Le Blog rétro de Tompouce

Par Tompouce75 Blog créé le 16/01/19 Mis à jour le 11/05/19 à 10h03

TOP 5 de jeux rétros selon mes envies. N'hésitez pas à demander un TOP 5 qui vous ferait envie personnellement!

Ajouter aux favoris
Signaler
Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

Konami ayant déjà eu les honneurs de ce blog pour un billet au thème identique, il est fort logique que l'autre éditeur tiers de référence sur consoles 16bits soit aujourd'hui mis à l'honneur. Car Capcom, en plus d'être déjà à l'époque le roi quasiment incontesté de la baston et du beat them all, et avant de devenir une référence mondiale du survival horror, est aussi un extraordinaire pourvoyeur de titres d'exception quand il s'agit de jeux d'action plateforme. Preuve en est que le studio est un réél touche à tout qui compte dans ses rangs des équipes de développement parmi les plus talentueuses du monde.

Plongeons nous ainsi au coeur d'un studio de légende et découvrons ensemble un classement de leurs plus grandes réussites en matière de jeu  d'action-plateforme que cela soit par le biais de séries totalement nouvelles, ou encore pour d'autres remises au goût du jour et largement améliorées  par les grâces du passage à la génération de consoles nouvelles générations. Regardons de plus près comment Capcom a pu mettre à profit l'exploitation de licenses en partenariat avec certains ténors de l'industrie du loisir tels que Disney. Et découvrons sans plus tarder le Top 5 des jeux d'action plateforme de la grande époque des 16 bits développés par Capcom!


Numéro 5: Strider sur Megadrive

Nous sommes en 1989, et la Megadrive est une toute jeune console à la mode. Face à une NES vieillissante, Capcom prends le pari de porter sur la jeune concurrente de Sega ses dernières oeuvres issues de l'Arcade. Et parmi ces jeux on peut citer Forgotten Worlds , Chiki Chiki Boys, ou encore MERCS, mais le portage le plus attendu, le plus marquant, et, pour notre plus grand bonheur, le plus réussi, sera celui du ninja issu du manga Strider Hiryu, ici simplement renommé Strider pour sa sortie sur la 16bits du hérisson bleu. Et vous l'aurez compris, ce Strider est un sacré bon jeu! Monument de son époque sur Arcade, il tire pleinement profit des capacités de la console pour nous permettre de virvolter dans tous les sens et frapper à l'aide de notre sabre les ennemis en plein saut périlleux ou en pleine course. Les niveaux traversés, peu nombreux syndrome Arcade oblige, sont néanmoins variés et surtout proposent un level design vraiment intéressant et surtout plaisant à parcourir que vous retrouverez à chaque fois avec plaisir pour essayer de perfectionner votre run et tenter d'éliminer vos ennemis avec style et dextérité! Les musiques ne sont pas en reste et le travail du compositeur Junko Tamiya, ténor de chez Capcom période 8bits vous plonge immédiatement dans l'ambiance. Tout juste regretterons nous quelques saccades au niveau des animations, mais pas de quoi gâcher le plaisir de jeu heureusement, car votre ninja préféré réagi au doit et à l'oeil à toutes situations! Capcom signe une entrée fracassante dans l'ère 16bits grâce à ce titre, et ce n'est que le début! Un incontournable de la Megadrive pour tout fan de la console ou de Capcom, naturellement.

 

Numéro 4: The Magical Quest starring Mickey Mouse sur Super Nintendo

Le moins quel'on puisse dire c'est que Capcom a su mettre à profit son partenariat avec Disney, et à créé autour de Mickey et de ses camarades une série de titres qui ont marqué leur temps. Entre Ducktales et Chip'n Dale sur NES ou encore les géniaux mais malheureusement trop court Goof Troop ou Aladdin sur Super Nintendo, difficile de faire la fine bouche, et ne pas reconnaitre le talent et le soin apporté par l'éditeur à l'exploitation d'une telle licence. Le summum de cette collaboration se matérialisera cependant à mes yeux à la sortie de The Magical Quest  ou l'on verra Mickey partir à la recherche de son fidèle Pluto à travers un royaume féérique ou le vil Pete est devenu un puissant mage répendant la terreur. Graphiquement très coloré, les trops rares niveaux traversés, car oui le jeu est bien trop court, sont tous splendides. Les animations sont également détaillées à souhait, il faut voir Mickey se changer derrière un rideau improvisé pour enfiler toute la gamme de costumes qu'il récupère au long de l'aventure: Un vrai régal.  Le reste de la réalisation, que ce soit la maniabilité ou les musiques sont à la hauteur de l'évènement, et font de cette traversée une véritable parenthèse enchantée, malheureusement encore une fois, bien trop courte, et trop facile. Mais ce défaut n'est pas trop important, le soft s'assurant une rejouabilité qui en fait un parfait titre à faire pour se détendre et vers lequel on revient facilement, en essayant de trouver quelques portes ou items cachés que nous avons pu manquer lors d'une précédente partie. Un vrai must de bonne humeur et d'enchentement pour toout amateur de plateforme! Et la meilleure nouvelle dans tout ça? Capcom a trouvé le temps de développer deux suites directes à Magical Quest, jouables à deux cette fois, et d'une qualité tout aussi remarquable, le 3è épisode étant peut-être même meilleur que le premier. De quoi  constituer un parfait moyen de prolonger l'aventure!

 

Numéro 3: Demon's Crest sur Super Nintendo

En plus de soigner ses partenaires comme nous l'avons vu plus haut avec Disney, Capcom soigne naturellement ses propres licenses, et l'arrivée de Demon's Crest permet à l'éditeur d'ancrer la série des Ghosts'n Goblins encore un peu plus dans la légende et d'apporter une nouvelle pierre à l'édifice du magnifique Firebrand, une nouvelle fois héros au centre de l'attention et de l'aventure dans cette suite directe des Gargoyles Quest de la NES et la GameBoy. Et quelle aventure! Doté d'une réalisation absolument époustouflante, le titre figure sans contexte dans ce qui se fait de mieux sur consoles 16bits, et lui donne un caractère unique tout en lui confèrant une atmosphère de fin du monde particulièrement appréciable, d'autant plus que la Super Nintendo ne regorge pas de softs jouant sur ce registre. Demon's Crest vous propose ainsi de poursuivre la quête de ce cher Firebrand, gargouille surpuissante, qui s'acharne à vouloir récupérer le contrôle du monde des Démons que le vil Phalanx lui conteste. Et pour ce faire, il va partir aux quatre coins de ce monde à la poursuite de son rival et de ses lieutenants, récupérant au passage un à un tous ses pouvoirs de gargouille légendaire. En plus de graphismes somptueux, notre anti-héros réponds au doigt et à l'oeil sur terre comme dans les airs, les animations sont sans faille, et la musique rentranscrit parfaitement l'atmosphère du titre. On sent que Capcom a mis toutes les chances de son côté afin de proposer l'expérience de jeu la plus aboutie possible et l'on en vient à regretter, même s'il possède une fin alternative, que Demon's Crest soit aussi court, tellement on souhaiterait poursuivre l'aventure aux côtés d'un Firebrand surpuissant qui a récupéré tous ses pouvoirs et offre de fait une myriade de possibilités en terme de gampeplay et de game design. Il n'en demeure pas moins que nous sommes bien en face d'une merveille de titre d'action plateforme, élevé aujourd'hui au rang de jeu culte, ce qu'il est à n'en point douter!

 

Numéro 2: Super Ghouls'n Ghosts & Ghouls'n ghosts sur Super Nintendo

Quel titre de Capcom peut se permettre de faire mieux que son illuste cousin Demon's Crest si ce n'est le mythique Super Ghouls'n Ghosts issu de la série du même nom? Véritable monument du genre, cet épisode perpétue l'excellence de la série qui a connu des conversions consoles déjà exceptionnelles sur NES et surtout sur Megadrive, dont l'épisode mériterait tout autant une place dans ce classement. Mais ce Super Ghouls'n Ghost va au-delà et propose une expérience de jeu nouvelle et exclusive à la 16bits de Nintendo. Et quel cadeau! Malgré sa sortie dès 1991, soit aux débuts de la console, qui ne l'exempte malheureusement pas de quelques défauts certes mineurs mais récurrents aux titres sortis en début de vie de la machine tels que quelques raletissements,  nous avons à faire ici à un véritable chef d'oeuvre intemporel doté d'une atmopshère et d'une force de caractère absolument époustoufflante! Le travail effectué sur l'ambiance force le respect! La difficulté offerte par le soft offre un vrai défi à la hauteur de son ambiance et sa réalisaion, et croyez-moi, vous vous plongerez corps et âme dans les aventures du valereux Arthur parti à la rescousse de sa reine Guinevère adorée, afin de la soutirer des griffes du maléfique roi des ghoules le vil Sardius. Et ce, tout en croisant le fer avec le redoutable Firebrand, bien entendu! Sur fond de musique gothique et magistrale, votre héros plus maniable que jamais répond au doigt et à l'oeil, ce qui ne sera pas de trop pour vous permettre de voir la véritable fin du jeu qui vous oblige à utiliser une arme bien particulière afin de vaincre votre dernier ennemi au détour d'un combat dantesque. Merci Capcom d'avoir porté une telle série et de l'avoir paufinée jusqu'à atteindre les sommets avec ce volet sur Super Nintendo. Volet qui constitue sans aucun doute le meilleur jeu du studio sur cette génération si ce n'était le titre qui a marqué pour les générations à venir la mue de la mascotte de l'éditeur, le fameux blue bomber!

 

Numéro 1: Megaman X Super Nintendo

Et nous voici en toute logique face au numéro 1 de ce classement, en présence du très célèbre Megaman, qui fête ici son entrée sur console 16bits dans une version qui fait peau neuve, et permet à la série de connaitre un nouveau souffle, pour le meilleur et pour...le bien meilleur! Le série des Megaman sur NES a apporté son lot de grands jeux et combats de boss épiques, sur fond de musique rock qui vous prennent au corps. Megaman X reprend la formule de ses ainés et l'améliore autant que possible. La princiaple évolution tient à la maniabilité de votre héros qui désormais peut accélérer dans tous les sens, effectuer des wall jumps, et ira même jusqu'à posséder quelques attaques digne d'un combattant sorti tout droit de Street Figher. La réalisation graphique, et les animations ne sont pas en reste, c'est bien simple, le jeu est nerveux, et magnifique à tout instant. La musique est également à la hauteur de celle de ses illustres ainés, et les musiques de stages tels que ceux de Spark Mandrill ou de Storm Eagle risquent de vous trotter longtemps dans la tête! Qui dit reboot de la série dit également nouvel ennemi pour notre androide bleu préféré, et l'apparition du terrible Sigma nous fait aussitôt oublier le Dr. Willy, tellement ce premier possède une classe et une prestance hors normes. La difficulté est naturellement au rendez-vous, et afin de mettre toutes les chances de votre côté, il vous sera utile de recommencer certains stages afin de trouver les différents bonus permanents et ainsi arriver face à votre nouvel ennemi juré en pleine possession de vos moyens. Qu'ajouter à cela, si ce n'est que, comme c'est le cas avec The Magical Quest starring Myckey Mouse, ce Megaman X d'exception a connu deus suites sur Super Nintendo, et que ces jeux sont aussi extraordinaires que le premier si ce n'est plus, poussant les capacités de la machine et l'inventivité des développeur dans leurs derniers retranchements, pour notre plus grand plaisir! Pour résumer, voici une série qui a su effectuer sa mue avec brio sur la génération des consoles 16bits et qui demeure aujourd'hui une référence incontournable de l'éditeur Capcom de cette période, largement digne de figurer en première place dans un tel classement, voire même sans aucun probème dans un classement tous éditeurs et genres confondus. Megaman X est plus que jamais la figure de proue du genre action-platforme sur 16bits!

 

Capcom éditeur génial de la génération 16bits? Sans aucun doute possible! A l'exception de quelques autres grands noms, il constitue très certainement ce qui se fait de mieux lors ce que l'on parle de titres d'action-plateforme. La qualité générale des titres proposés ici n'ayant rien à envier aux titres d'autres éditeurs tiers de l'époque. Seul Konami peut éventuellement prétendre avoir dépassé un tel degré d'excellence. A vous de juger à la lecture de ce Top 5 comparatif si vous le souhaitez, proposant le Top 5 des jeux d'action plateforme Konami de la grande époque des 16bits!

Nous pouvons constater également, que si certaines séries ont plutôt bien taversées les époques, telle que celle des Megaman, la plupart d'entre elles ne sont absolument plus aujourd'hui exploitées par Capcom pour notre plus grand malheur. Une série comme Ghouls'n Ghost a laissé un souvenir impérissable à tout joueur ayant pu s'y frotter, quel dommage que Capcom ne propose plus rien avec cette série aujourd'hui. Quand au partenariat avec Disney, n'ayans plus cours aujourd'hui, il semble bien difficile d'imaginer une suite aux aventures de Mickey sous la houlette de Capcom. Gardons près de nous ces jeux aux qualités inaltérables et intemporels qui sont comme de véritables cadeaux d'une époque désormais révolue, et plongeons nous ou replongeons nous dedans avec plaisir et délectation!

Et pour vous, quel titre d'action-plateforme provenant du studio Capcom fait figure de référence sur 16bits ?  Sur quel jeu replongez-vous régulièrement avec plaisir? N'hésitez pas à commenter sur ce blog.

Et à très vite pour un autre Top!

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Tompouce75
Signaler
Tompouce75
ayorsaint,
Je te renvoie à mon top 5 des Castlevania en 2D. Tu comprendras mieux mon avis sur le jeu...
Pour moi il est parfait ce jeu, c'est un bonheur de le terminer, encore et encore :D
ayorsaint
Signaler
ayorsaint
Castlevania a un gameplay trop rigide je ne le mettrais pas dans un top 10 malgré ses musiques mais les autres que tu cites sont énormes.
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
ayorsaint,
Je pourrais pas faire un top 3 sur SNES, trop dur :P
Mais disons, sans ordre précis, 10 jeux que je peux personnellement, mettre devant MegamanX:
Zelda 3, SMW, Chrono Trigger, FF6, DKC2, Super Metroid, Castlevania 4, Seiken densetsu 3, SSF2,TMNT in time.
ayorsaint
Signaler
ayorsaint
zelda chrono et lui en 3. Bon après, je mets rarement deux jeux du même genre dans mon top sinon il y aurait peut être bien ff6 et secret of mana.
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour ayorsaint,
Oui, et dire que le 2 et le 3 sont peut-être encore meilleurs :D
Je ne pense pas que ce soit un Top 3 à mes yeux car le plateau est extrêmement relevé sur SNES, mais c'est un bijou ça c'est certain!
ayorsaint
Signaler
ayorsaint
Ce megaman X n'a pas pris une seule ride. Aujourd'hui encore il peut faire rougir un bon paquet de jeux. Totalement sous estimé à l'époque de sa sortie même si bien noté, il aurait mérité des 99% tout comme un mario ou un zelda. TOP 3 de la machine pour moi
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour Seth PIC,
Ah mais il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, ces jeux sont intemporels :P
Dr. Wily Revenge était très mal équilibré et pas exceptionnel je trouve les épisodes GB sont devenus excellents à partir du 3 je trouve (mais toujours assez difficiles!).
Seth P1C
Signaler
Seth P1C
J'ai jamais joué à Megaman sur NES :( mais j'avais l'épisode Dr Wily Revenge sur ma GB monochrome mais je le trouais trop dur! J'ai vraiment découvert la série avec le X sur SNIN du coup
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonsoir Seth PIC,

Oui tu as raison c'est un jeu indémodable sur NES (tout comme Megaman 2 de Capcom :P)
Castelvania aura droit à son Top ici dans un avenir proche c'est certain!
J'ai pu évoquer quelques épisodes 16bits dans un billet consacré à Konami:
http://www.gameblog....la-grande-epoqu
Seth P1C
Signaler
Seth P1C
S'il y a un jeu auquel je rejoue fréquemment, c'est Castlevania NES (mon premier jeu sur console!). Pourquoi pas un top sur cette série?

Édito

Joueur invétéré depuis 30 ans, ce blog a pour objectif de partager avec vous sur la base d'un classement limité à 5 titres, parfois absurdes, ou plus sérieux, une ou plusieurs anectdotes sur mes jeux préférés.

Et ce avec l'espoir de toucher votre corde notalgique, ou soyons fou, de vous faire découvrir ou redécouvrir un jeu méconnu! En toute subjectivité bien sur.

Bref un bon prétexte pour parler de jeux rétros, et communiquer sur cette passion.

Bonne lecture et bonne décourverte de TOP 5! Et n'hésitez pas à réclamer un TOP 5 en particuler!

Archives

Catégories