CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Les Tops

Je n'en ai pas fini avec mes top de la génération HD. Je rappelle que se trouvent ici des jeux sortis entre Décembre 2005 et Décembre 2013 sur consoles de salon (Wii exclue) et PC. Pour ce nouveau top, je vais m'intéresser à la musique et dans un premier temps à certains de mes thèmes préférés. Ici se trouvent donc le Top 10 des jeux qui m'ont enchanté musicalement sur une seule piste ; cela ne signifie pas que je n'ai pas aimé la bande sonore globale, simplement que je n'en ai retenu qu'un seul morceau. Cela ne signifie pas non plus que c'est réellement mes dix thèmes préférés, certains se trouvent dans des OST que j'aime au complet et pas juste sur une piste. Au passage donc, si certains titres semblent cruellement manquer, c'est peut-être parce qu'ils seront dans mon Top 20 des plus belles Bandes Sonores de la génération HD qui viendra par la suite, classement qui mettra en avant les jeux dont j'ai adoré l'intégralité des musiques. Ici donc, dix titres dont une seule musique a réellement retenu mon attention, mais bien retenu quand même!

------------------------------------------------------------

 

Akira Yamaoka est aisément le compositeur de jeu vidéo (ou compositeur en général même) que je respecte le plus. Silent Hill 2 c'est ma bande sonore préférée. Avec Shadows of the Damned, je trouve qu'il y a des hauts et des bas. Sans dire qu'il y a des morceaux à jeter, je ne suis pas ressorti du titre, que j'ai réellement apprécié, avec beaucoup de musiques en tête comme ça a pu être le cas même avec Silent Hill : Homecoming. Ceci étant dit, je garde un vrai affect pour une piste particulière de l'OST. On peut l'entendre quand on est sur le menu de la PlayStation 3 et qu'on a pas encore lancé le jeu, ou lors d'une séquence d'introduction du titre avant le menu principal. Mon ami Akiru, fondu qu'il est de Silent Hill et de Yamaoka, m'a fait remarquer que certaines séries de notes étaient directement prises de la bande son de Silent Hill 4 et notamment d'un des premiers trailers du jeu. Reste un excellent morceaux de guitare.

 

 

Je retiens très peu de chose de FFXIII et si vous avez déjà survolé mon DLC du Flop 10 de la génération HD, vous saurez que je ne suis pas un grand fan du jeu, loin s'en faut. Toujours est-il que j'adore malgré tout son thème principal. Les musiques sont au global plutôt réussies à mon sens, mais seul ce thème, The Promise, me semble mémorable. Il rentre vite sans pour autant être agaçant, ce qui est d'une certaine difficulté. Quelque soit sa variante, chantée ou simplement jouée au piano ou aux cordes, accélérée ou ralentie, je l'aime vraiment beaucoup. Une très jolie composition de Masashi Hamauzu.

 

 

Classique mais bien fait. Ça pourrait résumer Uncharted premier du nom aussi, mais en l'occurrence je parle bien de Nate's Theme,composé comme le reste de la bande son par Greg Edmonson. Si le bougre n'est pas spécialement connu, ayant travaillé essentiellement sur des téléfilms et des séries télévisées, on lui trouvera au moins une création mémorable, le thème de la saga Uncharted donc.

 

 

Faisant directe référence au thème principal du premier Bioshock, Welcome to Columbia composé de nouveau par Gary Schyman pour Infinite met en quelques notes la différence de couleurs que l'on trouvera entre les deux titres. C'est court, mais ça illustre très bien ce moment d'introduction du jeu. J'aime bien la bande son de Infinite, mais je n'en retiens que Welcome to Columbia comme composition originale.

 

 

En voilà un grand Main Theme. Première fois entendu comme illustration musicale du fantastique trailer en images de synthèse du jeu, je l'ai instantanément adoré. Une nouvelle vraie réussite pour Michael McCann, à qui on devait déjà la sous-estimée bande sonore du sous-estimé Splinter Cell : Double Agent ou encore récemment l'habillage musical de l'excellent X-Com : Enemy Unknown. Comme pour la plupart des autres jeux que j'ai cité précédemment, ce n'est pas tant que le reste de l'album soit mauvais, mais simplement ce thème est vraiment une partie de la personnalité du jeu, tandis que le reste (la musique du menu principale mise à part peut-être) est plus à mon sens un habillage sonore. Un jolie habillage, mais un habillage quand même.

 

 

Finalement quand on l'écoute juste après le main theme de Oblivion, on a l'impression que Jeremy Soul n'a pas vraiment fait dans l'original comparé à ses précédentes compositions. Et pourtant ce thème est juste fantastique. Frissons garantis ! Je l'écoute et j'ai envie de courir dans la neige en tuant des dragons. En plus de cela, il a donné lieux à une version alternative par une jolie amatrice de Youtube, Malukah que je vous conseille fermement d'écouter ici. Avant de lâcher Skyrim, je voudrais aussi mettre en avant la meilleure composition faite sur ce titre. C'est Miracle of Sound qui s'y est collé et le titre s'appelle The Sovngarde Song. Enjoy.

   

 

 

Même s'il demeure mon jeu préféré, toutes époques et toutes plateformes confondues, GTAIV a été assez décevant sur le plan musical. Le choix des musiques est sympathique et j'ai apprécier les radios, mais rien n'était aussi génial que de monter sur le premier scooter de Vice City et d'entendre Billy Jean ou de conduire un poids lourd en rase campagne de San Andreas avec A Horse With No Name. Reste que le theme du jeu, composé par Michael Hunter, déjà responsable de la tuerie qu'était l'introduction de San Andreas, est une pure merveille.

 

 

Pas la peine, j'imagine, de présenter Harry Gregson-Williams, le compositeur attitré de la saga MGS depuis MGS2. Il est talentueux, oeuvre pour le cinéma et connaît son affaire. Cependant, je trouve qu'à chaque composition principale pour la série d'Hideo Kojima, il se donne vraiment à fond. Le thème assez central pour le personnage d'Old Snake, c'est la mélancolie, la tristesse, la vieillesse. La composition Old Snake capte ça avec tellement de justesse que s'en est aberrant. Le reste de la bande son fait son office, ni plus ni moins.

 

 

HOLLY SHIT ! WHAT THE FUCK ?! Il n'y a bien que des japonais pour faire un truc pareil. Dragon's Dogma, c'est l'interprétation japonaise des codes du jeu de rôle à l'occidental. On s'imagine que pour cet univers médiéval et fantastique, les sonorités seraient assez proches de Skyrim. Non ! À la place, on a le droit à une musique d'introduction avec de la guitare électrique, un anglais tellement étrange que pour le comprendre faut avoir les paroles sous les yeux, et surtout un style qui fait vraiment opening d'anime. Le pire, c'est que ça marche ! Au début, j'étais soufflé par l'anachronisme du solo de guitare illustrant un combat contre un dragon. Au final, j'écoute cette chanson régulièrement et quand je démarre le jeu, le chargement est toujours un tout petit peu trop long et je me sens obligé d'écouter la chanson en entier au lieu de commencer à jouer directement. Cette seconde place, c'est pour avoir eu les couilles de mettre ça en introduction et surtout pour le fait que miraculeusement, ça fonctionne. Into Free par B'z donc.

 

 

Cette chanson sortie de nul part ! Je n'ai strictement aucun souvenir du reste de la bande son de Portal. Je ne me souviens même pas s'il y avait un semblant de musique dans le titre. Par contre ce générique de fin chanté par l'IA dysfonctionnelle et maléfique, GladOs, c'est juste merveilleux. Drôle, bien écrit, rythmé et sobre, Still Alive est la parfaite synthèse du jeu qu'il clôt. La chanson a été écrite par un certain Jonathan Coulton et est interprétée dans le jeu par Ellen McLain, la doubleuse de GladOs. Mémorable.

Aperture Science. We do what we must, because we can. For the good of all of us, except the ones who are dead.

 

------------------------------------------------------------

Rappel donc, à toutes fins utiles : ici il s'agissait de mettre en lumière les themes qui, à mon sens, dépasse largement le reste de la bande son dont ils proviennent. Il ne s'agit pas forcément des tous mes préférés, mais de ceux que je retiens malgré une bande originale un peu faible ou convenue. Je proposerait donc par la suite le Top 20 des bandes originales que j'ai adoré du début à la fin, sur cette génération HD. Il y a du lourd à venir donc.

Ajouter à mes favoris Commenter (27)

Commentaires

Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Par contre je viens de réécouter la B.O. de Bioshock est ma préférée reste Solace. C'est le seul que je retiens personnellement, pour moi il illustre toute la différence de couleur entre Rapture et Colombia, puis ce ton léger, très rétro : il rend tous les chargements du jeu moins intempestif et rien que pour ça j'aime.



Parce contre j'échangerai bien Deus Ex HR contre sa B.O. c'est le seul truc valable à mon goût @[email protected]
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Le thème de FF XIII me donnerait presque envie d'acheter le jeu. oO
Kyalie
Signaler
Kyalie
"Mon ami Akiru, fondu qu'il est de Silent Hill et de Yamaoka, m'a fait remarquer que certaines séries de notes étaient directement prises de la bande son de Silent Hill 4 et notamment d'un des premiers trailers du jeu."
Ah ben oui, en l'écoutant, je me disais "mais on dirait grave the last mariachi Oo"
PolYGam3
Signaler
PolYGam3
Mirror's Edge :'(
Loup Solitaire
Signaler
Loup Solitaire
Pour info,Malukah a été engagé par Zenimax pour une des musiques de The Elder Scrolls Online(Beauty of Dawn)!
mimix
Signaler
mimix
bon petit article ! m'enfin pour moi le meilleur jeu de cette gen coté bande son, à défaut d'être nouvelle, c'est brutal legend ! une réussite totale et un univers complètement ouf dingue, qui a réussi à me faire passer outre les anomalies de gameplay (quelle idée ces battle de scènes....) et rien que ça c'est un exploit !
Dehell
Signaler
Dehell
Les premiers riffs de guitare de Shadows of The Damned font aussi beaucoup penser aux compos de Yamaoka sur SH Origins, en particulier Don't Abuse Me, que je te conseille vivement d'écouter ;)
KENAVO
Signaler
KENAVO
S'il n'y a pas dans ton Top 20 la BO de Nier, Mirror's Edge, Portal 2, Max Payne 3 et Alan Wake ça va chier! ^^

Par contre tu ne vas pas oser mettre la BO de Deadly Premonition quand même? Ça me ferait bien rigoler néanmoins! :D
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Je me suis arrêté au numéro 9, je me suis désabonné de ton blog et j'ai confectionné une poupée vaudou à ton effigie. :D
3uReka
Signaler
3uReka
Ça manque de mirror's edge a mon gout mais je dis un GROS OUI pour portal ;)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@ladanette: oui Crysis 2 par Hans Zimmer est vraiment excellent! Sinon pour ACIII, je trouve l'OST très bonne au global, mais je trouve qu'elle souffre un peu la comparaison avec ACII. J'aime bien par contre le premier morceau qu'on entend qui rend super bien niveau effets.

@Kurokami: j'ai déjà écouté la bande originale de Xenogears et effectivement elle est vraiment énorme. Le truc c'est que j'ai pas la Wii (on me l'a prêté une fois et j'ai eu le temps de me faire que quelques jeux) et donc je suis passé à côté de plein de trucs. Mais comme j'adore certaines musiques comme celles de Koji Kondo sur SMGalaxy ou Skyward Sword, je ferais peut-être un petit addendum en y mettant aussi quelques jeux portables (genre 999 ou surtout Professeur Layton et Ace Attorney).

@Dehell: En l'occurrence, si je mettais ça en avant, c'était justement pour dire que de toutes les variations faites jusqu'à présent, à mon sens c'est la meilleure et de loin :D Sinon il y aura d'autre musique dès demain matin donc il y a des chances que certains titres que tu cites s'y retrouve...ou pas :D
Dehell
Signaler
Dehell
Quand tu dis qu'on a l'impression que Soule ne s'est pas foulé pour Dragonborn, c'est surtout vrai comparé au thème de Morrowind :D mais c'est le principe, il reprend le thème principal d'Elder Scrolls en l'adaptant à l'ambiance de la région.

Perso j'aurais bien mis Alan Wake, Gears of War, Crysis 2, The Illusive Man de ME 2 (je sais l'amour que tu portes à ce jeu :P), Nier, Prototype, ou encore Darksiders. Pas que des bons jeux là-dedans, mais des super musiques
Chriclau
Signaler
Chriclau
Bon sang ce medley de The Promise *_*
Kelun
Signaler
Kelun
Pour DD, la première fois ou je l'ai entendu j'ai aussi un peu halluciné. :lol:
Hellrossa
Signaler
Hellrossa
Excellente sélection ! C'est toujours plus dur de saisir la beauté d'un OST quand on n'a pas fait le jeu (et donc qu'on ne possède pas le contexte qui va avec). Gladooos <3
narukedag
Signaler
narukedag
I never asked for this. :wub:
Kurokami
Signaler
Kurokami
Welcome to Columbia est somptueux, surtout quand tu le replaces dans le contexte de la découverte de Columbia. Tu sors de l'espace d'accueil et là tu t'en prends plein la gueule : c'est coloré et lumineux et tu as cette musique qui pose bien l'ambiance du début du jeu.

Pour les autres thèmes, je n'ai pas encore fait les jeux donc je ne saurais quoi dire :P. Ah si, je me souvenais pas du Nate's Theme ^^

Un top sympathique et au passage, j'ai trouvé l'OST de FF XIII plutôt bonne avec des thèmes nerveux pour les combats et de belles envolées comme avec The Promise. Merci de le souligner ;)

Par contre, c'est dommage qu'il n'y ait pas de thèmes de Wii. Rien que sur l'OST de Xenoblade, tu as de sacrées musiques ! (Xanthe :wub:)

Maintenant j'attends ton top 20 ;)
GethPlatform
Signaler
GethPlatform
Très bonne sélec' ! Vivement la prochaine :)
Glados
Signaler
Glados
oh Icarus et Welcome to Columbia :o merci ^^
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Une très bonne sélection seb :)
Chipster
Signaler
Chipster
À la place de Welcome to Columbia, je mets Will the circle be unbroken perso, qui à chaque écoute, avec la voix d'Elizabeth, me donne plein de frissons et envie de pleurer comme un bébé tellement je la trouve touchante :wub:
Sinon je plussoie Skyrim et GTA IV évidemment B)
Critobulle
Signaler
Critobulle
Le thème de Nate B) Globalement d'accord avec ta sélection, même pour le thème de Dragon's Dogma ne serait-ce que pour la tête que j'ai du faire en l'entendant pour la première fois :lol:
Strife
Signaler
Strife
Old Snake <3

Still Alive ce coup de génie; je crois qu'il n'y a aucune musique dans Portal à part celle du radio-réveil, qui lui fait écho.
Vicporc
Signaler
Vicporc
J'approuve pour Portal. Même si je préfère Carra mi adio et Science is Fun.
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Bordel le thème de Old Snake.
Sinon, deux jeux que tu as trouvé pourris ont un thème qui déchire : Crysis 2 et AC3 !

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris