Le Blog de Priato

Par Priato Blog créé le 26/10/10 Mis à jour le 26/10/10 à 16h19

An anozer blog in ze web !

Ajouter aux favoris
        
Signaler

Me présenter, me parait évident pour commencer sur de bonnes bases:

Développeur informatique de 27 ans vivant sur Toulouse, je suis passionné par le jeu vidéo depuis tout petit. J'adore le développement que je pratique au boulot (C, C++, Java), dans le domaine industriel, même si je préférerai travailler dans le domaine du jeu vidéo. Je suis admiratif des travaux des infographistes 2D/3D et je tente de nouveau à m'essayer à Blender ces derniers temps. Je suis un amateur des logiciels libres et du partage en général (c'est peut être aussi pour ça que je suis là...).

J'aime le jeu vidéo en général, et plus particulièrement le jeu vidéo original, avec de nouveaux concepts ou reprenant d'anciens concepts et en le remettant au gout du jour, ou en l'incorporant dans un jeu d'un autre style: Bref la création de nouveau style, la recherche à l'originalité. Ce que l'on a un peu plus de mal à voir ces dernières années par l'omniprésence de société industrielles de production jeux-vidéo-ludique où il y a très peu de place pour l'originalité et surtout la prise de risque...

Je joue essentiellement sur PC, bien que j'ai également une Wii et une PS3. Auparavant je jouais plutôt aux jeux consoles mais depuis une quinzaine d'année je suis plutôt PC.

Je n'ai pas vraiment de catégorie de jeux que j'aime par dessus tout, mais il y en a que je n'apprécies qu'a petite dose (jeu de sport, plateforme, beat them all, courses auto, ...)

J'aime particulièrement les RPG, FPS, MMO, RTS et le mix de tout ça (c'est un peu pour ça que je suis plutôt PC). Je pense qu'il faut arrêter de penser qu'un style de jeu doit rester dans son style. Je pense qu'il faut métisser tout ça et j'ai l'impression que ça se fait de plus en plus et c'est tant mieux.

En ce moment je joue à :

- Battlefield : Bad Company 2

- StarCraft 2

- Wow (World of Warcraft)

Et toi à quoi tu joues? ;)

Mes références sur PC sont:

* MMO :


- SWG (Star Wars Galaxies) : Dans ses premières versions où les jedis se faisaient rare, où quand on en tuait un en étant chasseur de prime, c'était l'extase :) Mon premier réel MMORPG joué. Beaucoup trop buggué, mais lors de sa sortie il avait beaucoup de promesses... sur papier...

- WOW (World Of Warcraft) : On pourra dire ce qu'on veut sur ce jeu, il reste pour moi le plus abouti des MMORPG sortis. J'y joue depuis l'open beta test, j'arrête de temps en temps mais je finis toujours par y revenir, pour ses extensions, ses patches...etc.

- Ryzom : Jeu original qui n'a pas su percer, aujourd'hui le studio de développement qui a reprit le jeu, l'a passé en licence libre (Code + ressources 2D/3D). Je pense qu'il faut garder un oeil sur ce jeu et ce que peu apporter une communauté à un projet aussi énorme.

- ATITD (A Tale In The Desert) : Jeu original car pas de combat, mais un jeu basé sur le craft(fabrication d'objet par l'artisanat). Très intéressant dans les premières heures de jeu. Je n'accroche pas vraiment sur le coté artistique que prend le jeu par la suite (construction de statues, merveilles, etc...).

- Eve Online : A essayer. Pour ceux qui aiment l'action... ça sera plus dur pour vous.

- J'ai également participé à tout un tas de betas ouvertes/fermées ou de jeu F2P mais c'est pas du tout mon truc et pas beaucoup ont retenus mon attention...

Ce que je pense du style de jeu MMORPG: Très gros potentiel, mais faut arrêter de nous pondre des jeux basés sur le farming, tuer du sanglier à outrance pour gagner 500XP. Faut arrêter de nous faire looter des objets tel que des boucliers sur des sangliers. Faudrait aussi arrêter de nous faire chasser du lapin qui finit par nous attaquer car on l'a pas tué du 1° coup: En vérité les lapins ont peur des chasseurs et ne résistent pas à 5 carreaux d'arbalètes... Donc même si on les manques, les lapins fuient le chasseur et ne viennent pas se battre au corps à corps... L'aspect monde persistants n'est pas encore assez poussé. On a pas l'impression de faire évoluer le monde. Les jeux à licence comme Star Wars nous limite dans le sens où il y a une trame scénaristique qui finira, quoi que l'on fasse dans le sens du film (je prends pour exemple Star Wars Galaxies qui se déroule entre l'épisode 4 et 5). Le craft et l'économie du jeu doivent évoluer.

* FPS :

- Wolfenstein : Premier jeu FPS (même si certains disent que ce n'est pas tout à fait le premier). C'est bon de massacrer du nazi et plus particulièrement leur chef moustachu. Merci les John (Carmack et Romero).

- Doom 1/2 : Zombies, monstres en tout genre, défoulage au pompe (Doom 1), et au fusil de chasse (Doom 2)Merci les John (Carmack et Romero).

- Quake : Passage du FPS en vrai 3D, un ptit tournant dans ce milieu et le résultat est magnifique avec une ambiance particulièrement réussie. Mention spéciale à Quake 3 auquel je joue encore aujourd'hui de temps en temps et qui nous embarque uniquement en arène : "Excellent", "Impressive", "One frag left". D'ailleurs pagaille de jeux sont sortis grace au moteur de ce dernier jeu. Merci les John (Carmack et Romero).

- Soldier of Fortune / Call of Duty / Medal of Honor / ... : Avant ces jeux, les scénarios n'étaient pas le grand fort des FPS. La sortie de ces jeux ont insuflés du scénario (bon c'est pas non plus du grand scénario...), et de la mise en scène, grâce notamment à des levels scriptés. Petit point d'honneur particulier pour le premier Call of Duty qui reprenait le débarquement façon "Il faut sauver le soldat Ryan" sortit à la même époque. 1° fois que je me sentais à la fois dans un film et dans un FPS.

- Battlefield : A mon avis le premier FPS multijoueur capable de rivaliser avec Quake 3 en réseau(Battlefield 1942). D'ailleurs ces 2 jeux ont un gameplay particulièrement taillés pour le jeu à plusieurs. Quake 3 se consacre à l'arène et à l'affrontement pur et dur, sans ménagement, il faut buter un point c'est tout: ça défoule. Battlefield se base plutôt sur de la prise de terrain, l'évolution tactique, la possibilité d'utiliser des blindés, avions...etc et les différentes classes d'armes disponibles (soldat, anti-char, médecins, sniper...). Un jeu pour faire la guerre mais il y a un gameplay qui va plus loin que du simple deathmatch. Un petit coté stratégique même...

- Deus Ex : Bien que c'est pas mon jeu préféré, je trouve super l'idée de combiner RPG et FPS, et je pense que l'on devrait se tourner un peu plus vers ce concept.

Ce que je pense du style de jeu FPS: Joueur des premiers FPS (Wolfenstein, Doom, Duke Nukem...) je suis assez blasé de ce que l'on nous sort en ce moment. Ce sont des films d'actions à la Vin Diesel, où l'on peut interagir. Certes ils sont plus magnifiques les uns que les autres, avec de l'hémoglobine de mieux en mieux modélisée, mais on a pas de réelles améliorations de gameplay. Je pense que l'on va petit à petit se diriger vers un mix de genre avec le RTS et le RPG et j'espère aussi avec une dimension MMO. Quoi qu'il en soit je m'ennuie de plus en plus avec ce genre de jeu... Sans option multijoueur, je n'y joue même pas.

* RTS:


- StarCraft / Warcraft1 et 2 : Plus accroché par le monde heroic fantasy j'ai une préférence pour Warcraft que je suis depuis le début. Je n'ai joué à Dune(le premier RTS) que après avoir essayé Starcraft et Warcraft1/2. Merci Blizzard.

- Dungeon Keeper reste pour moi un jeu inégalé, du grand Peter Molyneux. Une ambiance unique, on peut enfin incarner le mal, attirer les gentils héros du monde des prairies vertes, vers le monde sous terrain des méchantes créatures. Accueillis par des créatures fantastiques et des pièges diaboliques (confectionnés par vos trolls), la séquestration, la torture des héros, giffler des larbins pour qu'ils travaillent plus vite sont des pré-requis pour ce jeu : Qu'il est bon d'être mauvais ! Et quel regret de ne pas retrouver de studio tel que BullFrog aujourd'hui...

- Command And Conquer : Autre façon de jouer au RTS (jouabilité différente, contexte plus "actuel"...), j'ai adoré ce jeu et notamment les "alerte rouge" sortis par la suite (plus particulièrement red alert 2)

- Warcraft 3 : Nous oriente dorénavant vers un jeu en full 3D, et surtout à eut la bonne idée de rajouter un système de héro permettant d'aller un peu plus loin sur le coté stratégique. Merci Blizzard.

- Série Total War : Entre gestion et stratégie au tour par tour et temps réel, ce jeu a su mixer ces univers avec efficacité. Du grand Sega. Chapeau.

L'avenir : L'originalité des futurs jeux vidéo naîtront en grande partie de petits studios de développement, d'amateurs, d'indépendants... Les sociétés actuelles telles que EAGames, Activision,...Etc. ne prendront pas de risques pour de nouveaux styles de jeux. Ils embauchent des dizaines de développeurs et d'infographistes et ont des comptes à rendre aux actionnaires. Financièrement ce n'est pas possible d'innover et risquer un bide. L'audace ne fait pas parti des abjectifs(si ça existe ce mot, c'est entre adjectif, abject, et objectif) de ces sociétés. Je place l'espoir de l'innovation dans les garage games comme World of goo, Mount and blade, et tant d'autres qui commencent à trouver leur public.

Néanmoins je reste attaché à des studios très respectables tel que Bioware, Blizzard, Paradox...etc

Je ne peux pas tout énumérer, que ce soit les studios de dev que j'apprécies le plus, ou les jeux. Je pense à Vampire the mascarade par exemple...

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Priato
Signaler
Priato
Merci beaucoup, j'avoue que je galère un peu à m'y retrouver. J'ai toujours consulter des blogs mais j'en ai jamais managé. Le tout maintenant va être de dire des choses intéressantes :)
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Welcome dans le monde merveilleux des Gameblogs! :)

Archives

Catégories