Dans l'impossibilité de vous faire un vidéotest digne de ce jeu, je m'en remets à un test écrit qui, je l'espère, fera honneur à ce qui est probablement, pour ma part, un des meilleurs jeux de l'année 2010. On l'aura attendu plus de 10ans après le premier volet du STR le plus connu des petits gars de chez Blizzard, reste à voir si ce jeu est aussi bon que son grand frère.

Gameplay

Quand les développeurs de Blizzard ont une poule aux oeufs d'or entre les mains, ils savent la préserver ! Que ce soit pour Diablo, World of Warcraft, Warcraft ou Starcraft, on ne peut pas dire que les nouveautés soient légion d'un épisode à l'autre! C'est également le cas pour ce Starcraft II qui va rester sur ces acquis; mais il faut bien avouer que les acquis de Starcraft premier du nom ne sont pas dégueulasses ! On a donc d'avantage affaire à un Starcraft 1.5 qu'à un véritable Starcraft II mais les nouveautés sont suffisantes pour combler les attentes d'un nouveau public, sans perdre pour autant les faveurs des fans de Starcraft. Un joli coup de Blizzard qui n'a plus rien à prouver en matière de communication et de choix stratégiques. Le seul petit bémol du jeu reste le fait qu'on ne dirigera qu'une seule race sur les trois (Terran/Zerg/Protoss), il faudra dès lors attendre une année de plus pour mettre la main sur l'extension "Heart of the Swarm" et découvrir le gameplay des Zergs dans un mode solo (vu que les 3 races sont bien évidement jouable en mode multijoueur).

Graphismes
Sur ce point on peut sans hésiter dire que la super-production des studios Blizzard est à la hauteur de nos espérances, sans pour autant tomber dans le piège de la surenchère d'effets visuels qui nuirait à la lisibilité de l'action. Les textures sont détaillées, l'animation est travaillée, les effets visuels dépotent, que demande le peuple?

Bon, je vous dis ça mais je joue actuellement sur une config digne des années 40, avec toutes les options au minimum histoire d'avoir un framerate plus ou moins correct. Il serait temps que je me mette à jour histoire de profiter à 100% du titre, hum...

Durée de vie
Soit vous êtes un joueur lambda, vous voulez jouer à Starcraft 2 pour son mode solo et rien que pour son mode solo, vous faites partie de la catégorie A. Vous pouvez alors parcourir le scénario qui compte pas moins de 26 missions, ce qui nous donne une durée de vie d'une quinzaine d'heure grosso modo (environ une demi-heure par mission). Même si ça peut paraître court, je peux vous assurer que le scénario est très très bien écrit, les missions sont variées, le rythme est soutenu, une rejouabilité énorme,.. que du bon !

Soit vous êtes un joueur qui en veut pour son argent et vous vous lancer dans le mode multijoueur après avoir torché le scénario à coup de 300 apm (action par minute), vous faites partie de la catégorie B. Et là mes amis, vous allez vraiment en avoir pour votre argent ! Le multijoueur est LE point fort de Starcraft 2 pour qui veut bien prendre le temps de l'apprécier, le système de point, de ligues, de match de placement, les 1v1, 2v2, "chacun pour soi" sont tout des points qui font la force du système de Blizzard. Personnelement ça faisait très longtemps que je n'avais pas été aussi accro à un jeu multijoueur ( bon,  pas si longtemps en fait vu que je suis tout les jours sur SSFIV ).

Bande Son

Soyons honnête, est-ce que une bande son de qualité est vraiment indispensable pour ce type de jeu où l'action, la gestion des unités, le choix de stratégie, etc nous prennent toutes notre attention ? Blizzard a l'air de penser que OUI ! Les musiques sont épiques, elles ne resteront pas forcément ad vitam ancrées dans nos esprits mais elles contribuent grandement à l'intensité de l'action (notamment dans le mode solo). Du côté des bruitages et des répliques des unités (qui en plus sont très variées), c'est du très très bon, ni plus ni moins.

Scénario

Ce nouvel opus nous livrera son lot de révélations, de nouvelles alliances et de traitrises. Un véritable feuilleton digne d'Amour Gloire et Beauté, en enlevant toutes connotations péjoratives ! Le mode solo nous permettra de suivre le périple de Jim Raynor pendant 26 missions et de découvrir ce qu'il adviendra de Sarah Kerrigan, la Reine des Lames (comprenez la Reine des Zergs) ainsi que l'empereur Mensk (le super-vilain de l'histoire). Personnellement je trouve que la découverte du scénario justifie à elle seule l'achat de ce jeu

Conclusion

L'attente des fans a-t-elle été satisfaite avec ce nouvel opus de Starcraft ? La réponse est clairement oui, une énorme communauté s'est formée autour de ce titre, réunissant à la fois les vieux de la vieille et les néophytes qui découvrent la saga Starcraft avec cette suite. Le jeu est bon, le jeu est long, le jeu est fun, le jeu est.. Vous l'aurez compris, je suis clairement fan, ce jeu restera une claque vidéoludique pour moi et je ne saurais rien faire de plus que vous le recommander chaudement, que vous soyez friand de STR ou non !