La boîte à sucre de Zaza

La boîte à sucre de Zaza

Par Zaza Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 30/09/11 à 11h14

Mon univers de fille culturée...

Ajouter aux favoris
Signaler
Des joulies oeuvres

Spécial cassdédi à Tiger Suplex_002 avec qui j'ai eu une grande conversation sous couvert d'un état second lié à une boisson dont il ne faut pas abuser...

Bon... Chauffez vous la matière grise à l'aide de mots croisés ça va être ardu les enfants !

L'art concret, qu'est-ce que c'est ?

Ben c'est un beau bordel mes amis. Vous vous rappelez des aventures de Pablito Picasso et de Braquounet ? A la fin j'ai dit que ces deux là avaient boulverser l'art parcequ'ils étaient à l'origine de l'art conceptuel... ben l'art concret c'est la suite en fait !

Ca fait parti des courants artistiques qui découlent plus ou moins d'une nouvelle représentation des choses et autres bidules (vitesse, sensations...) !

Et comme c'est bien barré, ça pouvait venir que de la Hollande, Allemagne... C'est une bande de potes qui se sont amouraché d'un nouveau concept tout droit issu du Bahaus. Merde ça se complique, va falloir que je vous explique ce qu'est  le Bauhaus...

Alors... Le Bahaus qu'est-ce que c'est ?

C'est Gropius, un allemand qui invente le style : il en avait un peu ras le bonbon qu'on ne parle que de peinture et tout le tralala qu'il a repris l'idée de la conceptualisation au max. Ce mec, qu'était pas une quiche (directeur d'école d'art) a quand même pondu le truc de la façon suivante :

"Bon c'est le bordel en école d'art, on va remettre les trucs au point... D'abord ces saloperies de fumeurs de pétards vont arrêter de se prendre le melon artistique de mes fesses pi on va leur apprendre les bases : dessiner des carrés, des ronds et des triangles... Après on leur fera faire des ronds, des carrés et des triangles avec du bois, du métal, de l'argile, du tissus, de la gouache, des cailloux et du verre...Ils feront moins les  malins les va-nu-pieds..."

Nous v'là t'y pas revenus aux fondamentaux : les matières premières et les formes de bases, ou les jolis cubes de quand vous étiez à la maternelle... Simple mais efficace ! 3 couleurs primaires, 3 formes de base, des lignes, des matières toutes couillonnes...

Résultats :

 

Alors vous allez me dire, c'est pas très sex mais en même temps c'etait pas le but.

Le Bahaus était au service de l'architecture et de la production industrielle de meubles comme ces magnifiques fauteuils de Breuer :

 

hyper confortable et trop choupi classe dans un loft de bobo parigo pété de sous.

 

Bon reviendons à nos moutons... L'art concret ou Abstraction géométrique, de quoi qu'elle parle la dame ?

Je disais donc que des potes Hollandais se sont lancés dans l'aventure "De Stijl", en Français "le style"... Ben oui parce que le style on l'a ou on l'a pas... Ces potes étaient Piet Mondrian (le plus connu) et Théo Van Doesburg. Voilà ce qui s'est passé pendant une nuit dans un coffeshop aux abords du quartier rouge d'Amsterdam :

"- Didons mon bon Piet, j'ai vu une école en Allemagne ou ils se foulaient pas trop à la comprenette pour faire de l'archi : avec un carré, un rond, un triangle et trois pots de peinture ils te fabriquent une usine et des chaises over fonctionnelles et moches. Par contre, ils sont hyper célèbres et pas loing d'être pétés de thunes... Moi perso, je suis plutôt patoune dans la gouache... Tu penses pas qu'on pourrait faire un truc pour éviter de passer pour des branques ?

- Ué justement j'en avais un peu ras le pompon du magazine (DeStijl).Ca m'inspire bien ton truc là... Je vais tenter un truc... Prendre une toile, y faire 2 voire 3 lignes avec une équerre et y coller des carrés bleu , rouge et jaunes... Trop révolutionnaire man...Je le sens là, on va être célèb'"

Résultats :

Depuis, Piet s'est retourné dans sa tombe parce que la pluspart des gens pense que c'est le logo d'un gel capillaire...

 

Pour bien poser le clou, y'a Monsieur Kandinsky qu'a déposé sa pèche et qu'a posé les base de l'Art Abstrait, d'ailleurs il en revendique la paternité. Et ça donne ça :

 

 

Ce gros malin de Kandinsky a travaillé avec tout le monde, autant dire que c'est le pique-assiète des vernissages (Picasso, Mondrian...) ! Et comme il était aussi mélomane, il a carrément travaillé ses oeuvres comme un musicien, il composait de la musique avec de la peinture. Depuis on parle de couleurs dans la musique...

Tout ça pour dire que le Bahaus et tous les bonhommes dont je viens de vous parler sont à l'origine du mix entre les Arts Plastiques (dessins, peintures, sculptures...) et l'artisanat (production en nombre, architecture, objets fonctionnels...). Ce qui nous donnent aujourd'hui : les Arts Appliqués avec la pub, le design, le stylisme et tout le toutim.

Si vous avez pas tout compris, c'est pas grave, c'est pas évident et je dois vous avouer que si j'ai bon souvenir, je me suis lourdement mise à ronfler le jour où nous avions étudier ce courant artistique.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Zaza
Signaler
Zaza
Ben j'ai beaucoup élaguer parce que le concept est bien chaud à comprendre. Je connais aussi le groupe goth, mais je savais pas que le leader avait virer louze ! :)
Yilduz
Signaler
Yilduz
Bauhaus, c'était aussi un groupe un peu goth. A notre époque le leader du groupe défait continue sa carrière solo en chantant son amour pour les dauphins. Je l'ai vu au bateau phare.

Voilà.

Sinon merci pour l'article, toujours aussi clair et précis :)
Zaza
Signaler
Zaza
merci :)
Andéol
Signaler
Andéol
Ben j'me coucherai moins bête en tout cas ;)

Édito

Bienvenue dans le monde des chokapic, des chamalow et des tendresses...

En passant par une petite visite au musée, des chansons et musiques que j'aime bien et des livres que dedans y'a des belles images et autres trucs qui font de ma boîte à sucre un vrai ramassi de conneries...

Archives

Favoris