Tojraf Paddle

Tojraf Paddle

Par tojraf Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 28/10/12 à 14h38

Le blog 100% jeux vidéo, parce qu'il y a toujours un nouveau jeu à découvrir.

Ajouter aux favoris
Signaler
[Archives] V1

Après Angry Birds et sa déclinaison "saisons", et Doodle Jump qui se pare de nouveaux environnements en fonction de la période de l'année, c'est à l'autre star de l'App Store d'enfiler une tenue digne pour fêter les fêtes de fin d'année. Cut the Rope revient donc dans une version gratuite, qui n'est certainement pas un vrai jeu, mais plutôt un complément au jeu de base. A moins qu'il ne s'agisse que d'une démo.

Cut the Rope, c'est le succès qu'on lui connait, le concept génial qu'il a su exploiter de la plus belle des manières, et une finition sans bavure. C'est ce que des millions de possesseurs d'iPhone ont vu en lui. Il restait à convaincre les autres : les indécis, les étourdis, et même les réfractaires. Les développeurs, plutôt que sortir une version limitée ordinaire, ont décidé de proposer au public un hybride qui réunira tous les publics, du fan absolu au novice, une sorte de version d'essai sous forme d'extension. Pour avoir des précisions sur le gameplay et les qualités de Cut the Rope, je vous renvoie à mon test publié il y a quelques mois dans ces colonnes, et disponible ici. Je vais m'attacher dans cet article à expliquer ce que chacun doit attendre de cette version de Noël.

Le fan qui a fini tous les niveaux, et qui en attend sans relâche de nouveaux, sera comblé par les 25 nouveaux challenges qui s'offrent à lui gratuitement. Quoique, le mot n'est peut être pas vraiment adapté, car, version ouverte sur tous les publics oblige, la difficulté à franchement été rabaissée par rapport aux derniers niveaux du jeu original. C'est pourquoi le débutant pourra être initié en douceur au concept du jeu en assimilant peu à peu les bases, sans qu'un véritable didacticiel ne soit proposé. Une sorte de formation en accéléré si vous voulez.

Mais la seule nouveauté est-elle d'ordre esthétique ? Bien évidemment, non. Si le mariage des couleurs et objets caractéristiques des fêtes de fin d'année et de la patte graphique du jeu est un succès, il faut voir dans les chaussettes le seul gros ajout de gameplay : toujours par paires, elles font office de tunnel : quand le biscuit rentre dans l'une, il ressort par l'autre, la vitesse étant conservée. Pourquoi cette précision ? Tout simplement parce que c'est justement l'idée qui rend le principe intéressant : il faut anticiper la trajectoire que l'on souhaite définir pour le biscuit à la sortir de la deuxième chaussette par avance, et s'arranger pour jeter ce dernier à la vitesse adéquate.


CONCLUSION

Peu à dire sur ce "nouveau Cut the Rope" aux allures de démo de luxe, qui sait se rendre indispensable aux yeux du fan, et une expérience à essayer de toute urgence pour les non initiés qui n'ont pas encore franchi le pas du raz de marée Cut the Rope, qui s'impose bel et bien comme un des succès made in App Store aussi mérité qu'impensable.

Voir aussi

Plateformes : 
iPhone, iPod Touch, iPad
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

tojraf
Signaler
tojraf
C'est vrai quil fait une tête trop craquante quand on perd ! ^^
myd-c
Signaler
myd-c
J'accroche bien aussi à ce jeu, le bonhomme vert à nourrir est bien mignon en plus.
tojraf
Signaler
tojraf
Les derniers niveaux de la version complète sont quand même hard (avec la gestion de la gravité). Je ne l'ai pas encore fini non plus !
mika76
Signaler
mika76
Je possède les deux versions mais suis bloqué sur la version complète!
Akinari
Signaler
Akinari
Je l'ai tester aussi vite fait je l'ai vraiment trouvé sympathique comme jeu.

Édito

EDITO

Tojraf Paddle prépare son come-back, accumule les bouteilles d'encre et affute les plumes. Il se pourrait bien que vous entendiez parler de nous d'ici Noël. Quel plus beau cadeau pour moi que revenir sur cet espace d'expression ?

Archives

Catégories

Favoris