Journal de bord

Journal de bord

Par Swing Swing Submarine Blog créé le 08/01/10 Mis à jour le 05/04/15 à 22h03

Ajouter aux favoris
Signaler

Salut tout le monde !

Quoi ? Encore un récapitulatif rébarbatif ?!

C'est vrai qu'on avait dit qu'on allait lever le pied sur la fréquence des posts ventes/couverture... mais cette semaine fut assez sympathique alors on vous propose un tour très rapide de la couverture média et des ventes.

 

Couverture média

Le 31 Mai, Jeuxvideo.com (FR) donne un test à Blocks That Matter par l'intermédiaire de Miniblob : 
"[sur le XBLIG], on tombe parfois sur de véritables bijoux qui méritent amplement le détour. Blocks That Matter est l'un des plus resplendissants de ces joyaux.18/20

Kill Screen (EN) donne une review assez astucieuse et pleine d'amour en repérant pas mal de clins d'oeil faits dans le jeu et parfois passés inaperçus auprès de certains joueurs.
"Blocks That Matter n'est rien d'autre qu'une lettre d'amour aux développeurs de jeu" avec la note "so sexy" de 69

Gamer UK (EN) a moins apprécié la fin du jeu et la musique pas assez punchy (chacun ses goûts et ses envies !) mais n'a pas pour autant détesté le jeu, loin de là !
"Blocks That Matter a trait au génie, prenant les meilleurs aspects de plusieurs des plus grands jeux orientés 'bloc' pour créer quelque chose de complètement original" 4/5

Silence on joue ! (FR) consacre 5 bonnes minutes à Blocks That Matter ! (ça commence vers 14:25, mais je vous recommande d'écouter l'intégralité du podcast qui est fort intéressant, avec des bonnes remarques de Enimal sur LA Noire ! par exemple).
"C'est tout simeplement un jeu de puzzle-reflexion extrêmement bien pensé, un peu hardu mais juste ce qu'il faut pour avoir une notion de récompense quand on réussi un passage [...] Un jeu fait avec beaucoup d'amour, de références et de respect pour les jeux"

Jeuxvideo.com (encore eux !), nous reviennent avec Miniblob et Rivaol pour un 'Gaming Live' de BTM ! Attention toutefois, si vous n'avez pas encore joué au jeu, vous verrez quelques uns des "blocks that matter" contenus dans certains coffres du jeu.
Il en reste un 'Gaming Live' qui explique et illustre très bien le concept et les 3 gros éléments de gameplay de BTM.

 

Ventes

Une petite surprise concernant les ventes de cette semaine, je vous laisse découvrir ça en graphiques !

On commence avec le fameux classement par pays :

Oui, vous avez bien vu, la France passe devant les Etats-Unis... et pas qu'un peu !

Pour comprendre pourquoi, voici le détail des ventes jour par jour, au format "nombre de ventes / nombre de téléchargement (taux de convertion) :

- j15 (26/05/2011) : 26 / 124 (20.9%)
- j16 (27/05/2001) : 25 / 128 (19.5%)
- j17 (28/05/2011) : 27 / 169 (15.9%)
- j18 (29/05/2011) : 25 / 135 (18.5%)
- j19 (30/05/2011) : 19 / 138 (13.7%)
- j20 (31/05/2011) : 166 / 553 (30%)
- j21 (01/06/2011) : 270 / 655 (41.2%)
- j22 (02/06/2011) : 163 / 430 (37.9%)

- total : 721 / 2332 (30.9%) 

- global : 1360 / 8059 (16.8%)

Ce sursaut dans les ventes est certainement (doux euphémisme) lié au test de jeuxvideo.com du 31 mai. Nous verrons si le gaming live et le podcast Silence, on joue ! (parus ces dernières heures) aideront à maintenir ce cap !

Voici le graphique de l'historique des ventes / téléchargements depuis la sortie du jeu :

Le taux de convertion est plus élevé (la courbe rouge est "assez proche" de la bleue). On peut aussi apprécier "l'électrochoc" du 31 Mai !

 

Du côté des joueurs

Les joueurs continue de nous envoyer quelques mails pour nous remercier (et nous vous remercions en retour !). On reçoit aussi pas mal de mails/questions concernant la version PC... certains pensent qu'elle est déjà disponible... mais on travaille encore dessus ! Tout en visant si possible la fin Juin pour une sortie.

Du coup, je pense ne pas me tromper en vous disant que le prochain article sera consacré à l'état des lieux de la version PC (enfin diront certains !).

Au passage, merci à vous pour les liens que vous nous envoyez à propos de BTM, parce qu'on ne voit pas tout !

Ah oui ! J'oubliais, nous avons pu envoyer un mail à Alexey Pajitnov par l'intermédiaire de nos amis de MO5. Merci à eux, et merci Alexey (a-t-il essayé le jeu ? il se pourrait bien que oui, en tous les cas il en a entendu parler) ! Les deux alter ego des protagonistes kidnappés du jeu sont maintenant au courant !

Bon jeu à tous !

William
Guillaume

Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Commentaires

Qui
Signaler
Qui
Argh ! J'arrive totalement après la bataille. Jeu déjà sorti, encensé partout et des ventes qui décolle doucement. Déjà bravo.
Bon pour l'achat, j'attends de pied ferme les versions desktop (PC/Mac/Linux) comme ma Bobox n'est pas connecté au net, je suis privé de XBLIG.
Question concernant les version ordi justement. Passerez vous par des services tels que Steam ou le Mac App Store et/ou proposerez vous BTM directement sur votre site ? Ce sont certes de très bons services qui offrent une grosse visibilité pour les jeux indé mais quitte à acheter, je préfère que l'intégralité de mon argent aille dans votre poche plutôt qu'en partie dans celle d'Apple et Valve.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Recoucou ! 1 b4et the game dudes! :D

Bon je vais commencer avec les petits défauts que j'ai pu remarquer, comme ça ça sera fait ^^

- C'est vraiment rien là, mais dans le niveau du dernier upgrade (je crois, enfin celui des pierres précieuses) il y a un coquille dans un dialogue avec un "oand" au lieu de "and"
- Ensuite un truc qui m'a pas mal troublé c'est la hitbox des slimes en feu, qu'est un petit peu grande, bon j'imagine que c'est voulu vu le design de certaines énigmes, mais ça donne l'impression que ça dépasse un peu. Enfin c'est peut être moi.
- Et enfin un vrai "bug", (enfin je crois...) c'est le gravier qui enclenche pas toujours sa chute quand on arrive dessus, je me suis fait avoir dans un des niveaux bonus à cause de ça :( Enfin ça reste largement jouable, j'ai pris l'habitue de faire un mini aller retour dessus pour bien que ça tombe :D

- Et puis franchement c'est quoi ce dernier niveau bonus ?! :P

Sinon bah c'est du tout bon :) C'est toujours super bien bien pensé, la plupart du temps pour nous faire pester parce qu'on s'est fait avoir comme des idiots par vos pièges !
Ah non, une fois j'ai râlé sur les gouttes de laves : sur un ou deux niveaux où on réfléchit pour pas se faire avoir au niveau du nombre de blocs, la lave m'a semblé être un danger un peu en trop, avec une punition un peu trop importante pour un petit manque d'attention :(
Enfin je parle des cas où là lave est là pour tuer le joueur seulement et pas pour une énigmes, ça arrive pas souvent et c'est un détail. Et même si le dernier niveau bonus (qui n'est pas concerné) est pas facile, il est génial :D

Enfin voilà, même si je chipote un peu, votre jeu est vraiment cool :D ! Merci pour cette petite perle, qui mériterait largement d'être sur le XBLA et de bénéficier d'un peu de mise en avant !

[ Ah et j'ai fait un petit post de blog sur BTM, qui inaugure officiellement mes "test en une image", y'a de quoi être fier ! :P (attention c'est un peu bête...) : http://www.gameblog....cks-that-matter ]
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@CastorTroy : Encore merci alors :)

@Mortipoil : Eric a playtesté le jeu (tu as du voir son nom dans les crédits de BTM) mais je ne sais s'il l'a acheté. Et nous avons déjà un peu testé From Dust, oui. Le jeu a beaucoup évolué depuis le début de son développement et en bien ! Ce sera vraiment un must have sur XBLA. On l'attend en tout cas avec impatience.

William
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Que l'on aime ou pas, c'est bien jeuxvideo.com qui contribue à faire la pluie et le beau temps pour la vente d'un jeu en France, il reste de très loin le 1er site de jeux vidéo français (en terme de fréquentation).

BTM commence à être connu, il suffit de taper review blocks that matter sur Google pour tomber sur des tests (élogieux) à n'en plus finir. Les ventes décollent doucement, mais il semble certain qu'au vu de la qualité du jeu et des différentes critiques, grâce à une meilleure visibilité sur le XBLA le jeu vous aurait offert une Fiat 500 avec des sièges en vraie peau de léopard.
Le côté positif c'est que beaucoup de monde connait le jeu, et un certain nombre attend la version PC, tout alléchés par les tests flatteurs :)

Vous savez si Eric Chahi a acheté le jeu? Et s'il vous fera beta tester From Dust? :)

A bientôt pour un prochain billet assurément très intéressant ;)
CastorTroy
Signaler
CastorTroy
Encore bravo, et ce n'est que le début (on compte sur vous pour la version PC :)
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@hairaz:
encore un fois merci !

@Maesius:
hehe, pour les caisses un verra, si on arrive à en vendre un bloc sur PC ça sera pas mal :]
Sinon les locaux de SSS vont normalement se rapprocher pas mal d'où tu travailles :) Donc ptêtre à bientôt en vrai :)

@Oxydam:
Le fameux hellgate ! C'est vrai que récupérer le coffre ici est bien compliqué, passer la section sur la gauche avec les goutes de flamme l'ait un peu moins mais requière de repérer le bon timming.
C'est vrai que ça peut être rédhibitoire pour la progression :( C'est une chose qu'on devra retenir pour la suite.

@TinyToony:
Merci pour tes feedback sur la rébarbativité :)

@Carabistouille:
Hehe, Inside the Submarine :) Espérons qu'on finisse pas tout de suite de la même manière que PI.

@Albatros:
Très bonne réflexion !
C'est vrai qu'on aurait eu de meilleurs "retours financiers" si le test avait eu lieu alors que la version PC était de sortie, c'est clair.
D'un autre côté, pour 'peser' auprès des plateformes de téléchargement, il faut un minimum de vente ou de couverture, montrer que ton jeu intéresse.
Comme on a pas eu forcément les ventes, on a la "chance" d'avoir pas mal de couverture média.

C'est sûr que c'est un équilibre dur à trouver.

On espère bien que les personnes ayant parlé de la version Xbox feront une petites news pour annoncer la sortie PC, et lier à la news le tests/impressions/vidéos faites lors de la sortie console.

Ensuite, on a pas parler au site spécialisé PC (CanardPC, RockPaperShootgun), et certains sites non pas parlé de la sortie console (IndieGames n'a pas reviewé, Joystiq et Kotaku n'en on pas parlé... et plein de site encore).

Bref, on compte sur le fait que les gens ont pu être touché par le jeu, et en reparlerons peut être brièvement pour la sortie PC, et on compte aussi sur la multitudes de sites PC (et je parle pas de la ferveurs des sites Linux Gaming !) pour recréer du "bruit médiatique".

Je dis pas qu'on a fait les meilleurs choix, ni que ce test à ce moment précis sur jv.com est le meilleur timing, on va juste essayer de faire au mieux avec ce qu'on a :)

Réflexion très intéressante en tout cas (et encore une fois, gros pâté indigeste de ma part, sorry!)

Guillaume
Albatros
Signaler
Albatros
Au risque de donner un avis un peu à contre courant, j'ai peur que je test de JV.com soit une mauvaise nouvelle, car ce test arrive avant la mise à disposition de la version PC.

Ce n'est pas sur que lorsque la version PC sera disponible, JV.com mette à nouveau le jeu en avant...
A partir de là, le calcul, c'est qu'on gagne quelque joueurs XBOX, et qu'on perd beaucoup de joueurs PC.
J'espère malgré tout me tromper.

Au passage, je ne trouve pas les récapitulatifs rébarbatifs, au contraire, je les adores :)

En tout cas je suis impatient de jouer à votre jeu, mais sous Linux pour ma part :D
Carabistouille
Signaler
Carabistouille
C'est incroyable quand même de voir que les ventes décollent suite au test de jv.com. C'est dire leur influence sur le paysage vidéoludique en France ... Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai encore entendu un vendeur de la fnac les citer en référence, faut dire que ça fait une bonne base de donnée face à des clients qui demandent la dernière adaptation de licence ...

@ TinyToony
Entièrement d'accord avec toi :) j'adore ces récapitulatifs. En fait le blog de SSS c'est un peu le concept de l'émission Inside qu'avait voulu lancer Gameblog avec Puncher. On suit le jeu du début jusqu'à la fin et on s'est tellement attaché à vous que perso ça me fait mal au c½ur de voir qu'il n'est pas encore million seller !

Vivement la version PC !
TinyToony
Signaler
TinyToony
Ahhh!!! Ca fait plaisir ça :)

Il ne pouvait en être autrement au regard de la qualité de votre jeu. Il suffit d'être patient.

J'espère sincèrement que les ventes vont continuer sur cette belle lancée.

Et perso, je ne trouve pas ce récapitulatif rébarbatif. Continuez à nous abreuvez d'infos, c'est toujours très intéressant.
Oxydam
Signaler
Oxydam
Après avoir écouté Silence on joue, je me suis rappelé d'un des reproches que je ferai au jeu : les quelques niveaux quasi totalement orienté skill.(notamment le 29 si je me rappelle bien)
Maesius
Signaler
Maesius
Encore bravo pour votre jeu :)

J'espère que vous aller en vendre des caisses ^^.

Mae.
hairaz
Signaler
hairaz
Et j'avais oublie en passant : BRAVO ET BONNE CHANCE POUR LA SUITE !
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@benbass:

Hehe, tu devrais jouer au loto... car effectivement ! 1 EXEMPLAIRE vendu à Singapour ! (2 téléchargements !)

@Enimal:

On avait envoyé un review code à leur formulaire de contact, puis William a fait du RP avec un petit coup de fil :]

Guillaume
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Fachewachewa:

Hehe, déjà merci pour ton achat !
Pour les mails d'insultes à propos du level design et des trucs sadiques: william at swingswingsubmarine dot com.
Pour les mails concernant des bugs et des trucs mal faits (genre "c'est quoi ces sauts dans un trou d'un bloc qui coincent"), direction guillaume at swingswingsubmarine dot com :)

Nan plus sérieusement, c'est vrai que c'est assez challengeant parfois. C'est surtout dur de pas laisser des coffres, mais parfois tu seras obligés dans un premier temps, parfois certains sont assez relevés, donc vaut peut être mieux passer son chemin et se concentrer sur les puzzles du level :]

Hésite pas à nous abreuver de feedback divers et variés lors de ton expérience, on prend tout; le bon comme le moins bon !

@Toshiro:
Merci à toi, encore une fois ! :)

@Enimal:
Hehe, oui JV.com on ne s'attendait pas à ce qu'ils fassent un test ET un gaming live (merci à Toshiro pour le pointage!). Et en plus le décollage des ventes dans la semaine semble tout à fait corrélé avec le test, donc bon. Merci à eux, merci à Miniblob (qui par ailleurs fait des gaming live d'autres jeux XBLIG, mais je crois que le test est une première, donc BIG THANKS à lui si il vient lire jusqu'ici !)

@hairaz:
Je pense que Enimal voulait parler de l'influence de jv.com sur les ventes :] Le test reste bien élogieux tout de même :) Je trouve, et puis on voit qu'il est content dans le Gaming live aussi.

Merci à vous en tous les cas, je pense que sans les joueurs français, y'aurais pas eu de bon classement français, pas de mini "buzz" dans Sens Critique non plus, donc pas de Silence, on joue ! L'effet papillon quoi. Donc merci à vous pour votre soutien incommensurable ! (sisi)

Guillaume
Enimal
Signaler
Enimal
non, je ne parle pas du test, je parle plutôt de la couverture du jeu.
Ils ont usé de leur influences pour recommander BTM, et ça c'est bien.
(enfin, je suppose qu'ils n'ont pas découverts le jeu seuls, guillaume ou william a du les contacter ou les harceler :) ).
benbass
Signaler
benbass
Je suis curieux , vous avez vendu combien d'exemplaire à Singapour? Un ? xD
hairaz
Signaler
hairaz
@Enimam : c'est pas un peu exagéré ? C'est vrai qu'ils ont une belle influence et qu'ils ont joué et plutôt bien apprécie le jeu, mais c'est pas non plus le test le plus fantasmagorique de BTM qu'on a pu lire :P
Enimal
Signaler
Enimal
Plus jamais je ne dirais du mal de JV.com, plus jamais :)

Ils ont assuré, test plus gaming live, ils vous permettent de faire une meilleure semaine que la semaine de lancement, moi qui commençait à penser que personne n'écoutait les journalistes, me voila rassuré.

Vous commencez à vous approcher des chiffres de ventes des jeux Arkedo, tenez bon :)
Toshiro
Signaler
Toshiro
GG encore une fois ! :)
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Je l'ai (enfin) acheté cette semaine ! J'ai fais 8 niveaux pour l'instant, et je vous déteste déjà ! Bande de fourbes !

(le niveau où l'on débloque la capacité de faire disparaitre une ligne m'a eu plusieurs fois, pas assez de bloc pour le pont, pas assez de bloc pour faire une ligne de 8, pas assez de bloc pour sortir du piege...RHA ! :D)

Édito

Grâce à ce mini-devblog en français, vous pourrez suivre l'activité de notre minuscule studio de développement indépendant Swing Swing Submarine.

Nous sommes une petite équipe d'hommes et de chats passionnés qui souhaitent partager de nouvelles expériences interactives avec les joueurs du monde entier, et ceux de Gameblog en font bien évidemment partie !

--------------------------------------------------------

Quelques liens utiles :

> Site officiel <

> Twitter <

> Facebook <

Archives

Favoris