Il y a quelques jours, Shigeru Miyamoto rattrapé par son âge se montrait malgré tout confiant dans l'avenir. Un sujet d'inquiétude pour le monde de la finance et l'état-major de Nintendo. Toutefois, le passage de relai entre ce brillant game designer et la jeune garde montante au sein de la société semble assuré. Son rôle n'est plus aussi prépondérant que par le passé, il rêve d'une retraite apaisée faite de petits projets très personnels. Et parmi cette jeune pousse, se démarque plus particulièrement un homme évoluant habituellement dans l'ombre de Miyamoto. Il s'agit d'Eiji Aonuma qui aspire d'entrée de jeu à bouleverser les fondamentaux de Zelda, chasse jalousement gardée de son mentor...
 
La lumière des médias s'est souvent refusée à lui, le fantastique Majora's Mask fut longtemps crédité - à tord - au génie de son inspirateur. Il ne s'embarrasse donc plus de piquantes déclarations pour asseoir son autorité et revendiquer sa griffe : "je suis lassé de réaliser des Zelda invariablement basés sur un identique procédé", déclare-t-il au magazine en ligne 4Gamer.net (traduit par Siliconera.com). Miyamoto appréciera. Aonuma rêve d'un vent de créativité nouveau capable de briser les conventions "traditionnelles" sur lesquelles repose depuis trop longtemps la franchise Zelda. Selon lui, le prochain A Link Between Worlds à paraître sur 3DS incarne ce dépoussiérage qu'il appelle de ses voeux : "cet épisode et le prochain à venir (sur Wii U) reflètent ce nouvel état d'esprit."
 
 
Cette remise en question des principes directeurs de Zelda pose la problématique de l'intégrité historique du jeu. La formule fondatrice indéfiniment reprise des volets précédents a cassé "l'unicité de la série", regrette Aonuma. La valeur montante de Nintendo cherche d'abord à créer la surprise en suscitant l'étonnement "hein, c'est Zelda ?", avant de rassurer le joueur "oh, c'est bien Zelda". Bien au-delà des préoccupations terre à terre comme la présence ou non de la princesse Zelda voire même "de savoir si c'est en réalité une princesse".
 
Quant à l'opus Wii U qui est terriblement attendu, Aonuma assure que le développement du jeu se déroule bien. Le travail réalisé sur Wind Waker HD a par ailleurs bénéficié au nouveau Zelda : "certaines fonctionnalités HD seront intégrées" moins surprenant "des automatismes de gameplay". Par exemple, l'affichage de la carte de navigation sur le GamePad pendant la traversée des océans "pourrait s'appliquer dans d'autres domaines".
 
Petit à petit, l'oiseau fait son nid...