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Edito #22 : Mods, entre appréhension et suprême félicité


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44 réponses à ce sujet

#1 Chris

Chris

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Posté 13 février 2012 - 09:35

Voir la chronique : Edito #22 : Mods, entre appréhension et suprême félicité

#2 Gloumouf

Gloumouf

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Posté 13 février 2012 - 09:45

Pour moi, le jeu ideal, c'est le jeu qui, a sa sortie fonctionne correctement, sans bug. Et qui propose dans le meme temps de mettre les mains dans le cambouis pour fignoler, personaliser le tout, tout en etant accessoire.

Perso, sur mon PC, je n'ai pas eu de bug majeur sur Skyrim. Peut etre un retour sur Windows, quelques bugs de colisions ou autre trucs de l'espace, mais rien de grave. Et c'est corrigé maintenant.
Le Pack de textures HD, honnetement, ils auraient pu le mettre directement dans le jeu... Certes c'est deja pas mal qu'ils le fournissent (meme si les moddeurs en avaient deja mis a disposition) mais je ne vois pas pouquoi il n'est pas sorti avec le jeu...

Enfin, le creation kit, c'est une bénédiction!! Mise a part les Nude-mods aussi rigolo (5 secondes) qu’inintéressants et autres details du genre, certains sont vraiments utiles (cf celui qui rajoute tout ce qui manquait a la Skyforge de Blancherive :love: )
Et avec beaucoup de patience, on peut se lancer dans l'aventure (j'ai reussi apres deux heures a rajouter une table d'enchantement a cette meme Skyforge :lol: ).


Le parfait contre exemple est Rage sur PC qui etait buggé a mort, terriblement laid sur PC, demandait de touchuer les fichiers .ini du jeu, etc... Honteux pour un jeu vendu plein pot!



Pour finir, je dirais que la difference entre les jeux a regler sur PC et les jeux clef en main sur console s'amenuise. De plus en plus de jeux sortent sur console pleins de bugs (Skyrim sur PS3?) et il faut attendre un patch du dev' pour jouer dans de bonnes conditions... Et sans pouvoir mettre les mains dans le cambouis.
De ce coté là, l'avantage tourne aujourd'hui au PC qui n'est pas plus baclé et qui permet de resoudre pas mal de soucis soit meme...

#3 tomatecannibal

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Posté 13 février 2012 - 09:47

Très bon petit article, je partage pleinement la conclusion :champion:

#4 poifpoif

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Posté 13 février 2012 - 09:47

Vraie effervescence autours du modding depuis quelques semaines, très certainement relancé par la sortie de Skyrim. Un jeu lourdement moddé, fonctionnel, c'est un peu le Graal du hardcore gamer pécé, effectivement.

Sans vouloir faire de la contre pub (on a le droit?), j'encouragerais les fans francophones de la saga Elder Scrolls sur pécé d'aller faire un tour chez CPC pour un modding pas trop douloureux.

#5 grigann

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Posté 13 février 2012 - 09:54

C'est rigolo en 2012 de faire un édito à la gloire du modding PC... Ca fait un peu "Tatie Pierrette découvre MSN", c'est mignon.... :x

#6 Gariel

Gariel

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Posté 13 février 2012 - 10:05

Chris, tu écris décidément très bien ! Les mods, ça ne me parle pas du tout mais tu as tout de même réussi à me faire partager les angoisses, le challenge et le plaisir de ce sport extrême !

...bon, hein, ça m'interesse toujours pas.

Très très bon article !

C'est rigolo en 2012 de faire un édito à la gloire du modding PC... Ca fait un peu "Tatie Pierrette découvre MSN", c'est mignon.... :x



.... -___-

#7 Nwardezir

Nwardezir

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Posté 13 février 2012 - 10:15

C'est rigolo en 2012 de faire un édito à la gloire du modding PC... Ca fait un peu "Tatie Pierrette découvre MSN", c'est mignon.... :x

C'est tentant.

#8 Risenfall

Risenfall

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Posté 13 février 2012 - 10:22

Article très sympa, je me reconnais dans le perfectionniste.

J'ai moddé FNV comme un furieux, ça m'a radicalement changé l'expérience de jeu (graphismes, gameplay, résolution de bugs, équilibrage etc) et m'a rendu accroc. J'ai fais de même avec Skyrim, le rendant beau à pleurer et plus adapté à l'ergonomie PC grâce au génial inventaire de "Sky Ui".
Les 2 fonctionnent sur le même schèma, Bethesda assure à ce niveau, offrant les entrailles de leurs bébés à quiconque souhaite apporter sa touche pour améliorer l'expérience de jeu suivant ses désirs ou son style.

Installer un Mod est une chose, "tweaker" les INI et PREFS en est une autre. J'en ai chié pour faire ça correctement en comprenant ce que je faisais et ce sur quoi ça impactait, c'est du coup devenu une discipline à part entière et ça m'éclate. Dorénavant avant d'installer un jeu PC, mon 1er réflexe est d'aller voir s'il existe des Mods.

Tout ceci peut paraitre fastidieux, et ça l'est quand c'est une contrainte. Il faut aimer la bidouille quoi, moi j'adore :P
Ceci dit, j'aime aussi le bouton Power de ma boite blanche et mon Red Dead Redemption.

#9 grigann

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Posté 13 février 2012 - 10:23

C'est tentant.

Note qu'on peut y classer mon post ET l'édito, ce qui ferait un double combo savoureux.

#10 Nwardezir

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Posté 13 février 2012 - 10:51

Allez, histoire de revenir "in topic" : http://deadendthrills.com/

#11 fastfab

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Posté 13 février 2012 - 11:07

Pour moi, le jeu ideal, c'est le jeu qui, a sa sortie fonctionne correctement, sans bug. Et qui propose dans le meme temps de mettre les mains dans le cambouis pour fignoler, personaliser le tout, tout en etant accessoire.

Perso, sur mon PC, je n'ai pas eu de bug majeur sur Skyrim. Peut etre un retour sur Windows, quelques bugs de colisions ou autre trucs de l'espace, mais rien de grave. Et c'est corrigé maintenant.
Le Pack de textures HD, honnetement, ils auraient pu le mettre directement dans le jeu... Certes c'est deja pas mal qu'ils le fournissent (meme si les moddeurs en avaient deja mis a disposition) mais je ne vois pas pouquoi il n'est pas sorti avec le jeu...

Enfin, le creation kit, c'est une bénédiction!! Mise a part les Nude-mods aussi rigolo (5 secondes) qu'inintéressants et autres details du genre, certains sont vraiments utiles (cf celui qui rajoute tout ce qui manquait a la Skyforge de Blancherive :love: )
Et avec beaucoup de patience, on peut se lancer dans l'aventure (j'ai reussi apres deux heures a rajouter une table d'enchantement a cette meme Skyforge :lol: ).


Le parfait contre exemple est Rage sur PC qui etait buggé a mort, terriblement laid sur PC, demandait de touchuer les fichiers .ini du jeu, etc... Honteux pour un jeu vendu plein pot!



Pour finir, je dirais que la difference entre les jeux a regler sur PC et les jeux clef en main sur console s'amenuise. De plus en plus de jeux sortent sur console pleins de bugs (Skyrim sur PS3?) et il faut attendre un patch du dev' pour jouer dans de bonnes conditions... Et sans pouvoir mettre les mains dans le cambouis.
De ce coté là, l'avantage tourne aujourd'hui au PC qui n'est pas plus baclé et qui permet de resoudre pas mal de soucis soit meme...


C'était surtout du a une différence énorme entre les pilotes fournis à ID par ATI/Nvidia et ceux qu'ils proposait en téléchargement sur leur site... au bout d'une semaine c'était réglé.
J'ai déjà fait RAGE au moins 3 fois depuis et le jeu est magnifique et sans aucun bug. Il a aussi le mérite d'être une petite merveille d'optimisation, il tourne TAF à 60i/s synchro verticale activée sur un vieux PC (core2duo E8500, 9600 GT passive, 4Go).

Donc ok on a compris la version PC a eu des premier jours difficile, mais le tir a été corrigé très rapidement et n'était pas entièrement imputable à ID. Donc arrêtez de continuer a balancer ce genre de conneries, RAGE est de loin le meilleur FPS solo sorti l'année dernière en plus d'être probablement l'un des mieux optimisé actuellement sur PC quoiqu'on en dise...


Enfin tant qu'on joue a une version originale et à jour et pas la vanilla 1.0 sortie de la baie des pirates... Image IPB

#12 Poppu

Poppu

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Posté 13 février 2012 - 11:07

Installer un mod sur un jeu tel que Skyrim est d'autant plus tentant que cela devient de plus en plus facile. En tout cas, le Nexus Mod Manager est beaucoup plus simple d'utilisation, à mes yeux, que l'Oblivion Mod Manager. De plus, il permet de modder les anciens jeux. Sans compter le travail de la confrérie des traducteurs, pour nous français, qui nous permet d'avoir accès à pas mal de mod dans notre langue.

Permettre les mod, c'est bien. Mais mes plus grands remerciements vont à ceux qui me permettent de modder avec un peu plus de faciliter.

#13 BlackLabel

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Posté 13 février 2012 - 11:30

Sur consoles aucune issue possible, les jeux restent nuls B)

#14 grigann

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Posté 13 février 2012 - 11:52

Permettre les mod, c'est bien. Mais mes plus grands remerciements vont à ceux qui me permettent de modder avec un peu plus de faciliter.

Je n'ai pas compris cette phrase.....

Sur consoles aucune issue possible, les jeux restent nuls B)

Très joli :D

#15 Leobiwan

Leobiwan

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Posté 13 février 2012 - 12:05

Je suis passé à côté d'un truc là... Il sert à quoi cet édito ? A part dire "les mods c'est super" et "de toute façon, vous les consoleux vous pouvez pas comprendre" ?

#16 Dalek

Dalek

    Forgeron de l'amour

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Posté 13 février 2012 - 12:15

on compte dans cette catégorie beaucoup de femmes et de sportifs


Cette phrase résume bien la qualité et l'intelligence de cet édito.

#17 Nattefrost

Nattefrost

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Posté 13 février 2012 - 12:19

Faudrait aretter de faire croire que modder ses jeux est compliqué, je sais pas d'ou vient cette mystique mais la plupart du temps il suffit d'un copier coller dans le bon répertoire et modifier quelques lignes dans un .ini .(je parle bien de profiter des mods, pas de les créer hein) Et dans certains cas il y a des outils exprès (JSGME) qui rendent l'opération encore plus simple.

Certains jeux seraient même pas le quart de ce qu'ils sont sans mods : Mount&Blade , Quake III (team fortress ca dit qqch a qqun?) , Stalker.. je pourrais en citer encore plein d'autres.

Donc je vois pas trop l'interêt de l'édito mais les mods c'est bon, mangez-en.

#18 Jaymz29

Jaymz29

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Posté 13 février 2012 - 12:39

Mais c'est de moi qu'il parle le Chris .... me souvient même plus quand j'ai commencé à moddé moi ... par contre le dernier en date c'est Skyrim ça c'est sur! Interface,textue,FXXA, sang, modèle PNJ, sur Nexus c'est sur c'est plus le même jeu!

#19 Aslee

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    Techies demolition !

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Posté 13 février 2012 - 13:03

Sinon en jeu modable y'a Minecraft. Tout est modifiable, des graphismes au gameplay. Par contre c'est pas toujours facile à installer (pour ceux qui ne s'y connaissent pas), même s'il existe des installer.

#20 BlackLabel

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    BLAZÉTEUR !!!

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Posté 13 février 2012 - 13:26

Certains jeux seraient même pas le quart de ce qu'ils sont sans mods : Mount&Blade , Quake III (team fortress ca dit qqch a qqun?) , Stalker.. je pourrais en citer encore plein d'autres.


C'était peut-être l'angle de tir à adopter pour parler des mods, avec une réflexion derrière. Parce que c'est vrai que là... :/

#21 HBK

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Posté 13 février 2012 - 13:38

Je suis passé à côté d'un truc là... Il sert à quoi cet édito ? A part dire "les mods c'est super" et "de toute façon, vous les consoleux vous pouvez pas comprendre" ?

Un gros plussoiement.

Cette phrase résume bien la qualité et l'intelligence de cet édito.

Grave.

'fin bon, les mods c'est bien et c'est cool mais bon c'est un peu comme dire "un steak c'est bon et c'est cool" (en dénigrant subtilement au passage les végétariens, manière de). Bref, pas sur que ce genre de "réflexion" ait sa place dans un édito.

Mais bon chacun son trip.

#22 grigann

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Posté 13 février 2012 - 13:44

Certains jeux seraient même pas le quart de ce qu'ils sont sans mods : Mount&Blade , Quake III (team fortress ca dit qqch a qqun?) , Stalker.. je pourrais en citer encore plein d'autres.

Team Fortress pour Q3 ? Pour Quake premier du nom plutôt non, parce qu'ensuite ils sont passés du côté de Valve avec le TF Classic ? Pour Q3 y avait l'indispensable OSP, Urban Terror et mon Rocket Arena d'amore :D

Après c'est vrai qu'un édito c'est pas un exercice facile, ça demande un équilibre entre rigueur et passion, le tout de manière synthétique, blabla, mais franchement, là, l'édito le poing en l'air au son "Ouais les mods s'trop bien".... Au se cours quoi :x

#23 Zade

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Posté 13 février 2012 - 13:59

Je comprends pas l'intérêt de cet édito. Ça troll, ça développe aucune idée ou opinion, c'est même pas tres bien écrit...L'auteur expose juste des faits et ça, c'est pas un édito. Bon allez on va dire que c'est juste un accident de parcours pour une bonne rubrique.

#24 Chris

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Posté 13 février 2012 - 14:40

Eh bah, heureusement qu'on vit plus à l'époque du Far-West, hein, j'aurais terminé dans le goudron et les plumes ^^ (d'ailleurs, s'il y a bien un jeu que j'aurais aimé modder, c'est Red Dead...).

Quant au « Il sert à quoi cet édito ? A part dire de toute façon, vous les consoleux vous pouvez pas comprendre" ? » c'est une interprétation erronée de ce que j'ai écrit, pour le moins. Après, on peut en penser ce qu'on veut, mais déformer son propos, c'est pas bien.


Allez, histoire de revenir "in topic" : http://deadendthrills.com/



Cool ! Excellent lien pour récupérer des wallpapers, merci.

#25 grigann

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Posté 13 février 2012 - 14:46

Eh bah, heureusement qu'on vit plus à l'époque du Far-West, hein, j'aurais terminé dans le goudron et les plumes ^^ (d'ailleurs, s'il y a bien un jeu que j'aurais aimé modder, c'est Red Dead...).

Ha par contre, autant ton édito je le trouve plus que bof, autant les rédacteurs de GB qui prennent un bashage en bonne et due forme avec le sourire, ça me fait plaisir, merci ! :D

#26 HBK

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Posté 13 février 2012 - 14:53

Quant au « Il sert à quoi cet édito ? A part dire de toute façon, vous les consoleux vous pouvez pas comprendre" ? » c'est une interprétation erronée de ce que j'ai écrit, pour le moins. Après, on peut en penser ce qu'on veut, mais déformer son propos, c'est pas bien.

Je sais pas, moi je trouve que c'est un peu l'impression que ça donne.

L'édito commence comme ça et se termine sur un "mais les mods ça prend du temps autant que ça donne du plaisir". Et bon, j'veux pas basher hein, mais ce propos c'est juste une constatation (difficilement contestable qui plus est), pas vraiment le genre de réflexion qu'on serait en droit d'attendre d'un "édito".

#27 Chris

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Posté 13 février 2012 - 15:09

Ha par contre, autant ton édito je le trouve plus que bof, autant les rédacteurs de GB qui prennent un bashage en bonne et due forme avec le sourire, ça me fait plaisir, merci ! :D


Bah euh, y a des choses plus graves dans la vie hein... Ca doit être ma grande expérience qui parle :vieux:

HBK -> Je le répète, c'est une interprétation de ta part. Au début je parle de "béatitude" des joueurs consoles et ce n'est pas ironique. Parfois, j'aimerais être moins "perfectionniste" et moins me prendre la tête ! (quoique mon modding de FNV s'est finalement très bien passé...).

#28 HBK

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Posté 13 février 2012 - 15:41

Bon déjà, le fait de différencier les joueurs PC des joueurs console voila quoi. Y'a quand même beaucoup de monde qui joue sur PC, qu'ils aient l'habitude d'aller trafiquer des fichiers WAD ou non. Mais je passerai pudiquement sur cet égarement.

Quant à ton "j'aimerais être moins perfectionniste et moins me prendre la tête !", je ne voudrai pas faire de la psychologie à deux balles, mais bon, si vraiment tu voulais ne pas te prendre la tête, tu ne te poserais pas la question. Et je sais de quoi je parle, je suis même même déjà passé par là :P

Bref, s'il avait vraiment fallu que je fasse un édito sur le modding, je pense que j'aurai envisagé deux approches.

- La première, analytique, qui aurait tourné autour du "le modding, c'est un jeu en soi, et on tire en réalité bien plus de plaisir à trafiquer le jeu qu'à profiter du jeu moddé."

- La seconde, critique, qui aurait tourné autour du "le modding, c'est une béquille facile pour certains développeurs qui partent du principe que leurs fans finiront le travail à leur place".

'fin bon, comme je l'ai déjà dit, chacun son trip.

#29 Risenfall

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Posté 13 février 2012 - 15:59

Bon déjà, le fait de différencier les joueurs PC des joueurs console voila quoi. Y'a quand même beaucoup de monde qui joue sur PC, qu'ils aient l'habitude d'aller trafiquer des fichiers WAD ou non. Mais je passerai pudiquement sur cet égarement.

Quant à ton "j'aimerais être moins perfectionniste et moins me prendre la tête !", je ne voudrai pas faire de la psychologie à deux balles, mais bon, si vraiment tu voulais ne pas te prendre la tête, tu ne te poserais pas la question. Et je sais de quoi je parle, je suis même même déjà passé par là :P

Bref, s'il avait vraiment fallu que je fasse un édito sur le modding, je pense que j'aurai envisagé deux approches.

- La première, analytique, qui aurait tourné autour du "le modding, c'est un jeu en soi, et on tire en réalité bien plus de plaisir à trafiquer le jeu qu'à profiter du jeu moddé."


- La seconde, critique, qui aurait tourné autour du "le modding, c'est une béquille facile pour certains développeurs qui partent du principe que leurs fans finiront le travail à leur place".

'fin bon, comme je l'ai déjà dit, chacun son trip.

Mais lance-toi ! La 1ere approche m'intéresse grandement et j'aimerais beaucoup lire un article bien construit sur ce point.

#30 HBK

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Posté 13 février 2012 - 16:28

Ouais mais moi chuis pas payé à écrire des articles :ph34r:

Ça reviendrait forcément sur la notion de perfectionnisme justement, qui fait qu'on n'est jamais satisfait de la version du jeu à laquelle on joue vu qu'il y a toujours matière à améliorer/ajouter et que par définition avec le modding la seule limitation aux améliorations/ajouts c'est l'imagination du moddeur.

En tout cas, pour avoir pas mal trafiqué un paquet de jeux depuis ... houla ... trop longtemps (cela incluant des bricolages de code via des éditeurs hexadécimaux à une époque ou la majeure partie d'un se jeu se trouvait dans son .exe), je peux affirmer avec une relative sérénité que l'intérêt dans le modding, que l'on parle de trafiquer soi-même ou d'appliquer des mods faits par d'autres, c'est bien de s'amuser tel un petit chimiste à observer les différences et à triturer les réglages pour voir les nombreux résultats que l'on peut obtenir en les comparant entre eux.

C'est un peu comme de jouer au "petit développeur" quelque part, sauf que c'est plus simple, plus fun, et surtout moins contraignant puisqu'on ne se pose pas vraiment les questions d'usage sur l'équilibrage, l'optimisation/la performance, etc.

Mais comme je l'ai dit, je ne suis pas payé à écrire des articles :ph34r:

Edit : Et puis après il y a toute la question de savoir les limites que le joueur/moddeur s'impose pour que sa partie ne perde pas trop de sa "valeur" dans la mesure ou le modding peut très vite faciliter la vie du joueur bien au delà se simples questions d'interface (qui elles même peuvent à la limite être perçues comme une difficulté devant être surmontée) et peut influer sur les règles du jeu et plus particulièrement sur tout ce qui va toucher aux contraintes liées à progression.

Bref, on a vite fait d'avoir l'impression de "tricher" quand on joue à un jeu moddé et quand bien même on se contente de petits mods sans grand impact sur le gameplay à proprement parler la tentation est très grande et influe négativement sur la perception que l'on a de sa "partie". Même si le modding n'a rien à voir avec un "cheat code" à proprement parler, le modding est aussi la porte ouverte aux "cheat codes". Et on sait tous qu'on est très faible face à la tentation de facilité.

Mais j'avais dit que je n'étais pas là pour écrire un article :ph34r:

#31 Jamic

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Posté 13 février 2012 - 16:57

C'est un peu comme de jouer au "petit développeur" quelque part, sauf que c'est plus simple, plus fun, et surtout moins contraignant puisqu'on ne se pose pas vraiment les questions d'usage sur l'équilibrage, l'optimisation/la performance, etc.

Moi je vois plus ça comme du tuning extrème : on achète une voiture, on la démonte et on la remonte en y apportant des modifications.

#32 HBK

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Posté 13 février 2012 - 17:02

Bah c'est exactement la même chose. Seule la métaphore change :ph34r:

#33 BaronNoir

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Posté 13 février 2012 - 17:26

Bon déjà, le fait de différencier les joueurs PC des joueurs console voila quoi. Y'a quand même beaucoup de monde qui joue sur PC, qu'ils aient l'habitude d'aller trafiquer des fichiers WAD ou non. Mais je passerai pudiquement sur cet égarement.
(...)

Voilà quoi, mais quand tu trouveras des mods sur console, tu nous appelles ?

À part ça, ça veut dire quoi "l'acmé de leurs possibilités techniques" ?

#34 HBK

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Posté 13 février 2012 - 17:30

Voilà quoi, mais quand tu trouveras des mods sur console, tu nous appelles ?

A part se lancer dans une guéguerre stérile (pléonasme), quel est le but d'une telle intervention ?

#35 Risenfall

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Posté 13 février 2012 - 17:32

Ouais mais moi chuis pas payé à écrire des articles :ph34r:
...
Mais j'avais dit que je n'étais pas là pour écrire un article :ph34r:

Ah, je ne savais pas qu'il y avait rémunération, j'ai pas cherché non plus, j'ai juste vu "contributeur"... je comprend mieux le bashage.
Bref, parfois juste amorcer un sujet peux lancer un débat intéressant, m'enfin bon. Ca me passionne moi tout ça, j'ai fais mes 1ers moddages sur Baldur's Gate (du moins j'ai utilisé des Mods faits par d'autres) et j'ai de suite trouvé formidable l'idée de pouvoir agrémenter à sa sauce une base commune, personnalisant ainsi à fond l'expérience de jeu. On parle bien sûr d'amélioration de gameplay, interface, de bugs ou de graphismes... Pas de Trainers à la con pour commencer un RPG level 50.

#36 HBK

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Posté 13 février 2012 - 17:33

Euh, c'était une façon de parler, j'en sais rien moi s'il a été payé le monsieur :ph34r:

(et je m'en fous un peu) :ph34r: ²

Edit : Pour être très clair, l'article est signé comme étant un édito. Et par définition, un édito, c'est censé être l'expression d'une position (plus ou moins argumentée) sur un sujet qui fait débat. Or, les mods, je crois pas que ça fasse débat. J'veux dire, en tant que tel c'est cool et je vois mal comment on pourrait penser le contraire (après remis dans le contexte de l'industrie y'a matière à discussion mais ça dépasse le simple cadre des mods et ce n'est pas du tout l'angle abordé par l'article).

#37 GTA5

GTA5

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Posté 13 février 2012 - 17:57

J'ai vu des images de ce fameux mod et wahou ça a l'air de pas mal changer quand même, le jeu va être magnifique !

#38 angelmind

angelmind

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Posté 13 février 2012 - 18:24

C'est un peu comme de jouer au "petit développeur" quelque part, sauf que c'est plus simple, plus fun, et surtout moins contraignant puisqu'on ne se pose pas vraiment les questions d'usage sur l'équilibrage, l'optimisation/la performance, etc.



Oula ! Détrompe-toi, je suis depuis quelques temps sur un mods et les questions d'optimisations se posent si tu veux bien faire les choses.

#39 Wentolyn

Wentolyn

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Posté 13 février 2012 - 21:00

Chriiiiis vient là que je te punisse grand vilain :whip: ! (Moi je préfère le fouet que le goudron et les plumes t'a de la chance xD !)

Laisse donc ces pauvres femmes, sportifs et consoleux tranquille, ils ont déjà bien asses de préjugés à gerer comme ça. Même si c'était pas ton but 1er, mais sur le coup, c'est plus facile à mal y interpréter que l'inverse. Bah oui, les gens aiment bien s'offusquer faut pas l'oublier. Après c'est juste une petite remarque, mais c'est difficile de pas y prendre comme du troll si tu veux, et qui dit message troll dit réponse troll. CQFD.

Sinon, je te rejoins dans le perfectionnisme aiguë, j'adore moi aussi lancer des mods, tester leur concordance, leur fiabilité, si ça me convient jusqu'à ce que j'ai ce je souhaite & plus encore. Mais concrètement, installer/désinstaller des mods et les tester ça n'a rien de bien complexe, au contraire sinon je le ferais sans doute pas, ou moins plutôt. C'est simple, si je tombe sur un jeu qui est possible d'être modée, à 200% c'est certain je vais le moder, c'est même une évidence pour moi, après je m'adapte suivant l'offre et comment ça fonctionne, et par chance souvent ça reste allégrement à ma porter de pauvre femme ;). Par contre pour créer des mods là, je n'ai jamais mis la mains dans le cambouis pour voir ce que ça donne. Perfectionniste certes, mais flemmarde aussi :lol: ! Tant que j'ai ce qu'il me faut en mods, ça me suffit.

#40 Fenring

Fenring

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Posté 13 février 2012 - 23:07

pour moi,les termes sont simplement mal choisis parler de "mains dans le cambouis" pour simplement l'installation de mods,c'est un peu risible,quand on pense au boulot de l'amateur qui développe le mod.
d'ailleurs pour le verbe "modder" je désignerais plutôt par là celui qui développe un mod que celui qui l'installe,le deuxième étant un utilisateur/consommateur beaucoup plus passif.
parler de perfectionnisme aigue, juste pour le choix des mods,il doit dire quoi le type qui développe le mod celui qui traduit les mods,etc.



bref,je trouve le ton de l'article un brin nombriliste:t'as vu moi,je suis trop un passionné,j'installe des mods,wouhou!

et sans véritable fond vu qu'il n'évoque même pas l'ampleur des mods dans certains rpgs,avec nouvelles quêtes voire solos refondus,voir même Neverwinternights et son éditeur de module Aurora qui a permis sans doute la meilleure expérience RP multi.

C'est pas le message qui a voulu être passé mais après lecture et relecture,je vois que ça.




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