Aller au contenu

Photo

Silent Hill : Downpour

• Veuillez vous connecter pour répondre
129 réponses à ce sujet

#1 Julien Chièze

Julien Chièze

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 680 messages

Posté 22 mars 2012 - 00:01

D'un côté, le grand-huit de la peur avec ses cris, sa recette bien rodée, son action de plus en plus débridée. Resident Evil. De l'autre, les morsures de l'effroi, les griffes de la nuit. Silent Hill…

Voir le test : Silent Hill : Downpour

#2 NakedVince

NakedVince

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 989 messages

Posté 22 mars 2012 - 00:02

YES ! Merci Mr Chièze :) Maintenant je vais lire et me taire, promis ^^

#3 Krunkenstein

Krunkenstein

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 495 messages

Posté 22 mars 2012 - 00:03

JIZZ ALL OVER THE KEYBOOOOOARD !

#4 Guest_neo91380_*

Guest_neo91380_*
  • Invités

Posté 22 mars 2012 - 00:04

Ba voilà c'etais le test en tous rien que le titre fais plaisir parceque avec tous les survival horreurs bidon que l'ont à eu

#5 Lottie

Lottie

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 22 mars 2012 - 00:06

Chouette, merci je l'attendais avec impatience ce test sur Silent Hill! :-)

#6 seblecaribou

seblecaribou

Are You Watchin' Closely?

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 416 messages

Posté 22 mars 2012 - 00:11

Bon bah ça donne juste méga envie (j'avais pas lu un test de rédac en entier depuis un moment, force est de constaté que j'ai choisi le bon). Moi les soucis techniques et de gameplay (surtout la rigidité) je dois avouer que j'y suis très peu sensible. Je veux dire je les vois, mais si je m'y habitue ça n'est pas un argument forcément très défavorable. Du coup bah comme prévu, je me le prendrais très tôt après la sortie :D

#7 Matthewx

Matthewx

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 187 messages

Posté 22 mars 2012 - 00:13

"Tout d'abord, attention, si vous n'avez pas de Dual Shock 3... un passage vous bloquera irrémédiablement."

Il est toujours plus compliqué de jouer sans manette :blush3:

I'm out !

#8 julien.v

julien.v

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 471 messages
  • Gamertagzclouds

Posté 22 mars 2012 - 00:17

Bon ba c'est décidé, je vais me le prendre avec HD Collection. En tout cas, excellent test, il m'a donné envie d'y jouer. Image IPB

#9 NakedVince

NakedVince

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 989 messages

Posté 22 mars 2012 - 00:18

Merci. Merci de m'avoir redonné espoir, c'est sans aucune hésitation que je vais foncer prendre ce jeu. J'avais vraiment peur... Mais JulienC opened my eyes :D Vive les vraies expériences de jeu !

#10 Babouille

Babouille

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 308 messages
  • Lieu:Bordeaux
  • ID Nintendo NetworkLeBabouille

Posté 22 mars 2012 - 00:20

Un test où résonne l'âme de M.Chièze. Je n'avais touché réellement qu'au premier Silent Hill. Avec celui-ci, je crois que ça fera deux. Je ne sais pas pourquoi je suis autant attiré par les jeux d'horreur mais c'est un peu comme cette ville infernale: ça m'aspire, me poursuit, me hante. Il me faut ce jeu. Merci Monsieur C!Image IPB

#11 Julien Chièze

Julien Chièze

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 680 messages

Posté 22 mars 2012 - 00:21

"Tout d'abord, attention, si vous n'avez pas de Dual Shock 3... un passage vous bloquera irrémédiablement."

Il est toujours plus compliqué de jouer sans manette :blush3:

Les premières PS3 n'étaient pas vendues avec des Dual Shock 3... et oui ;)

A noter que pour ressentir ces émotions... il faut y jouer dans les VRAIES conditions : la nuit, pas de lumière, seul.
Sinon, c'est foutu !

#12 Zyp

Zyp

Zop

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 400 messages
  • Lieu:Colmar
  • ID PSNloxapac

Posté 22 mars 2012 - 00:21

Comprends rien :ph34r:

ça veut dire quoi, une manette xbox marche pas ?

Edit; oups JC vient de répondre, mais comment ça marche sur Xbox alors, de quoi on parle là des vibrations ?

#13 Julien Chièze

Julien Chièze

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 680 messages

Posté 22 mars 2012 - 00:23

Comprends rien :ph34r:

ça veut dire quoi, une manette xbox marche pas ?

Il s'agit d'un test PS3. Nous n'avons pas reçu la version Xbox 360 pour le moment.
Mais toutes les manettes 360 ont les vibrations... ce qui n'est pas le cas sur PS3. Nuance.

#14 Zyp

Zyp

Zop

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 400 messages
  • ID PSNloxapac

Posté 22 mars 2012 - 00:24

Il s'agit d'un test PS3. Nous n'avons pas reçu la version Xbox 360 pour le moment.
Mais toutes les manettes 360 ont les vibrations... ce qui n'est pas le cas sur PS3. Nuance.

Non mais c'était juste pour comprendre, donc ça concerne les vibrations, mais c'est bizarre cette histoire, un gameplay lié aux vibrations.

Merci pour la réponse.

#15 Julien Chièze

Julien Chièze

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 680 messages

Posté 22 mars 2012 - 00:26

Non mais c'était juste pour comprendre, donc ça concerne les vibrations, mais c'est bizarre cette histoire, un gameplay lié aux vibrations.

Merci pour la réponse.

Chez Konami, on va dire qu'il y a une tradition des séquences avec manette qui vibre ;)

#16 Zyp

Zyp

Zop

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 400 messages
  • ID PSNloxapac

Posté 22 mars 2012 - 00:28

OK d'ac mais directement lié au gameplay, essentiel pour continuer le jeu ça m'interpelle....

#17 Daladro

Daladro

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 231 messages
  • Lieu:Planet Vejita
  • Gamertagdaladro
  • ID PSNdaladro69

Posté 22 mars 2012 - 00:28

Sans oublier un bon casque pour etre en condition optimal ^^ Je n'en attendais pas autant, c'est super d'autant plus qu'il est trouvable a prix raisonnable sur le net :)

#18 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 385 messages
  • Lieu:Boletaria
  • ID PSNPirate-Mano
  • ID SteamExServ

Posté 22 mars 2012 - 00:29

OK d'ac mais directement lié au gameplay, essentiel pour continuer le jeu ça m'interpelle....

bah c'est pas compliqué, a un moment ça doit vibrer, et faut appuyer sur un truc, et si tu l'a pas, bah t'es niqué :)

après le spoil pour le bateau jtrouve ça dommage, y'a encore un tas de jeux qui te disent pas 5 fois est ce que vous êtes sur d'avancer etc... à chacun d'assumer sa manière de jouer :s

#19 SniperWolf91

SniperWolf91

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 319 messages
  • GamertagH1T SniperWolf

Posté 22 mars 2012 - 00:30

Excellent test, agréable a lire (sa transpire le fan de la série^^) pour à l'évidence un retour gagnant d'une grande licence :champion:

#20 Zyp

Zyp

Zop

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 400 messages
  • ID PSNloxapac

Posté 22 mars 2012 - 00:31

bah c'est pas compliqué, a un moment ça doit vibrer, et faut appuyer sur un truc, et si tu l'a pas, bah t'es niqué :)

c'est bien ce que j'avais déduis mais je voulais pas en parler pour pas éventuellement spoiler...

Mais ça a déjà été fait avant ou pas ?

#21 SniperWolf91

SniperWolf91

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 319 messages
  • GamertagH1T SniperWolf

Posté 22 mars 2012 - 00:35

c'est bien ce que j'avais déduis mais je voulais pas en parler pour pas éventuellement spoiler...

Mais ça a déjà été fait avant ou pas ?

Dans Mgs4 c’était assez important sans pour autant être indispensable

#22 Kratos

Kratos

I'm just a video game character, I'm not real

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 818 messages
  • Lieu:Ancient Greece

Posté 22 mars 2012 - 00:36

Hmm, assez agréablement surpris du test, et je pense que c'est un bon test d'après ce que j'en ai vu sur youtube. Eh oui, vu que je n'attendais rien de ce jeu, il fallait bien se faire un avis. Et on n'est jamais mieux servi que par soi même.

Par ailleurs, le propre à Silent Hill, c'est cette descente aux enfers progressive, au fur et à mesure du jeu, et savamment dosée. Contrairement aux RE, aux Dead Space et consorts, la peur n'est pas basée sur des moments à la "BOUH! jt'ai fait peur hein...!", mais sur le non dit, sur l'impression, sur l'oppression, le doute. Est-ce vraiment le cas dans ce Silent Hill? Ou bien c'est du 50/50? Ou bien sur-usage de "bouhm! Jt'ai fait peur hein!" à la RE/ Dead Space?

Je me souviens encore de la bande son de Silent Hill 3 qui faisait vraiment 50% de l'expérience. Rentrer dans une pièce avec ces sonorités métalliques (au sens propre du terme) faisait vraiment son effet. Ce n'est qu'un exemple.

Sinon je suis d'accord pour le bestiaire, de ce que j'en ai vu, je trouve ça assez mauvais (design+animations+comportement souvent trop rapide et brusque+son). C'est mon avis. Faut dire que j'adore le bestiaire de Silent Hill 2/3, du design aux animations en passant par le côté sonore.

En espérant qu'il se vende bien alors. Je trouve aussi rafraichissant le fait qu'on ne nous prenne pas systématiquement par la main, contrairement aux jeux d'aujourd'hui.

Et mention spéciale au test "non mathématique". C'est aussi pour ça que je suis sur Gameblog ; )

#23 Karmalex

Karmalex

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages

Posté 22 mars 2012 - 00:39

Oula Julien C ! Merci pour ce p'tit morceau de bravoure.

Je ne m'attendais franchement pas à un résultat aussi positif pour le nouveau SH.
J'avais même pas prévu de l'acheter, mais ce sera chose faite. Ca tombe bien j'avais prévu de claquer mon fric dans le nouveau Resident Evil mais le test m'a refroidi.

Les problèmes de gameplay par contre je m'en contrefous. Je me suis éclaté sur AMY, c'est dire !

Super test.

#24 RetroPlayerMan

RetroPlayerMan

Lunar clown

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 960 messages
  • Lieu:Dans la ville natale de Claude Nougaro

Posté 22 mars 2012 - 00:45

Je me méfie pour le coup de ce test (les goûts et les couleurs toussa) car sur d'autres site il a mangé sévère.

4,5 /10 chez IGN quant même... avec une critique très négative ( Silent Hill: Downpour - PS3 - IGN ), donc je ne vais pas foncé tête bêche à la vu de cette critique plutôt positive pour le prendre (oh ça non Image IPB ).

Trop gentil le JulienC ? Ou bien encore pas très difficile ? Ou alors IGN est trop sévère pour le coup ? Bien plus que le sera peut être GK ?... Sans avoir le jeu entre les mains je ne peux me prononcé...
En tout les cas entre une critique plutôt négative avec une note inférieur à la moyenne d'un côté, et de l'autre une critique assez positive et 4 étoiles sur 5 plus un label avec en plus un titre aguicheur (La résurrection du Survival Horror je me demande à qui dois-je faire confiance pour lâcher ma thune (ou pas).
Même la pseudo critique sur le site de Micromania (critique faite pour normalement vendre avant tout) n'est pas aussi élogieuse, donc... Image IPB

Je sais... je vais faire confiance à moi même (comme d'ab) en attendant d'avoir le jeu pour pas trop cher au cas ou je serais encore bien déçu...

#25 Console Syndrome

Console Syndrome

Beginner

• VIP
  • 42 messages

Posté 22 mars 2012 - 00:46

J'étais impatient de lire ton test Julien. Il faut dire que la preview ne m'avait pas enthousiasmé.

Hâte de jouer à la version déf. maintenant !

#26 cloud01

cloud01

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 143 messages

Posté 22 mars 2012 - 00:48

Tres bon test qui donne envie ^^ encore un de plus a acheter ... Merci julien

#27 Julien Chièze

Julien Chièze

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 680 messages

Posté 22 mars 2012 - 00:52

J'étais impatient de lire ton test Julien. Il faut dire que la preview ne m'avait pas enthousiasmé.

Hâte de jouer à la version déf. maintenant !

Tu me diras ce que tu en as pensé ;)
Perso, ça faisait trèèèèèès longtemps que je n'avais pas autant tremblé !

#28 Zyp

Zyp

Zop

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 400 messages
  • ID PSNloxapac

Posté 22 mars 2012 - 01:00

Perso, ça faisait trèèèèèès longtemps que je n'avais pas autant tremblé !

c'est les vibrations ça :ph34r:

#29 Leon9000

Leon9000

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 777 messages
  • GamertagLeon9000
  • ID SteamLeon9000

Posté 22 mars 2012 - 01:06

Une bonne surprise que ce test après je reste prudent, au delà des ennemis la direction artistique globale du jeu paraissait extrêmement pauvre vu la réputation de la série en matière mais peut être que la mise en scène et l'intrigue compensent le visuel. Peut être en occasion, d'abord je vais refaire les opus cultes en HD ^_^ (quand même une honte de ne pas y avoir Silent Hill 4 mais l'opus est vraiment désavoué de beaucoup on dirait)

#30 Karmalex

Karmalex

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages

Posté 22 mars 2012 - 01:10

Trop gentil le JulienC ? Ou bien encore pas très difficile ?

Peut être qui sais ? Mais perso je m'identifie assez bien à l'état d'esprit de JulienC, en tout cas à celui qu'il nous livre dans la rédaction de son test. Donc je me dis que c'est sûrement le genre de pain que j'aime bien manger.

Par contre ouais, je viens de voir sur métacritic, la moyenne est pas tip top. Chez certaines rédactions il a même pris chère.

Mais bon, ça a au moins le mérite de nous rappeler qu'un test c'est ni plus ni moins qu'un avis parmi tant d'autres. J'aime bien quand les opinions sont partagés. Bizarrement je m'y retrouve plus que lorsque tout les tests des différents sites ovationnent le même titre : ça peut parfois cacher une mauvaise surprise chez le joueur que je suis.

Les goûts et les couleurs en fait :blush:

(Désolé pour les fautes, passé minuit mon orthographe c'est open-bar) :whistling:

Et je précise que sur méta', le test de gameblog est pas encore pris en compte

#31 shore

shore

Vétéran

• Membres Premium
  • 4 058 messages
  • ID PSNshore92

Posté 22 mars 2012 - 01:12

Ah oué, il a l'air vachement bien, moi qui croyais a un jeu mauvais ou moyen, je me suis tromper, je me suis dit ça quand on m'a dit de mettre l'affiche du jeu...

#32 RetroPlayerMan

RetroPlayerMan

Lunar clown

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 960 messages
  • Lieu:Dans la ville natale de Claude Nougaro

Posté 22 mars 2012 - 01:20

Peut être qui sais ? Mais perso je m'identifie assez bien à l'état d'esprit de JulienC, en tout cas à celui qu'il nous livre dans la rédaction de son test. Donc je me dis que c'est sûrement le genre de pain que j'aime bien manger.

Par contre ouais, je viens de voir sur métacritic, la moyenne est pas tip top. Chez certaines rédactions il a même pris chère.

Mais bon, ça a au moins le mérite de nous rappeler qu'un test c'est ni plus ni moins qu'un avis parmi tant d'autres. J'aime bien quand les opinions sont partagés. Bizarrement je m'y retrouve plus que lorsque tout les tests des différents sites ovationnent le même titre : ça peut parfois cacher une mauvaise surprise chez le joueur que je suis.

Les goûts et les couleurs en fait :blush:

(Désolé pour les fautes, passé minuit mon orthographe c'est open-bar) :whistling:

T'inquiète j'suis dans l'même cas que toi pour l'ortho passé une certaine heure (ou pas Image IPB )

Le problème avec les critiques différente c'est que tu joues à coup sûr à la roulette russe avec ta thune, surtout su tu prends le jeu plein pot en day one.
Les opinions partagées c'est bien, mais quant il y a un concert de klaxon avec une telle différence de sonorité ma confiance envers les bonnes critique se barrent sauf si c'est une personne à qui je peux faire vraiment confiance et qui partage mes goûts (ce qui n'est pas le cas avec JulienC vu que je ne le connait personnellement n'y d'Eve n'y d'Adam et à qui la critique des jeux vidéo est aussi avant tout un taf).

Après il est vrai aussi que des bonnes critique sur tout les sites sur un jeu en particulier ne garantissent aucunement que tu en seras pleinement satisfait (ou même satisfait tout cour) par ce même jeu.

Là pour le coup mon amour pour le survival horror (en particulier les 1er Silent Hill) avec cette critique axé positive et les autres critique axé très négative me foutent de force le cul entre 2 chaises bancale Image IPB

#33 Captain Panda

Captain Panda

Vétéran

• Modérateurs
  • PipPipPip
  • 2 809 messages

Posté 22 mars 2012 - 01:28

Si le jeu me propose une ambiance digne d'un survival horror et une histoire accrocheuse, je me laisserais surement tenter!

Je ne suis pas un grand fan des jeux d'épouvante, mais j'avoue avoir pris ma claque sur la série Dead Space qui est, selon moi, ce qui ce fait de mieux dans le genre aujourd'hui. Depuis, je n'es pas retrouvé de véritable équivalence en terme de sensation pure, de la vraie peur qui nous lacère le coeur dans les moments tendus!

Après lecture du test de Mr Chieze, je pense me laisser tenter.;)

#34 Karmalex

Karmalex

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages

Posté 22 mars 2012 - 01:41

Moi j'attends particulièrement le prochain Project Zero sur 3DS, qui reste ma série de survival-épouvante préféré, au dessus de Silent Hill (au risque de me mettre des fans à dos :censored:). Sans compter le futur portage de Red Seed Profile sur PS3 cette année !! (j'oublie toujours le titre occidental, désolé !!)

C'est vrai que Dead Space reste le Must en terme de survival mais ça prouve qu'il y a quand même un gros problème à ce niveau.

Aussi sympas soit-il, c'est pas normal qu'une série comme Dead Space est ce que l'on trouve de mieux niveau survival à notre époque.

Ca manque de mouillage de froc style Project Zero justement, Forbidden Siren ou encore Clock Tower.

Ce qui peut justifier un éventuel achat de Downpour finalement. Ou même de I Am Alive dans un tout autre style de Survival.

Mais bon je m'éloigne du sujet je sais :/

Correction : C'est Deadly Premoniction, faut que je le retienne. Je trouve le titre jap tellement plus classe que j'oublie systématiquement le titre PAL.

#35 damocles69

damocles69

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 63 messages

Posté 22 mars 2012 - 01:54

Ptain la qualité du test !!! Bravo l'artiste ! L'espace d'un instant je m'y suis cru ! Tu as très bien réussi à faire passer les innombrables émotions que tu as ressenti...et ça fait envie...heu... Ou pas ! :)

#36 Blue Djoe

Blue Djoe

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 83 messages
  • GamertagBlue DJoe
  • ID PSNBlue Djoe

Posté 22 mars 2012 - 02:10

Merci pour ce test qui me redonne espoir :D, un test qui respire l'âme de quelqu'un qui aime les survivals horrors, la peur psychologique et surtout, les Silent Hill ^_^

D'ailleurs petite question à Julien Chieze : C'est pas toi qui avais fait le test de Silent Hill premier du nom dans Playstation Magazine ? Je me rappelle que ce test était remarquablement rédigé, à la manière d'une nouvelle à la première personne. C'est d'ailleurs ce test qui m'avait convaincu malgré les réserves d'un autre magazine qui trouvait les énigmes pourries (WTF ?! :blink: ).

Bref, je n'en peux plus d'attendre, allez, plus qu'une semaine.

#37 Parodius

Parodius

Héraut de Cthulhu

• Membres Premium
  • 2 869 messages
  • Lieu:R'lyeh
  • GamertagParodius999
  • ID PSNParodius29
  • ID SteamParodius29
  • ID Nintendo NetworkParodius29

Posté 22 mars 2012 - 02:32

Question : ça fait plus peur qu'un Siren ou Amnesia ? (because clairement, avec Siren, je fait dans mon froc !Image IPB)

#38 MonkeyShadow

MonkeyShadow

Rapturien

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 190 messages
  • Lieu:Rapture, Forteresse Folâtre
  • ID PSNblackchampi
  • ID SteamMonkeyShadow
  • Code 3DS2423 2650 2701

Posté 22 mars 2012 - 04:47

Bon de toute façon je comptais le prendre en day one, mais maintenant je suis carrément impatient ! Le 29 mars je m'achète Downpour et la collection HD ! Vu que je suis sûr d'aimer le 2 et le 3 :D !

#39 Pedrof

Pedrof

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 020 messages

Posté 22 mars 2012 - 07:15

J'aime bien le texte en italique à la fin.

#40 snkforever

snkforever

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 640 messages
  • Gamertagapitou (console rarement en ligne)
  • Code 3DS4124 5012 9916
  • ID Nintendo Networksnkforever

Posté 22 mars 2012 - 08:53

Et mince un jeu absolument pas prévus dans mes achats .... JulienC force est d'avouer que ton test fait rudement envie de se procurer le jeu !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)