Akiru le Fou

Akiru le Fou

Par Akiru Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 12/06/16 à 04h55

Le Blog des fous du pad.

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Désolé ca m'a fait rire hahaha. C'est le BTA que j'fais en ce moment et il est très sympatique.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler

Une très belle vidéo de combos du dernier DmC, faites avec un programme permettant de contrôler la caméra un peu comme on veut, faire des ralentis etc etc

Le niveau est sublime, l'editing très reussi, bref le genre de vidéo qu'on kiff.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

Je ne sais plus si j'avais posté ma première vidéo de Bayo 2 lors du True style tournament précédent. Mais si c'est pas le cas et bien la voiçi.

Voici celle qui a suivi pour ceux qui n'auraient pas vu.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

C'est dans le cadre d'un tournoi anonyme (d'ou les ????? au début de la vidéo) que j'ai réalisé cette courte vidéo de gameplay de Bayonetta 2.

 

Et mon petit tableau de scores

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

Oui, Nier est un jeu qui a marqué la génération précédente. Non, je ne fais pas partie de ceux qui l'idolâtrent. Je pense même qu'il n'a pas volé les notes qu'il a reçues. Pour une fois que je ne vais pas me fâcher avec la presse il faut quand même le souligner.

Je vois énormément de gens qui considèrent ce jeu comme le meilleur action RPG de la génération précédente. (Si tant est qu'on puisse le considérer comme appartenant au genre. Nier étant à la base vendu par Square Enix comme un Beat em all.)

 

http://www.jeuxvideo-live.com/news/square-enix-annonce-le-beatem-all-nier-14794

 

http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00034421-le-beat-em-all-de-square-enix-se-devoile-en-images.htm

 

http://www.gameosphere.fr/billet-pc,images,beat,all,nier,square,enix,-id-1173.html

 

http://www.gameblog.fr/news/9496-e3-09-nier-se-devoile-en-video

Il a suffit de mettre en avant le nom de Square Enix pour qu'au fur et à mesure, les gens le considère comme un Action RPG et non un BTA.

Effectivement, pratiquement tout ce qui compose le jeu est excellent. L'univers, la musique, les personnages, leurs designs, les dialogues... Je comprends donc sincèrement que l'on puisse tomber amoureux d'un tel univers.

Mais sérieusement, qu'est-ce que c'est que ce gameplay ? Je pense qu'en dehors de The order, j'ai rarement posé mes mains sur un gameplay aussi triste et pauvre.

Des animations ratées, des sensations inexistantes, des possibilités rachitiques, un système de jeu très sclérosé qui ne favorise pas la créativité et l'imagination. Finalement, le joueur se trouve plus efficace en bourrant et en jouant n'importe plutôt qu'en réfléchissant sérieusement et en étudiant les quelques possibilités qui lui sont offertes.

Et ce n'est pas une histoire de le considérer ou non comme un BTA. Les spécialistes des deux genres le savent, Beat em all et action RPG sont très proches dans leur système de jeux. Si Nier est un BTA, ce n'est donc qu'un très mauvais jeu du genre, s'il est un action RPG c'est la même. Impossible de le mettre au même niveau qu'un Onimusha, Devil May cry, ou encore la série des Tales of pour les action RPG.

Je pense même qu'à la vu du système de progression très pauvre, le considérer comme un BTA plutôt qu'un action RPG est lui faire une fleur. On est loin d'un sphérier à la Final Fantasy ou d'un véritable choix dans l'attribution de compétences et d'équipements comme on peut le voir dans un Dragon's crown par exemple (au pif). Finalement, la progression ne se fait que par une augmentation de niveaux et l'attribution d'armes plus puissantes aux enchaînements identiques.

De plus, l'accès aux principales parties de la map se faisant au fur et à mesure de l'histoire, le joueur ne se retrouve jamais confronté à des adversaires le mettant face à un véritable problème de niveau, d'équipements ou d'attribution de compétences qui lui feront dire qu'il ne peut pas accéder momentanément à un lieu. D'où l'intérêt limité de toutes la partie RPG qui finalement ne le change pas vraiment du BTA. Dans ce genre, tout est une histoire de compétences du joueur et non des personnages. Or, pour cette dernière, celle de Nier est plutôt illusoire et le rapproche donc considérablement du BTA.

Que lui reste-il donc ? Et bien pas grand chose. Les meilleurs moments du jeu selon moi, sont ceux ou l'on ne se bat pas. Certaines idées de level design dans les donjons sont vraiment sympathiques, notamment dans la manière d'utiliser les compétences du héros pour résoudre des énigmes. L'inspiration shoot em up face à certains adversaires est également bien trouvé. La plupart restant néanmoins d'un intérêt proche du néant tant ils sont mous et pauvres, n'ouvrant aucun segment de gameplay pour le joueur sur la manière dont il pourrait les vaincre de manière inédite et/ou original.

Les inspirations shoot em up pour certains patterns ennemis sont vraiment bien trouvé !

 

Mais la plupart des ennemis sont sans interêts

Tout n'est pas à jeter hors combat donc mais c'est bien peu face aux nombres de joutes que l'on doit se coltiner. Nier est selon moi un jeu vidéo très moyen (pour ne pas dire pire). Si on l'aime, ce serait surtout pour tout ce qui est dehors même du jeu. Comme s'il s'était trompé de langage. A la manière d'un Asura Warth qui serait un nom retentissant dans le monde entier s'il avait été un anime aussi extraordinaire qu'il est un piètre jeu vidéo. Dommage. Pourtant, il avait tout pour lui.

Absolument tout est parfait en dehors du jeu. J'aime le héros, j'aime sa fille, j'aime Kaine j'aime Emil , j'aime l'univers de Nier mais je n'aime pas le jeu vidéo Nier.

Néanmoins, on sent une volonté de bien faire et le choix de Platinum Game pour toute la partie gameplay du deuxième épisode démontre l'intelligence des créateurs. L'enthousiasme de Yoko Taro le montre. Il sait qu'il a fait le bon choix de laisser cette partie aux gens qui savent faire.

Nier Automata avec Platinum Game c'est l'espoir d'avoir peut-être ce que le jeu aurait dû être depuis le début et faire le sans faute. C'est l'occasion de concrétiser une belle tentative qui a été décevante pour moi.

Alors souhaitons bonne chance à cette équipe très complète. Ils m'ont quand même fait changer d'avatar les bougres.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler

Platinum game n'a jamais été considéré pour ses travaux scénaristiques. Pourtant, rare sont les développeurs qui utilisent autant qu'eux, les spécificités de ce média pour raconter des choses. Dommage que l'on en soit encore à un stade ou la reconnaissance auprès du grand public passe avant tout. Le cinéma fait ceci, les séries TV font cela donc on pense qu'il est bon de faire ceci et cela. Ce média pense rarement de lui-même. C'est sans doute pour cela que ce n'est pas encore aujourd'hui que nous verrons un Jamie Christopherson ou la team Splatoon remporter la catégorie musique lors d'un Vidéo Games Awards, ou un Bayonetta 2 celui du meilleur jeu de l'année. Non, nous ne sommes pas encore prêt à rire ou à kiffer de bons riffs de guitares. Il faut d'abord montrer que nous sommes dignes de la « culture avec un grand C » celle qui fait pleurer et qui sort de grandes fresques symphoniques. Un peu bizarre pour un média qui a justement tout pour prouver que la culture n'a pas de hiérarchie (Bourdieu je t'emmerde).

Forcément on préfère s'extasier sur du Violon. C'est tellement 7e art !

Platinum Game est pourtant maître dans la satire et la référence. Démontrant par ailleurs une grande culture qui dépasse le cadre du jeu vidéo. Je vous réfère à ce texte qui en parlera bien mieux que moi. Jamais un jeu ne m'a fait autant rire que God Hand. Rare sont les univers aussi stylisés que Bayonetta, les personnages aussi classe que Dante dans le premier Devil May Cry, ou les déclarations d'amour au cinéma aussi réussies que Viewtiful Joe ! Mais leur façon de faire est encore trop avant-gardiste. Le public, préférant sans doute le langage cinématographique à celui vidéoludique (et le drame au rire également j'ai l'impression).

Pourtant, quoi de mieux pour exprimer la rage et la confiance d'un Raiden, que d'avoir l'audace de ne pas lui mettre d'esquive classique, d'en faire un personnage qui va toujours de l'avant et dont chaque élément de défense s'expriment par une attaque dévastatrice (le contre et l'esquive sont également des éléments offensifs) contrairement à un Dante qui préfère esquiver pour montrer à ses adversaires qu'ils ne pourront jamais l'effleurer (éléments que n'a jamais respecté Capcom dans les suites, ne comprenant pas grand chose à la véritable psychologie de Dante exprimé à travers tout son gameplay).

La psychologie des boss de Metal Gear Rising suit les mêmes règles. Exposant leur puissance aux yeux d'un Raiden encore faible au début du jeu, celui-ci va vite comprendre leur faiblesse et prendre conscience de sa nouvelle force (finalement seul Sam a eu l'audace de l'affronter au début du jeu). Il n'a alors qu'un seul objectif, se (Re)venger en leur montrant qu'ils ne sont que des sous-merdes. Les rapports de forces changent alors totalement et c'est tout le groupe qui perd la confiance et flippe devant ses nouvelles capacités.

Les boss essaieront alors d'user de tous les vices. Supériorité numérique, ou utilisation de nombreux éléments extérieures pour le vaincre. Jamais ils ne seront capable de faire face, seul.

Mistral avec ses petits robots, Monsoon , qui retardera constamment le combat par peur et essaiera de saboter le moral de Raiden afin de l'achever sans qu'il puisse combattre. Il n'y gagnera que sa colère (et pour nous, un nouvel élément de gameplay). Il finira même par supplier pour sa vie au moment ou il sera réduit en salami bon marché (dans le DLC avec Sam, il préfère tester ce dernier en lui envoyant un Metal Gear Ray plutôt que de le combattre lui-même. C'est un homme qui fuit toute sa vie malgré ses beaux discours devant ses hommes. Il a combattu Raiden car il était dos au mur). Sundowner est sûrement le pire. Terré bien au sommet de son building il finira par fuir sur le toit pour se faire aider par ses amis en hélicoptères. Très impressionnant physiquement, quel joueur n'a pas été surpris de le finir aussi rapidement ? Cet homme est une supercherie de A à Z et en le tuant si vite, le joueur fini par en avoir pleinement conscience.

Seul un homme fera preuve d'un code d'honneur sans faille. Le meilleur personnage du jeu assurément: Sam. Poussant Raiden à se battre au bord d'une route désertique, séparé de tous éléments perturbateurs, le chien sera même prié de rester sur le côté afin de ne pas intervenir.  Sam fut le seul membre du groupe qui eu le courage d'accepter un vrai combat. A sa mort il gagne alors tout le respect de Raiden et du joueur, satisfait d'avoir pu effectuer un combat sans éléments gênants.

Ce sont des petits détails que je trouve géniaux personnellement. La plupart des gens s'en ficheront et ne verront que des boss réussis ou ratés c'est selon mais j'ai trouvé celà vraiment audacieux de proposer en guise de boss, des membres qui ont peur de nous et qui n'osent pas le montrer. C'est un exemple de travail parmis tant d'autres qu'effectue cette équipe et que je trouve vraiment très interessant. Ce qui contraste beaucoup avec ce que je disais ici et des personnages se ressemblant de plus en plus dans ce média.

Ajouter à mes favoris Commenter (46)

Signaler

Parce que les vidéos sur DMC 4 SE continuent de pleuvoir, il est temps de montrer les capacités de Lady avec deux vidéos. Une qui marque le retour de N472A, dans un superbe "boss rush", et une autre avec un/une joueuse que je ne connais absolument pas, Catherine Enthalpy qui depuis la sortie du jeu nous livre des vidéos de combos exceptionnelles. Un ancien joueur(se) sous un nouveau pseudo ? Aucune idée.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

Pour tous ceux qui aiment le versus fighting, un live Guilty Gear à lieu en ce moment même depuis 11H. Un match en team entre les meilleurs joueurs du monde avec en dernier match un savoureux Umehara Daigo vs Ogawa, l'empereur du jeu et vainqueur du dernier Evo en date.

Let's Rock !

https://www.youtube.com/watch?v=vhwrZtQK-oI&sns=fb

 

Voiçi la liste des matchs

– TAKA (Slayer) vs Roi (Sol)
– Kiisha (Faust) vs Ain (Ky)
– Koichi (I-No) vs Nakasu (Bedman)

– Takehara (Ram) vs Mocchi (Sol)
– Hamburger (Elphelt) vs Nakamura (Millia)
– Karinchu (Millia) vs Dogura (Sin)
– Susumu (Chipp) vs Machaboo (Ky)
– Nage (Faust) vs Kazunoko (Sol)
– FAB (Pot) vs Sako (Zato)
– Ogawa (Zato) vs Daigo Umehara (Sol)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler

Parce que c'était un TOP 8 de folie ! Parce que Woshige ! Parce que le miror entre les deux best Millia ! Parce que c'était clairement parmi les meilleurs joueurs du Japon dont l'empereur Ogawa (ca manquait de FAB quand même) !

C'est à voir pour qui aime le versus fighting et les jeux vidéo.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)


Archives

Favoris