Aller au contenu

Photo

gamescom - Rain, le superbe trailer d'un jeu atypique

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 TigerSuplex

TigerSuplex

Espèce protégée

• Invités
  • PipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 15 août 2012 - 10:08

Trazom, ce poète, vous en parlait un peu plus tôt : Rain est l'un des jeux atypiques présentés par Sony lors de sa conférence de la Gamescom.
Atypique car il délaisse l'action syncopée à laquelle…Voir la news : gamescom - Rain, le superbe trailer d'un jeu atypique

#2 Unpassant

Unpassant

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 333 messages

Posté 15 août 2012 - 10:10

Quand j'ai vu le trailer j'ai pensé à JulienC, les bobos vont êtres aux anges Image IPB
A voir mais vu le trailer c'est trop mou pour moi...

#3 P-Junk

P-Junk

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 443 messages

Posté 15 août 2012 - 10:22

les bobos vont êtres aux anges Image IPB

Tu crois pas si bien dire, moi je suis un bobo, et je suis aux anges Image IPB
C'est vrai que y a que les bobos qui voient dans le jeu vidéo autre chose qu'un moyen de tuer des gens à coup de fusil, de machette ou de tanks. Même Tetris, woa, gros jeu de bobo.

#4 Ink

Ink

Anachorète

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 255 messages

Posté 15 août 2012 - 10:22

Quand j'ai vu le trailer j'ai pensé à JulienC, les bobos vont êtres aux anges Image IPB
A voir mais vu le trailer c'est trop mou pour moi...

C'est beau, quelqu'un qui s'ouvre à la différence, l'originalité, sans préjugés ni condescendance.

Outre la particularité du personnage visible seulement sous la pluie, je me demande quand même qu'est-ce qui en est en terme de gameplay. Si on ne le voit de toute façon, on voit ses traces de pas, les meubles bouger à son contact, donc il en reste malgré tout "visible". Sera-ce un jeu d'infiltration ? Une enquête ? Un bête plateformer ? Je ne demande qu'à en connaître plus, pour savoir si l'aspect poétique sera mis en valeur par un gameplay intéressant et inversement, ou si ce sera encore un triste pas vers le jeu plus émotionnel et moins ludique.

#5 Gloumouf

Gloumouf

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 944 messages

Posté 15 août 2012 - 10:27

Tu crois pas si bien dire, moi je suis un bobo, et je suis aux anges Image IPB
C'est vrai que y a que les bobos qui voient dans le jeu vidéo autre chose qu'un moyen de tuer des gens à coup de fusil, de machette ou de tanks. Même Tetris, woa, gros jeu de bobo.

C'est beau, quelqu'un qui s'ouvre à la différence, l'originalité, sans préjugés ni condescendance.

Rien a rajouter!
C'est bon d'avoir des experiences nouvelles, pas la peine d'etre "bobo" pour aprecier autre chose que des jeux d'action...

#6 Sharn

Sharn

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 454 messages

Posté 15 août 2012 - 10:29

Pareil que Ink j'attends de voir du gameplay parce que là c'est maigre.

#7 Gloumouf

Gloumouf

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 944 messages

Posté 15 août 2012 - 10:30

JE reviens apres avoir vu le trailer... Mouais...
Pour l'instant, je garde le nom dans un coin de ma tête histoire de voir comment il evoluera.

#8 Kiriel

Kiriel

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 410 messages
  • Code 3DS4553 9944 8246
  • ID Nintendo NetworkKiriel

Posté 15 août 2012 - 10:30

Je ne vois vraiment ce qu'il y a d'original dans Rain. Je suis d'accord avec Unpassant, les bobos vont tout de suite cataloguer ce titre dans la catégorie "super poétique" parce que t'a un univers déprimant et une musique de Debussy.

#9 SouriSotte

SouriSotte

Unicorn

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 370 messages
  • Lieu:Los Angeles

Posté 15 août 2012 - 10:32

Le bruit de l'eau qui coule en permanence... c'est parfait pour donner au joueur l'envie de pisser tout les quarts d'heure. Image IPB
En esperant que le jeu ne soit pas trop long du coup...

#10 sopor

sopor

UpCaster

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 095 messages
  • Lieu:Dans un podcast
  • Gamertagsopor1978
  • ID PSNsopor78
  • ID Nintendo Networksopor78

Posté 15 août 2012 - 10:48

Je ne vois vraiment ce qu'il y a d'original dans Rain. Je suis d'accord avec Unpassant, les bobos vont tout de suite cataloguer ce titre dans la catégorie "super poétique" parce que t'a un univers déprimant et une musique de Debussy.

C'est simplement que le jeu se distingue visuellement et artistiquement de la masse des sorties. Pas plus compliqué que ça. Faut pas non plus faire de l'anti arty primaire. En plus le principe d'être visible sous la pluie uniquement augure peut être de bonnes idées de mécanismes de jeu.
Et Debussy c'est beau :)
Et ça change un peu du dubstep et des sons chiptune ;)

#11 Silent Echoes

Silent Echoes

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 104 messages

Posté 15 août 2012 - 10:53

Wow, careful we got some badasses over here.

Eh bien moi j'ai bien aimé, je trouve ce côté vieille ville années 30-50 plutôt sympa, en tant que terrain de jeu j'approuve ^^

Après oui, comme Ink je me demande comment ils ont intégré l'environnement au gameplay. Je penche plus pour un jeu d'infiltration ou plateforme/puzzle; il faut voir après ce que que ça implique d'être tantôt visible et tantôt invisible, comment ça modifie l'impact sur l'environnement, etc...

#12 Neon_236

Neon_236

stay hip hop

• Bannis
  • PipPipPip
  • 1 356 messages

Posté 15 août 2012 - 10:57

Rien que pour l'esthétisme ce jeu fait plaisir. Si le gameplay est au rendez vous Image IPB

#13 Mellorine

Mellorine

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 389 messages
  • Lieu:Paris
  • ID SteamMellorine

Posté 15 août 2012 - 10:57

Ouah, ce topic est le rendez-vous des fans de Call of ou quoi ? Je suis consternée par le contenu de certains messages. Comme si le jeu vidéo n'avait pas le droit d'être beau et ludique à la fois... mais bon, je suis la bobo ultime manifestement puisque j'aime les trucs genre ICO, Botanicula et autre Dear Esther.

#14 Kiriel

Kiriel

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 410 messages
  • Code 3DS4553 9944 8246

Posté 15 août 2012 - 11:11

C'est simplement que le jeu se distingue visuellement et artistiquement de la masse des sorties. Pas plus compliqué que ça. Faut pas non plus faire de l'anti arty primaire. En plus le principe d'être visible sous la pluie uniquement augure peut être de bonnes idées de mécanismes de jeu.
Et Debussy c'est beau Image IPB
Et ça change un peu du dubstep et des sons chiptune Image IPB

Justement, artistiquement, ça n'a rien d'exceptionnelle, c'est même plutôt classique.
Debussy, c'est beau, de ce côté là, rien à dire, tout comme beaucoup d'autres artistes...

Ouah, ce topic est le rendez-vous des fans de Call of ou quoi ? Je suis consternée par le contenu de certains messages. Comme si le jeu vidéo n'avait pas le droit d'être beau et ludique à la fois... mais bon, je suis la bobo ultime manifestement puisque j'aime les trucs genre ICO, Botanicula et autre Dear Esther.

C'est vrai que donner un avis négatif sur ce type de jeux fait de nous des gros fans de Call Of....

#15 Loki-kun

Loki-kun

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 15 août 2012 - 11:15

Ce qui m’embête, c’est de voir qu’un jeu qui utilise le coté poétique/mélancolique se voit directement taxé de jeu pour bobo...

#16 ryuzaki57

ryuzaki57

ドSのエドナ

• Bannis
  • PipPipPip
  • 1 761 messages
  • Lieu:devant une console ou un PC
  • ID PSNryuzaki57
  • ID Steamryuz4ki57
  • Code 3DS3652 0770 0680

Posté 15 août 2012 - 11:16

Ce trailer est magnifique. Je me me sens... en paix.

Je pense effectivement qu'on a là une force d'une nature différente pour un jeu vidéo. Pas l'adrénaline (qui est grisante aussi, ne nous méprenons pas), mais un plaisir plus apaisé que l'on ressent avec la même passion. Personnellement j'attends MoH Warfighter et les Black Ops, mais je suis également très attiré par ce jeu. Il faut arrêter de tout opposer et de considérer que les joueurs ont des goûts complètement uniformes.

#17 kid-A

kid-A

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 362 messages

Posté 15 août 2012 - 11:21

je suis le seul à penser que ça ressemble beaucoup a limbo 2 ? Image IPB

#18 ryuzaki57

ryuzaki57

ドSのエドナ

• Bannis
  • PipPipPip
  • 1 761 messages
  • Lieu:devant une console ou un PC
  • ID PSNryuzaki57
  • ID Steamryuz4ki57
  • Code 3DS3652 0770 0680

Posté 15 août 2012 - 11:23

Justement, artistiquement, ça n'a rien d'exceptionnelle, c'est même plutôt classique (1).
Debussy, c'est beau, de ce côté là, rien à dire, tout comme beaucoup d'autres artistes...

Ça n'a rien de classique, ou alors on n'a pas la même définition de classique. Pour être classique, il faudrait avoir plusieurs références comparables dans le passé en matière de jeu. Or Rain se démarque clairement par son idée de base et son atmosphère générale, rarement vue dans un jeu vidéo. Cela ne veut pas dire que ce sera un bon jeu au final, mais il part avec cet avantage.

#19 Raminagrobis

Raminagrobis

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 745 messages
  • Lieu:Cocagne

Posté 15 août 2012 - 11:28

Certes, il y a une idée qui semble intéressante visuellement, mais on ne sait rien du gamplay et de la manière dont ce concept graphique va donner une mécanique de jeu particulière et originale. C'est quand même ça l'essentiel, parce que si je veux seulement voir de belles images, je regarde un film.

Ceux qui moussent déjà du spaghetti sont clairement dans un trip bobo-élitiste pour faire valoir leur intelligence plus sensible que la masse brutale du commun des joueurs.

#20 Herbert

Herbert

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 212 messages
  • Lieu:Dans la résosphère

Posté 15 août 2012 - 11:29

Il se démarque des autres...il faut le dire vite...

Le jeu clairement fait partie de cette vague de jeu "poétique" qui ont été enfanté par Ico, dans lesquelles nous pourrions citer Limbo, Shadow's Tales ou encore Journey. Alors certe l'effort est louable d'autant plus que ce ne sont pas des jeux qui vendent, mais il y aussi des travers à ça. C'est pas parce que le titre tape dans une catégorie peu prononcé qu'il faut tout de suite crier au chef d'oeuvre. Perso Journey j'ai trouvé ça con, un univers avec des oiseaux écharpes, des méduses écharpes, des algues écharpes????
Le talent c'est pas juste de prendre du LSD...

#21 Alstarflow

Alstarflow

N00b

• Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Lieu:RG-Parisienne
  • GamertagAllstarflow
  • ID PSNAllstarflow

Posté 15 août 2012 - 11:47

C'est Magnifique ! Mais Ça me paraît fatiguant ... Y'a du fight ? Je vois le petit gars courir car il se fait courser mais elle sont attaque kamehakai ? Je plaisante , je le verrais bien sur PSVita sinon .

#22 mercobenz13

mercobenz13

Vétéran

• Membres Premium
  • 4 719 messages

Posté 15 août 2012 - 13:06

JE reviens apres avoir vu le trailer... Mouais...
Pour l'instant, je garde le nom dans un coin de ma tête histoire de voir comment il evoluera.

Pareil... Pour l'instant je n'ai pas ressenti le même engouement lors de cette première vidéo, que lors des premiers trailers de flower ou journey...

C'est vrai que donner un avis négatif sur ce type de jeux fait de nous des gros fans de Call Of....

Ne pas aimer un jeu et le dire, c'est une chose. Argumenter qu'on aime pas en prenant un ton dédaigneux et en prenant de haut ceux qui aiment ce style de jeu, ça en est une autre...

Il se démarque des autres...il faut le dire vite...

Le jeu clairement fait partie de cette vague de jeu "poétique" qui ont été enfanté par Ico, dans lesquelles nous pourrions citer Limbo, Shadow's Tales ou encore Journey. Alors certe l'effort est louable d'autant plus que ce ne sont pas des jeux qui vendent, mais il y aussi des travers à ça. C'est pas parce que le titre tape dans une catégorie peu prononcé qu'il faut tout de suite crier au chef d'oeuvre. Perso Journey j'ai trouvé ça con, un univers avec des oiseaux écharpes, des méduses écharpes, des algues écharpes????
Le talent c'est pas juste de prendre du LSD...

Justement. Ces jeux étant basés sur le ressenti et la subjectivité bien plus que les autres genres de jeu, ils divisent forcément plus que les autres...

Toi tu a trouvé Journey con, tu sous entends que leur créateurs n'ont pas de talent et prennent du LSD pour concevoir leurs "jeux", pour moi Journey est une oeuvre d'art, peut être le "jeu" le plus marquant auquel il m'ai été donné de joué, du haut de mes 25 ans d'expérience de joueurs... Donc comme quoi... ;)
Ha et je précise, je ne prends aucune drogue... :P

#23 Loki-kun

Loki-kun

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 15 août 2012 - 15:15

C'est terrible de voir à quel point on catalogue les joueurs. On aime les jeux comme Limbo, braid, flower, journey, on est un bobo sous LSD. On aime Call of, on est un dégénéré du bulbe à tendance psychotique. Il faut arrêter de rentrer les gens dans des catégories. Tout dépend du ressenti de chacun

#24 pablok

pablok

N00b

• Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • ID PSNzab-30

Posté 15 août 2012 - 16:43

Enfin un jeux qui se démarque non pas par son nouveau moteur physique mais par son originalité !

#25 Gugus

Gugus

All is One, and One is All.

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 635 messages
  • Lieu:Un ronin est toujours sur la route…
  • GamertagGuguslive
  • ID SteamGugus_

Posté 15 août 2012 - 17:42

J'ai trouvé Journey très original, plein d'idées novatrices pour le Jeu Vidéo et à la direction artistique franche et belle.
Pourtant j'achète les Assassin's Creed comme un gros mouton. Comme quoi, les clichés…

Et ce débat sur l'art n'est pas prêt de se finir à ce que je lis. Mais je pense que c'est important de considérer les jeux comme une expression des idées de personnes qui créent (de l'art ou pas de l'art, on s'en fiche un peu) et s'expriment, et de pouvoir critiquer tout cela en y pensant. (même si je tique un peu sur le tag "Poésie")

Enfin, tout ça pour dire que Rain, j'attends comme beaucoup de monde l'orientation de gameplay qui va nous faire utiliser cette idée de la pluie.

Et c'est à la mode au Japon, la musique classique Européenne pour légitimer de jeux… je l'ai un peu mauvaise depuis l'utilisation de Dvorak avec Asura's Wrath (collée de façon brute, j'ai trouvé que seule l'intro avait lieu d'être posée là… mettre le quatrième mouvement en boucle est une bonne faute de goût).

#26 SouriSotte

SouriSotte

Unicorn

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 370 messages
  • Lieu:Los Angeles

Posté 15 août 2012 - 18:51

C'est terrible de voir à quel point on catalogue les joueurs. On aime les jeux comme Limbo, braid, flower, journey, on est un bobo sous LSD. On aime Call of, on est un dégénéré du bulbe à tendance psychotique. Il faut arrêter de rentrer les gens dans des catégories. Tout dépend du ressenti de chacun

Je suis complètement d'accord. J'adore ICO, Shadow of the Colossus, Journey, Limbo. En revanche j'aime pas Flower et Braid ( et COD non plus ).
Là ce que je ressens devant ce trailer, hormis une hausse de mon envie d'uriner dû au réflexe pavlovien lié au son de la pluie qui tombe, rien que de l'ennui. C'est sombre, moche, il pleut, c'est un jeu pour dépressifs neurasthéniques.
Oh Wait ! Moi qui disait que j'aime pas non plus qu'on catalogue les joueurs... Image IPB

#27 Kiriel

Kiriel

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 410 messages
  • Code 3DS4553 9944 8246

Posté 15 août 2012 - 22:29

Je suis complètement d'accord. J'adore ICO, Shadow of the Colossus, Journey, Limbo. En revanche j'aime pas Flower et Braid ( et COD non plus ).
Là ce que je ressens devant ce trailer, hormis une hausse de mon envie d'uriner dû au réflexe pavlovien lié au son de la pluie qui tombe, rien que de l'ennui. C'est sombre, moche, il pleut, c'est un jeu pour dépressifs neurasthéniques.
Oh Wait ! Moi qui disait que j'aime pas non plus qu'on catalogue les joueurs... Image IPB

Rooh mais non !! Voyons, c'est de la poésie. Tu ne comprends vraiment rien ! Image IPB

#28 mercobenz13

mercobenz13

Vétéran

• Membres Premium
  • 4 719 messages

Posté 15 août 2012 - 23:43

Rooh mais non !! Voyons, c'est de la poésie. Tu ne comprends vraiment rien ! Image IPB

Tu vois, c'est ça la différence entre lui et toi, et la façon que tu as de respecter l'avis des autres. Lui il n'aime pas ce jeu et il le dit "simplement", et la façon dont il le dit est plus respectable que ton ironie mal placée, c'est pour ça qu'on te reprend toi et pas d'autres...

#29 LvsAs

LvsAs

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 471 messages

Posté 16 août 2012 - 00:03

C'est bizarre perso je vois pas vraiment ce jeux comme un truc poétique ou je ne sait quoi, la présentation l'est mais le jeu me semble plus classique en étant tout de même très original.

Ce que je retiens c'est avant tous des mécaniques de jeux lié a l’environnement, et au coté visible invisible et je trouve ça très intéressant.

Après certes le jeux a un caché qui amène un peut de fraîcheur mais j'ai pas l’impression que ça soit une expérience totalement a la Journey ...

#30 Aka_Goku

Aka_Goku

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 318 messages
  • ID PSNAka_D_Goku

Posté 17 août 2012 - 11:43

Sa a l'air très sympa !!!

#31 Shin Blink

Shin Blink

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 709 messages

Posté 17 août 2012 - 22:54

Je ne veux pas relancer la "guéguerre" mais faut avouer qu'autant Rain est original visuellement autant personne n'a l'air d'avoir vraiment en tête ce que ça pourrait donner d'atypique en termes de gameplay.
Par exemple dans The Unfinished Swan je vois assez aisément les mécanismes qui entreraient en jeu mais concernant Rain le concept ne m'apparaît pas très pertinent quand j'essaie de me projeter au moment où j'aurai le pad en main.

Après je manque peut-être d'imagination mais en tout cas le trailer n'aide pas à se mettre sur la voie.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)