Le Blog de l'association MO5.COM
     
Signaler
L'association

Français - English

Julian GollopMO5.COM L’association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Julian Gollop, créateur de X-COM, vient de rejoindre l’association en tant que membre d’honneur.

Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d’honneur de l’association. Nul doute que l’appui d’une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Né en Inde mais ayant grandi au Royaume-Uni, Julian Gollop est fasciné par les jeux de société dès l'adolescence, et voit les ordinateurs comme le moyen de masquer les règles trop compliquées pour un jeu sur table. À l'âge de dix-huit ans, il crée son premier jeu vidéo, Time Lords (1983) sur BBC Micro. Il se met ensuite au ZX Spectrum pour les jeux de stratégie tactique au tour par tour Rebelstar Raiders (1984) et Chaos: The Battle of Wizards (1985), ce dernier étant publié par Games Workshop et basé sur son propre jeu de plateau de 1982. En 1988, Julian Gollop fonde Target Games - plus tard connu sous le nom de Mythos Games - et sort Rebelstar II, puis développe ce concept avec Laser Squad (1988) qui pose lui-même les bases du futur X-COM: UFO Defense (1994). Ce dernier a failli être annulé deux fois durant son développement de longue haleine, mais s'avère pourtant un succès commercial à sa sortie et est toujours considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs jeux PC jamais créés. Parmi les nombreuses suites et déclinaisons de la franchise, Julian Gollop n'a conçu que le troisième épisode, X-COM: Apocalypse (1997), qui ne sera hélas pas à la hauteur de son ambitieux concept initial. Julian et son frère Nick essaient en vain de créer un remake en 2001 qui cause la faillite de Mythos Games, même si les éléments du projet inachevé seront acquis par Altar Games pour produire UFO: Aftermath. Julian Gollop fonde alors Codo Technologies et sort Laser Squad Nemesis (2002) et Rebelstar: Tactical Command (2005), puis il décide de déménager en Bulgarie pour se reposer de la conception de jeux. Mais cela finit par lui manquer et il rejoint Ubisoft Sofia en 2006, où il travaille sur Chessmaster (2008), Tom Clancy's Ghost Recon: Shadow Wars (2011) - l'un des meilleurs jeux du lancement de la Nintendo 3DS - et Assassin's Creed III: Liberation (2012) en tant que directeur créatif. Il est revenu depuis aux jeux de stratégie avec Chaos Reborn, une suite de son jeu de 1985 financée de manière participative.

Rebelstar Raiders (ZX Spectrum, 1984) Rebelstar Raiders (ZX Spectrum, 1984)

Chaos: The Battle of Wizards (ZX Spectrum, 1985)Chaos: The Battle of Wizards (ZX Spectrum, 1985)

Laser Squad (ZX Spectrum, 1988)
Laser Squad (ZX Spectrum, 1988)


X-COM: UFO Defense (DOS, 1994), alias UFO: Enemy Unknown
X-COM: UFO Defense (DOS, 1994), alias UFO: Enemy Unknown

Tom Clancy’s Ghost Recon: Shadow Wars (3DS, 2011)
Tom Clancy’s Ghost Recon: Shadow Wars (3DS, 2011)

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Locutus
Signaler
Locutus
Le créateur d'un des meilleurs jeux toutes machines et époques confondues ! Alors là, c'est la méga classe !

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 30/11/16 à 11h59

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris