L'ex-vie d'un petit éditeur indé et la nouvelle vie d'un ex du jeu vidéo

Par David Jeuvideo Blog créé le 20/04/10 Mis à jour le 22/06/11 à 13h14

Après avoir travailler plusieurs années dans le jeu vidéo pour des éditeurs mais aussi comme responsable de magasin Micromania, j'ai décidé de continuer ce blog créé à l'époque de Zallag. Il reprend les archives de cette petite société composée de 6 personnes et présente mon point de vue.

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Jeux

Bonjour tout le monde

Hier soir a eu lieu la grande présentation  des projets de fin d'étude de la formation en jeu vidéo Gamagora à Lyon. Pour rappel, j'ai eu la chance d'intervenir auprès de ces élèves et d'être parrain d'un des projets ces 2 dernières années.

4 projets ont été présentés :
Kaolao - Une sorte de mix de Portal avec Minecraft
Prison of Will - Un jeu poétique qui n'est pas sans rappeler Braid
Jomoh - Un jeu d'action résolument barré
Space Racer - Un jeu de course dans l'espace

Je vais donc essayer de vous présenter au mieux ces 4 projets de fin d'étude. Pour commencer ce tour d'horizon, je vous propose de parler de Space Racer dans ce premier article. Certains d'entre vous ont peut-être lu un précédent article que j'avais déjà consacré à ce jeu au tout début de son développement.  
http://www.gameblog.fr/blogs/zallag/p_28578_jeu-etudiant-seduisant

 

Le concept :
Pour gagner des courses, vous devez (avec votre vaisseau) passer par un certain nombre de checkpoints dans l'ordre que vous souhaitez. Hors votre véhicule spatial possède une quantité limité de limité. Vous devez donc jouer avec les éléments de l'espace pour battre les autres joueurs en effectuant le meilleur temps.

Dans ce but, vous devez :
- utiliser à bon escient  les forces de répulsion ou d'attraction de certains corps célestes,
- éviter ou vous faufilez au milieu des champs d'astéroïdes,
- jouer avec les trous noirs,
- profiter des champs magnétiques...

L'histoire :
« Aux confins de l'univers, le puissant consortium Kryptos organise un tournoi de pilotage spatial un peu particulier. Pour participer, les concurrents doivent désactiver leurs modules anti-grav et prouver leur talent en surfant sur les ondes de gravité. En plus d'une immense notoriété, le gagnant recevra un ID de citoyen lui permettant de rejoindre les personnes les plus privilégiées de l'univers.

«Vous incarnez l'un des nombreux concurrents en quête de gloire, ou tout simplement à la recherche d'une nouvelle vie. Car une grande partie des prétendants à la victoire sont des travailleurs forcés de la planète Shyrius 5A, principal site de production de véhicules spatiaux dans la galaxie. Beaucoup sont d'anciens pilotes chevronnés exploités par Kryptos, dans le but de tester et de perfectionner les derniers modèles de vaisseaux. Pour ces as de la voltige, le seul moyen de retrouver leur liberté est de gagner un nouvel ID en remportant le tournoi annuel du consortium ! »

Un premier trailer :

 

Pour tester le jeu gratuitement:
http://www.space-racer.com/play/

 

Petit bilan personnel :

Les « + »
- Un concept vraiment original
- La course à la performance et au scoring
- Toutes les petites mécaniques de jeu présentes à découvrir
- Amusant à plusieurs
- Le jeu marche dans un navigateur, aucune installation donc
- Très bien fini pour un développement aussi court

Les « - »
- Il faut un certain temps pour maitriser le gameplay
- Moins amusant seul
- Dommage qu'il n'y est pas de contacts entres les concurrents (je suis tatillon car ils n'ont pas eu beaucoup de temps pour le créer)
- J'ai un peu de mal avec le style graphique de certains éléments in-game. Cela tranche avec les décors stellaires en fond et ce n'est pas toujours compréhensible.
- Il manque selon moi une carte globale pour décider de son parcours avant de le début d'une course.

Avis global:
Un jeu atypique et amusant pour les joueurs qui aiment se surpasser. Si au début on peut avoir du mal à prendre du plaisir, on s'amuse de plus en plus au fur et à mesure qu'on comprend les subtilités du gameplay. Au bout d'environ 15 minutes et avec des amis, on peut vraiment passer un bon moment.

Je profite de post pour féliciter l'équipe à l'origine de Space Racer (http://www.space-racer.com/lequipe/). J'espère qu'ils pourront continuer à le développer et surtout qu'ils trouveront très vite du travail dans le secteur !

 

@+
David
http://www.facebook.com/David.Jeu.Video

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Commentaires

David Jeuvideo
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David Jeuvideo
Bonjour Christophe

Le concept se rapproche mais n'est pas le même.
Dans le jeu dont vous parlez, il s'agît d'un jeu en full 3D.
Ce n'est pas le cas dans Space Racers qui utilise en fait une gameplay 2D.

Plus globalement, votre commentaire fait ressortir la grande difficulté de créer un jeu totalement original.
Tout ou presque à déjà été abordé en jeu.
Les softs originaux actuels doivent plus (selon moi) aux nouvelles technologies et aux nouveaux contrôleurs de jeu.

Dans le cas de "Lucky one" comme de "Space Racer", on peut dire qu'ils s'appuient sur de vieux jeux comme wipeout, f-zero ou encore star wars episode 1 : racer. Thématiques et styles de jeux partagent clairement des points communs, cependant ils sont très différents dans l'expérience proposée.
David Jeuvideo
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David Jeuvideo
Un internaute m'a contacté par mail car il n'arrivait pas à poster de commentaire. Voici son message:
Christophe Vigo Hermanns
Bonjour,
Je vous ajoute suite a votre article Projets étudiants "made in France sur GameBlog.

J'ai voulu répondre mais la réponse ne passe pas.

Voici donc ce que je voulais vous communiquer

Bravo à ces étudiants pour le graphisme et la programmation.
Seul bémol le gamedesign et gameconcept est un copié collé d'un autre projet belge réalisé en 2005
La plus part des éléments du gameplay décrits dans l'article se trouvais dans le projet belge "Lucky One"
Que ça soit les checkpoints , les astéroïdes a utiliser , les magnétiques , utiliser les forces ...

Je ne sais pas si c'est une coïncidence mais il y a beaucoup de ressemblance.

Voici un des screens du projet
http://www.facebook....One/Shoot10.jpg
d'autre sont disponible ici:
http://www.facebook....e.org/LuckyOne/

Le projet à prit fin quand le programmeur du moteur 3d à été engagé dans une boite de jeu vidéo.
A présent plusieurs personne de l'équipe travaillent dans différentes boite de jeu.

Je souhaite le même parcours à ces étudiants :)

Bonne journée
David Jeuvideo
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David Jeuvideo
Je réserve mon coup de coeur pour la fin ;-)
ni4vU4g
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ni4vU4g
J'ai hate de voir les autres projets !! :D
65C02
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65C02
Il est sympa ce jeu.
C'est soigné avec amour.
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