Vers la 8ème génération de console

Vers la 8ème génération de console

Par SCPH Blog créé le 12/04/10 Mis à jour le 08/06/10 à 20h34

Actuellement sur Red Dead Redemption et Split/second
Attendu cette semaine : SUPER MARIO GALAXY 2 !!!

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Dossiers

Nous allons commencer une série d'article revenant sur les quelques jeux concepts, ou OVNI, appelez les comme vous voulez, du jeu vidéo depuis ces dernières années. C'est a dire que ce sont des jeux sortant des carcans habituels pour notre plus grand plaisir. Ces articles reviendront sur ces produits originaux qui donne aux jeux vidéo une dimension unique.

Alors, comment ne pas commencer par celui qui porte l'étendard du jeu concept, j'ai nommé Portal.
Portal est un jeu développé par Valve, sortie le 9 octobre 2007 sur PC/Xbox (puis plus tard sur PS3) d'action/réflexion dans lequel, dans une vue subjective, nous devons sortir d'une série de salle dont l'architecte doit être en prison tellement elles sont improbables. Et pour ce faire, nous maîtrisons une arme capable de créer deux portails. Un pour y rentrer, et l'autre pour en sortir. Et c'est tout.

La difficulté réside dans le fait que nous ne pouvons pas placer les portails autre que sur une surface plane et autorisée car les forces et vitesse y sont conservées. Il va donc falloir jouer de la physique afin de rentrer avec une certaine célérité, et nous en ressortiront éjecté avec la même intensité.
Donc une multitude de salle toute aussi tordue les unes que les autres se mettront sur notre chemin, puis par la suite viendront s'ajouter des obstacles de plus en plus complexe, ainsi que des dangers supplémentaires.

Je dois avouer que ce jeu m'a fait rêver l'espace de quelques heures. J'ai complètement adhéré à cet humour noir, tel que la voix qui se fou littéralement de notre gueule en nous promettant un gâteau si on s'en sort vivant. Ou encore ce formidable cube, qui nous accompagnera dans ce périple. Son ambiance, son design, et malgré tout, sa rejouabilité si on tente de faire des times attacks, ou d'autres casse-tête a télécharger sur le net.
Sans parler de la fin, qui est peut-être l'une des meilleures fins de jeux vidéo de ces 10 dernières années.

Mon coeur a vibré ces dernières semaines à l'annonce officielle de sa suite : Portal 2. Nous savions depuis longtemps qu'elle était en chantier, mais là, nous touchons au but, car elle devrait être prête pour la fin de l'année 2010, avec des nouveautés comme la coopération, des cubes recouverts de miroirs et de nouveaux personnages.
Selon Gabe Newell, le directeur du studio Valve, « c'est le meilleur jeu jamais fait par Valve ». Bon, il va pas dire que c'est de la merde tu me diras, mais Valve est une des rares boites qui font peu, mais qui font bien. (Half-Life, Team Fortress, Left 4 Dead, Counter-Strike, Day of Defeat) Alors maintenant je brûle un cierge avant chaque coucher de soleil pour que sa prose soit vraie.

Vous l'aurez compris, c'est un must have, même je ne suis peut-être plus très objectif tellement ce jeu m'a fait vibrer. Le génie de ce jeu est dans son expérience. Et qu'est-ce que le jeu vidéo si ce n'est qu'une expérience !

Deux mots : Faites-le !

Images : Portal, Portal², Valve Software // Artwork, krz9000

Voir aussi

Jeux : 
Portal, Portal 2
Sociétés : 
VALVe Software
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

coco_adpist
Signaler
coco_adpist
Bonne initiative ! je vais suivre ca de près =)
SCPH
Signaler
SCPH
Merci.

La, j'ai prévu sans ordre particulier : World of goo, Mirror's Edge, Ico / Shadow of the Collossus, Rez, Audiosurf, Shenmue, Aquaria, Braid, Flower et Heavy Rain.
J'ajoute a cela Rez, Okami et Killer7, bonne idée.
Kratos
Signaler
Kratos
Excellente initiative.

J'envisageais de faire de même, à un moment, mais pas manque de temps... J'aurais parlé de Killer7, Mirror's Edge, Flower, Rez (si je l'avais trouvé), World of Goo, Braid, Okami voire Beyond Good & Evil, Heavy Rain.

Pas mal de jeux, hâte de voir la suite.

Édito

■ ■ ■

Archives