1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    Noël 2009 : La sélection de Gameblog.fr

Noël 2009 : La sélection de Gameblog.fr

Nos incontournables et les bons plans de Noël
Par La Rédaction - publié le
Image

La sélection de Trazom

Étant ce que l'on appelle communément un génie mental, je m'étais dis au début de l'année 2009 (enfin, fin 2008 en vérité), que je jouerai à plus de jeux vidéo. Pari tenu, pari gagné. Même si j'eusse aimé en écumer bien plus, faute de temps, je dois dire que le cru 2009 fut excellent. Et encore, heureusement (ou pas ?) que certaines grosses productions ne paraîtront que durant le premier semestre de l'année prochaine... Bref, une année à marquer d'une pierre blanchâtre, tant au niveau quantitatif - et ce sur un peu toutes les machines - que qualitatif. Que demande le peuple ? Ah oui, des femmes nues et aimables sous le sapin de Noyel. Ça peut venir, ne désespérez guère. Quoique... Bon, voici donc ma petite "sélec'" à moi que j'aime, parce que finalement, le jeu vidéo a encore fait très fort en 2009, malgré les sorties de Nadine Morano et de quelques autres détracteurs.


Gran Turismo
(PSP)

Contrairement à Julo, qui ne cesse (sans doute à raison, hein) de reprocher au titre l'absence de mode Carrière, je me suis pour ma part rarement autant amusé avec un jeu de course. Ce "manque" de challenge est largement remplacé par le mode "Défis", absolument énorme. Même si, il faut bien l'avouer, le finir ne vous prendra pas des siècles. En revanche, pour tout avoir en OR, vous allez devoir vous accrocher. Et c'est ce que j'ai apprécié. Ce n'est évidemment pas tout, puisque le gros avantage de cette version, en plus du mode multi en Wifi, qui est absolument remarquable, c'est le moteur physique du jeu. C'est simple, même sur certains autres titres de course sur consoles de salon, on n'arrive pas à un tel degré de perfection et de réalisme. Chaque voiture a un comportement différent, un bruit de moteur différent, sans oublier un "grip" qui change en fonction du revêtement. Bref, pour moi c'est LA grande révélation de cette année. Et dire que tout cela tient dans une si petite console...

Le test sur Gameblog
 
A-t-il tout d'un grand ?

Uncharted 2 : Among Thieves
(PS3)

Difficile de ne pas craquer sur ce blockbuster PS3. Malgré des ventes relativement mitigées pour un titre de ce calibre, le dernier-né du studio Naughty Dog est tout simplement époustouflant. Dans sa mise en scène, ses dialogues, ses doublages (aussi bien V.O. que V.F.), sa narration, son action... Bref, un très grand jeu à très grand spectacle, que tout possesseur de PS3 ne saurait manquer. Ajoutez à cela un mode Multi bien calibré, des challenges à la pelle, et vous obtenez assurément LE titre de la console (à mes yeux) de cette incroyable année 2009. En un mot comme en cent : foncez ! Ou vous le regretterez jusqu'à la fin de vos misérables jours. Et c'est moi qui vous le dis.

Le test sur Gameblog
 
Le summum du jeu d'action ?

The Legend of Zelda : Spirit Tracks
(DS)

Certes, je suis encore loin de l'avoir terminé puisque je viens de le commencer. Certes, je n'ai pas eu l'occasion (honte à moi !) de jouer à fond à Phantom Hourglass... Pas comme un certain JulienC, dont le test du dernier épisode se trouve justement ci-dessous. Mais après quelques heures d'aventure, je me suis carrément retrouvé à la bonne vieille époque des Zelda de grand calibre. Mignon à souhait, jouable (pas trop dérangeant au stylet, finalement), plein de challenges en plus de l'aventure classique, toujours aussi prenante et bien amenée, ce Zelda : Spirit Tracks en met vraiment plein la vue, et montre réellement de quoi Nintendo est capable sur sa portable. Un MUST, une fois de plus.

Le test sur Gameblog
 
Un Zelda sur de bons rails ?

J'ai aimé aussi : Wii Sports ResortRunaway : A Twist of Fate, Fight Night Round 4, Colin McRae DiRT 2, Maestro! Jump in Music, F1 2009, PES 2010, Cooking Mama 3, Assassin's Creed II, EyePet, Need For Speed Shift, Street Fighter IV, Tekken 6, Motorstorm : Arctic Edge, New Super Mario Bros. Wii, GTA : Episodes from Liberty City, NBA 2K10, Professeur Layton et la Boîte de Pandore, Batman : Arkham Asylum, Criminology, Secret Files 2 : Puritas Cordis, Killzone 2, Flower.

Mon Flop : Call of Duty : Modern Warfare 2
Bien que le jeu soit apprécié d'une grande partie du public, et au sein même de la rédaction, pour moi Modern Warfare 2 se résume simplement à quelques heures passées en compagnie d'un shooter sans relief. C'est simple : on a l'impression de ne rien voir du tout, du début à la fin, tellement tout va vite. Le jeu est constamment en train de vous pousser au c... pour que vous accélériez le mouvement. Ce qui ne vous laisse aucunement le temps d'apprécier les décors, l'ambiance, etc. Alors certes, le Multi donne tout avec de nombreux modes de jeu à la clé, mais la campagne solo est, à mon sens, ratée. Et ce ne sont pas les quelques scènes annexes (jet ski, grimpette), qui me feront changer d'avis. D'autant qu'elles sont plutôt bâclées à mon sens. Voilà, dommage.

88 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (88)