Vers la 8ème génération de console

Vers la 8ème génération de console

Par SCPH Blog créé le 12/04/10 Mis à jour le 08/06/10 à 20h34

Actuellement sur Red Dead Redemption et Split/second
Attendu cette semaine : SUPER MARIO GALAXY 2 !!!

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Dossiers

Dans cette rubrique des OVNI du jeu vidéo, et après avoir présenté Portal il y a peu, nous allons passer le cas Mirror's Edge au crible afin d'en savoir plus, et surtout pourquoi, c'est un jeu a part.

Mirror's Edge est un jeu développé par EA DICE, qui a fait entre autres les Battlefield, et qui est actuellement sur le prochain et très attendu Medal of Honor. Sortie fin 2008 sur PS3 et 360, ce jeu a la particularité de mélanger deux genres, le jeu de plateforme et la vue subjective ce qui apporte une immersion exceptionnelle dans laquelle nous évoluerons dans les hauteurs d'un milieu urbain.

Dans le principe on peut dire que c'est une sorte de free run a la Yamakasi, où la jeune héroïne, Faith, tente de déjouer un complot autour de sa soeur, et qui donc se fait courser sur les toits (car les rues sont trop surveiller par le régime totalitaire actuellement au gouvernement).

Vous allez me dire, mais qu'est-ce qui en fait un jeu à part ! Et bien j'vais vous répondre mes petits pandas. La particularité du soft offre un free run dans lequel la caméra est vraiment au niveau des yeux, et donc nous voyons clairement nos bras, nos jambes, comme dans la vraie vie réelle. Là devant votre écran vous voyez vos bras et vos petites mimines scroller la souris, bah c'est pareil dans le jeu (mea culpa pour les manchots).

L'ambiance sonore est elle aussi réussie, comme par exemple lorsque nous entendons le personnage souffler lors des efforts intenses, et même la musique électro, composé par Solar Fields et interprété par Lisa Miskovsky est agréable a l'écoute.

L'immersion se caractérise aussi grâce à son gameplay ultra efficace. Le joueur doit vite comprendre la façon dont il doit parcourir les obstacles a travers quelques actions comme le sprint, le saut, l'escalade, la glissade, etc... Mais aussi avec deux pouvoirs particuliers, le « Reaction Time » qui permet de ralentir le temps afin de bien analyser et réaliser ses enchaînements, et la « Runner vision » qui permet de colorer en rouge, si on le souhaite les éléments de décor important.

Et tout cela grâce à une difficulté bien dosée (oui oui), car malgré de nombreux échecs pour comprendre la façon dont on doit aborder telle ou telle difficulté, une fois celle-ci passée, nous revenons avec plaisir tenter les trophées/succès qui demande une dextérité accrue, et une vision du niveau optimale en trouvant les raccourcis, et les meilleures façons d'aborder les choses. Je tiens quand même à ajouter que lors d'une chute, les points de respawn sont judicieusement placés et évite toute frustration de se refaire tel ou tel passage.

A retenir donc, c'est l'immersion, son gameplay innovant et son level design qui font de ce soft un cas particulier. Les gestes sont naturels et la musique colle parfaitement au décors modernes.

Pour les fans, une version 2D a été développée en flash pour internet : www.mirrorsedge2d.com
Et une série de 6 tomes de comics book a été écrite chez DC relatant les événements antérieurs.
Enfin pour conclure, honnêtement, vu le prix auquel il se trouve actuellement (entre 10 et 20€ neuf), c'est une expérience à petit prix.

Images : Mirror's Edge, EA DICE

Voir aussi

Jeux : 
Mirror's Edge, Mirror's Edge Catalyst
Sociétés : 
Electronic Arts
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

imicaali
Signaler
imicaali
Un bon jeux ce mirror's edge.
Quoi que, un peu court !

Édito

■ ■ ■

Archives