Aller au contenu

Photo

Pour Capcom : Wiimote = hochet

• Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#41 vive la cliff

vive la cliff

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 23 février 2007 - 19:49

Bah si tu veux mon avis, le concept de détection de mouvement est venu trop tôt pour pouvoir donner lieu à des trucs pareils. Ca aurait été bien, dans le futur, genre quand on aura tous des écrans de 2 métres de large. Et puis toutes ces actions ont un cout d'ordre technique. Faut une solide physique derrière. Et ce n'est pas en déclarant que le niveau technique actuel (celui de la GC) était largement suffisant qu'on va se diriger vers ce genre de chose.

Et Bluheim avait raison, Nintendo a bien déclaré qu'il désirait un retour de la simplicité.

#42 Guest_Mikaveli_*

Guest_Mikaveli_*
  • Invités

Posté 23 février 2007 - 19:57

Il n'a jamais été question de politique editoriale de Nintendo. Pourquoi la conversation prend cette tournure. J'ai juste exprimé mon mécontentement face à une déclaration d'un membre de la rédac dans un article.

Bien sur que Nintendo veut rendre les jeux plus accessible, je n'ai jamais dit le contraire mais plus accessible ne veut pas dire plus simples. La Wiimote permet de reproduire des gameplay complexe de manière plus simple. Zelda TP est un bon exemple.

#43 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages
  • Lieu:Dingy-Saint-Clair

Posté 23 février 2007 - 19:58

Comment peut-on ne pas voir le potentiel d'un tel truc, la Wiimote et le Nunchuk comme extension naturel des mains et donc imaginer un jeu à la 1ere ou 3eme personne où on ramasserait, frapperait, déplacer des branches d'arbres, attraper un objet, bref avoir une approche beaucoup plus instinctive de notre avatar???

Ha mais impossible de nier le potentiel de la Wiimote, bien entendu. Ce qui ne change rien au problème : Nintendo pond une Wiimote au potentiel énorme et décide dans le même temps de faire de la Wii une console qui prône la simplification et le jeu vidéo familial (et l'aspect technique d'un autre âge). C'est un choix que j'aurais préféré qu'ils ne fassent pas, crois-moi.

J'aurais préféré qu'ils disent : voici la Wii, c'est une console next-gen, d'une puissance équivalente à celle de la 360; voici le couple Wiimote/Nunchaku, bourré de boutons et proposant une reconnaissance spatiale exceptionnelle; et voici les jeux complexes, profonds, bourrés d'ambiance...qu'on va sortir dessus. Crois-moi, j'aurais largement préféré ça. Là, ouais, je me serais dit "putain, un truc comme Alan Wake, Assassin's Creed ou Uncharted : Drake's Fortune à la Wiimote, ça va être monstrueux !!!"

Mais non. La Wiimote propose un nombre minimal de boutons (au point que le moindre jeu de caisse réaliste pose un problème si on veut tirer partie de la tenue horizontale de la chose), une orientation "jeux simples et familiaux" et un aspect technique qui lui ferme les portes des grands jeux épiques d'aujourd'hui.

J'appelle ça de la castration. Et la castration, je suis contre. :P

#44 Yoshiki

Yoshiki

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 416 messages
  • Lieu:Forteresse de Solitude

Posté 23 février 2007 - 19:59

Surtout que c'est pas à Nintendo de dicter aux autres des jeux qu'ils doivent développer sur Wii.

Et Manhunt 2, c'est du bisounours aussi?

#45 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 23 février 2007 - 20:02

La Wiimote permet de reproduire des gameplay complexe de manière plus simple. Zelda TP est un bon exemple.

Heu, non, Zelda a un gameplay d'une simplicité biblique. On ne peut pas faire plus simple d'ailleurs.

#46 Yoshiki

Yoshiki

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 416 messages

Posté 23 février 2007 - 20:03

Moi je vois pas en quoi un truc comme ça serait pas possible:
Star Wars Wii

#47 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 23 février 2007 - 20:03

Et Manhunt 2, c'est du bisounours aussi?

C'est surtout de l'opportunisme. ;)

Et je doute que ce soit un jeu complexe à prendre en main, franchement.

#48 Guest_Mikaveli_*

Guest_Mikaveli_*
  • Invités

Posté 23 février 2007 - 20:04

Heu, non, Zelda a un gameplay d'une simplicité biblique. On ne peut pas faire plus simple d'ailleurs.

Tu plaisantes j'espère! On a rarement vu un gameplay aussi intelligent.

#49 WishMast3r

WishMast3r

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 837 messages

Posté 23 février 2007 - 20:08

Pour le coup je suis d'accord, le gameplay de Zelda est simple, ce qui ne l'empêche pas d'être intelligent. Par ailleurs, si le gameplay de Zelda est simple, je me demande commenton peut qualifier celui de jeux comme GoW ou LP... Ultra-simple ?

#50 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 23 février 2007 - 20:09

Heu, je ne vois rien d'intelligent dans le gameplay de Zelda. :blink:

C'est simplifié à l'extrême, le joueur n'a aucun pouvoir décisionnel sur sa progression, il est pris par la main de bout en bout, c'est efficace, mais c'est avant tout un puzzle-game dans l'âme : un obstacle, une seule solution.

J'aborde même pas le système de combat, lui aussi simplifié à l'extrême.

Je suis un fan de Zelda (j'ai pas tellement apprécié le dernier mais qu'importe). Et clairement, le gameplay est aux petits oignons, huilé à la perfection, mais il est loin d'être complexe ou intelligent. Le level design des donjons l'est, complexe et intelligent...

#51 Yoshiki

Yoshiki

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 416 messages

Posté 23 février 2007 - 20:12

Le Gameplay ne se résume pas à comment faire bouger le personnage, le level design FAIT parti du gameplay. Le personnage intéragit avec un décor, donc le décor fait partie du gameplay.

#52 Guest_Mikaveli_*

Guest_Mikaveli_*
  • Invités

Posté 23 février 2007 - 20:12

Heu, je ne vois rien d'intelligent dans le gameplay de Zelda. :blink:

Ok... Tu dois bien être la seule personne que je connaisse! Gameplay n'est pas synonyme de mécanique de jeu. Zelda est certes linéaire mais pas simpliste.

#53 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 23 février 2007 - 20:13

Pour le coup je suis d'accord, le gameplay de Zelda est simple, ce qui ne l'empêche pas d'être intelligent. Par ailleurs, si le gameplay de Zelda est simple, je me demande commenton peut qualifier celui de jeux comme GoW ou LP... Ultra-simple ?

Je ne sais pas. Moi je vois deux types de jeux :

- D'un côté, un jeu où à chaque obstacle, tu sais que tu vas devoir utilisé un et un seul objet de ton inventaire, avec 90% de chance que ce soit le dernier que tu as trouvé dans le donjon.
- De l'autre côté, t'as un jeu où tu te bastonnes en utilisant les combo et armes que tu veux, avec plus ou moins d'efficacité. Tu peux y arriver avec une arme mal adaptée et des combos moisies. On ne te prend pas tout le temps par la main.

Là où le gameplay de Zelda me semble moyennement intelligent (voire pas du tout), c'est qu'il se contente d'imposer une façon de jouer. Il ne laisse aucune initiative au joueur.

#54 bluheim

bluheim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 371 messages

Posté 23 février 2007 - 20:14

Le Gameplay ne se résume pas à comment faire bouger le personnage, le level design FAIT parti du gameplay. Le personnage intéragit avec un décor, donc le décor fait partie du gameplay.

Si je me fie à ta définition, un jeu avec le level-design de Zelda et où il faudrait juste appuyer sur A pour passer chaque obstacle aurait un gameplay intelligent. ;)

#55 Guest_Mikaveli_*

Guest_Mikaveli_*
  • Invités

Posté 23 février 2007 - 20:17

Il serait temps d'arrêter le hors sujet, non? Je dis ça mais bon...

#56 vive la cliff

vive la cliff

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 23 février 2007 - 20:25

Il serait temps d'arrêter le hors sujet, non? Je dis ça mais bon...

J'ai rarement vu une discussion qui restait autant dans le sujet : pourquoi les éditeurs rechignent à considérer la Wii comme une plateforme interressante pour recevoir des jeux matures.

#57 Guest_Mikaveli_*

Guest_Mikaveli_*
  • Invités

Posté 23 février 2007 - 20:34

J'ai rarement vu une discussion qui restait autant dans le sujet : pourquoi les éditeurs rechignent à considérer la Wii comme une plateforme interressante pour recevoir des jeux matures.

La discussion était partie sur la définition du gameplay.

#58 Houbi

Houbi

D.

• Membres
  • PipPipPip
  • 841 messages
  • Lieu:Montpellier
  • GamertagHoubide

Posté 23 février 2007 - 20:39

Ha mais impossible de nier le potentiel de la Wiimote, bien entendu. Ce qui ne change rien au problème : Nintendo pond une Wiimote au potentiel énorme et décide dans le même temps de faire de la Wii une console qui prône la simplification et le jeu vidéo familial (et l'aspect technique d'un autre âge). C'est un choix que j'aurais préféré qu'ils ne fassent pas, crois-moi.

J'aurais préféré qu'ils disent : voici la Wii, c'est une console next-gen, d'une puissance équivalente à celle de la 360; voici le couple Wiimote/Nunchaku, bourré de boutons et proposant une reconnaissance spatiale exceptionnelle; et voici les jeux complexes, profonds, bourrés d'ambiance...qu'on va sortir dessus. Crois-moi, j'aurais largement préféré ça. Là, ouais, je me serais dit "putain, un truc comme Alan Wake, Assassin's Creed ou Uncharted : Drake's Fortune à la Wiimote, ça va être monstrueux !!!"

Mais non. La Wiimote propose un nombre minimal de boutons (au point que le moindre jeu de caisse réaliste pose un problème si on veut tirer partie de la tenue horizontale de la chose), une orientation "jeux simples et familiaux" et un aspect technique qui lui ferme les portes des grands jeux épiques d'aujourd'hui.

J'appelle ça de la castration. Et la castration, je suis contre. :P

Y a Heroes qui me bote bien comme jeu "intelligent" , enfin j'ai du mal avec ce genre de terme , je suppose que tu le classes dans cette catégorie du peu qu'on sait ;)

Yoshiki tu me fais réver avec ta vidéo :blink:

#59 Steve Zissou

Steve Zissou

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 81 messages

Posté 23 février 2007 - 20:41

J'ai ressenti quelques problemes de précision au pinceau pour le premier boss , sans mauvaise foie j'aurais trouvé ça un peu plus tripant sur Wii . ;)

On pense forcément à la wii en jouant Okami tant la manipulation du pinceau à la wiimote parait évidente, mais on oublie que le reste c'est à dire 90% du jeu serait parfaitement injouable... ne serait-ce que par l'absence de 2ème stick analog qui rendrait la progression bien laborieuse à mon avis, et puis ça gacherait complètement les cadrages ingame qui contrairement à zelda sont rarement situés dans le dos du personnage... La contemplation fait parti intégrante de plaisir procuré par Okami et l'incapacité de déplacé la caméra pendant le jeu aurait des répercussions dramatiques.

Et même, en admettant, d'accord on trace des droites et des cercles en agitant une zapette dans le vide, et après ? Très franchement, je ne vois pas en quoi cela boulverserait l'expérience de jeu...

#60 vive la cliff

vive la cliff

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 23 février 2007 - 20:46

La discussion était partie sur la définition du gameplay.

Qui est l'auteur de cette intervention ?

Bien sur que Nintendo veut rendre les jeux plus accessible, je n'ai jamais dit le contraire mais plus accessible ne veut pas dire plus simples. La Wiimote permet de reproduire des gameplay complexe de manière plus simple. Zelda TP est un bon exemple.

Je te simplifie la vie, c'est toi.
Si bluheim s'est vu dans l'obligation de préciser les choses, c'est qu'il y avait des gens qui faisaient mine de ne pas comprendre. D'ailleurs, la simplification du gameplay voulu par Nintendo fait partie de ces raisons qui poussent les éditeurs à ne pas considérer la Wii comme la plateforme idéale pour recevoir des jeux dits "mature".

#61 Houbi

Houbi

D.

• Membres
  • PipPipPip
  • 841 messages
  • Lieu:Montpellier
  • GamertagHoubide

Posté 23 février 2007 - 20:49

Ouais j'avais pas pensé au deuxieme stick. ;)
Par contre j'ai jamais dis que ça bouleverserait l'experience de jeu , je parle juste de precision moi :huh:

#62 Guest_Mikaveli_*

Guest_Mikaveli_*
  • Invités

Posté 23 février 2007 - 20:56

@vive la cliff
Je suis désolé mais ce n'est pas moi qui ai essayer de definir la chose. Je ne comprends pas ton hatitude qui est un peu agressive (et limite enfantine).

Une fois de plus tu confonds complexité de gameplay et contenu mature, j'ai pourtant déjà expliqué la nuance.

Pour moi le hors sujet est clos. Je voulais juste exprimer mon mon mécontentement face à la déclaration de Gollum mais c'est limite si on m'agresse. Calme-toi, on parle de jeux vidéo.

#63 vive la cliff

vive la cliff

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 24 février 2007 - 14:51

@vive la cliff
Je suis désolé mais ce n'est pas moi qui ai essayer de definir la chose. Je ne comprends pas ton hatitude qui est un peu agressive (et limite enfantine).

Une fois de plus tu confonds complexité de gameplay et contenu mature, j'ai pourtant déjà expliqué la nuance.

Pour moi le hors sujet est clos. Je voulais juste exprimer mon mon mécontentement face à la déclaration de Gollum mais c'est limite si on m'agresse. Calme-toi, on parle de jeux vidéo.

Qui a demandé des précisions à Bluheim ? C'est toi. En définitive, tu te plains d'une situation (l'hypothétique HS) que tu as toi même contribué à construire.

J'aimerais vraiment que tu me dises où j'ai confondu gameplay et contenu. Car je te trouve très prompt à dispenser accusation et jugement.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)