Le Blog de l'association MO5.COM
        
Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Après une émission dédiée aux trente ans de Metroid, Les Podcasts de MO5.COM célèbrent de nouveau un anniversaire, mais avec un peu moins de retard cette fois... C'était en effet il y a moins de quinze jours, le 15 novembre, que la Xbox fêtait ses quinze ans. Alors oui, elle est nettement plus jeune que les autres machines que nous avons abordées jusqu'ici (Famicom, PlayStation, Neo·Geo), mais elle n'en est pas moins intéressante comme en témoigne la durée de cette émission (03:33′30″ !) à l'image de la massivité du monolithe noir et vert fluo... Car elle est non seulement la première console américaine à avoir rencontré le succès depuis la vénérable Atari 2600, mais elle a permis à Microsoft, une société jusqu'ici principalement connue pour ses logiciels et systèmes d'exploitation, de devenir l'un des constructeurs majeurs du marché du jeu vidéo. Pour revenir sur sa genèse, nous nous sommes naturellement basés sur le livre Au c½ur de la Xbox signé Dean Takahashi, et nous avons fait appel à David Dufour, à la tête du marketing de la marque Xbox de son lancement en 2001 jusqu'à 2013, ainsi qu'à Cyril Berrebi, à l'époque le rédacteur en chef de Xbox - le magazine officiel. Cela nous confère ainsi, comme pour notre podcast sur la NES, un point de vue davantage hexagonal sur la console...

De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Cyril Berrebi, David Dufour et Sseb22 De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Cyril Berrebi, David Dufour et Sseb22

Les participants de ce podcast sont :

  • David Dufour, responsable du marketing de la marque Xbox de 2001 à 2013, aujourd'hui de la branche consumer de Microsoft
  • Cyril Berrebi, ex-rédacteur en chef de Xbox - le magazine officiel, aujourd'hui responsable de communication chez Capcom
  • SSeb22, auteur de Ma « carrière » de joueur, gamebloggeur et testeur prolifique
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l’actualité du retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, grand amateur de péniches

En bonus : la fameuse démo technique Two to Tango de 2000, les fameuses publicités Life is Short, Play More et Les Moustiques, et la légendaire péniche Xbox 360.

Cette émission de 3h33 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
L'association

Dans une semaine jour pour jour, MO5.COM fera son grand retour après deux ans d'absence à CergyPlay, un évènement que l'association avait accompagné dès sa première édition en 2012. Comme chaque année, les trois médiathèques de Cergy s'associent pour proposer deux semaines placées sous le signe du jeu vidéo. Parmi les festivités au programme, l'association vous propose une exposition interactive composée de dix machines en accès libre, qui se tiendra à la Médiathèque de l'Horloge située au 49, rue de l'abondance. De plus, pour finir en beauté, une soirée prendra place le vendredi 25 novembre avec du Saturn Bomberman à dix joueurs et du ChuChu Rocket! (Dreamcast) sur grand écran, ainsi que quelques autres surprises, mais nous y reviendrons ultérieurement. Retrouvez le programme complet de toutes les manifestations proposées aux pages 19 à 21 de la plaquette disponible au téléchargement à cette adresse.

CergyPlay 2016

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

Video Games Live 2016Plus de deux ans après l'édition 2014, qui avait déjà marqué le grand retour de MO5.COM à cet évènement, l'association participera au prochain Video Games Live ! Il faut dire que cette année, le concert dédié aux musiques de jeux vidéo se tiendra au Grand Rex, dont nous avons été partenaires en septembre pour Indiana Jones et les Aventuriers du Rex Perdu. Mais notre participation ne se limitera pas à une vidéo cette fois ; le concert ne débutant qu'à 20h mais les portes ouvrant dès 18h30, nous vous proposons une exposition jouable permettant de (re)découvrir les classiques dont les musiques seront interprétés par un orchestre symphonique plus tard dans la soirée. Mais surtout, nous avons l'opportunité de vous proposer un tournoi Saturn Bomberman à dix joueurs sur l'écran géant mythique du Rex, « Le Grand Large », qui dépasse les onze mètres de haut ! Les places vont de 40 ¤ à 89,50 ¤ et se réservent sur la FNAC. Le Grand Rex se situe au 1, boulevard Poissonnière dans le deuxième arrondissement (M° Bonne Nouvelle) ; retrouvez toutes les informations sur le site officiel de l'évènement.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
L'association

Paris Games Week 2016Comme chaque année depuis la seconde édition il y a cinq ans, MO5.COM sera présente au plus grand salon français dédié aux jeux vidéo, Paris Games Week. Et comme l'année dernière, l'association fera équipe avec Coin-op Legacy pour animer l’espace retrogaming officiel du festival. Celui-ci se trouvera cette fois dans le hall 2.2, situé entre le hall 1 des gros éditeurs et le hall 3 dédié à l'eSport, et à côté du stand des jeux Made in France, et de ceux de nos amis de la BnF et de la Cité des sciences. Et cette année, l'association mettra l'accent sur le multijoueur à quatre ou plus, avec par exemple Nintendo World Cup (NES), Final Match Tennis (PC Engine), NBA Jam (Super Nintendo), Crash Team Racing (PlayStation), GoldenEye 007 (Nintendo 64), ChuChu Rocket! (Dreamcast) ou encore Mario Smash Football (GameCube), et bien entendu du Saturn Bomberman à dix joueurs sur grand écran pour éviter tout incident diplomatique... De leur côté, nos amis de Coin-op vous proposeront entre autres des bornes de Pac-Man, Super Monkey Ball, Virtua Tennis, Windjammers, Puzzle Bobble 2 ou encore The King of Fighters '98, mais aussi une très belle excluvité : le jeu d'arcade homebrew SkyCurser ! Le plan du salon n'est malheureusement pas encore disponible, mais vous pouvez retrouver déjà un grand nombre d'infos pratiques (horaires, tarifs) à cette adresse.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

     
Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Nous avions promis de ne pas trop vous faire attendre après notre émission sur Nolife, et Les Podcasts de MO5.COM reviennent donc pour aborder un sujet très différent, la saga Metroid se trouvant certes dans un relatif sommeil, mais sans être sérieusement menacée. Avec deux petits mois de retard sur ses trente ans, nous nous penchons en effet sur une série très particulière de Nintendo, car considérée comme l'un des piliers du constructeur avec Mario et Zelda, mais qui n'a jamais connu le même succès commercial tout en étant aussi influente - voire plus. Pour résoudre ce mystère, nous avons fait appel à Christophe Mallet, l'auteur de l'imminente Histoire de Metroid chez nos amis de Pix'n Love. Mais exceptionnellement, celui-ci ne se trouve pas dans notre studio et nous nous excusons par avance pour la qualité sonore en deçà de nos exigences habituelles. En revanche, Prof Oz est carrément sorti de sa retraite d'ancien podcasteur pour La Caz Retro afin d'aborder en notre compagnie une saga qui ne laisse personne de marbre et fait encore couler beaucoup d'encre, comme en témoigne le récent remake Project AM2R...

De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Prof Oz, Pippeauletsu, Apo et Guillaume Verdin De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Prof Oz, Pippeauletsu, Apo et Guillaume Verdin

Les participants de ce podcast sont :

  • Christophe Mallet, webadmin de Planète Zébès et auteur de L’Histoire de Metroid
  • Prof Oz, ex-chroniqueur de La Caz Retro
  • Pippeauletsu, nouveau membre de l'équipe et podcasteur prolifique (HBGD, JeuDePixel)
  • Apo, troll officiel de MO5.COM et souffleur de l'ombre
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l’actualité du retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, qui se met parfois en boule lui aussi quand nos auditeurs expriment leur mécontentement sur le rythme des podcasts

En bonus : le livre The Anatomy of Metroid par Jeremy Parish avec l'aide duquel le conducteur a été en grande partie réalisé, et le fameux mème « Y Cant Metroid Crawl ».

Erratum : L'enregistrement s'étant prolongé tard dans la soirée, Pippo était fatigué et a parlé d'une cartouche de 24 « Mega-Bytes » alors que Super Metroid occupe 24 Mbits (3Mo). Il a aussi tendance à dire « GBA » en parlant de la Game Boy originale, et enfin Metroid Fusion est basé sur le moteur de Wario Land 4 (lui aussi un jeu de plateformes) et non de WarioWare, même si le premier a clairement semé les graines de la loufoquerie du second. Par ailleurs, pour le confort d'écoute, nous avons coupé au montage le moment où Apo (inaudible car il parle alors sans micro) reprend Belasco sur le fait que Rocksteady n'est pas un studio américain mais londonien.

Cette émission de 3h12 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
L'association

Numeric ParkC'est demain que débutera la 3e édition de Nantes Digital Week, une manifestation qui porte mal son nom puisque les évènements qu'elle regroupe s'étalent sur une dizaine de jours... Et parmi eux, la commune de Basse-Goulaine (Loire-Atlantique), dans la banlieue nantaise, vous propose Numeric Park du jeudi 22 au dimanche 25 septembre. Cette exposition tente de retracer le parcours complet de l'informatique, des premières machines à calculer aux consoles de jeu, en passant par les ancêtres de la disquette. L'association MO5.COM sera en charge de la partie interactive de l'évènement, avec une demi-douzaine de postes jouables, un Saturn Bomberman à dix joueurs mais aussi un Pac-Man Championship Edition plus « néorétro », et lui aussi sur grand écran. On vous donne donc rendez-vous de 10h à midi et de 14h à 18h dans l'Espace Paul Bouin ; l'entrée est libre et gratuite !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
L'association

Français - English

Philippe DessolyL'association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Philippe Dessoly, créateur de Mr. Nutz, vient de rejoindre l'association en tant que membre d'honneur. Il participera également au Comité de soutien pour le Musée National des Jeux Vidéo.

Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d'honneur de l'association. Nul doute que l'appui d'une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Né en 1969 à Saint-Vallier, Philippe Dessoly commence à dessiner à l'âge de huit ans suite à la découverte de Goldorak, et décide dès le collège de se consacrer à sa passion, les mangas et les comics. Ainsi, en 1986, il fait son entrée au Lycée professionnel des Arts Graphiques et du livre Corvisart. Rêvant de travailler dans le dessin animé, il tente le concours d'entrée aux Gobelins, sans succès, puis saisit en 1989 l'opportunité de débuter sa carrière chez Ocean Software, éditeur britannique qui dispose d'une branche française depuis 1986. Philippe Dessoly participe à la création des graphismes de titres originaux comme Beach Volley (1989) et Ivanhoe (1990), et de portages de jeux d'arcade japonais sur micros 16-bit, spécialité de la filiale, comme Toki (1991) ou Snow Bros. - ce dernier étant finalement annulé bien qu'achevé. Quand Ocean France ferme ses portes en 1992, il décide avec le programmeur Pierre Adane de développer en freelance Mr. Nutz, que la maison-mère accepte d'éditer en 1993 sur Mega Drive et Super Nintendo. Primé par la presse française, il connait un certain succès commercial. Avec l'arrivée de la 3D, Philippe Dessoly continue de créer du pixelart, notamment sur portables, pour le compte d'Ocean puis d'Infogrames après leur fusion en 1996. En parallèle, il débute son activité d'illustrateur en tant que Golgoth71 et est contacté en 2003 par la société japonaise de produits dérivés HL Pro, qui en fait le dessinateur officiel de séries prestigieuses comme Albator, Ulysse 31 et Goldorak, pour créer de nombreux packagings, figurines, couvertures de magazines, etc. D'ailleurs, il collabore aussi avec le regretté Christophe Gayraud sur un RPG Captain Harlock ainsi que sur Flashback Legends sur Game Boy Advance, qui ne verront hélas pas le jour - bien que le second soit terminé ! Les deux hommes cofondent néanmoins avec Mickaël Pratali le studio Otaboo en 2006, qui crée divers jeux à licence pour les portables de Nintendo. Lassé du milieu des jeux vidéo, Philippe Dessoly est toutefois contacté pour remettre au goût du jour, en HD, des classiques de l'arcade comme Joe and Mac: Caveman Ninja, Toki et Magical Drop, mais seul le dernier est sorti à ce jour, en 2012. Actuellement concentré sur l'univers du manga, il espère pouvoir évoluer dans celui des comics et donner une suite à Mr. Nutz...

Ocean Beach Volley (Amiga/Atari ST, 1989) Ocean Beach Volley (Amiga/Atari ST, 1989)

Ivanhoe (Amiga/Atari ST, 1990)
Ivanhoe (Amiga/Atari ST, 1990)

Toki (Amiga/Atari ST, 1990)
Toki (Amiga/Atari ST, 1990)

Mr. Nutz (Super Nintendo/Mega Drive, 1993)
Mr. Nutz (Super Nintendo/Mega Drive, 1993)

Toki HD (concept art)
Toki HD (concept art)

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Voir aussi

Jeux : 
Mr. Nutz
Sociétés : 
Ocean
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Nous n'aurons hélas pas tenu notre promesse de vous faire moins attendre que la dernière fois, et nous espérons au moins que cette nouvelle émission vous plaira. Les Podcasts de MO5.COM délaissent en effet un peu les magazines cultes pour s'attaquer aux chaînes de télévision, en commençant par celle qui figure en tête de nos partenaires en colonne de droite : Nolife. Véritable petit miracle de l'audiovisuel français, la chaîne générationnelle existe encore après neuf ans et de nombreuses difficultés. C'est en se basant notamment sur le livre Nolife Story de Florent Gorges paru en 2012 que notre complice SSeb22 a préparé ce podcast auquel il n'a hélas pas pu participer. Mais pour évoquer cette grande aventure, les deux fondateurs de la chaîne Sébastien Ruchet et Alex Pilot ont répondu présent, aux côtés de Thierry Falcoz et Kevin « Moguri » Cicurel, qui ont occupé l'un après l'autre les postes de rédacteur en chef jeu vidéo.

De gauche à droite : Alex Pilot, Sébastien Ruchet, Yves Breem, Moguri, Thierry Falcoz et Jean-Sébastien Brugalat De gauche à droite : Alex Pilot, Sébastien Ruchet, Yves Breem, Moguri, Thierry Falcoz et Jean-Sébastien Brugalat

Les participants de ce podcast sont :

  • Sébastien Ruchet, cofondateur et PDG de Nolife
  • Alex Pilot, cofondateur et directeur des programmes de Nolife
  • Thierry Falcoz, ancien rédacteur en chef jeu vidéo de Nolife
  • Kevin « Moguri » Cicurel, actuel rédacteur en chef jeu vidéo de Nolife
  • Yves Breem, secrétaire de MO5.COM et expert de la presse spécialisée
  • et Jean-Sébastien Brugalat, biographe officiel de Thierry Falcoz

En bonus : On signale aux amateurs de super sentai les sites officiels de Bitoman et France Five, et on rappelle que tous les épisodes de Very Hard sont disponibles à cette adresse.

Cette émission de 2h29 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

     
Signaler
L'association

Japan Expo 17e ImpactFidèle au poste, MO5.COM sera de retour pour Japan Expo 17e Impact début juillet, avec non pas un mais deux stands en vis-à-vis ! La surface totale sera toutefois la même que l'année dernière, 324 m², mais elle a été cette année tranchée en deux (au katana ?) pour aboutir aux espaces H728 et H734 sur le plan, au fond du Hall 6 comme d'habitude, et de nouveau juste en face de l’immense scène Také... Et ça tombe plutôt bien, car l'association y proposera pour la seconde année consécutive, le dimanche à 15h30, la grande finale du tournoi Bomberman ! Et ce n'est pas tout, car on devrait aussi vous proposer une animation sur un autre classique multijoueur le jeudi après-midi... Sur le stand, il sera bien sûr possible de s'entraîner au classique de Hudson, mais nous vous proposons une sélection de douze jeux en accès libre qui font l'actualité, comme Wonder Boy III: The Dragon’s Trap (1989) sur Master System, Super Kick Off (1991) sur Mega Drive, Doom (1995) sur PlayStation ou encore Lylat Wars (1997) sur Nintendo 64, et nous fêterons les anniversaires de Castlevania, de Sonic et d'Ubisoft ! De plus, l'espace comportera quatre bornes d'arcade et sera animé par notre VJ qui avait d'ailleurs fait ses débuts lors de l'édition précédente. Retrouvez plus d'informations sur la page dédiée à l'association et sur le site officiel de l'évènement.

Notre VJ sera de retour en 2016... Notre VJ sera de retour en 2016...

...et notre tournoi Bomberman sur la scène Také également ! ...et notre tournoi Bomberman sur la scène Také également !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

     
Signaler
L'association

Français - English

Satoru OkadaL’association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Satoru Okada, cocréateur de la Game Boy, vient de rejoindre l’association en tant que membre d’honneur.

Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d’honneur de l’association. Nul doute que l’appui d’une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Né le 10 janvier 1947, Satoru Okada entre chez Nintendo en 1975 en tant qu'ingénieur au sein de la division Nintendo Research & Development 1 dirigée par Gunpei Yokoi. Il apporte à ce dernier ses connaissances des évolutions récentes de l'électronique, et devient rapidement son bras droit pour l’aider à concevoir d’innombrables jeux et jouets. Parmi eux, on retrouve notamment les briques N&B Blocks inspirées des LEGO, les pistolets optoélectroniques « Kōsenjū » ou encore les jeux électroniques Game & Watch qui connaissent un succès fulgurant dans le monde entier. En arcade, il aide au développement des simulateurs de tir Laser Clay System (1973) et développe Donkey Kong Jr. (1982). Dans le domaine des consoles, il devient producteur d’un grand nombre de logiciels pour la Famicom - en particulier des titres faisant appel aux accessoires comme les jeux de tir Duck Hunt et Hogan's Alley (1984), et ceux qui utilisent le fameux robot R.O.B.. Il est également réalisateur en chef d’autres classiques de la 8-bit comme Metroid et Kid Icarus (1986) ou encore Famicom Wars (1988). Mais son plus gros coup d'éclat demeure peut-être d’avoir su imposer ses idées pour les successeurs des Game & Watch ; il devient responsable du développement de la Game Boy (1989) et dirige celui de tous les titres de lancement dont Super Mario Land. Par la suite, il se concentre encore davantage sur le hardware d'autant que Yokoi quitte Nintendo en 1996, et que la R&D1 est alors divisée en deux branches dont l'une est dédiée aux portables. Okada en devient le responsable et crée en son sein la Game Boy Color (1998), la Game Boy Advance (2001) et enfin la Nintendo DS (2004). Il prend finalement sa retraite en janvier 2007 mais reste conseiller honoraire sous contrat pour Nintendo jusqu’en janvier 2010.

Game & Watch Multi Screen Donkey Kong (1982) Game & Watch Multi Screen Donkey Kong (1982)

Duck Hunt (Famicom/NES, 1984) Duck Hunt (Famicom/NES, 1984)

Metroid (Famicom Disk System/NES, 1986) Metroid (Famicom Disk System/NES, 1986)

Game Boy (1989) Game Boy (1989)

Nintendo DS (2004) Nintendo DS (2004)

MO5.COM tient à remercier Florent Gorges pour l'avoir aidée à contacter M. Okada.

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 30/11/16 à 11h59

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris