Aller au contenu

Miyamoto : "Je crois à l'universalité de l'amusement"Le créateur de Nintendo en interview

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 JulienC

JulienC

Télévangéliste

• La Rédaction
  • 4890 messages

Posté 11 novembre 2008 - 10:02

De passage à Paris il y a quelques jours afin d'évoquer Wii Music et d'en parler à la presse généraliste, Shigeru Miyamoto s'est confié au journal Ouest France. L'occasion pour le créatif de Nintendo de faire le point sur sa conception du jeu vidéo. Sur l'universalité du divertissement numérique. Morceaux choisis...
Je crois à l'universalité de l'amusement. Dès le début, nous avons essayé de…

Voir la news

Publicité

#2 GiganUraMaki

GiganUraMaki

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 553 messages
  • Lieu:Belgique
  • Gamertag:Gigan UraMaki

Posté 11 novembre 2008 - 10:12

Dit comme ça, ses intentions semblent louables. Mais ça ne m'empêche pas de ne pas y trouver mon compte pour autant... Et même si je suis sur que son prochain jeu aura autant d'intérêt pour moi que Wii Music, je me demande quand même ce qu'il va tenter de nous vendre !

#3 xdr

xdr

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 760 messages
  • Lieu:France
  • Gamertag:Senki Dala
  • ID PSN:SenkiDala
  • Code Wii:0040615137971113
  • ID Steam:thexdr

Posté 11 novembre 2008 - 10:19

Même s'il reste un personnage culte, j'ai du mal à croire qu'il ne se fout pas de notre gueule (ses déclarations sur "Wii Music est tout à fait un jeu hardcore gamer"...etc), avec la relative déception de ses dernières productions...

Ah et j'ai aimé sur l'article du site de Ouest France "Shigeru Yimamoto" :lol:

Allez Miya, ponds nous du jeu pour gamer!

Mon tumblr. (Japon et compagnie)
Mon blog.
나는 진짜 오타쿠... 한국 다시 가고싶어! T_T

#4 Loveless

Loveless

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 291 messages
  • Lieu:Montpellier

Posté 11 novembre 2008 - 10:22

S'il veut faire jouer les nanas, il a qu'à sortir Wii Ménage et Wii Vaisselle :ph34r:

#5 gasmok2

gasmok2

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1619 messages
  • Lieu:somewhere over the Rainbow
  • Gamertag:gasmok2
  • ID PSN:gasmok2

Posté 11 novembre 2008 - 10:26

Voir le messageLoveless, le 11/11/2008, 10:22, dit :

S'il veut faire jouer les nanas, il a qu'à sortir Wii Ménage et Wii Vaisselle :ph34r:

Et le meilleur....Wii cuisine :whistling:

Chez Gasmok, là ou ça sent bon

J'aime pas trop les voleurs et les fils de putes, -Orson Welles-

#6 aoineko

aoineko

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1950 messages
  • Lieu:Nekomachi

Posté 11 novembre 2008 - 10:27

Miyamoto dit :

Pour moi, le jeu idéal, c'est un titre comme Tetris. On se dit qu'on va faire une petite partie de quelques minutes, et on y passe deux heures.

Alors qu'avec les dernières productions de Nintendo, on se dit qu'on va faire une grosse partie de deux heures, et on y passe quelques minutes. :whistling:
On est toujours ignorant avant de savoir
Image IPB

#7 la crevette

la crevette

crevette grillée sauce soja

• Membres
  • PipPipPip
  • 1488 messages

Posté 11 novembre 2008 - 10:36

croire en l'universalité de l'amusement c'est bien normal vu tout le blé qu'il fait gagner a nintendo :rolleyes:
Image IPB
"We are oft to blame in this, - / 'Tis too much proved - that with devotion's visage/ And pious action we do sugar o'er/ The devil himself"

#8 Achab

Achab

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages
  • Lieu:six pieds sous terre

Posté 11 novembre 2008 - 10:49

Bon ça suffit les mauvaises langues... ^_^

Même si Miyamoto est en train de devenir le VRP de luxe de Tendo, c'est quand même l'homme le plus classe du monde...Chacune de ses paroles, est une source de questionnements métaphysiques pour nous autres, pauvres mortels incultes (mode Julien C).

Laissons-le s'amuser avec Wii Music, quand il aura fini de faire le zouave (même avec classe) , je suis sûr qu'il va revenir avec de nouveaux concepts qui vont nous retourner le cerveau (j'y crois, j'y crois).

@+
Le site d'un pote dessinateur sur la game, le catch féminin, les nanards, etc...
Visitez mon site web

#9 Richie

Richie

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Lieu:Tours

Posté 11 novembre 2008 - 10:50

Mais que quelqu'un le fasse taire! Par pitié!

Chacune de ses interviews sont pour moi un affront de plus!

Après "wii fit est un jeu core gamer" maintenant il nous présente wii music comme sa vision idéal du "jeu" musical!

Et quand on entend que les gamers sont des éternels insatisfaits et que les prochains vrais jeux ne sortiront pas avant fin 2009/2010 ça me donne envie de prendre ma wii et de la lui foutre dans la gueule!

Non, franchement il se fout de notre gueule et en public en plus! :thumbdown3:

Désolé d'être aussi violent dans mes propos mais la déception est à la hauteur des attentes que j'avais vis à vis d'une boite comme Nintendo.

#10 Kolia

Kolia

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 528 messages

Posté 11 novembre 2008 - 10:57

"J'ai voulu un jeu musical qui soit uniquement axé sur le plaisir de produire des sons et de mimer le jeu des instruments."

Ok, ce principe ne me choque pas, mais ça amuse qui au dessus de 8 ans ? Mon fils s'amuse beaucoup à produire des sons sur un tambourin. Mais il a un an et demi...

"Qu'il n'y ait pas de limite de technique musicale. On n'est pas prisonnier d'une mélodie qu'on doit suivre le plus fidèlement possible. Si on ne joue pas, aucun son ne sort. Et si on joue et que la mélodie n'est pas parfaite, ce n'est pas un problème."

Mais alors quel est l'intérêt ludique ? Dans ce cas faisons des jeux de foot ou tu ne dois pas tirer au but, un fps ou tu n'as pas besoin de tirer sur les ennemis etc...

"Le challenge n'est pas d'être le meilleur, mais de jouer ensemble."

Le challenge c'est de vendre un produit ou il n'y en a pas. Quand on a vu les personnes faire la démo, il faisait tous n'importe quoi et la mélodie se déroulait toute seule.

Critiquer nintendo pour le fun, ça ne m'interesse pas trop. Mais la, cette interview, fut elle de Miyamoto, c'est du foutage de gueule dans les grandes largeurs. Comment défendre ce truc "wii music" ???

#11 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres Premium
  • 9851 messages

Posté 11 novembre 2008 - 11:04

Voir le messageGiganUraMaki, le 11/11/2008, 10:12, dit :

Dit comme ça, ses intentions semblent louables. Mais ça ne m'empêche pas de ne pas y trouver mon compte pour autant... Et même si je suis sur que son prochain jeu aura autant d'intérêt pour moi que Wii Music, je me demande quand même ce qu'il va tenter de nous vendre !

Et moi, je te parie que son prochain jeu sera "gamer" :whistling:

Quelqu'un a les chiffres de ventes de Wii Music?
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/

#12 Tabar

Tabar

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 425 messages
  • Lieu:Cergy

Posté 11 novembre 2008 - 11:17

Voir le messageRichie, le 11/11/2008, 11:50, dit :

Mais que quelqu'un le fasse taire! Par pitié!

Chacune de ses interviews sont pour moi un affront de plus!

Après "wii fit est un jeu core gamer" maintenant il nous présente wii music comme sa vision idéal du "jeu" musical!

Et quand on entend que les gamers sont des éternels insatisfaits et que les prochains vrais jeux ne sortiront pas avant fin 2009/2010 ça me donne envie de prendre ma wii et de la lui foutre dans la gueule!

Non, franchement il se fout de notre gueule et en public en plus! :thumbdown3:

Désolé d'être aussi violent dans mes propos mais la déception est à la hauteur des attentes que j'avais vis à vis d'une boite comme Nintendo.

Pas faux... Mais je pense tout de même qu'ils ne pourront pas tenir éternellement sur la génération Wii rien qu'avec des jeux de l'acabit de Wii Fit ou Wii Music. Même si un Wii Sport 2 a de grandes chances de se vendre par brouettes, il y aura bien un moment donné un phénomène de lassitude et peut-être l'envie pour ce nouveau public de découvrir autre chose. Ce sera à Nintendo de le convaincre en sortant des jeux toujours très simple d'accès mais se rapprochant plus de ce qu'aiment les gamers.

Le mieux serait tout de même que Nintendo fasse de la Wii le même phénomène que la DS à savoir une console aussi bien Casual que Gamer. C'est aussi en grande partie la faute aux éditeurs tiers qui ne veulent pas investir dans des jeux plus aboutis. Nintendo est-il responsable de ça? C'est tout de même eux qui ont sorti le plus de jeux gamer sur leur console.

Je suis bien dégoûté moi aussi par les sorties Wii actuellement, mais on ne peut pas reprocher à Nintendo d'avoir tenté un coup de poker qui a super bien marché. Par son originilaté, la Wii était un pari risqué qui a super bien fonctionné, au delà même de leurs espérances. Après dix ans passés à jouer les voitures balais derrière Sony, il n'est pas étonnant que la firme veuille affirmer son leadership sur le marché en sortant ce qui se vendra le mieux. Nintendo a beau avoir gagné ses galons grâce aux millions de gamer qui ont acheté leurs produits pendant des années, c'est avant tout une entreprise avec des réalités économiques et ils sont là pour faire du pognon. Ce ne sont ni des artistes ni des philanthropes.

C'est donc du consommateur que viendra le salut. Si la lassitude le gagne, cela forcera Nintendo à se poser de grandes questions métaphysiques et à revoir (peut-être) sa stratégie commerciale. En attendant on va se bouffer des mini-jeux encore un moment avec un Mario ou un Zelda de temps en temps histoire de nous faire racheter les Wii qu'on est nombreux a avoir revendues.

ps : je suis tout de même intrigué par Wii Music et j'avoue que j'aimerais bien le tester pour voir si c'est fun. Quelqu'un a essayé??

#13 Bowser

Bowser

N00b

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 11 novembre 2008 - 11:21

Citation

Pour moi, le jeu idéal, c'est un titre comme Tetris. On se dit qu'on va faire une petite partie de quelques minutes, et on y passe deux heures.

Dommage que ce soit l'inverse pour WiiMusic. On pense y jouer 2 heures mais on y passe que quelques minutes.

#14 zarghatt

zarghatt

Dynamite de l'histoire des combattants

• Membres
  • PipPipPip
  • 2546 messages
  • Lieu:Wonderland Plaza

Posté 11 novembre 2008 - 11:25

Voir le messageaoineko, le 11/11/2008, 10:27, dit :

Alors qu'avec les dernières productions de Nintendo, on se dit qu'on va faire une grosse partie de deux heures, et on y passe quelques minutes. :whistling:

Voir le messageBowser, le 11/11/2008, 11:21, dit :

Dommage que ce soit l'inverse pour WiiMusic. On pense y jouer 2 heures mais on y passe que quelques minutes.
YOU LOOSE !

:avatar de la faucheuse:

Let off some steam Bennett !

Les oldies c'est la vie.

#15 LarukU

LarukU

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 148 messages
  • Lieu:Bruxelles

Posté 11 novembre 2008 - 11:37

Voir le messagegasmok2, le 11/11/2008, 10:26, dit :

Et le meilleur....Wii cuisine :whistling:

Ça existe déjà, ça s'appelle Cooking Mama :ph34r:

#16 aoineko

aoineko

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1950 messages
  • Lieu:Nekomachi

Posté 11 novembre 2008 - 11:40

Voir le messageBowser, le 11/11/2008, 19:21, dit :

On voit ceux qui lisent pas les posts des autres ;) Copieur, va !
On est toujours ignorant avant de savoir
Image IPB

#17 Night Saint

Night Saint

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 386 messages
  • Lieu:Mont Star Hill

Posté 11 novembre 2008 - 12:22

Autrefois peu loquace, Maître Miya' faisait parler sa science à travers des jeux dont l'expérience fantastique n'est plus à prouver, aujourd'hui il a découvert le star system, la médiatisation, toussa, et résultat il parle trop et produit des jeux dont l'intérêt ludique frôle les égouts parisiens...
Avant c'était décidément vraiment mieux, hein ?

#18 Inoobliable

Inoobliable

Maximum

• Validating
  • PipPipPip
  • 1243 messages
  • Gamertag:ElNuj

Posté 11 novembre 2008 - 12:31

Pourquoi doit-il justifier Wii music, un bon jeu wii n'a besoin que du bouche à oreille pour marcher ?

Quoi on me dit que c'est une bouse et que Myamoto doit vendre son jeu (ou tenter de le défendre) pour que les gens l'achètent ?

#19 Ouanonfor

Ouanonfor

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8907 messages
  • ID PSN:ouanon

Posté 11 novembre 2008 - 12:35

Citation

"Je crois à l'universalité du pognon."

#20 gurechan

gurechan

Revendicatif

• Membres
  • PipPipPip
  • 877 messages
  • Lieu:Tôkyô
  • Gamertag:gurechan
  • ID PSN:pelphorth33

Posté 11 novembre 2008 - 12:36

Un e belle déclaration du vrp de luxe de nintendo que voilas! Il ne peut pas décemment croire qu'il pense vraiment ce qu'il dit? Wii music un jeu core gamer et pourquoi pas le logiciel de musique ultime pour les pros de la musique?

Faut vraiment que je me calme avec nintendo, mais la déception que représente la wii est inversement proportionnel au respect que j'avais pour cette marque, quel gâchis!
En plus la Ds montre que l'on peut avoir des jeux gamer en nombre en même temps que des programmes causals! Alors pourquoi pas la Wii?

Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)