Le Blog de SMboy
  
Signaler
Point de vue

Enfin! Enfin 2014 est là! On en a fini avec cette année 2013, pour ma part, l' une des années les plus nazes depuis bien longtemps, oh oui!

Mais le paradoxe n' est jamais bien loin à pointer le bout de son nez, c' est aussi l' une des années où j' ai fini le plus de jeux. En tout cas depuis un bon bout de temps.  C' est simple, j' ai fini en moyenne 1 jeu tous les 15 jours. Alors dit comme ça, ça parait largement faisable mais tout dépend du titre. 

Bien évidemment finir des petits jeux met moins de temps que cela, et même un joueur aguérri ayant pas mal de temps libre fini un blockbuster en 1 semaine. Mais sans pour autant m' être imposé une liste de jeux définis ou autre quelconque objectif, juste la résolution de me remettre aux jeux, je dois avouer que cette année jeux vidéo 2013 a été une des meilleures tout simplement. Explications.

 

Tout d' abord parlons technologie. 

Plutôt client de produit informatique bon marché depuis quelques petites années, ma révolution aura été celle du ROG. Oui, pour ceux qui connaissent ces 3 lettres (très prétentieuses à mon goût), imaginez que vous passez d' un core duo basique à un core i7 avec carte graphique survitaminée... oui, c' est un peu comme comparer une chambre dans une prison avec un 4 étoiles.

En gros je suis rentré dans la "next gen" cet automne volontairement sur PC et non pas Xbox One ou PS4.

 

Mais revenons au principal, je suis un joueur qui vient de quitter la cours des vingtenaires et pour moi ça veut dire que je joue à des jeux de tout horizon. Retros, modernes actuels ou non actuels, indés, AAA... méprisant les limites des catégories pour mieux répondre à mes envies, mes besoins. 

 

C' est ainsi j' ai pu commencer l' année en accompagnant le Hooper dans son épopée sur Castlevania sur Nes,  c' est à dire en jouant en parrallèle, un trip auquel j' ai l' habitude depuis quelque temps déjà, cela entre plusieurs découvertes de Shoot'em'Up, notamment Blazing Star et Dodonpachi que je ne saurais conseiller à TOUS joueurs aimant les jeux à rythme soutenu. 

Ensuite est venue une baisse d' intérêt pour les jeux indé, certainement dûe à des années de boulimie, ainsi des titres phares tels que Hotline Miami, Gunpoint, Machinarium ou Faster Than Light m' auront occupé seulement quelques heures chacuns tout au mieux et sans folie, voir avec ennui. D' autres m' ont littéralement écoeuré, je les tairais. 

On ne peut tout apprécier tout comme on ne peut pas plaire à tout le monde, c' est un fait, et les jeux indé tout comme le reste des productions créent des affinités ou pas... mon constat 2013 reste tout de même très honorable pour ces jeux "poor-made" puisque Binding of Isaac malgré des runs foutus d' avance, Volgärr The Viking malgré son intransigente intransigence, Brothers et Papo & Yo pour leur manque de rejouabilité ou Stanley Parable pour sa durée de vie shorty, font indéniablement partie des meilleurs souvenirs de 2013.

Le jeu mobile m' a lui aussi pris à contre pied, en bien cette fois, notamment avec Game Dev Story, must-have incontestable pour tout joueur passionné et véritable pépite addictive ou encore Rymdkapsel, petit jeu de stratégie minimaliste très intéressant, tellement plus que Kingdom Rush qui dans mes souvenirs est responsable de davantage de maux de crânes que de plaisir.

Les gros jeux ont eu un retour dans ma vie, avec DmC qui m' a foutu la claque esthétique que je n' attendais plus, ses qualités pugélistiques n' étant pas en reste non plus, et dans un autre genre Tomb Raider, que j' ai fait après avoir dévoré (et aimé) la série Lost, qui lui m' a refait kiffer ce genre si prévisible qu' est le TPS. Des année après Alan W., Lara C. réitère l' exploit. 

Bioshock Infinite quant à lui toujours pas fini, met plus de temps que son ainé à convaincre, notamment son histoire, mais soyons cool je ne le jugerait qu' après en avoir vu le bout.

Un petit one crédit sur Batman & Robin Megadrive histoire de se rassurer sur ses capacités, et pour finir, une fin d' année en famille, euh, non pardon, une fin d' année avec des zombies, avec le très sympatique State of Decay, plaisir malheureusement solitaire, et la découverte du mod DayZ ou le FPS primé nommé Contagion. Allez savoir si cette envie de macabés a un rapport avec les fêtes... bref!

 

J' ai donc profité de ma nouvelle puissance de frappe, mais dans une mesure très raisonnable puisque malgré un ROG entre les mains, le retro et l' indé reste ma came prioritaire. Le fait principal est que la plateforme du PC est celle qui propose le plus de versatilité en terme de pratique de jeu, en un mot, si je ne devait en avoir qu' UNE...

 

Dernière chose sur la fin d' année: les soldes. Les soldes Steam bien sûr, mais pas que.

Force est de constater que l' on s' habitue bien vite aux prix si bas de leur boutique. Pire que ça on constate après coup qu' ils ne sont pas les seuls à fracasser les prix des jeux, car si vous étiez dans le cas de quelqu' un qui avait loupé une solde mais désirait un jeu plus que tout, il ne vous aurait fallu que peu de temps avant que vous ne tombiez sur l' un des nombreux autres sites proposant des clé à bas prix.

Ils se nomment Dlcompare.fr, cdkeyprices.com, allkeyshop.com, gocdkeys.com et ont tous le même effet:

Faire de ces bas prix, des prix normaux...

 

L' un de mes espoirs concernant 2014 serait que cette baisse de prix, principalement sur les jeux PC donc, puisse se répercuter sur les autres plateformes. Mais dans l' immédiat, j' ai vraiment toutes les raisons de ne rien changer. 

Bonne année 2014 à tous et meilleurs voeux, mais n' oubliez pas "heureux au jeu..."  

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de SMboy

Par smboy Blog créé le 28/04/13 Mis à jour le 03/04/16 à 23h22

Vous jouez à quoi vous? Moi je joue à la vie. Haut, bas, gauche, droite, je flâne partout en quête d' un je-ne-sais-quoi qui m' amuse, me tue, ou m' informe. J' ai grandi avec le jeu vidéo mais pas que, et je continuerais à évoluer avec ou sans.

Ajouter aux favoris

Édito

En ce moment je joue à 

 

 

Les jeux que j' attends

 

 

Archives

Catégories

Favoris