>
>
SOS Fantômes 1984-2016 : Le pire et le meilleur des jeux Ghostbusters

SOS Fantômes 1984-2016 : Le pire et le meilleur des jeux Ghostbusters

Par Romain Mahut - publié le
Image

On est venu, on l'a vu, il l'a eu dans le c... !

Heureusement pour ces mêmes fans gamers, les patrons de Janine Melnitz ont tout de même eu le droit à quelques jeux vidéo dignes d'intérêt. Nous avons sélectionné trois d'entre eux et nous vous en parlons ci-dessous. 

Ghostbusters (Mega Drive, 1990)

Ghostbusters édité par SEGA sur Mega Drive est techniquement un remake du jeu d'Activision dont il était question sur la page précédente. Mais le jeu est tellement différent, et mieux réalisé, qu'il mérite d'être évoqué à part. L'histoire de ce jeu développé par le défunt studio japonais Compile, débute avec des Ghostbusters post-premier film qui se lamentent d'un manque d'activité. Un retour en force de fantômes va cependant les remettre en service et les mener aux quatre coins de Manhattan. 

À l'instar du jeu d'Activision dont il s'inspire, Ghostbusters sur Mega Drive demande au joueur de gérer les finances, l'équipement et les provisions de l'équipe (en revanche le jeu ne permet pas de conduire Ecto-1) entre deux missions. Ces dernières correspondent à des niveaux d'Action/Plates-Formes dans lesquels le joueur doit affronter divers ennemis et Boss tout en s'adaptant à des conditions extrêmes (comme l'obscurité ou le froid). Visuellement plaisant, Ghostbusters propose des environnements et un bestiaire variés. De plus, il bénéficie du scénario le plus travaillé des jeux S.O.S. Fantômes sortis jusqu'alors. 

Le seul reproche majeur qui peut être fait à cette adaptation 16-bit des aventures des chasseurs de fantômes : l'absence incompréhensible de Winston Zeddemore. Seuls Ray Stantz, Peter Venkman et Egon Spengler peuvent être incarnés par le joueur. Pourquoi ? Nous ne le saurons certainement jamais... Peut-être a-t-il été victime d'un licenciement économique...

LEGO Dimensions (Multi, 2015)

Lorsque nous vous avons proposé un jeu dossier sur les meilleurs et les pires jeux vidéo Retour vers le Futur en octobre dernier, LEGO Dimensions figurait parmi les meilleures adaptations. Et force est de constater qu'il mérite également sa place parmi les meilleurs jeux vidéo Ghostbusters. Le jouet vidéo cross-over de Warner Bros. a en effet donné de quoi sourire du Bibendum Chamallow et compagnie. 

Dans la campagne principale du jeu, accessible sans achat de figurine supplémentaire, les joueurs sont amenés à traverser un niveau entier se déroulant dans le monde de Ghostbusters. Bourré de références aussi bien visuelles que sonores (plusieurs musiques tirées du film peuvent être entendues dans ce niveau), ce stage rend un bel hommage au film d'Ivan Reitman. Et en cherchant bien dans, les joueurs peuvent également découvrir une zone cachée faisant référence à une scène de Ghostbusters II

En plus de ce niveau, et des références à Ghostbusters que les joueurs attentifs peuvent voir tout au long de l'aventure, les personnes qui se procurent le Level Pack Ghostbusters ont l'opportunité de découvrir un niveau supplémentaire. Ce dernier raconte efficacement, bien que de manière pour le moins résumée, l'histoire du premier film. Et il permet également de découvrir que la capture de fantômes est clairement compatible avec le gameplay classique des jeux LEGO.

Grâce à la figurine de Peter Venkman incluse dans ce pack (qui permet d'incarner les quatre membres de S.O.S. Fantômes), ou n'importe quelle autre figurine Ghostbusters de LEGO Dimensions, les joueurs obtiennent la clef virtuelle d'un monde ouvert Ghostbusters dans lesquels ils peuvent prendre part à différentes quêtes et chercher des objets cachés. En somme, les fans de Ghostbusters ont de quoi passer un bon moment sur consoles New-Gen grâce à LEGO Dimensions.

S.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo (Multi, 2009)

Bien que nous ayons indiqué précédemment qu'il n'était pas question d'un classement mais d'une sélection dans ce dossier, une exception doit être faire pour Ghostbusters : The Vidéo Game, sorti sous le nom de S.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo chez nous (sur PS3, Xbox 360, PC et Wii). Ce dernier est clairement le meilleur jeu vidéo Ghostbusters sorti à ce jour et est un incontournable pour n'importe quel fan de la licence. 

Ce jeu, encore considéré par de nombreux fans comme étant S.O.S. Fantômes 3, a été écrit par des auteurs du studio Terminal Reality en étroite collaboration avec Dan Aykroyd et Harold Ramis. L'histoire se déroule deux ans après les événements racontés dans Ghostbusters II et met en scène l'équipe originale des Ghostbusters, accompagnée par un bleu (incarné par le joueur). Et même si l'histoire racontée ici est inédite, le jeu est bourré de fan service et renvoie en permanence aux deux premiers films. Niveau gameplay, Ghostbusters : The Video Game est un jeu de tir à la troisième personne dans lequel les traditionnelles armes à feu ont été remplacées par le Proton Pack et tous les accessoires des S.O.S. Fantômes. Un choix qui s'est avéré tout à fait judicieux. 

Cela étant dit, la participation des auteurs du film à son scénario et sa réalisation convaincante n'étaient pas le plus gros point fort du jeu. Ce dernier était la participation des quatre Ghostbusters au doublage du jeu. Dan Aykroyd, Bill Murray, Ernie Hudson et le regretté Harold Ramis ont tous renfilé virtuellement la combinaison et le Proton Pack pour les besoins de ce jeu (plusieurs autres comédiens des films comme Annie "Janine Melnitz" Potts et William "Walter Peck" Atherton ont eux aussi repris leurs rôles). Tous ces ingrédients réunis donnent une expérience S.O.S. Fantômes 100% authentique qui a consolé les fans en l'absence d'un troisième épisode au cinéma.

À noter que la version Wii a quelques particularités. La première se situe au niveau des graphismes, ces derniers ayant un aspect "cartoonesque" contrairement aux graphismes réalistes des autres versions. Malgré ce changement esthétique, cette version bénéficie elle aussi du doublage réalisé par les comédiens originaux. La deuxième différence est que, Wii oblige, le gameplay donne la possibilité de viser avec la Wiimote comme si cette dernière était le manche du Proton Pack. La troisième et dernière différence majeure est que sur Wii, le titre est jouable à deux en écran partagé. Le premier joueur dirige une nouvelle recrue masculine tandis que le second incarne une nouvelle recrue féminine. Preuve supplémentaire qu'une femme peut elle aussi devenir une "casseuse" de fantômes.

À l'heure où sont écrites ces lignes, la version PC est toujours disponible sur Steam et la version Wii peut être utilisée sur Wii U. Les joueurs PlayStation et Xbox n'ont quant à eux pas d'autre choix que de jouer à ce jeu sur PlayStation 3 et Xbox 360, le jeu n'ayant pas eu le droit à une remasterisation ou à un ajout à la liste des jeux Xbox 360 rétrocompatibles.

La rédaction vous recommande

12 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (12)