Aller au contenu

Doom 4 : découvrez l'auteur du scénario !

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4353 messages

Posté 16 janvier 2009 - 16:17

Il s'appelle Graham Joyce, et c'est un auteur britannique de fantasy, plusieurs fois primé pour ses écrits, à qui l'on doit entre autres "Les limites de l'enchantement" et "La Fée des dents". Ça ne…

Voir la news : Doom 4 : découvrez l'auteur du scénario !

Publicité

#2 felicius

felicius

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1425 messages

Posté 16 janvier 2009 - 16:23

Waow c'est space comme news. D'un côté, les efforts scénaristiques dans le jeu vidéo sont assez rares, donc c'est une bonne nouvelle.
D'un autre côté ce que j'adore dans DOOM c'est buter des monstres, avoir les yeux écarquillés, la bave aux lèvres, les doigts crispés sur la souris, ressentir ce sentiment de survie très anxiogène. Bref, c'est clairement pas le scénar qui fait l'intérêt d'un DOOM. Menfin pourquoi pas, j'ai hâte d'en savoir plus.

#3 Martino

Martino

Joeur à poil

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9240 messages
  • Lieu:Toulouse
  • Gamertag:rodgr
  • ID PSN:rodgr
  • Code Wii:trop compliqué
  • ID Steam:rodgr

Posté 16 janvier 2009 - 16:25

il y a une ambiance trsè opressante aussi dans doom3 (surtout)
Image IPB

#4 Tatou

Tatou

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1860 messages
  • Lieu:Région parisienne
  • Gamertag:TuffTatino
  • ID PSN:TuffTatino
  • Code Wii:Pas besoin!

Posté 16 janvier 2009 - 16:25

Je n'ai jamais apprécié les DOOM, mais je me rappelle que le 1er était une révélation pour beaucoup de monde.

En tous cas le 3 était un bête shoot à ambiance, et je ne suis pas fan. Je cherche quelque chose de plus réfléchi que d'avancer tout droit et de buter du monstre (avec une lampe torche qu'on ne pouvait pas coller sur son putain de fusil :D). J'attends donc une petite évolution du gameplay, pas seulement de l'histoire.

#5 jojolapin

jojolapin

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 272 messages

Posté 16 janvier 2009 - 16:32

Doom n'est pas mort. Première nouvelle.
Il y a un scénario à Doom. Deuxième nouvelle.

Je peux aller me coucher. Je suis moins bête que ce matin (ce qui n'était pas dur à faire, je l'admets)

#6 ZorakZoran

ZorakZoran

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2988 messages
  • Gamertag:ZorakZoran
  • ID PSN:ZorakZoran

Posté 16 janvier 2009 - 16:51

J'adore la fée des dents, et j'ai d'excellents souvenirs sur doom, même si j'ai saturé avec le 3 et ces couloirs, et sa lampe torche, bref il m'a bien déçu.
J'espère qu'ils vont se renouveler un peu sur le 4, marre des couloirs sombres.

#7 ako_mainyu

ako_mainyu

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1206 messages

Posté 16 janvier 2009 - 17:01

Durant une seconde j'ai cru qu'on aurait du Finnegans Wake dans Doom4.
Dragon kick your ass into the milky way (milky way!)- Best End Song ever - God Hand

#8 Zelkiel

Zelkiel

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 468 messages
  • Lieu:France (60)
  • ID Steam:http://steamcommunity.com/id/Zelkiel60

Posté 16 janvier 2009 - 17:11

Doom 4 ? Un scénario ? Des armes lourdes ? Des démons ? Y aurai pas un truc en trop dans l'histoire ? :whistling:
Paradise Falls, le blog personnel de Zelkiel sur Gameblog.fr ~> Ici

#9 chaman shimano

chaman shimano

Pr Letton

• Membres
  • PipPipPip
  • 3474 messages
  • Lieu:Lille

Posté 16 janvier 2009 - 17:49

La dernière fois que je me rappelle avoir entendu parler d'un "vrai" auteur pour écrire un scénario de jeu vidéo, c'était pour Mirror's Edge.

[insérer le smiley de votre choix]
On s'endort dans le salon sur
Image IPB

#10 poshu

poshu

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 61 messages

Posté 16 janvier 2009 - 18:20

La fille de Pratchet n'a de bien que son père, on l'avait vu avec Heavenly Sword: c'est une incapable et aucunement un "vrai" auteur.

#11 andar

andar

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 246 messages

Posté 16 janvier 2009 - 18:57

p'tain, ça doit être cool d'être scénariste de JV... En plus, pas besoin d'être bien talentueux pour se placer d'emblée dans la bonne moyenne.

#12 ZorakZoran

ZorakZoran

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2988 messages
  • Gamertag:ZorakZoran
  • ID PSN:ZorakZoran

Posté 17 janvier 2009 - 01:00

Voir le messageandar, le 16/01/2009, 18:57, dit :

p'tain, ça doit être cool d'être scénariste de JV... En plus, pas besoin d'être bien talentueux pour se placer d'emblée dans la bonne moyenne.

Quel cynisme !
Bon, t'as pas tort. :P

#13 GutsBlack

GutsBlack

Vétéran

• Membres Premium
  • 1916 messages
  • Lieu:Marseille

Posté 17 janvier 2009 - 13:43

Moi je trouve énervant de vouloir mettre un scénario génialissime à tous les jeux. Il y a suffisamment de catégories de jeux. Doom c'est un univers couillu, brutal, gore avec un scénario simpliste où l'unique but est l'annihilation de tout vie non humaine. Certes c'est bourrin et ça ne plait pas à tout le monde mais bon c'est son ambiance et son choix.

Personnellement j'ai vu Doom 3 comme un jeu (bon ou mauvais on s'en fou), mais sans rapport (à part les bribes d'unives) à Doom.

Donc arrêter de toucher à Doom sans savoir ce que vous faites... et si vous voulez le faire évoluer alors changer le nom du jeu...

PS: ceci est également valable pour Duke Nukem... je dis ça au cas où il voudrait nous faire un scénar à la MGS 4 dessus.

Mais bon c'est pas grave c'est Nintendo !

------------------------------------------------------------------
Ma fille, Olivia, née le 17 Septembre 2009 à 13h11 !!!!!!
Topic : Gameblog Debian GNU/Linux : Aide | Street of Rage Remake 5.0 de sortie ! | Je suis un geek libre !

#14 ArthevalPe

ArthevalPe

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages
  • ID Steam:artheval_pe

Posté 17 janvier 2009 - 22:10

Citation

La dernière fois que je me rappelle avoir entendu parler d'un "vrai" auteur pour écrire un scénario de jeu vidéo, c'était pour Mirror's Edge.
L'avant dernière fois que j'ai entendu parler d'un vrai auteur pour écrire un scénario de jeu vidéo, c'était Mark Laidlaw pour Half Life. :whistling: (il a écrit le premier et le second opus)

Concernant Doom, personnellement, ça ne me dérangerai pas qu'ils ressortent quelque chose de purement bourrin, assumé comme tel. C'était d'ailleurs ce qu'avait fait People Can Fly avec leur Painkiller.
Mais un jeu bien écrit, c'est tout aussi intéressant.
Personnellement, je vois ça comme deux voies possibles, celles d'un jeu sans scénario et uniquement basé sur le fun, et la voie d'un jeu bien écrit avec une histoire et un gameplay qui se construisent l'un par rapport à l'autre.
Si Doom 4 choisit la seconde voie, tant mieux. Mais il n'y a rien de pire qu'un jeu qui essaye de se construire une histoire mais échoue lamentablement en faisant quelque chose de mauvais ou en ayant une narration atroce. Et avoir un auteur pour écrire l'histoire limite les risques s'il est bien intégré dans l'équipe de conception.

#15 The-reaper

The-reaper

Ancien modo mais toujours aussi con

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 26332 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSN:bens95

Posté 17 janvier 2009 - 23:28

Voir le messageGutsBlack, le 17/01/2009, 13:43, dit :

PS: ceci est également valable pour Duke Nukem... je dis ça au cas où il voudrait nous faire un scénar à la MGS 4 dessus.

Comme MGS4 pas forcément (surtout qu'il ne plairait pas à tout le monde :P), mais bon, un peu d'histoire ne ferait pas de mal quand même. C'était un peu la tendance dans le dernier podcast de l'année : les meilleurs jeux ont un scénario qui tient sur un post-it et qui ne volent pas bien haut, que ce soit Fable II, GeoW 2, Dead Space, Left 4 Dead,... A l'époque de la PS1, on pouvait comprendre, mais aujourd'hui, alors que la technique permet de créer des univers de plus en plus réalistes, les scénarios se limitent toujours à "moi voit, moi tue". Même Dead Space, qui est un jeu "action-aventure" a un scénario pour le moins conventionnel et qui est juste là pour cautionner l'ambiance.

Dernièrement, je suis en train de jouer à Uncharted, et il y a une véritable histoire intéressante, avec des personnages auxquels on s'attache, une véritable aventure, sans pour autant qu'on ait une heure de cinématiques toutes les 5 minutes. Ca reste un pur jeu d'action, avec plein de "boum boum" et quelques phases d'exploration. Et pas besoin d'être subtil pour raconter une histoire : God of War II a une histoire bien ficelée au milieu d'un massacre généralisé! Et Resident Evil 4 est un bijou dans la maîtrise du rythme entre jeu et scénario (prends-en de la graine Kojima :P)

Je pense que le développement d'un scénario est la prochaine étape à laquelle les développeurs doivent s'atteler. Aujourd'hui, la grande majorité des jeux disposent d'une technique, sinon irréprochable du moins bien maîtrisée ; les techniciens du jeu vidéo commencent à bien gérer les contraintes techniques et les moteurs physiques, il est donc temps de se consacrer plus longuement aux histoires!

#16 GutsBlack

GutsBlack

Vétéran

• Membres Premium
  • 1916 messages

Posté 18 janvier 2009 - 00:26

Voir le messageThe-reaper, le 17/01/2009, 23:28, dit :

les scénarios se limitent toujours à "moi voit, moi tue".
Le problème n'est pas ce genre de jeux, le problème est qu'il faut avoir de tout. Le principe de Doom c'est un univers chiadé et gore ou moi voit moi tue... c'est con de mettre un scénar au milieu. C'est aussi risible que de faire un film sur Street Fighter avec une histoire. Il y a des jeux qui sont pour avoir un scénar d'autres non.

Je pense que le développement d'un scénario est la prochaine étape à laquelle les développeurs doivent s'atteler. Aujourd'hui, la grande majorité des jeux disposent d'une technique, sinon irréprochable du moins bien maîtrisée ; les techniciens du jeu vidéo commencent à bien gérer les contraintes techniques et les moteurs physiques, il est donc temps de se consacrer plus longuement aux histoires!
Moi je suis pas d'accord du tout, les jeux à scénars on en a toujours eu. Sur console c'est vrai ça a souvent été des jeux majoritairement Japonais... Epoque PS1, MGS, FFVII, Soul Reaver, Parasite Eve, Xenogears (120 heures de jeux mon gars !!), Resident Evil... et j'en oublie surement bcp.

Topic : Gameblog Debian GNU/Linux : Aide | Street of Rage Remake 5.0 de sortie ! | Je suis un geek libre !

#17 nicozor

nicozor

Connard aigri certifié

• Membres
  • PipPipPip
  • 1185 messages

Posté 18 janvier 2009 - 00:32

Voir le messageArthevalPe, le 17/01/2009, 22:10, dit :

L'avant dernière fois que j'ai entendu parler d'un vrai auteur pour écrire un scénario de jeu vidéo, c'était Mark Laidlaw pour Half Life. :whistling: (il a écrit le premier et le second opus)

Concernant Half Life 2, même si à première vue on a peu d'éléments concernant le scénario, si on creuse on peut obtenir un fil conducteur très intéressant.

Pour ce qui est de Doom 4, j'avoue qu'un vrai scénario digne de ce nom pourrait être intéressant, mais pitié: Mars, je l'ai assez vue.*

Citation

Et Resident Evil 4 est un bijou dans la maîtrise du rythme entre jeu et scénario (prends-en de la graine Kojima tongue.gif)

Euh oui mais nan, faut pas abuser non plus.
Image IPB

Image IPB

#18 ArthevalPe

ArthevalPe

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages
  • ID Steam:artheval_pe

Posté 18 janvier 2009 - 14:27

Citation

Concernant Half Life 2, même si à première vue on a peu d'éléments concernant le scénario, si on creuse on peut obtenir un fil conducteur très intéressant.
Le jeu aborde même implicitement pas mal de problématiques et de thèmes politiques de SF très intéressants. C'est très bien inspiré de 1984 de George Orwell, et d'autres oeuvres du genre, et beaucoup d'évènements scriptés sont de manière évidente inclus pour faire réfléchir le joueur sur telle ou telle idée. Après, on peut également ne pas s'en préoccuper et continuer à bourriner.

Je pense qu'Half Life 2 et ses suites sont parmi les jeux dans lesquels le scénario et le mieux implanté, au cotés de Bioshock. L'histoire et le gameplay se supportent l'un l'autre, et hormis dans quelques cas isolés, le scénario ne vient jamais entraver l'aspect ludique du jeu.

Deus Ex est également excellent, mais il faut aimer le texte. Personnellement, j'adore ça, mais je connais des joueurs que ça énerve de devoir s'arrêter dans un FPS pour lire les dialogues ou les livres et journaux qui trainent.

Citation

Le principe de Doom c'est un univers chiadé et gore ou moi voit moi tue... c'est con de mettre un scénar au milieu.
Je suis d'accord. Mais apparemment, ils ont décidé de faire complètement autre chose, et je pense que ça peut se comprendre. Après, effectivement, ce ne sera pas du Doom (le 3 ne l'était pas vraiment non plus) et ils gardent le nom pour des raisons de Marketing, mais ça peut quand même être très intéressant.
ça dépend de la manière dont c'est implanté. Le Doom 3 était un mauvais System Shock et s'appuyait sur des éléments assez cheap pour faire peur (ça pouvait marcher, selon le joueur), et essayait d'avoir une histoire alors que celle-ci était vraiment pauvre.
S'ils essayent de faire un vrai shooter horrifique futuriste avec une histoire, mais que cette fois ils engagent un écrivain, je me dis tant mieux. Après, je doute qu'ils essayent de revenir à quelque chose de purement fun grace au bourrinage. Pour un développeur, c'est sympa, mais ce n'est pas forcément quelque chose qui les intéresse toujours, ou qu'ils trouvent gratifiant à faire.

#19 GutsBlack

GutsBlack

Vétéran

• Membres Premium
  • 1916 messages

Posté 18 janvier 2009 - 22:53

Et Resident Evil 4 est un bijou dans la maîtrise du rythme entre jeu et scénario (prends-en de la graine Kojima :P
La série Resident Evil c'est surtout un putain de scénar avec une chrono monstrueuse, plein de persos, un super scénar quoi.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)