Comics Ovore!!!
Signaler
Ma Review, pas la tienne! (BD-Manga-Comics)

En regardant les stats du blog, je me suis rendu compte que les reviews sur des Comics de Super-Héros était pas forcement mon fort, et pourtant, ce n’est pas que je n’en lis pas, juste que je présente généralement ce que j’aime et/ou n’aime pas du tout, et il est vrai que je me lasse de l’abondance des héros, avec le temps, je me rends compte que les parutions indés ne sont plus ce qui me correspond. Attention, je ne dénigre pas les super-héros, la preuve aujourd’hui, je viens pour vous présenter Thor : Renaissance que j’ai relu grâce à la collection Hachette, et j’y ai pris un certain plaisir, beaucoup de publications Super-Héros font partie de mes incontournables néanmoins.

Hormis le côté Super-Héros, je pense que cela permet un peu de changement sur le blog avec des Comics Marvel ou DC Comics très bon, pour vous aiguiller au mieux avec la débandade de film, et puis en resituant le contexte de ces histoires, c’est aussi un moyen de montrer aux lecteurs qu’un simple petit point, peut permettre de se lancer sur un héros, ou un univers ! J’espère que cette review nordique vous plaira?

Ce qu’il faut savoir pour ne pas avoir froid :

Scénario : J-M Straczynski

Dessins : Olivier Coipel

Editeur : Hachette

Collection: Marvel Comics

Thor Renaissance : Asgard et tous ses dieux ont disparu ! Seul. Thor semble avoir trouvé le moyen de revenir à la vie. Afin de reconstruire la mythique cité dans toute sa splendeur, le dieu du Tonnerre doit partir à la recherche de ses amis. Mais ces derniers sont cachés dans les corps d'humains et sans aucun souvenir de leur vie passée. C'est le début d'une nouvelle ère pour Thor et le panthéon nordique (Amazon car il est encore disponible en version Select chez Panini)

 

 

 

Ce qu’il faut savoir pour renaitre :

Je ne vais pas non plus vous donner, la formule d’un élixir de jeunesse, ni même comment revenir d’outre-tombe, ou j’en passe, mais plutôt ce qu’il faut savoir quand on lit Thor : Renaissance.

Le monde nordique le nomme : Ragnarok, il désigne la fin de toutes choses pour le peuple d’Asgard. Loki déclenchera le Ragnarok et Thor découvrira qu’au final, ce n’est en rien la fin, ni l’apocalypse, mais simplement un cycle de vie, une renaissance ou …, enfin trois petits points : je voulais dire que la suite est dans Thor : Renaissance !

Un retour au sommet

Thor n’est pas un personnage pour lequel j’ai de l’affection, je le trouve généralement trop fade, malgré qu'en tant qu’Avengers je le trouve bien à l’instar d’Iron Man, mais les histoires tournant autour du personnage, me font souvent chier, ce n’est pas ma came tout simplement ! Pourtant il y a de quelques années, on m’avait conseillé « Renaissance » et déjà à l’époque j’avais grandement apprécié pour une fois, aujourd’hui grâce à la collection Marvel d’Hachette, je me suis replongé dedans et j’avoue que le plaisir est toujours intact.

Si j’ai eu du plaisir à lire ce Thor, c’est dans un premier temps grâce à un auteur d’exception, J-M Straczynski, j’avais déjà venté ses mérites d’auteurs sur par exemple SIlver Surfer : Requiem, ou encore Strange et encore une fois, ça maitrise scénaristique se ressent, il continue dans ce sait faire de mieux avec les super-héros, c’est-à-dire : mettre en avant un scénario plutôt que de la baston et si pour les deux autre perso Marvel cité au-dessus, c’était pas forcement le plus dur, faire cela sur Thor, je pense que c’est une autre paire de manches.

On a donc un Thor très humain dans le côté héros, et très Asgardien dans le côté humain (c’est bizarre d’écrire ca), et c’est ce qui fait la force du récit, voir Thor sous un autre angle, après étant donné que je ne lis pas (ou très très très peu) de parutions Thor, c’est peut-être quelque chose que l’on voit souvent, mais en tout cas pour ma part, je me suis dit encore une fois quel auteur ce J-M Straczynski (pense surtout au pensé : incluant Thor et le Dr Donald Blake dialoguant sur la facon de faire les choses avec des points de vue très différents !)

New Asgard !

Ce qui fait la force de cette histoire, ce n’est pas  que J-M S, c’est aussi son dessinateur: Olivier Coipel, un français, qui excelle ici, j’admets qu’à l’époque, c’est la première chose qui m’a frappée, et je crois avoir découvert queStraczynski était au scénario  après l’avoir lu, le Thor de Coipel est tellement majestueux, en fait. O.Coipel a réussi à mettre à peu près tout ce que l’on s’imagine d’un dieux : le charisme, la carrure, la gestuelle, … .

Mais ce n’est pas tout, car l’ensemble du Comics est mis en valeur par le talent de Coipel, car tous les Asgardiens sont mis en valeur, Asgard elle aussi, enfin la nouvelle Asgard, on a connu plus brillant comme cité mais, c’est réussi ici ! On doit donc beaucoup aussi à notre dessinateur français d’avoir remis un peu sur le devant de la scène un héros en chute grâce à renaissance.
Car, en effet, si je ne dis pas de bêtises, Marvel a employé Coipel et Straczynski pour relancer le bagout autour du héros, et pour moi, c’est réussi, il n’y  a rien à dire, on a tout ce qui fait un super-héros.

Renaitre de ses cendres

Si l’on doit prendre en compte le terme renaissance, on peut conclure, qu’il n’ait pas pour le personnage de Thor en soit, mais plutôt pour l’univers complet qui gravite autour, puisque tout va renaitre. Et je pense réellement que c’est une excellente entrée en matière pour lire du Thor, alors comme je le disais certes: ceux qui s’attendent à lire un Comics Thor avec de la baston et … seront peut être déçu, car ce n’est pas vraiment le cas, mais qu’est-ce que ça fait du bien de voir autre chose.
Alors je vous conseille vivement, cette lecture quand même car ça vaut clairement le détour et cela pourra surement montrer un autre visage du dieu nordique.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Master Juriste
Signaler
Master Juriste
Même si l'histoire peut être pas mal (je ne sais pas je ne l'ai pas lu), la collection que tu présentes est asse médiocre car il manque des morceaux à chaque fois dans ces éditions, certes tout le monde n'a pas le budget pour mettre 28.5 dans les deluxes de panini (surtout quand ces dernières peuvent être bof),
C'est pour ça que le mieux, il n'y a pas à dire c'est les kiosques, ces collections restent pour ceux qui veulent découvrir mais sans plus un super héros
okami73
Signaler
okami73
@ Silverbob, Oui on est d'accord sur ce point ;)

@Strife, Coipel est pour moi un grand artiste français!

@Polochon, Je connais Babylon 5, jamais eu l'occas de regarder pour être franc, mais au final ce qu tu dis, ca me fait penser à Rising Star dans le procédé simple, qui avance petite à petite, qui prend son temps, mais surtout qui réserve de nombreuses surprises, et c'est à mon gout ce qu'il ai pu écrire de mieux!
Strife
Signaler
Strife
J'ai pu voir quelques planches de Coipel à l'expo Marvel la semaine dernière, ça claque bien! :)
Polochon
Signaler
Polochon

Juste comme ça, en passant: si vous aimez Straczynski, vous vous devez de regarder la série Babylon 5.

Non, mieux: si vous aimez la fiction (science-fiction ou pas), vous vous devez de regarder la série Babylon 5.

Ou en fait: tout être humain, pour sa culture personnelle, se doit de regarder la série Babylon 5.

 

Jamais compris pourquoi il n'y avait eu de rediffusion nulle part alors que cette série est -excellente-, bien meilleure que ce qu'on ne repasse 30 fois par an... BABYLON 5 C'EST LA VIE!!!

 

Petit averrtissement cependant: au début, vous vous direz que c'est une petite série de S-F sans prétention. Ca se passe après une guerre gigantesque, cette "station diplomatique et commerciale" a été construite pour tenter de prouver que toutes les races connues peuvent cohabiter sans que ça dégénère, évidemment certaines se houspillent régulièrement... pas de quoi casser trois pattes à un canard. Mais petit à petit, on remarque des trucs qui ne tournent pas rond. D'ailleurs sur Terre le régime n'a pas/plus l'air très clair. Et c'est marrant, tel truc vous rappellera un détail vu quelques épisodes plus tôt, pourtant un détail anodin... et tiens à nouveau... et... et... mais en fait il faut faire attention à -tout-?! En gros, Babylon 5 est une série qui vous rendra parano tellement elle vous donnera le réflexe de toujours pister le moindre détail "qui peut paraître anodin"... pas pour rien que c'est pendant qu'il travaillait sur cette série que Straczynski a acquis cette chevelure -blanche-, alors qu'il était tout à fait brun au départ!

 

Enfin voilà, si vous aimez la manière de conter de Straczyncki, les histoires qu'il raconte, il est TRES fortement conseillé de regarder Babylon 5. Pour ne pas dire que c'est une obligation.

Silver Bob
Signaler
Silver Bob
et bien on est tous les 2 d'accord sur Thor mais aussi sur J-M Straczynski ! j'ai lu les 2 recits que tu cite cette année un régale ! un vrai plaisir de lire ce Thor j ai pas lu grand chose de thor comme toi je suis pas fan mais la y a un vrai travail de réflexion autour du perso...et les dessins M Coipel déchire !!

Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris