Pixelplayer
Signaler
Jeux

L'ayant acheté à sa sortie, fin août 2012, je viens à peine de le terminer maintenant. Par terminer, j'entends plutôt dire que j'ai atteint le niveau maximal 80 et que j'ai terminé l'histoire personnelle de mon personnage. Est- que ce MMO d'Arenanet vaut la peine? Est-ce un énième ersatz de World of Warcraft? Qu'en est-il de sa durée de vie? A tout cela je pourrai désormais fournir une réponse de ma propre expérience. Tout d'abord l'élément qui frappe sur Guild Wars 2 est le fait qu'il ne requiert pas de frais mensuel pour y jouer. Alors oui, c'est un peu la mode désormais dans le pays du MMO mais celui-là avait prévu le coup dès le départ et pas en raison d'une baisse de popularité. Le jeu n'est pas baclé pour autant et les développeurs continuent de sortir des patches de contenus à ratio d'un bon gros patch tous les mois environs. On sent que Arenanet soigne son bébé.

Ce soucis de qualité se retrouve un peu partout dans le jeu. Les graphismes sont superbes mais ne mettent pas pour autant votre pc sur ses genoux. L'univers est coloré et détaillé, on voit que les designers s'en sont donné à coeur joie. On alterne des montagnes enneigées avec des marais mystérieux, on passe de villes steampunk à des villages sous marins, bref du tout bon. Le chara design est également bien sympa, quand on sort de 8 ans de WoW, le style de GW2 semble d'un autre monde. J'ai crée une humaine comme vous pouvez le voir sur le screen ci-dessus, mais le joueur a le choix entre différentes races parmis lesquelles les Charrs, les Norns, les Sylvaris et les Asura's. Chaque race a ses particularités et son territoire bien distinct.

 

Les humains ne font pas dans l'original et ont une ville majestueuse comme base de départ fournie en tourelles et remparts à perte de vue. Les Norns ont le même physique que les humains mais sont bien plus grands et sont fortement influencés par la culture et les mythes Nordiques. Les Charrs quand à eux sont des être moitié humains, moitié félins qui ont un grand penchant pour la guerre. Les Sylvaris sont des genres d'elfes des bois, leur corps étant totalement composé de plantes. Pour terminer on a les petits Asura's qui sont une race de gnomes mignons mais hautement intelligents et qui méprisent les autres races pour leur intelligence qu'ils estiment inférieure à la leurs. Tout ce beau monde a déjà pas mal d'histoire derrière le dos avec l'histoire de Guild Wars 1 et de ces addons. Aujourd'hui une nouvelle menace plane sur Tyria, le monde dans lequel Guild Wars 2 se déroule et vous y jouerez un rôle prépondérant.

 

Guild Wars 2 est différent d'un WoW dans le sens qu'il propose au joueur une histoire personnelle instancée qui permettra de rajouter du contenu plus personnel dans le jeu. La ou dans WoW l'histoire est la même pour tout le monde, ici votre histoire personnelle vous autorise à arriver au même but mais via des chemins différents. Cela implique d'avantage le joueur et vu que c'est instancié il n'y a pas de danger d'incohérence vis-à-vis des autres joueurs qui n'ont pas encore atteint un certain moment de l'histoire. Soyons honnête, l'histoire n'est pas terriblement passionnante mais elle a le mérite d'exister et d'apporter plus de personnalité au jeu et à la course au niveau maximal.

Concernant les mécaniques de jeu, on retrouve beaucoup d'éléments déjà introduits par les autres MMO's et remis à la sauce du jour. Le tout est rendu plus accessible et moins pénible. Pas besoin d'aller chopper une quête chez un NPC, quand on se retrouve à proximité la quête démarre automatiquement. Cela permet de dynamiser le tout en affichant des mini events dans le monde comme une attaque de minotaures ou encore un Ogre qui débarque et qu'il faudra massacrer à plusieurs. Là aussi, GW2 chamboule les mécaniques habituelles puisque tout le monde reçoit des XP's et/ou du butin en aidant les autres joueurs. Contrairement à un WoW ou les autres joueurs vous laissent crever puisque vous avez touché un mob en premier et donc ils ne peuvent plus gagner en le tuant, GW2 permet à tout le monde d'avancer en s'entraidant. Du coup, l'entraide est fréquente dans ce jeu sans pour autant vraiment devoir former des groupes. Les groupes se forment naturellement autour d'évènements temporaires et difficiles qui permettent de gagner du loot et de l'XP.

 

Ce que je regrette un tant soit peu par contre, c'est que du coup le jeu devient relativement facile. Je ne me suis retrouvé que rarement dans une situation difficile. Le jeu mets l'accent sur les guildes mais le la nécessité de former une guilde en dehors de l'aspect social n'est pas vraiment prouvé en ce qui me concerne. On se débrouille bien mieux la plupart du temps en rejoignant une meute de joueurs qui tabassent un mob gigantesque sans que l'on doit pour autant commencer à former un groupe. Peut-être que l'intérêt des guildes est plus présent dans la parties pvp ou l'on se met sur la tronche sur des maps gigantesques, mais je dois avouer ne pas encore l'avoir éssayé. Bref, finalement je dois avouer que ce GW2 me plaît mais qu'il ne me parait pas aussi profond au niveau des mécanismes de jeu et pas aussi difficile qu'un WoW.

Voir aussi

Jeux : 
Guild Wars 2 (PC)
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Avec mon war, je sais qu'il y a certain events que j'ai du mal à soloter.
Chichi
Signaler
Chichi
Ouip c'est clair que le jeu est globalement beaucoup trop facile. A tel point que c'en est un peu démotivant au final au lieu d'encourager à continuer.
darknight
Signaler
darknight
Le jeu et ultra facile pour tout les classes :) ,un bon conseil arrête toi la avec ton rodeur a par si ta envie de farmer la thune et les fractals et créer des rerool ,l'experiences de jeu change complétement d'une classe a une autre ;)
Kelun
Signaler
Kelun
Ouais c'est ça.^^

Je crois que le rôdeur et l'élémentaliste sont les deux classes les plus abusées. Je parle évidemment en pve et en solo.
Score2
Signaler
Score2
Euh je joue le jeu en anglais, je suis hunter (avec un pet).
Si c'est cela alors oui je suis rôdeur et alors ça explique beaucoup ^^
Kelun
Signaler
Kelun
Tu est rôdeur non ? C'est normal que tu ais trouver le jeu assez facile, c'est un peu une classe abusée.^^

Pixelplayer

Par Score2 Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 08/12/13 à 13h38

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est pour moi le recueil de ma passion. Un témoin de mes différentes expériences vidéoludiques ainsi qu’un moyen de rentrer en discussion avec d'autres accros.
Soyez le/la bienvenue!

Pxlplayer sur Twitter

Pxlplayer sur Youtube

Pxlplayer sur IOS

Mes jeux en boite

Mes attentes / Wishlist

Mon coin de jeu

Je joue en ce moment à
Battlefield 4
Persona 4 Golden
Zen Pinball

Ma liste à terminer
Assassin's Creed IV
Batman Arkham Origins

Disgaea 3
Dragon's Crown
Rayman Legends
Ninja Gaiden Sigma
Batman Arkham Origins Blackgate

Je lis en ce moment
La crise Européenne

Je regarde en ce moment
Fringe Saison 3

Archives

Favoris