Le Blog de l'association MO5.COM
  
Signaler
L'association

Français - English

Philippe DessolyL'association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Philippe Dessoly, créateur de Mr. Nutz, vient de rejoindre l'association en tant que membre d'honneur. Il participera également au Comité de soutien pour le Musée National des Jeux Vidéo.

Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d'honneur de l'association. Nul doute que l'appui d'une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Né en 1969 à Saint-Vallier, Philippe Dessoly commence à dessiner à l'âge de huit ans suite à la découverte de Goldorak, et décide dès le collège de se consacrer à sa passion, les mangas et les comics. Ainsi, en 1986, il fait son entrée au Lycée professionnel des Arts Graphiques et du livre Corvisart. Rêvant de travailler dans le dessin animé, il tente le concours d'entrée aux Gobelins, sans succès, puis saisit en 1989 l'opportunité de débuter sa carrière chez Ocean Software, éditeur britannique qui dispose d'une branche française depuis 1986. Philippe Dessoly participe à la création des graphismes de titres originaux comme Beach Volley (1989) et Ivanhoe (1990), et de portages de jeux d'arcade japonais sur micros 16-bit, spécialité de la filiale, comme Toki (1991) ou Snow Bros. - ce dernier étant finalement annulé bien qu'achevé. Quand Ocean France ferme ses portes en 1992, il décide avec le programmeur Pierre Adane de développer en freelance Mr. Nutz, que la maison-mère accepte d'éditer en 1993 sur Mega Drive et Super Nintendo. Primé par la presse française, il connait un certain succès commercial. Avec l'arrivée de la 3D, Philippe Dessoly continue de créer du pixelart, notamment sur portables, pour le compte d'Ocean puis d'Infogrames après leur fusion en 1996. En parallèle, il débute son activité d'illustrateur en tant que Golgoth71 et est contacté en 2003 par la société japonaise de produits dérivés HL Pro, qui en fait le dessinateur officiel de séries prestigieuses comme Albator, Ulysse 31 et Goldorak, pour créer de nombreux packagings, figurines, couvertures de magazines, etc. D'ailleurs, il collabore aussi avec le regretté Christophe Gayraud sur un RPG Captain Harlock ainsi que sur Flashback Legends sur Game Boy Advance, qui ne verront hélas pas le jour - bien que le second soit terminé ! Les deux hommes cofondent néanmoins avec Mickaël Pratali le studio Otaboo en 2006, qui crée divers jeux à licence pour les portables de Nintendo. Lassé du milieu des jeux vidéo, Philippe Dessoly est toutefois contacté pour remettre au goût du jour, en HD, des classiques de l'arcade comme Joe and Mac: Caveman Ninja, Toki et Magical Drop, mais seul le dernier est sorti à ce jour, en 2012. Actuellement concentré sur l'univers du manga, il espère pouvoir évoluer dans celui des comics et donner une suite à Mr. Nutz...

Ocean Beach Volley (Amiga/Atari ST, 1989) Ocean Beach Volley (Amiga/Atari ST, 1989)

Ivanhoe (Amiga/Atari ST, 1990)
Ivanhoe (Amiga/Atari ST, 1990)

Toki (Amiga/Atari ST, 1990)
Toki (Amiga/Atari ST, 1990)

Mr. Nutz (Super Nintendo/Mega Drive, 1993)
Mr. Nutz (Super Nintendo/Mega Drive, 1993)

Toki HD (concept art)
Toki HD (concept art)

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Voir aussi

Jeux : 
Mr. Nutz
Sociétés : 
Ocean
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Nous n'aurons hélas pas tenu notre promesse de vous faire moins attendre que la dernière fois, et nous espérons au moins que cette nouvelle émission vous plaira. Les Podcasts de MO5.COM délaissent en effet un peu les magazines cultes pour s'attaquer aux chaînes de télévision, en commençant par celle qui figure en tête de nos partenaires en colonne de droite : Nolife. Véritable petit miracle de l'audiovisuel français, la chaîne générationnelle existe encore après neuf ans et de nombreuses difficultés. C'est en se basant notamment sur le livre Nolife Story de Florent Gorges paru en 2012 que notre complice SSeb22 a préparé ce podcast auquel il n'a hélas pas pu participer. Mais pour évoquer cette grande aventure, les deux fondateurs de la chaîne Sébastien Ruchet et Alex Pilot ont répondu présent, aux côtés de Thierry Falcoz et Kevin « Moguri » Cicurel, qui ont occupé l'un après l'autre les postes de rédacteur en chef jeu vidéo.

De gauche à droite : Alex Pilot, Sébastien Ruchet, Yves Breem, Moguri, Thierry Falcoz et Jean-Sébastien Brugalat De gauche à droite : Alex Pilot, Sébastien Ruchet, Yves Breem, Moguri, Thierry Falcoz et Jean-Sébastien Brugalat

Les participants de ce podcast sont :

  • Sébastien Ruchet, cofondateur et PDG de Nolife
  • Alex Pilot, cofondateur et directeur des programmes de Nolife
  • Thierry Falcoz, ancien rédacteur en chef jeu vidéo de Nolife
  • Kevin « Moguri » Cicurel, actuel rédacteur en chef jeu vidéo de Nolife
  • Yves Breem, secrétaire de MO5.COM et expert de la presse spécialisée
  • et Jean-Sébastien Brugalat, biographe officiel de Thierry Falcoz

En bonus : On signale aux amateurs de super sentai les sites officiels de Bitoman et France Five, et on rappelle que tous les épisodes de Very Hard sont disponibles à cette adresse.

Cette émission de 2h29 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

     
Signaler
L'association

Japan Expo 17e ImpactFidèle au poste, MO5.COM sera de retour pour Japan Expo 17e Impact début juillet, avec non pas un mais deux stands en vis-à-vis ! La surface totale sera toutefois la même que l'année dernière, 324 m², mais elle a été cette année tranchée en deux (au katana ?) pour aboutir aux espaces H728 et H734 sur le plan, au fond du Hall 6 comme d'habitude, et de nouveau juste en face de l’immense scène Také... Et ça tombe plutôt bien, car l'association y proposera pour la seconde année consécutive, le dimanche à 15h30, la grande finale du tournoi Bomberman ! Et ce n'est pas tout, car on devrait aussi vous proposer une animation sur un autre classique multijoueur le jeudi après-midi... Sur le stand, il sera bien sûr possible de s'entraîner au classique de Hudson, mais nous vous proposons une sélection de douze jeux en accès libre qui font l'actualité, comme Wonder Boy III: The Dragon’s Trap (1989) sur Master System, Super Kick Off (1991) sur Mega Drive, Doom (1995) sur PlayStation ou encore Lylat Wars (1997) sur Nintendo 64, et nous fêterons les anniversaires de Castlevania, de Sonic et d'Ubisoft ! De plus, l'espace comportera quatre bornes d'arcade et sera animé par notre VJ qui avait d'ailleurs fait ses débuts lors de l'édition précédente. Retrouvez plus d'informations sur la page dédiée à l'association et sur le site officiel de l'évènement.

Notre VJ sera de retour en 2016... Notre VJ sera de retour en 2016...

...et notre tournoi Bomberman sur la scène Také également ! ...et notre tournoi Bomberman sur la scène Také également !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

     
Signaler
L'association

Français - English

Satoru OkadaL’association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Satoru Okada, cocréateur de la Game Boy, vient de rejoindre l’association en tant que membre d’honneur.

Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d’honneur de l’association. Nul doute que l’appui d’une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Né le 10 janvier 1947, Satoru Okada entre chez Nintendo en 1975 en tant qu'ingénieur au sein de la division Nintendo Research & Development 1 dirigée par Gunpei Yokoi. Il apporte à ce dernier ses connaissances des évolutions récentes de l'électronique, et devient rapidement son bras droit pour l’aider à concevoir d’innombrables jeux et jouets. Parmi eux, on retrouve notamment les briques N&B Blocks inspirées des LEGO, les pistolets optoélectroniques « Kōsenjū » ou encore les jeux électroniques Game & Watch qui connaissent un succès fulgurant dans le monde entier. En arcade, il aide au développement des simulateurs de tir Laser Clay System (1973) et développe Donkey Kong Jr. (1982). Dans le domaine des consoles, il devient producteur d’un grand nombre de logiciels pour la Famicom - en particulier des titres faisant appel aux accessoires comme les jeux de tir Duck Hunt et Hogan's Alley (1984), et ceux qui utilisent le fameux robot R.O.B.. Il est également réalisateur en chef d’autres classiques de la 8-bit comme Metroid et Kid Icarus (1986) ou encore Famicom Wars (1988). Mais son plus gros coup d'éclat demeure peut-être d’avoir su imposer ses idées pour les successeurs des Game & Watch ; il devient responsable du développement de la Game Boy (1989) et dirige celui de tous les titres de lancement dont Super Mario Land. Par la suite, il se concentre encore davantage sur le hardware d'autant que Yokoi quitte Nintendo en 1996, et que la R&D1 est alors divisée en deux branches dont l'une est dédiée aux portables. Okada en devient le responsable et crée en son sein la Game Boy Color (1998), la Game Boy Advance (2001) et enfin la Nintendo DS (2004). Il prend finalement sa retraite en janvier 2007 mais reste conseiller honoraire sous contrat pour Nintendo jusqu’en janvier 2010.

Game & Watch Multi Screen Donkey Kong (1982) Game & Watch Multi Screen Donkey Kong (1982)

Duck Hunt (Famicom/NES, 1984) Duck Hunt (Famicom/NES, 1984)

Metroid (Famicom Disk System/NES, 1986) Metroid (Famicom Disk System/NES, 1986)

Game Boy (1989) Game Boy (1989)

Nintendo DS (2004) Nintendo DS (2004)

MO5.COM tient à remercier Florent Gorges pour l'avoir aidée à contacter M. Okada.

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
L'association

Français - English

Nicolas Gaume (Crédits photo : AFJV)L’association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Nicolas Gaume, fondateur de Kalisto Entertainment, vient de rejoindre l’association en tant que membre d’honneur. Il participera également au Comité de soutien pour le Musée National des Jeux Vidéo.

Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d’honneur de l’association. Nul doute que l’appui d’une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Né le 7 février 1971 à Bagnères-de-Bigorre, Nicolas Gaume abandonne ses études en 1990 pour fonder avec des amis son studio de développement de jeux vidéo à Bordeaux. L’équipe se spécialise dans la création de titres Mac et Windows, avant de se diversifier sur d’autres ordinateurs puis sur consoles. Sous la marque Kalisto, la société va ainsi créer pendant douze ans une cinquantaine de jeux, employant plus de 300 personnes et commercialisant dans le monde entier, notamment aux États-Unis et au Japon. On lui doit notamment The Brainies (1992) sous la licence Skweek, puis Fury of the Furies (1994) qui servira peu après de base à Pac-In-Time sur consoles pour le compte de Namco, premier succès commercial de la société. Elle crée aussi le jeu de course Al Unser Jr. Arcade Racing (1995), le premier jeu sous Windows 95. Attaché à développer des univers riches pour ses jeux, Kalisto se diversifie dans l’édition de livres et de jeux de rôle, dont ceux de ses succès Dark Earth (1996) et Nightmare Creatures (1997), et dans l'adaptation de films à univers comme Le Cinquième Élément (1998). Le succès est au rendez-vous au point que l’entreprise s’introduit en bourse en 1999. Le Président de la République Jacques Chirac invite Nicolas Gaume en voyage officiel, et le Premier ministre Lionel Jospin le nomme Conseiller du commerce extérieur de la France. Hélas, la bulle Internet aura raison de Kalisto qui ferme ses portes en 2002 ; les sociétés Asobo Studio et BeTomorrow sont créées à partir de ses actifs et poursuivent les projets engagés par l’entreprise. Nicolas Gaume est quant à lui engagé comme consultant par Codemasters en 2002, puis rejoint Ubisoft en 2003 pour diriger les studios parisiens de l’éditeur. Souhaitant s’orienter vers la création de jeux mobiles, le groupe Lagardère lui donne ensuite l’opportunité de créer le département applications jeux et mobiles, qu’il va développer de 2005 à 2007. Il cofonde alors Mimesis Republic, société qui se spécialise dans les univers virtuels sociaux comme Mamba Nation (2008-2012). De 2013 à 2015, il accompagne différents éditeurs dans le développement de leurs jeux mobiles et sociaux dont GameDuell (2012) puis Bandai Namco (2013-2014), avant de rejoindre la direction générale de Microsoft en France. Nicolas Gaume a été président du Syndicat national du jeu vidéo de 2009 à 2014, et il est l’auteur du livre Citizen Game paru aux éditions Anne Carrière en 2006.

Pac-in-Time (Super Nintendo, 1994) Pac-in-Time (Super Nintendo, 1994)

Al Unser Jr. Arcade Racing (Windows, 1995) Al Unser Jr. Arcade Racing (Windows, 1995)

Nightmare Creatures (Windows/PlayStation/Nintendo 64, 1997) Nightmare Creatures (Windows/PlayStation/Nintendo 64, 1997)

Le Cinquième Élément (PlayStation/Windows, 1998) Le Cinquième Élément (PlayStation/Windows, 1998)

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

     
Signaler
L'association

Français - English

Dino DiniL’association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Dino Dini, créateur de Kick Off, vient de rejoindre l’association en tant que membre d’honneur.

Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d’honneur de l’association. Nul doute que l’appui d’une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Dino Dini apprend la programmation en autodidacte en débutant sur un Acorn System 1 en 1979, et il commence à créer des jeux vidéo pour micro-ordinateurs. Depuis, il n'a cessé de développer des titres pour de nombreuses plateformes. Ses premiers jeux publiés sont édités par une petite société appelée Timedata, à commencer par Acorn Atom Magic Book en 1980. Il débute le développement de Kick Off en 1988. Après la sortie de Dino Dini’s Soccer (1994), il part travailler aux États-Unis pour plusieurs sociétés avant de retourner au Royaume-Uni en 2001. Pendant les cinq années qui suivent, il collabore avec Trecision en Italie et DC Studios au Canada sur deux projets de jeux de football différents, qui ne seront pas commercialisés alors que les deux sociétés impliquées rencontrent des difficultés financières en cette période difficile pour l'industrie. De 2007 à 2015, il est employé comme professeur dans une université de sciences appliquées aux Pays-Bas, où il enseigne la programmation de jeux vidéo. Il travaille actuellement à temps plein sur Dino Dini’s Kick Off Revival avec le soutien de Sony.

Kick Off (Amiga/Atari ST/CPC/ZX Spectrum/DOS/NES, 1989) Kick Off (Amiga/Atari ST/CPC/ZX Spectrum/DOS/NES, 1989)

Player Manager (Amiga/Atari ST/DOS, 1990)
Player Manager (Amiga/Atari ST/DOS, 1990)

Dino Dini's Goal (Amiga/Atari ST/DOS/Mega Drive/Super Nintendo, 1993)
Dino Dini's Goal (Amiga/Atari ST/DOS/Mega Drive/Super Nintendo, 1993)

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

Villers Games 2Depuis la mi-mars, MO5.COM enchaîne les évènements avec au moins un chaque week-end : Super Demain, WE GAME 2016, Gamers Assembly 2016, Luzarches Gaming Show le week-end dernier et Urban Jib Arena le prochain ! Et ce combo va se poursuivre au moins avec Villers Games 2, la seconde édition du festival dédié aux jeux vidéo de Villers-sur-Mer (Calvados). Les horaires sont à peu près les mêmes que l'année dernière, de 10h à 23h le samedi et de 10h à 18h le dimanche, l'entrée reste gratuite, et l'exposition proposée par MO5.COM sera également du même tonneau, avec neuf postes jouables et quelques vitrines de matériel ancien plus du Bomberman à dix joueurs sur grand écran. On retrouvera aussi plusieurs des associations présentes l'année dernière comme Ouest Games, spécialisée dans les titres multijoueur du siècle courant, et on notera la participation de la boutique Game Cash, organisatrice du récent Luzarches Gaming Show. Retrouvez toutes les infos sur le site officiel.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

MO5.COM participera à la 17ème édition de Gamers Assembly, le grand rendez-vous annuel des joueurs et des professionnels de l'esport, Gamers Assembly 2016organisé par nos amis de l'association FuturoLAN. Durant les trois jours du week-end de Pâques, MO5.COM aura donc un stand au Parc des Expositions de Poitiers (Vienne), où l'on trouvera six consoles jouables en accès libre ainsi qu'un espace Bomberman sur Saturn pour jouer à dix sur grand écran. Le tarif pour un simple visiteur est de 5 ¤ pour une journée (achat sur place uniquement), et de 10 ¤ pour le pass trois jours, mais vous pouvez retrouver tous les tarifs (notamment pour participer aux tournois) avec les infos pratiques, ainsi que la billetterie en ligne à cette adresse. Et ce n'est pas tout ! La Gamers Assembly proposera cette année de nombreuses activités dans toute la ville durant les cinq jours précédant l'évènement. En particulier, chaque après-midi du 23 au 25 mars, MO5.COM vous proposera une « mini Game Story » composée de sept postes jouables en accès libre, dans un espace installé à coté de la mairie de Poitiers sur la place du Maréchal-Leclerc - que les poitevins connaissent plutôt sous le nom de « Place d’Armes »... D'ailleurs, il devrait être possible de s'adonner le soir à des parties de Pong et d'Asteroids projetées sur le superbe bâtiment de l'hôtel de ville !

Mise-à-jour : Notre membre Nicolas Périsse, responsable du programme Médiathèques de l'association et fondateur du site Jeuxvideotheque.com, animera le samedi 26 à 17h une table ronde sur le jeu vidéo en bibliothèque, tandis que notre président Philippe Dubois vous proposera sa conférence sur l'Histoire des jeux vidéo le dimanche 27 à 10h30 - attention au passage à l'heure d'été ! Sinon, on vous recommande aussi chaudement, le même jour à 17h, la « croisière » de notre ami Yann Minh à bord du Nøømuseum, une ½uvre d’art numérique. Retrouvez la liste complète des conférences à cette adresse.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler
L'association

Le Luzarches Gaming Show, salon du jeu vidéoDans un mois jour pour jour s'ouvrira la première édition du Luzarches Gaming Show, un salon du jeu vidéo situé, comme son nom l'indique, à Luzarches dans le Val d'Oise. Avec plus de cinquante machines en accès libre, vous pourrez aussi bien vous adonner aux dernières nouveautés qu'aux classiques du jeu vidéo grâce aux associations MO5.COM et Coin-op Legacy, qui vous proposeront chacune dix postes jouables et dix bornes d'arcade respectivement. De plus, si l'écran géant de la scène de la Salle Blanche Montel vous permettra de participer à des concours sur Mario Kart 8 et sur le dernier FIFA, vous pourrez également vous adonner à du Bomberman à dix joueurs ! Il y aura d'ailleurs une PlayStation 4 et une Wii U à gagner, sachant que vous pourrez aussi acheter les consoles et les écrans (modernes) ayant servi en fin d'évènement avec 50 ¤ de réduction... L'entrée est de 8 ¤ que vous restiez un seul jour ou tout le week-end !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

L'association MO5.COM a 13 ans !

C'est en effet le 27 janvier 2003 qu'était déclarée auprès de la préfecture de police « l'Association MO5.COM pour la sauvegarde de l'informatique et des jeux vidéo (MO5.COM) ». Et son objet était défini ainsi dans le journal officiel : « préservation des ordinateurs et des consoles de jeux afin de monter des expositions ouvertes au grand public et créer un musée national de l'informatique ». Si l'objectif ultime de l'association n'est donc pas encore atteint, cela fait treize ans qu'avec l'aide de bénévoles, mais aussi des nombreuses personnes qui nous soutiennent quotidiennement dans notre action, nous pouvons poursuivre notre mission de préserver ce patrimoine et de le diffuser à un public toujours plus large. Rendez-vous sur notre site principal pour le communiqué agrémenté des photos des expositions marquantes de l'association. Alors pourquoi 13 ? Pas seulement parce qu'on a oublié de fêter notre anniversaire les années précédentes, mais parce que si MO5.COM a été créée en tant qu'association loi de 1901 en 2003, l'aventure avait été lancée par Philippe Dubois dès 1996 sur Internet, il y a donc près de vingt ans... Enfin, toute l'association en profite pour vous souhaiter une bonne année 2016 !

MO5.COM fête ses 13 années d’existence

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 03/08/16 à 12h02

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris