>
>
Assassin's Creed 5 : templiers et assassins main dans la main sur Next Gen

Assassin's Creed 5 : templiers et assassins main dans la main sur Next Gen

Par Yossef Benzeghadi - publié le
Image

La précédente génération de console a été l'occasion pour bon nombre d'éditeurs de lancer de nouvelles licences. Certaines de ces licences, ayant su marquer les esprits de nombreux joueurs et joueuses, vont maintenant devoir profiter de l'opportunité offerte par l'arrivée de la Next-Gen pour se relancer et frapper encore plus fort. C'est le cas d'Assassin's Creed, dont l'annonce du prochain jeu, que l'on nommera pour l'instant Assassin's Creed V, semble de plus en plus imminente de la part d'Ubisoft. Probablement en mars 2014...

Le débat est toujours le même avec Assassin's Creed. Où se déroulera donc le prochain épisode ? Cette année, il se pourrait qu'enfin, l'histoire des Assassins et des Templiers s'aventure... en France ! Une seule et unique période historique peut-être mise en relation avec les éléments laissés dans Black Flag et les indices présents dans les épisodes précédents. Et cette époque est bien évidemment celle de la Révolution Française et de Napoléon. Entre l'Oeil de la Providence, le Bonnet Phrygien ou encore l'Uroboros d'Assassin's Creed III, les indices ne manquent pas, comme vous pouvez le constater bien plus en détails dans ces précédents dossiers : Dossier Marianne et Dossier Uroboros. La France comme terrain de jeu... je mise dessus, et vous ?

Pour autant, l'expérience Assassin's Creed de cette année 2014 qui pourrait, selon les dernières rumeurs s'articuler autour de deux jeux, ne se contentera pas de se reposer sur ses Fleurs de Lys, mais devrait également marquer un véritable tournant dans la série. Tout indique en effet que les Assassins et les Templiers, ces deux factions pourtant rivales s'affrontant à chaque épisode, vont bientôt s'unir pour ne former plus qu'un ! Pourquoi deux jeux cette année ? Mais aussi et surtout, pourquoi la réunion des Assassins et des Templiers s'annonce logique pour renouveler la saga, en marquant notamment un retour aux sources ? C'est ce que je vous propose de découvrir tout au long de ce dossier de décryptage... et forcément de pari. Let's Go !

 

*** ATTENTION ***
À l'aide de nombreux éléments sourcés, mais aussi de déductions, ce dossier tente de décrypter, avant l'annonce officielle, ce que pourrait être le(s) prochain(s) Assassin's Creed.
Il ne s'agit évidemment pas encore de vérités absolues... à suivre.


 

Selon une rumeur datant de décembre 2013, nous aurions droit cette année à deux épisodes d'Assassin's Creed, l'un exclusif à la Next-Gen (PS4/Xbox One/PC), tandis que l'autre jeu serait dédié aux consoles Current-Gen (PS3/Xbox 360/Vita... mais aussi WiiU). Je ne confirmerai, ni n'infirmerai une telle rumeur, il se pourrait d'ailleurs que l'épisode Current-Gen en question soit Assassin's Creed Liberation HD, disponible depuis le mois de janvier, tandis que l'épisode Next-Gen serait le tant attendu Assassin's Creed 5, dont nous allons parler par la suite dans ce dossier, et qui serait prévu pour cette fin d'année 2014. Toutefois, et cela n'est que mon avis... cette rumeur pourrait être parfaitement fondée ! Explications business, avant de s'attaquer aux choses sérieuses avec ACV...

 

Ubisoft Entertainment et la Next-Gen

D'un point de vue purement économique et éditorial, sortir deux jeux de la sorte ferait totalement sens pour Ubisoft. Un épisode dédié aux PlayStation 3 et autres Xbox 360 permettra de profiter d'un parc de machines très étendu, et ainsi de s'assurer des ventes élevées sur ces supports, qui sont encore loin d'être obsolètes.

Un épisode exclusivement Next-Gen, le véritable "Assassin's Creed V", qui lui ne profitera pas forcément d'un parc de machines aussi gros que son petit frère Current-Gen, permettra d'apporter un véritable renouveau, accompagné pourquoi pas d'un léger retour aux sources, à la série Assassin's Creed. The Division est déjà un jeu exclusif à la nouvelle génération dans le catalogue Ubisoft, tout comme The Crew. Sortir un jeu profitant totalement des possibilités offertes par la Next-Gen pour la licence phare d'Ubi est donc tout à fait logique cette année.

Réaliser de nouveau un épisode Cross-Gen, comme ce fut le cas pour Black Flag, ne serait pas si malin, et rabaisserait totalement les ambitions d'un Assassin's Creed Next-Gen. Ubisoft est le premier éditeur à avoir voulu l'arrivée d'une nouvelle génération, la preuve avec l'annonce inattendue de Watch_Dogs à l'E3 2012. Ce dernier qui peinait il y a encore quelques mois à tourner convenablement sur les consoles Current-Gen, expliquant par là son report, du moins en partie. Les ambitions de Watch_Dogs sont essentiellement tournées vers la nouvelle génération, et c'est très probablement encore plus le cas pour Assassin's Creed V, qui devrait d'ailleurs s'inspirer de l'aspect Online/Solo de Watch_Dogs, encore lui, renforçant encore plus le lien qui semble se dessiner entre les deux séries.

Si Ubisoft réitère de nouveau le coup de "Black Flag", à savoir un épisode Cross-Gen, cela ne serait pas aussi "rentable" qu'il n'y paraît : 10 millions de ventes pour AC4, disponible sur deux plateformes de plus qu'AC3 et ses 12 millions de ventes sur la même période et moins de supports. Développer deux opus distincts pour les deux générations permettrait de ne pas retomber dans une problématique d'optimisation (comme Watch_Dogs, dont je vous conseille fortement la version Next-Gen), mais aussi de surfer sur la très bonne dynamique commerciale de ces nouvelles consoles, notamment du côté de chez Sony et de sa PS4, avec un très probable partenariat Sony-Ubisoft comme on en a maintenant l'habitude. Sortir d'abord un épisode exclusivement Next-Gen, pour continuer à guider et à attirer vers la nouvelle génération, puis un autre épisode Current-Gen, pour rentabiliser les coûts de production et ne pas oublier ceux qui ne seraient pas passés à la nouvelle génération, semble donc tout à fait probable pour Ubisoft d'un point de vue économique.

Habituellement, les nouveaux jeux Assassin's Creed sont annoncés fin février/début mars, et cela pour une bonne et simple raison : c'est la fin d'une année fiscale, et le début d'une nouvelle. Quoi de mieux pour commencer une année que de se positionner derrière une valeur sûre comme Assassin's Creed. Ubisoft a rendu public ses résultats financiers de l'année fiscale qui vient de s'achever, en insistant sur le fait que la prochaine année fiscale sera soutenue par la sortie de cinq jeux majeurs, dont The Crew, Just Dance et bien évidemment Watch_Dogs. Il reste donc deux jeux inconnus... dont l'annonce ne devrait plus tarder.

Assassin's Creed est à n'en pas douter le premier de ces deux jeux. Quant au second jeu, The Division étant a priori prévu pour bien plus tard en 2015, il pourrait s'agir de Far Cry 4, ou bien encore... d'un second jeu Assassin's Creed ! Même si je ne doute pas de la prochaine annonce de Far Cry 4, le voir sortir pour cette année fiscale, autrement dit entre Avril 2014 et Mars 2015, reste moins probable, même si c'est toujours possible. Far Cry sur lequel Ubisoft commence lentement à teaser, comme en témoigne l'image ci-dessous publiée sur Twitter le 19 février par l'éditeur français. Une image qui était accompagnée du texte : "It's time to update that definition...  ".  Ce qui nous donne après traduction : "Il est temps de mettre à jour cette définition..." [De la folie - Cf. Far Cry 3]

Quels rapports entre Vaas, Far Cry et les J.O. d'Hiver de Sochi ? La neige peut-être... Allez, absolument au hasard, Far Cry 4, qui serait en partie développé par Ubisoft Shanghai, pourrait prendre place sur les montagnes enneigées de l'Himalaya, histoire d'assurer un dépaysement total aux joueurs... Les annonces approchent, et l'E3 2014 promet d'être un très beau spectacle, notamment chez Ubisoft.

Toutefois, deux jeux Assassin's Creed pour cette fin d'année (Octobre/Novembre 2014), avec une sortie simultanée ou légèrement décalée vers le début d'année 2015 pour le second jeu, reste aussi très probable. Une année 2015 qui marquera aussi l'arrivée du long métrage Assassin's Creed avec Michael Fassbender.

On peut également noter qu'Ubisoft Toronto travaille sur "Assassin's Creed 2014". Les développeurs de Splinter Cell Blacklist permettront certainement à Assassin's Creed de s'étoffer encore plus d'un point de vue infiltration, notamment sur Next-Gen. De plus, de très nombreux membres du studio Toronto, dont Jade Raymond, faisait déjà partie de l'équipe qui a donné naissance à Assassin's Creed, de 2004 à 2007. Outre les ambitions démesurées d'Assassin's Creed 5 dans sa version Next-Gen, le soutien d'Ubisoft Toronto, et très probablement d'Ubisoft Sofia à l'origine de Liberation, en plus des studios habituels, peut également être associé au fait qu'il y a bel et bien deux projets en cours de développement pour Assassin's Creed cette année ! Le producteur d'Ubisoft Sofia, Momchil Valentinov Gindyanov, y allant même de sa petite déclaration indiquant que la sortie de plusieurs jeux complémentaires est clairement une possibilité.

Je tiens également à dire que ce ne serait pas la première fois qu'Ubisoft sortirait deux épisodes d'AC sur une même année. Nous avons eu droit à Assassin's Creed III et Assassin's Creed Liberationen 2012, tout comme nous avions eu auparavant Assassin's Creed IIAssassin's Creed II: Discovery etAssassin's Creed Bloodlines en 2009. Certes, il s'agit là d'épisodes portables "peu importants", exception faite de Liberation, mais le fait est là pour être rapidement souligné.

 

Abstergo Entertainment et la Next-Gen

En parlant de Liberation, il faut savoir que celui-ci était le premier jeu d'Abstergo Entertainment dans l'histoire fictive de la série. Le studio d'Abstergo Entertainment basé à Montréal travaillait en 2013 sur la vie d'Edward Kenway pour produire "Diables des Caraïbes" et/ou "Pirates of Nightmares", comme vous avez pu le découvrir dans Black Flag. Or, de nombreux autres produits sont en développement chez Abstergo Montréal, et des annonces devraient être faites très bientôt. Ces autres projets d'Abstergo Montréal, qui est en réalité une pseudo réplique in-game d'Ubisoft Montréal, peuvent parfaitement correspondre aux deux jeux Assassin's Creed de cette année.

Une autre possibilité pour Ubisoft, s'il y a bien deux jeux AC pour 2014, serait de sortir un jeu type "Abstergo Entertainment" comme Liberation ou Black Flag sur Current-Gen, et un autre jeu Assassin's Creed "Classique" sur Next-Gen, comme pour les épisodes principaux précédents. C'était déjà le cas en 2012 avec Liberation (Abstergo) et Assassin's Creed III. La métahistoire telle qu'elle est exploitée dans Black Flag reste plutôt satisfaisante, à savoir en nous mettant dans la peau d'un employé d'Abstergo Montréal, mais ce n'est pas non plus la meilleure chose à faire.

Cette idée de métahistoire introduite dans Black Flag laisse en effet à désirer quant à son exploitation sur la durée et est, en l'état actuel, beaucoup trop restrictive par rapport à la suite des événements dans le présent. Des événements qui devront donc se limiter à évoluer dans un studio de jeu d'Abstergo si l'on poursuit sur cette voie, alors que dehors, Assassins et Templiers agissent dans l'ombre. La métahistoire est en effet en constante évolution, chaque jour qui passe, les Assassins et les Templiers sont en mouvement. Je vous en parlais dans le Dossier Marianne avec les indices cachés dans le Journal de William Miles et indiquant clairement la Russie comme prochaine destination pour les Assassins de Gavin Banks, un personnage que l'on pourrait voir apparaître dans Assassin's Creed V. Et bien sachez que cela est maintenant confirmé, la métahistoire s'aventure bien à Moscou, en introduisant la chose avec ce qui semble être une mystérieuse Femme Assassin !

Le timing est parfait, l'annonce d'Assassin's Creed V ne devrait pas tarder, est-ce là une possible remplaçante contemporaine de Desmond Miles, un simple indice concernant une Assassine pour AC5, en se rapprochant pourquoi pas de la Marianne française, ou bien tenons-nous ici la très attendue descendante d'Eve ? Tant de possibilités renvoyant encore et toujours à une femme. Très étrange n'est-ce pas ? :) La scène se passe en Russie, mais on peut aussi y voir un rapport français, sûrement parce que je dois être fou et que je cherche encore et toujours des indices pour vous convaincre que le prochain opus se déroulera bien en partie en France. Les entrées d'AC Initiates, comme celle dont provient l'image ci-dessus, font souvent références à différentes oeuvres comme des jeux ou des films. L'entrée concernant cette image se nomme "Alone in the Dark"... un jeu vidéo très connu, et surtout, un jeu français... dont le papa Frédérick Raynal a récemment été interviewé par Gameblog.

La métahistoire qui ne s'arrête en réalité jamais, et dont vous pourrez découvrir la suite dans de futurs Dossiers Métahistoire plus tard sur mon blog, pourrait permettre de réaliser de très belles choses dans les jeux en eux-mêmes. C'est pourquoi il serait à mon sens préférable de revenir à l'ancienne formule, et ne pas "s'enfoncer" encore plus avec l'approche Black Flag, qui reste agréable, mais possède de nombreuses limites narratives. Assassin's Creed V devra faire son choix, et espérons qu'il opte pour le mieux. Cela ne sera pas forcément le cas, mais qui sait, la Next-Gen est là maintenant... Desmond n'a très certainement pas dit son dernier mot, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire. Junon, Turin, Suaire, Eve...

Ainsi, deux Assassin's Creed cette année, j'y crois, sauf si la Pomme d'Eden s'est jouée de moi. Deux jeux, c'est même préférable pour ne pas détruire l'ambition d'un épisode pensé exclusivement pour la Next-Gen, une ambition qui était déjà présente à l'époque d'Assassin's Creed III, mais qui n'a pas pu s'exprimer, et qui s'est même retournée contre le jeu au final (problèmes techniques post-launch, sortie sur current-gen, scènes retirées...) compte tenu du fait que l'AnvilNext, le moteur du jeu, était pensé avant tout pour la Next-Gen... Une Next-Gen qui va bientôt être marquée au fer rouge par la sortie de l'épisode du renouveau d'Assassin's Creed ! Car si un seul épisode doit voir le jour, c'est sur Next-Gen que tout va se jouer. Un épisode dont nous allons maintenant parler plus en détails dans la suite du dossier, notamment d'un point de vue scénaristique...

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 358,28 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,06 €
Final Fantasy XV Day One Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 49,99 €
44 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (44)