CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions

Cela fait deux années qu'un phénomène autrefois mineur a pris de l'ampleur dans le jeu vidéo et je me dois aujourd'hui de dénoncer ce qui n'est d'abord que de la violence gratuite, certes habituelle dans ce média mais tout de même, mais surtout de la violence gratuite ciblée sur différentes races de la même famille. Comme toujours ce sont les concernés qui doivent s'offusquer puisque sinon, personne ne bougera le petit doigt. Il se trouve qu'après avoir dénoncer une certaine idée du militarisme puant et avant ça, une certaine vision sexiste de notre média, je me vois aujourd'hui dans mon bon droit de dénoncer ce phénomène en pleine expansion : la chasse aux cervidés.

Avant que les équipes conjointes de Rockstar North et Rockstar San Diego ne mettent en route ce vicieux engrenage, le phénomène en question n'était déjà pas inexistant. Rappelons de triste mémoire que si l'on accusait Resident Evil 5 de racisme en 2009, cela faisait déjà plusieurs années que l'on tuait sans vergogne plus qu'une race, une famille complète à laquelle j'appartiens, dans de médiocre titres tchèques tels que Hunting Unlimited en 2002 qui n'a cessé d'avoir des rejetons jusqu'à Hunting Simulator 2012 où ma branche familiale canadienne, les caribous ont été particulièrement massacrés sans que cela ne gêne personne.

Apparemment, le quatrième opus fait de nous des stars. On s'en serait volontiers passé.

Quand cela ne se limitait qu'à d'obscurs jeux qui n'étendaient globalement leur marché qu'à un public de niche PC, allemand et friand de simulateur de trucs pas funs, la dérive restait légère. Déjà condamnable, mais légère. Seulement depuis 2010 et la sortie de Red Dead Redemption, c'est ni plus ni moins que la porte ouverte à tous les vasistas. La nouvelle franchise de la génération HD made-in Rockstar a vendu plus de 10 millions de copies, PlayStation 3 et Xbox360 réunies. Pour faire simple, 10 millions de personnes dans le monde ont pu ainsi découvrir le malsain plaisir de la chasse aux cervidés. Contactés par mon oncle Rudolphe Lerenne, Sam et Dan Houser se sont refusés à tout commentaire (évidemment) ou bien même à communiquer les chiffres de meurtres virtuels perpétrés sur notre famille que nous savons de source sûre qu'ils possèdent.

Un excellent jeu peut-être. Mais au niveau du propos, on repassera. Le jour où un congénaire avec des bois pareils choisira de fuir plutôt que de se battre, vous m'appellerez!

Pour rappel, contrairement aux humains, le meurtre de cerf, caribou ou élan n'est pas strictement interdit partout sur Terre ; vous comprendrez donc que cette incitation à la haine raciale nous émeuve particulièrement. Malgré tout si l'affaire en était restée là, nous aurions sans doute abandonné toute idée d'y faire quoi que ce soit, les lobbys de chasseurs ayant la main mise sur le pouvoir. Seulement la multiplication des séquences de chasse dans le jeu vidéo devient parfaitement inadmissible d'autant plus que chaque séquence proposée inclut un tir à l'arc finissant systématiquement soit dans les gigots soit directement dans la tête avec une violence inouïe (voire inuit quand elle se situe au Canada). Je tiens cependant à être clair sur un point : non je ne suis pas en train de plaindre le sort de représentations pixélisées de ma famille. En revanche, je commence à être profondément outré que nous soyons systématiquement considéré comme gibier potentiel, bon à croquer et tout simplement victimes dans les jeux vidéo. Nous ne sommes pas des cibles !

Ubisoft a frappé fort cette année en plaçant deux titres au top des ventes en prônant encore une fois que la place des cervidés est au bout d'une flèche. Avec Assassin's Creed III d'abord qui en plus de nous placer encore une fois en bas de la chaîne alimentaire, oublie complètement qu'historiquement la seule raison pour laquelle George Washington a pu signer la Déclaration d'Indépendance c'est parce que mon ancêtre Marty Boisdoré a pris une balle pour lui pendant qu'il dessinait avec sa pisse dans la neige à l'orée d'un bois. Cette anecdote est de toute façon oubliée d'une manière générale dans les livres d'Histoire humains pour le moins remplis d'inepties. Deuxième coup de couteau dans la venaison, Far Cry 3 qui sort même pas un mois après et qui de nouveau nous place en proie facile qui ne savent que sautiller comme des femmelettes pour échapper à une mort certaine.

Non mais faut arrêter de nous prendre pour des cons sérieusement! Quand un connard de natif américain (restons politiquement correct) nous suit dans la neige, on est pas débile au point de le laisser s'approcher d'aussi près sans rien faire!

Tout ça pour de toute façon finir en ragout...que suis-je censé dire à mes neveux devant des images pareilles?

On pourra me rétorquer que les cervidés ne sont pas les seules victimes de ce nouveau phénomène de mode barbare qu'est la chasse dans les jeux vidéos grand public. Les loups se prennent des rafales depuis au moins 1996 et la sortie de Tomb Raider premier du nom. Les ours ont également subit des tannées par la même aventurière qui je tiens à le signaler au passage extermine probablement les tous derniers dinosaures sans que personne ne trouve à y redire. Plus récemment, les félins ont également été pris pour cible avec des tigres, des pumas et des léopards qui se font troués la peau dans les mêmes jeux déjà précédemment cités. S'ils méritent également d'être plaint, on notera tout de même que contrairement à ma famille, ces autres concurrents du règne animal ne passent pas pour de la simple chair à canon bonne pour la boustifaille du petit déjeuner et pour faire des chaussons. Les caribous aussi savent se battre et méritent de ne pas être déconsidérés de la sorte.

Alors pourquoi j'en viens particulièrement à pousser ce coup de gueule aujourd'hui ? Tout simplement parce que celle qui perpétrait déjà des massacre d'animaux sur PlayStation dans les années 90-2000 revient à la charge l'année prochaine. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les développeurs n'ont strictement rien compris à ce que pouvait être la maturité dans le jeu vidéo.

Avec ce nouveau Tomb Raider, j'ai juste l'impression d'être encore dix ans en arrière niveau mentalité. Elle est belle la maturité du Jeu Vidéo.

Il serait temps d'arrêter de considérer la faune comme une simple distraction pour les tristes pantomimes de Mademoiselle Croft et ses acolytes. Nous pouvons jouer un plus grand rôle que cela comme l'a très bien compris Hayao Miyazaki. Nous ne sommes pas des cibles. Stop aux préjugés sur les cervidés. Stop à la chasse dans le jeu vidéo.

Ajouter à mes favoris Commenter (29)

Commentaires

Loup Solitaire
Signaler
Loup Solitaire
Et dans Guild Wars 2,tuer un cervidé permet de faire progresser un peu une prouesse...quotidienne(qui en plus,a des récompenses sympathiques)!:-p

Mais bon,si on compare leur massacre en règle,les loups sont bien plus à plaindre,rares sont les jeux(RPG ou MMO)où il n'y a pas de loups à tuer!:-(

Moins drôle,dans la réalité aussi,alors qu'on tente de les réintroduire...:-/
Sirtank
Signaler
Sirtank
Tient tu m'as fait pensé que je n'ai pas expérimenter tout mon arsenal sur les cervidés de Far Cry 3 je vais réparer cette erreur de ce pas :P

D'ailleurs niveau maturité rappeler que tes congénères crèvent comme des merdes n'est ce pas un appel à une certaine humilité et une philosophie de vie alternative ? :ph34r:
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
@KingTeddy: Ok. :lol:
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
OMG !
Vite !
Il faut prévenir Claire Gallois ! La convention de Genève s'applique peut-être aux cervidés ? ;)
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

@KingTeddy: Certaines parties de l'article seulement hein. ;)


Oui oui. Chez moi je l'étends juste à tout l'article. :P
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam

Comme certain je ne sais pas s'il faut prendre le billet au premier ou au second degré...


@KingTeddy: Certaines parties de l'article seulement hein. ;)
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Comme certain je ne sais pas s'il faut prendre le billet au premier ou au second degré... Mais moi je n'ai rien contre la chasse en jeu. (Alors que la chasse "sportive" IRL je trouve ça sans intérêt)

Moi, tant qu'on chasse pas le Pingouin XD
(Même si on a déjà été bien maltraité par le passé)


Ah le lancer de pingouin... :P

Image IPB
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Je me fais un malin plaisir de descendre les cerfs dans Far Cry 3 moi en tout cas ^^
DrChevre
Signaler
DrChevre
En même temps qu'est-ce que des caribous font sur une ile paradisiaque?
De toute façon le pire, ce sont les MMO. Ca serait tellement simple de vous organiser pour régler leurs compte à ces Connor, Marston ou Croft. Vous êtes en supériorité numériques. Dans les MMO, c'est une autre histoire.
Martinman
Signaler
Martinman
Et la chasse au raton mon bon monsieur ? Rien à foutre de ces petites bêtes qu'on écrase avec son cheval, rien à foutre de ces petites bêtes qui se butent avec un ptit doigt ? JE DEMANDE LE RESPECT !!!
Adramel
Signaler
Adramel
D'un autre côté, heuresement qu'on a de vaillants chasseurs dans le genre de la petite Lara pour réguler la population des cervidés. Parce que je ne sais pas si vous avez remarquer, mais ces bêtes sont PARTOUT depuis quelques années ! D'ailleurs, je crois en avoir vu passe un devant mon bureau ... Mon dieu ... Ils viennent pour moi ... Mon arc ! Où est mon arc !
akuma2002
Signaler
akuma2002
Est-ce que ton espèce est en voie de disparition? Si ce n'est pas le cas, on ne pourra que s'indigner mais ça ne changera pas grand chose... N'ayant joué à aucun des jeux cités, je vais, par solidarité, mettre un point d'honneur à ne jamais y jouer, justement.
misatosan
Signaler
misatosan
et les biches dans Far Cry 3 !? Non pas la maman de Bambi !! :( :P
ipiip
Signaler
ipiip
j'ai joué un jeu en ligne ou on jouait des caribous bizarres dans la foret, quelqu'un se souvient du nom ?
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
Un bon cervidé est un cervidé mort.
Karas
Signaler
Karas
En jouant à AC3, j'avais également ce malaise quand je chassais (le "Splotch" caractéristique quand on éventre les bêtes et voir Connor totalement ensanglanté). Honnêtement, je suis étonné qu'on n'ait pas encore entendu des critiques venant de la PETA.
Djotaro
Signaler
Djotaro
Y'a pas assez de Nintendo dans ta vie mon p'tit Caribou ;)
RubisCon
Signaler
RubisCon
La violence. Je soutiens ton coup de gueule car je le vis, mes congénères servant vulgairement de monnaie d'échanges dans les contrées d'Hyrule D:
chocolat
Signaler
chocolat
Blague à part, ça me gonfle la chasse dans les JV!
De base, j'en ai rien à faire, mais là... J'ai de plus en plus de mal à tuer les animaux dans les jeux comme pour les humains!
Les génocides et les extinctions d'animaux virtuelles n'emmène rien aux Gameplay ( cf AC 3 , encore lui -_- )
MagicPie
Signaler
MagicPie

On en a gros !!!


:D :D :D

Oui j'ai que ça à dire
Kyalie
Signaler
Kyalie
Je me souviens que le 1er jeu où j'ai dû combattre des loups, c'était Baldur's gate et putain j'avais pas aimé faire ça =(
Strife
Signaler
Strife
Je... Je ne chasserai plus le cervidé pour me fabriquer des mouffles dans Skyrim. J'ai vu la lumière. Merci, M. LeCaribou!! T_T
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Même avis que Kalakoukyam juste au-dessus...définitivement un article des plus savoureux ;)
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Mon petit doigt me dit que tout n'est pas à prendre au second degré dans ce texte.
Jeremyray
Signaler
Jeremyray
Qu'il est loin le temps où les cervidés étaient à l'honneur comme dans Castle Crasher.
Elle est où la pétition pour faire arrêter ce massacre ? :P

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris