Premium
Journal d'un Ours Gamer

Journal d'un Ours Gamer

Par Waltrius Blog créé le 22/11/11 Mis à jour le 23/11/13 à 11h15

Plutôt baraque, plutôt pataud, et totalement inoffensif, le joueur de 24 ans que je suis est souvent comparé à un vieil ours. Après 60h de Skyrim, la vérité m'est apparue : A terme, les ours vont dominer le monde. La seule solution pour survivre était de leur vouer un culte sur Gameblog...

Ajouter aux favoris

Édito

Mes identifiants consoles

Code Ami 3DS : 3480 3233 1570

Gamertag : Waltrius

PSN : LuciusWaltrius

 

Suivez moi sur

 

 

Archives

Favoris

Signaler
Coups de Gueule

 

Ceux qui ont pu lire mon article sur Rayman Origins savent que je suis un grand fan. Je peux même affirmer que me concernant, c'est mon GOTY, une pépite autant grand public que gamer. Un jeu qui méritait un succès, beaucoup plus que les lapins crétins ou même (je lance même le débat sur la chose) qu'un Modern Warfare 3 qui ne m'a au final pas impressioné.

Et là, je regarde vite fait les ventes au Royaume Uni, et je découvre que toute console confondu, le jeu ne figure même pas au Top 40 des ventes. Je n'ai pas les chiffres en France, mais pour le moment, le jeu est un bide à l'étranger.

Mais Pourquoi !? Il vise pourtant un public large ! Ce jeu à tout pour lui, il est beau, il est fun, il est accessible mais aussi difficile a un certain niveau. Il vise les jeunes, le vieux, les nostalgiques, les nouveaux joueurs.

Votre avis m'intéresse sur les causes de cet "échec" commercial (ça m'écorche rien que de l'écrire)

Pour moi, il y a une raison principale : Un marketing foireux d'Ubisoft. Je peux comprendre l'idée de vouloir sortir ce jeu avant les fêtes de fin d'année, pour cibler l'esprit familial. Mais pourquoi le sortir quasiment en même temps que Call of Duty, Skyrim et Batman, 3 jeux qui déjà a eux seuls demandent des choix à nos cartes de crédits !

Après il y a peut-être d'autres raisons : Un problème culturel dans le genre de BGE qui veut que la French Touch n'a pas accroché chez nos amis anglo-saxons, ou une stratégie com pas si bien pensée que ça.

Mais j'avoue, ça me laisse un goût amer dans la bouche. C'est un jeu que j'aime beaucoup et qui je pense, restera comme une référence vidéoludique. Et ça m'agace vraiment de pas savoir ce qui marche pas, et de ne pas voir cette reconnaissance du public qu'il méritait tant.

Voir aussi

Jeux : 
Rayman Origins
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Waltrius
Signaler
Waltrius
Certes le jeu est encore très récent, et il reste deux semaines avant Noël donc tout n'est pas perdu. Et je suis aussi assez d'accord avec l'idée que c'est un jeu qui se vendra longtemps.
Par contre je suis pas certains que la 2D soit si has been que ça. On a encore plein de bons jeux du style angry birds sur sur les smartphones ou Ipad, ou même sur le XBLA ou le PSN et qui marchent ! En plus, on a maintenant la grande mode du rétrogaming. Ce qui me fait dire que la 2D a encore quand même de beaux jours devant elle.
Donc la 2D mal vues peut-être une explication, mais j'avoue, je la comprends mal...

ça me rend assez triste de voir les jeunes préférer un Call of à Rayman. Après, ça vient peut-être du fait que maintenant, je suis un Gamer nostalgique !
BlaBlaBla
Signaler
BlaBlaBla
Comme tu le dis, Rayman vise également les jeunes, mais dès que je vais à la fnac ou dans un autre magasin, les seuls jeunes qui s'intéressent au rayon jeu vidéo foncent au rayon PS3 pour voir les Call of Duty ...
Si personnellement je suis totalement enchanté par l'univers créé par Michel Ancel, ça ne semble pas être le cas de tout le monde, la grande majorité préférant descendre du russe en 3D ...
C'est bien triste, mais comme le dit Kolia, la 2D est mal vue de nos jours ...
Il mérite un grand succès commercial, mais je ne pense pas que ce sera le cas, après, comme le dit Dehell, le jeu est encore tout récent et peut-être que les ventes finiront par décoller un peu.
En tout cas, j'en parle beaucoup à mon entourage, et j'ai déjà convaincu deux personnes de l'acheter, alors qu'ils ne s'y intéressaient pas au départ. Au moins, le jeu aura marqué une certaine catégorie de joueurs.
Multani
Signaler
Multani
En allant acheter Trine, je me suis retrouvé derrière un client qui venait chercher son Rayman et qui s'étonnait de le trouver à 45 euros si peu de temps après sa sortie.
Le vendeur lui expliquait tout ce qui a été développé ici, et on sentait de la déception dans sa voix, car il trouvait que le jeu méritait effectivement bien plus que ces ventes rachitiques.

Dommage, et surtout pour Michel Ancel. Enfin, il a le succès critique pour se consoler..
Rhazya
Signaler
Rhazya
Il est sorti au mauvais moment et trop cher.
Je n'ai pas regretté 1 centime des 60€ que j'ai dépensé pour ce jeu, et pas une seconde du temps que j'ai utilisé pour le platiner.
Mais celui qui a fait le plus mal je pense que c'est Skyrim..
Ce jeu n'était pas si attendu que ça, mais il a eu un engouement général incroyable, beaucoup l'ont acheté alors qu'ils ne l'avaient pas franchement prévu, et la durée de vie de Skyrim est phénoménale, a tel point que le besoin en jeu était inhibé pendant quelques temps.
Perso je suis un gros joueur, Skyrim j'y ai joué beaucoup et en peu de temps, donc l'arrivée de Rayman m'a pas géné, j'ai prêté le jeu a mon frère et basta..

Du coup je regrette vraiment que ce jeu soit un échec. Le prix du jeu va baisser, je commence a le voir a 45€ dans certains magasins.
Kolia07
Signaler
Kolia07
> Une période propice à l'échec (des hits à la pelle, les joueurs n'ont pas un porte monnaie extensible)
> Un jeu en 2D. Dans la tête des joueurs, la 2D reste sous la 3D. ils ont communiqué sur le fait que peu de personnes ont travaillé sur le projet (4 à 5) Le prix se justifie peu dans la tête des gens, alors qu'un blockbuster 3D à 300 personnes, oui
> Un jeu qui à d'abord été pensé pour le dématerialisé. PSN / Xbox Live, ce qui fait qu'il n'a pas l'image d'un jeu complet, mais d'un "petit jeu" vendu le prix fort.
> Le genre platesformes est mort sur consoles HD.
Dehell
Signaler
Dehell
Le jeu est encore très, très récent, et il est sorti tard dans la période des fêtes. Je pense que le jeu se vendra plus sur la longueur ;)