Indé, Néo, Rétro...

Indé, Néo, Rétro...

Par Retromag Blog créé le 28/10/11 Mis à jour le 04/07/15 à 10h26

Toute nouvelle publication sur le rétrogaming !

Ajouter aux favoris
Signaler
jeu video rétro
C'est la hantise de Nintendo et la récente disparition d'Hiroshi Yamauchi relance comme jamais la question du renouvellement des cadres emblématiques de la société affectée par un déséquilibre latent de la pyramide des âges. Les investisseurs se sont publiquement alarmés les premiers face à ce risque élevé, mettant en balance l'intégrité du géant des loisirs interactifs. Bien plus que le faux démarrage de la Wii U...
 
Le premier concerné est aussi le plus prolixe sur ce sujet épineux. Miyamoto ne fuit pas le problème, il s'est lui-même hasardé à parler prématurément de sa retraite avant d'être immédiatement repris par les stratèges en communication, furieux de cette liberté prise avec les éléments de langage dûment répétés en coulisse. Il sait que son âge avancé fait débat, à cela il répond que ses successeurs sont déjà sur les rangs. Il les nomme même "Eji Aonuma, Yoshiaki Koizumi, Hideki Konno...". Lui qui d'ordinaire supervise dans les moindres détails plusieurs projets en simultanés, sait désormais que ses apprentis possèdent le talent nécessaire pour atteindre le degré de qualité des productions signées de son nom.
 
 
Et comme il aime théâtraliser ses entrées à chaque conférence inaugurale de l'E3, il met aussi en spectacle ses sorties de scène : "vous avez pu le remarquer lors de notre précédente représentation au mondial du jeu vidéo, Aonuma m'a chassé du prétoire... Il n'a plus besoin de moi ! Bien que je préempte toujours de la finalisation du jeu et que mon enrôlement dans son élaboration soit encore à l'ordre du jour, je suis dorénavant libre de prendre mes distances avec la série (des Zelda)" confie-t-il à Nintendo Magazine. Des louanges à l'adresse de Yoshiaki Koizumi, d'Hideki Konno et d'Eguchi, le génial créatif en garde aussi. Mario et Animal Crossing peuvent dormir tranquilles, les derniers titres ont été en effet des succès critiques et commerciaux, redoublant sa confiance dans la jeune génération.
 
C'est donc cette assurance qui le fait sortir de sa réserve, en posant le problème crûment aux nombreux fans suspendus aux lèvres de cette légende vivante. Sont-ils prêts eux ?
 
Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Un peu de sang neuf ne ferait certainement pas de mal à Nintendo...et pas seulement au niveau des cadres, mais aussi des licences...
UrbanPredator
Signaler
UrbanPredator
Shigeru Miyamoto n'est pas presser de prendre sa retraite. Dans un sens tant mieux. Mais dans l'autre, ils devraient accélérer le passage du flambau à la jeune génération. Parce que Miyamoto (entre autres) n'est pas éternel (même si je lui souhaite une longue vie).
Bukaki
Signaler
Bukaki
Il n'était pas à la retraite ?
El-Koala
Signaler
El-Koala
C'est évidemment la question à se poser. En continuant à ce rythme là, Nintendo ne mettra de nouvelles têtes à son sommet que lorsque les têtes vieillissantes actuelles partiront. Et ça risque faire une transition rapide et "brutale".
Il faudrait injecter du sang neuf progressivement, pour faire comme un passage de flambeau tout en assurant une forme de continuité. Faire du neuf, sans renier l'ancien quoi.
Je crois qu'Iwata tente de faire ça peu à peu, notamment avec ses "Iwata asks" ou certains Nintendo Direct, où l'on nous présente souvent de jeunes visages.
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Ces élites possèdent une expérience et un savoir-faire dont il serait stupide de se passer. Maintenant, il est clair que, chez Nintendo, un peu de sang neuf et de nouveautés ne ferait pas de mal.
ChibiVany
Signaler
ChibiVany
De nouvelles tête,des nouvelles licences et un nouveaux cycle.
Nintendo à les moyens de le faire et maitre Miyamoto n'est pas immortel,mais je suis sur qu'avec des décideurs plus audacieux ils pourront nous faire rêver à nouveaux.
Shambala93
Signaler
Shambala93
Vieux ou pas, le problème n'est pas là mais il serai temps que nintendo laisse place a de nouvelle tête pour un nouveau cycle .
Arnafus
Signaler
Arnafus
Image IPB :D
winston
Signaler
winston
Clairement non. Depuis les Galaxys, mario en vient même a régresser je trouve (Niveaux innovations, pas forcément au niveau gameplay). Mais peut être que Miyamoto bride trop les développeurs sur la création des Marios. Il faudrait un titre sans Shigeru, pour voir le potentiel total de la nouvelle génération (Pour mario, je reprécise).
Retromag
Signaler
Retromag
Oui, c'est vrai. Mais est-ce que l'esprit Miyamoto habite bien les derniers Mario ?
winston
Signaler
winston
Prêts ou pas, la mort de Yamauchi servira surement de prise de consciences pour les fans de Nintendo. Les cadres de la société de son pas immortels et Miyamoto prendra bel et bien, un jour, sa retraite. Dans les "jeunes" qui montent, citons aussi Aya Kyogoku (Director sur le dernier Animal Crossing).

Édito

L'exercice est tellement délicat lorsqu'il s'agit d'écrire son premier édito ! Comme le nom l'indique, Retromag est une nouvelle publication sur le rétrogaming dont je suis le responsable. Je vous présenterai ici, le magazine en cours de création. J'espère de tout coeur vous savoir nombreux à me suivre et à partager vos (vieux) souvenirs !

 

Archives

Favoris