Konami supprime le thème de Metal Gear SolidUne histoire de plagiat russe
Débuté par JulienC, 15 déc 2008 - 10:07
37 réponses à ce sujet
Posté 15 décembre 2008 - 10:07
C'était en juillet 2008. A l'époque de la sortie de Metal Gear Solid 4, nous vous avions alors proposé un énorme dossier sur les secrets de la série, ainsi que de nombreuses anecdotes étonnantes. Parmi celle-ci nous vous révèlions que le thème principal des Metal Gear Solid composé par Tappi Iwase... ressemblait fortement à une oeuvre écrite en 1974 par le compositeur russe Georgy Sviridov.…
Voir la news
Voir la news
Posté 15 décembre 2008 - 10:22
C'est pour ca que le thème de MGS n'etait pas présent dans le 4?
Je l'ignorais
(rester dans le mystère des avril pour eviter toute info)
Je me disais aussi que ca manquais
La piètre track Metal Gear Saga m'avait laissé sur ma fin
Je l'ignorais
Je me disais aussi que ca manquais
La piètre track Metal Gear Saga m'avait laissé sur ma fin
"Directive I Activated."
"J'ai laissé Gameblog commettre une erreur. Il est temps désormais de réparer cette erreur !"
"A ce jour 75 erreurs ont été corrigées"
"J'ai laissé Gameblog commettre une erreur. Il est temps désormais de réparer cette erreur !"
Posté 15 décembre 2008 - 10:26
J'espere qu'elle sera inclus dans des futurs ajouts
l'Ipod va enfin trouver sa raison d'être
Harry!!!!!!!!!!!!!!! concocte nous un thème!!!!!!!! et fissa!!!!!!
ouais c'est pas mal
l'Ipod va enfin trouver sa raison d'être
Harry!!!!!!!!!!!!!!! concocte nous un thème!!!!!!!! et fissa!!!!!!
"Directive I Activated."
Posté 15 décembre 2008 - 10:39
En même temps il y a des cas vachement plus évidents de plagiat, et dans des dimensions de médiatisation bien plus grandes (cf. Satriani VS Coldplay récemment).
Mon avis sur le cas MGS: oui le fond, la "base" d'une partie de la mélodie est similaire, mais ce qu'ils en ont fait pour MGS a quand même un caractère légèrement différent, et donne à mon avis vachement mieux...et si je ressens une différence entre les deux c'est que ce n'est pas du 100% copié. Finalement combien d'artistes samplent et prennent par-ci par là pour recomposer, recréer ensuite ? La musique est une génétique, ce qu'on fait vient forcément de quelquepart, de façon évidente ou non à mon avis..
Mon avis sur le cas MGS: oui le fond, la "base" d'une partie de la mélodie est similaire, mais ce qu'ils en ont fait pour MGS a quand même un caractère légèrement différent, et donne à mon avis vachement mieux...et si je ressens une différence entre les deux c'est que ce n'est pas du 100% copié. Finalement combien d'artistes samplent et prennent par-ci par là pour recomposer, recréer ensuite ? La musique est une génétique, ce qu'on fait vient forcément de quelquepart, de façon évidente ou non à mon avis..
Posté 15 décembre 2008 - 10:50
Le truc c'est que je comprend pas pourquoi Konami ne donne pas un gros cheque de dédomagement (même si j'avoue que le plagiat est réel,une amende suffit mais pas de retrait des jeux-en même temps après l'éventuelle edition speciale de MGS4;ils sont censé en finir avec Snake et passer a autre chose donc l'abscence du theme sera moins génante). Pour moi,le plagiat n'est justifiable à 1OO% que si les paroles sont reprises. Regardez le 'Dies Irae' de Mozart est reprit a toute les souces (XmenII,une pub ya pas très longtemps...);le pire c'est le thème de Requiem for a Dream qui est reprit dans plein de truc.
Le truc le plus génant c'est que les mecs ont attendus le developpement du 4 pour porter plainte...MONEY!
Le truc le plus génant c'est que les mecs ont attendus le developpement du 4 pour porter plainte...MONEY!
Posté 15 décembre 2008 - 11:17
Sauf que Mozart est passé dans le domaine publique si je ne dis pas de bétise...
Ce morceaux qui n'a pas 40 ans, doit encore avoir des ayants droits, de plus le plagiat est présent, on ne peut le nier...
Ce morceaux qui n'a pas 40 ans, doit encore avoir des ayants droits, de plus le plagiat est présent, on ne peut le nier...
Posté 15 décembre 2008 - 11:30
De plus, va dire ça à un juge... "non je ne chante pas sur le morceaux, il n'y a pas plagiat"
Imagine un morceau de Vangélis plagié... ca devrait le faire sourire
ou du Williams etc...
Imagine un morceau de Vangélis plagié... ca devrait le faire sourire
Posté 15 décembre 2008 - 11:33
Posté 15 décembre 2008 - 12:21
BalthierBlack, le 15/12/2008, 10:50, dit :
Pour moi,le plagiat n'est justifiable à 1OO% que si les paroles sont reprises. Regardez le 'Dies Irae' de Mozart est reprit a toute les souces (XmenII,une pub ya pas très longtemps...);le pire c'est le thème de Requiem for a Dream qui est reprit dans plein de truc.
Pour ce qui est des exemples que tu as cité, les publicitaires et autres producteurs de films ont payé pour avoir le droit d'utiliser ces musiques.
Pour ma part, l'absence du "thème" MGS ne m'a pas vraiment manqué dans le dernier épisode, Old Snake et le Love Theme collent beaucoup plus à l'ambiance sombre de MGS4.
Les ténors du journalisme total : Julien C., Jean-Marc Morandirect et Bernard de La Villardière
So say we all | Remember Reach | Friendship is Magic | Profile Raptr
So say we all | Remember Reach | Friendship is Magic | Profile Raptr
Posté 15 décembre 2008 - 12:38
Bon, et la feature qui devait se déclencher le 12 décembre alors ?
Posté 15 décembre 2008 - 12:39
C'est étonnant de ne pas voir un arrangement entre Konami et ce compositeur russe (ou sa maison de disque). Soit la situation était très tendue, soit Konami se sent coupable au point d'accepter de supprimer la chanson.
Après, c'est vrai, attendre Metal Gear Solid 4 pour mettre à jour ce problème qui était, je le rappelle, connu bien avant... c'est louche!
Après, c'est vrai, attendre Metal Gear Solid 4 pour mettre à jour ce problème qui était, je le rappelle, connu bien avant... c'est louche!
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)