Après Angry Birds et sa déclinaison "saisons", et Doodle Jump qui se pare de nouveaux environnements en fonction de la période de l'année, c'est à l'autre star de l'App Store d'enfiler une tenue digne pour fêter les fêtes de fin d'année. Cut the Rope revient donc dans une version gratuite, qui n'est certainement pas un vrai jeu, mais plutôt un complément au jeu de base. A moins qu'il ne s'agisse que d'une démo.

Cut the Rope, c'est le succès qu'on lui connait, le concept génial qu'il a su exploiter de la plus belle des manières, et une finition sans bavure. C'est ce que des millions de possesseurs d'iPhone ont vu en lui. Il restait à convaincre les autres : les indécis, les étourdis, et même les réfractaires. Les développeurs, plutôt que sortir une version limitée ordinaire, ont décidé de proposer au public un hybride qui réunira tous les publics, du fan absolu au novice, une sorte de version d'essai sous forme d'extension. Pour avoir des précisions sur le gameplay et les qualités de Cut the Rope, je vous renvoie à mon test publié il y a quelques mois dans ces colonnes, et disponible ici. Je vais m'attacher dans cet article à expliquer ce que chacun doit attendre de cette version de Noël.

Le fan qui a fini tous les niveaux, et qui en attend sans relâche de nouveaux, sera comblé par les 25 nouveaux challenges qui s'offrent à lui gratuitement. Quoique, le mot n'est peut être pas vraiment adapté, car, version ouverte sur tous les publics oblige, la difficulté à franchement été rabaissée par rapport aux derniers niveaux du jeu original. C'est pourquoi le débutant pourra être initié en douceur au concept du jeu en assimilant peu à peu les bases, sans qu'un véritable didacticiel ne soit proposé. Une sorte de formation en accéléré si vous voulez.

Mais la seule nouveauté est-elle d'ordre esthétique ? Bien évidemment, non. Si le mariage des couleurs et objets caractéristiques des fêtes de fin d'année et de la patte graphique du jeu est un succès, il faut voir dans les chaussettes le seul gros ajout de gameplay : toujours par paires, elles font office de tunnel : quand le biscuit rentre dans l'une, il ressort par l'autre, la vitesse étant conservée. Pourquoi cette précision ? Tout simplement parce que c'est justement l'idée qui rend le principe intéressant : il faut anticiper la trajectoire que l'on souhaite définir pour le biscuit à la sortir de la deuxième chaussette par avance, et s'arranger pour jeter ce dernier à la vitesse adéquate.

CONCLUSION

Peu à dire sur ce "nouveau Cut the Rope" aux allures de démo de luxe, qui sait se rendre indispensable aux yeux du fan, et une expérience à essayer de toute urgence pour les non initiés qui n'ont pas encore franchi le pas du raz de marée Cut the Rope, qui s'impose bel et bien comme un des succès made in App Store aussi mérité qu'impensable.