Le Major Skywood vous parle !

Par Major Skywood Blog créé le 05/11/15 Mis à jour le 17/06/16 à 14h01

Ce blog est destiné à discuter autour de l'actualité culturelle (principalement vidéoludique) avec la communauté Gameblog. J'espère que ce blog vous plaira et vous donnera l'envie de partager vos goûts, envies et expériences !

Ajouter aux favoris
  
Signaler
(Jeu vidéo)

 

 

 

Alors les joueurs, vous avez été sages ? Car dans quelques jours, un bon vieux camarade va passer par les cheminées pour déposer quelques paquets dans les chaumières. Et faites pas ceux qui ne savent pas de qui je veux parler, vous le savez très bien ! Il est gros, avec un manteau rouge et une longue barbe blanche... pas vraiment une fashion victim le gars, j'avoue, mais hé, oh, c'est pas n'importe qui alors on respecte ! Je parle du père Noël, bien sûr !

 

Là les gamers, c'est le moment de faire votre choix parmi les titres en masse disponibles en magasin. Parce qu'on n'est jamais à l'abri de se faire offrir un Goat Simulator-ou autre nullité vidéoludique sans nom- (ou l'offrir si vous devez faire un cadeau à quelqu'un que vous n'aimez pas). Bref, si vous ne voulez pas que tata Monique vous offre encore un assortiment de chocolats à la liqueur dégueulasses (là encore, vous voyez de quoi je parle), il est temps de faire votre choix ! Quels jeux offrir ou se faire offrir pour ce Noël 2015 ?

 

Avec la masse de jeux sortis cette année sur les différentes plateformes, le choix est extrêmement large, il va donc falloir être sélectif. Car le portefeuille des gamers n'est pas aussi large que l'assortiment proposé (surtout après l'achat du foie gras, des truffes, escargots et autres joyeusetés gastronomiques). Ainsi, je vous propose un rapide tour d'horizon des meilleurs jeux de cette fin d'année 2015.

Un top 10 certifié Major Skywood !

 

 

STAR WARS BATTLEFRONT

 

Avec la sortie imminente du ô combien attendu Star Wars épisode VII au cinéma, le jeu star (wars ?) du moment, c'est lui. Graphisme à en tomber à la renverse, feeling incomparable en jeu avec le contrôle de héros tirés des films, vaisseaux légendaires et autres éléments très fan-service, il s'agit là d'un jeu excellent. Méfiance tout de même, il s'agit d'un jeu UNIQUEMENT MULTIJOUEUR. Il subsiste encore quelques irréductibles joueurs de (han) solo totalement réfractaires à tout mode online, il est donc prudent de rappeler ce qu'est Star Wars Battlefront : un FPS (First Person Shooter) arcade qui propose une expérience simple et une claque visuelle. Si vous attendez un scénario, passez votre chemin ! Pareillement si vous être un hardcore gamer qui cherche à prouver ses talents.

Sur PC, PS4 et Xbox One

PEGI 16

 

 

 

ASSASSIN'S CREED SYNDICATE

 

On prend les mêmes et on recommence ! Si vous êtes un grand fan de la saga, Assassin's Creed Syndicate n'aura pas grand-chose à vous apporter. Ce jeu reste très classique quand on connaît la licence et ne vous assurera que le strict minimum : incarner un assassin dans un nouveau lieu et un nouveau contexte historique à chaque épisode. Dans celui-ci, on lutte auprès de Jacob et Evie Frye, deux assassins tuant du templier dans un Londres sous le règne de la reine Victoria. Ambiance steampunk, révolution industrielle, visite de lieux emblématiques comme Whitechapel, rencontre de personnages historiques tels que Charles Dickens ou encore Darwin : Syndicate est une visite touristique au XIX° siècle très plaisante qui plaira à tout nouveau venu dans la franchise (la méta-histoire qui liait les premiers épisodes n'a plus cours) mais donnera à nouveau un sentiment de lassitude chez les joueurs de longue date.

Sur PC, PS4 et Xbox One

PEGI 18

 

 

 

SPLATOON

 

Le hit de l'année made in Nintendo ! Le vainqueur de 2 Game Awards cette année (meilleur jeu de tir et meilleure expérience en ligne) s'invite chez vous, haut en couleurs et en tentacules ! Splatoon, c'est une expérience une fois encore UNIQUEMENT MULTIJOUEUR où l'on s'amuse à coups de pistolets à peinture (et si vous l'offrez à un enfant à la place de Call of Duty ou GTA, vous ferez une bonne action en privant un enfant de violence qui lui est inadaptée -mode vieux relou off-). De plus, Nintendo vient fournir du contenu gratuit (détail important à souligner à l'ère des micropaiements fourbes) assez régulièrement.

Sur Wii U

PEGI 7

 

 

 

XENOBLADE CHRONICLES X

 

Bon là, j'avoue, on tombe dans le bon gros RPG pas forcément évident pour les néophytes, mais il est important de souligner la sortie récente du titre qui fait parler beaucoup de gamers mais qui est sorti dans l'indifférence totale du grand public. Si vous vous sentez l'âme aventurière, lancez-vous, mais à vos risques et périls ! De plus, ce jeu est chronophage et vous demandera plusieurs dizaines d'heures pour en venir à bout. Je vous aurais prévenu !

Sur Wii U

PEGI 12

 

 

 

FALLOUT 4

 

Ce jeu est l'un des titres majeurs de l'année, et même s'il fait l'objet d'une campagne de trollification assez acharnée, force est d'avouer que le jeu de Bethesda à qui l'on doit la série des The Elder Scrolls (mais si, Skyrim, le jeu avec les dragons, Bob Lennon, pyrobarbare, toussa toussa... ben voilà, vous voyez ! Allez, un peu de concentration) est une réussite. Ce RPG occidental permet au joueur d'incarner un survivant (ou une survivante) de l'apocalypse nucléaire. Cette quête post-apocalyptique se révèle être un ogre et sa multitude de quêtes vous fera dire adieu à votre vie sociale.

Sur PC, PS4 et Xbox One

PEGI 18

 

 

 

RISE OF THE TOMB RAIDER

 

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une Xbox One, faites-vous plaisir avec le nouveau volet de la saga Tomb Raider ! Il est incroyablement beau, riche tant dans son gameplay que dans son monde à explorer. L'histoire continue pour Lara Croft, traumatisée par les évènements du récent reboot où la jeune héroïne avait fort à faire avec une secte de fanatiques sur une île "hantée" par une histoire de divinité japonaise.

Sur Xbox One et Xbox 360

PEGI 18

 

 

 

HALO 5

 

Le Master Chief revient pour notre plus grand plaisir ! Plus beau, plus fort, plus grand, ce nouveau volet de Halo demeure fort en surprises et en badasserie et propose une campagne solide, pas trop courte (qui est pourtant la maladie pour les shooters solo). Le mode multijoueur est, lui aussi, aux petits oignons et proposera sa dose de fun à qui veut s'y essayer.

Sur Xbox One

PEGI 16

 

 

 

BATMAN ARKHAM KNIGHT

 

Tout fan de Batman doit posséder ce jeu, conclusion de la saga épique lancée avec Batman Arkha Asylum où l'on incarne un Batman luttant contre les fous dangereux échappés de l'asile d'Arkham et de la prison de Blackgate. Ici, l'épouvantail est bien décidé de faire passer à Gotham et à Batman en particulier un sale quart d'heure ! Les phases en batmobile sont jouissives et le jeu dans sa globalité est d'une beauté et d'une fluidité exemplaires. A posséder de toute urgence dans votre ludothèque, pourvu que vous ayez une affection toute particulière avec le dark knight, et que vous ne jouiez pas sur PC. 

Sur PC (retiré de la vente), PS4 et Xbox One

PEGI 18

 

 

 

UNCHARTED THE NATHAN DRAKE COLLECTION

 

Ta-tada-taaaaa ta-tadaaa ! Quoi, vous n'avez pas reconnu le thème d'Indiana Jones ? Qu'importe, Nathan Drake is back, et en HD messieurs dames. Les trois volets originaux sortis sur PS3 ont bénéficié d'une refonte graphique totale et d'un gain en fluidité. C'est beau, c'est fou, c'est pas cher, et (en tout cas je l'espère) ce sera sous votre sapin ! Si vous n'avez pas fait ces trois jeux à leur sortie, l'occasion ne saurait être plus belle. Alors, lancez-vous et accompagnez Nathan Drake dans ses nombreuses aventures avec le fougueux Victor Sullivan et la belle Elena Fisher !

Sur PS4

PEGI 16

 

 

 

SUPER MARIO MAKER

 

Nintendo a décidé de gâter ses fans en leur proposant le jeu Super Mario ultime : à présent, c'est VOUS qui créez vos niveaux ! Disposant de tous les outils nécessaires à la création de niveaux, vous pouvez choisir le style 8 bits, 16 bits, HD et autres pour être un level designer en herbe. Les niveaux créés pourront être partagés en ligne avec la communauté de joueurs qui proposent, eux aussi, leurs niveaux à la communuaté. C'est joyeux, facile à prendre en main, joli, et n'attend plus que vous ! Ce jeu est déjà un succès, apprécié des petits et des grands !

Sur Wii U

PEGI 3

 

 

 

CONCLUSION

Ce tour d'horizon n'est pas exhaustif, j'aurais pu également indiquer d'excellents titres tels que Metal Gear Solid V : The Phantom Pain qui est d'une richesse scénaristique rare. Mais aussi The Witcher III, RPG occidental connaissant un succès indiscutable (et le jeu est le vainqueur de 3 Game Awards : jeu de l'année, développeur de l'année et meilleur jeu de rôle).

Parmi les sorties les plus récentes, on ne peut que conseiller également Just Cause 3 qui souffre de quelques bugs (corrigées certainement très prochainement avec un patch) mais qui reste un défouloir burné et coloré ou encore Bloodborne : The Old Hunters qui propose le jeu de base et son extension sur PS4 (attention cependant, la difficulté du jeu et son univers particulièrement morbide en font une oeuvre à ne pas mettre entre toutes les mains... je vous aurais prévenus).

 

Petit conseil d'achat : le sous-estimé The Order 1886, sorti cette année sur PS4 que l'on trouve généralement à 30 euros ou moins. Ce jeu impose un trame narrative passionnante dans un Londres victorien, où les chevaliers de la table-ronde chassent le loup-garou. Visuellement irréprochable, le grand public a boudé cet excellent jeu pour sa courte durée de vie mais en occultant la nervosité de ses scènes d'action. Il est temps de corriger cette erreur, donnons une seconde chance au mal-aimé The Order 1886 pour Noël !

 

 

 

Bonnes fêtes à toutes et à tous et surtout bon jeu ! 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Major Skywood
Signaler
Major Skywood
Que des choix sympathiques Mr.B et approuvés par le major Skywood ! ;-)
Mr.B
Signaler
Mr.B
Pas mal cette liste, j'en ai déjà trois parmis tout ce beau monde (The Order 1886 / Syndicate / et Fallout 4 que j'ai a peine touché, honte à moi), j'ai hésité à me prendre Uncharted : The Nathan Drake Collection mais au final j'me suis pris Dishonored : Definitive Edition que j'avais déjà fait sur 360 sans les DLC, et FF X-XII Remastered sur Amazon pour la somme totale de 50.00 € et quelques, en plus d'un petit comics (Fables), Uncharted attendra. :)
Major Skywood
Signaler
Major Skywood
Cette liste se veut justement assez mainstream, pour renseigner les gens sur les achats les plus probables qu'ils feront. C'est pour cela que j'indique les PEGI (car souvent les gens achètent n'importe quoi pour les enfants) et je donne un avis sur les jeux dits "grand public" qui seront omniprésents sous les sapins.
Xoooooo2007
Signaler
Xoooooo2007
Tu n aurais pas pu faire une liste plus mainstream que celle-ci... Une liste que meme ceux qui ne jouent qu a candy crush doivent connaitre...
Ocelot
Signaler
Ocelot
Pour moi les jeux de l'année sont Rise of the tomb raider et Batman !!
Cthulhu
Signaler
Cthulhu
Belle liste, ayant déjà Fallout 4 , je pense mettre sur ma liste l Uncharted collection, The oreder et just cause 3 (pas dans ton classement mais j en ai entendu du bien question gameplay fun )

Archives