Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Pour notre vingt-sixième jeu passé en revue, nous allons nous arrêter sur un classique de la Super Nintendo : Donkey Kong Country. Développé par Rareware et édité par Nintendo, le jeu est sorti le 24 novembre 1994 en Europe, le 25 novembre 1994 aux USA et le 26 novembre 1994 au Japon, une sortie mondiale pour un jeu qui fût un énorme succès commercial. Il s'est vendu à 9,3 millions d'exemplaires en tout, sachant que 6,1 millions d'exemplaires ont trouvé preneur pendant les 45 premiers jours de commercialisation, un record pour la Super Nintendo. Le joueur incarne soit Donkey Kong, soit Diddy Kong, il est possible d'alterner entre les deux s'ils sont présents en même temps à l'écran. Le scénario est simple : il faut battre King K. Rool et ses sbires les Kremlings. Simple mais diablement efficace, et comme je l'ai expliqué plus haut, les joueurs ne s'y sont pas trompés.

 

Intro de Donkey Kong Country

 

Du point de vue du gameplay, on se retrouve face à un jeu de plateforme classique, où l'on avance en récupérant des items, en sautant sur les ennemis, puis en battant les boss de fin de chaque monde, chaque monde contenant les niveaux à traverser. Ce classicisme est transcendé par deux éléments : les passages secrets, très nombreux dans tous les niveaux et les graphismes du jeu, d'une beauté à couper le souffle. Nintendo et Rareware ayant commandé à la société Silicon Graphics de créer les décors en 3D sur leurs ordinateurs très puissants pour l'époque, Rareware ajoutant par la suite les sprites des personnages et des ennemis. Lors de sa présentation à l'E3 1994, certains ont cru que le jeu sortirait sur Ultra 64 (le prototype de la N64) mais il n'en fût rien. Le jeu sortant sur SNES, il a mis une claque aux jeux de la Playstation naissante ainsi qu'à la Saturn qui n'a pas pu s'en remettre. Face à la 3D pixelisée de la Playstation, la Super Nintendo parvint à surpasser les ventes de jeux PS1 sur certaines semaines de commercialisation. Une console 16 bits qui dicte la loi à une console 32 bits, c'est quand même le monde à l'envers !

 

Donkey Kong Country OST - Ice Cave Chant

 

Donkey Kong Contry est un jeu magnifique sur bien des points, mais comme pour les Sonic, par le plus pur des hasards, j'ai commencé par le deuxième opus, dont je vous parlerais un autre jour. Ce Donkey Kong Country je l'ai découvert un peu plus tard, et sincèrement, je l'ai trouvé parfois plus beau que le second, pour certains niveaux en tous les cas, mention spéciale au premier niveau aquatique notamment. Même si la durée de vie "en ligne droite" n'est pas très élevée, le temps passé à trouver les passages secrets, à récupérer les différentes pièces, à trouver toutes les zones bonus, les warp-zones dans les niveaux et j'en passe... Comme Super Mario Bros. sur la NES en son temps, Donkey Kong Country est une des pierres angulaires de la Super Nintendo. le jeu de plateforme a été renouvelé avec ce soft. Et avec les rééditions disponibles sur GBA et la console virtuelle de la Wii, il est très facile de retrouver la famille Kong avec ses personnages attachants.

  

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

SebNiners
Signaler
SebNiners
Superbe et grand souvenir ce jeu ; autant le jeu en lui-même que l'attente de noël pour l'avoir. Avec la super blague des parents cachant le jeu, me faisant croire ne pas l'avoir eu car rupture de stock(crédible car ce fut le cas dans bon nombre de magasin) pour finalement me le montrer en me disant qu'il avait fallu en faire des km pour l'obtenir. Merci le job de papa l'envoyant dans tous les départements limitrophes et plus !

Pour en revenir au jeu, il est vraiment extraordinaire et c'est une véritable caution et invitation à ne pas se précipiter sur les nouvelles générations consoles mais jouer aux titres les plus aboutis d'une console pas encore morte !

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris