Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 09/03/17 à 11h41

Des rumeurs et news sur la Nintendo Switch et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris
Signaler
Analyses fumeuses (Jeu vidéo)

[ Cet article est mis à jour en continu ! ]

Salut à tous !

Cet article va résumer les secrets de la Switch... Au fur et à mesure que je les déniche ! Vous pouvez me suivre sur Twitter (@LordSinclair3DS) pour ne pas rater les mises à jour !

Comment éviter que la Switch demande à chaque fois qui va jouer au jeu qu'on lance ?

Il faut aller dans les Paramètres de la console > Utilisateurs > Passer l'écran de sélection (pour que l'option soit à "oui").

Si on ajoute un carte MicroSD, qu'est-ce qui est stocké dessus ?

  • Les copies d'écran 
  • Les jeux téléchargés
  • Les patchs des jeux en cartouche

Attention : les sauvegardes de jeux restent dans la mémoire de base de la Switch et ne sont pas transférables sur la carte microSD. Impossible donc de passer votre sauvegarde de Zelda à un copain.

Peut-on accélérer la console avec une carte MicroSD rapide ?

C'était le cas sur la 3DS ! Mais mes premiers tests sur Switch montrent que... la mémoire interne de la machine est déjà très rapide. En fait, même avec une carte MicroSD-XC rapide, j'obtiens des résultats un peu plus lents qu'avec la mémoire de base. Le test consiste à chronométrer le temps de lancement d'un jeu eShop (la démo de SnipperClips), selon qu'il est dans la mémoire interne ou sur une carte microSD. J'ai également fait le test avec une carte microSD basique (assez lente) et là c'est carrément presque 2x plus lent que si on lance le jeu depuis la mémoire interne ! Voici un graphique avec les temps chronométrés (barre courte = plus rapide, donc mieux !)

Photo de la carte microSD "rapide":

 

La carte microSD "lente":

 Comme on le voit, la Nintendo Switch est très rapide de base. Si vous voulez maintenir cette vitesse, il faudra peut-être trouver une carte microSD encore plus rapide que la "rapide" que j'ai achetée ! Tenez-moi au courant dans vos commentaires ci-dessous...

Comment accélérer les téléchargements ?

La Nintendo Switch est compatible avec la norme Wifi la plus rapide à ce jour: 802.11 ac, utilisant les bandes de fréquence de 5 Ghz. J'ai fait le test en utilisant un Wifi "normal" (bande de fréquence 2,4 GHz) et un Wifi rapide. Le gain est énorme avec le Wifi à 5 GHz, alors que la connexion Internet est la même (VDSL2 à 50 Mbps).

Voici le graphique résumant les temps de téléchargement. J'ai fait le test 3 fois avec chaque réseau pour amortir les aléas du réseau ou des serveurs, mais les résultats étaient constants.

 

 

Voici les caractéristiques techniques des 2 réseaux utilisés pour ce test:

Attention toutefois ! Les Wifi en 5 GHz ont une portée inférieure aux autres... A valider donc, selon votre éloignement de votre box Wifi.

Comment activer le Wifi "rapide" à 5 Ghz sur ma box ?

Cette question sort du cadre de cet article ! Mais vous aurez ce paramétrage au même endroit que là où vous définissez le mot de passe de votre Wifi. Cherchez 802.11 ac ou 5 Ghz, indicateurs d'un Wifi rapide ! 

Comment éteindre ou redémarrer la console ?

C'est bête mais il faut maintenir le bouton Power (tranche du haut) quelques secondes. Un menu vous propose alors d'éteindre la console ou de la redémarrer.

Comment résoudre le problème du Joy-Con gauche qui se déconnecte souvent ?

Ce problème ne semble pas résolu. Toutefois, vous pouvez tenter de 1) mettre à jour la console (menu Paramètres > Console > Mettre à jour) puis 2) attacher les Joy-Con sur la console et 3) redémarrer complètement la console (maintien bouton Power quelques secondes puis choisir Redémarrer) . Certains utilisateurs ont vu le problème se résoudre après cette manipulation, mais pas tous :-(

Y a-t-il des "raccourcis clavier" ?

Home (appui long) > Appuyez longtemps sur le bouton Home et vous obtenez un menu rapide pour Mettre en veille, régler la luminosité ou encore passer en mode Avion.

Easter-egg des sons de sortie de veille

Ceci ne marche que lorsque vous sortez la console de veille, et si vous avez laissé l'option de base consistant à appuyer 3 fois sur un bouton pour valider la sortie de veille (modifiable dans Paramètres > Verrouillage de l'écran). Tous les boutons font le même bruit... sauf ceux-ci:

  • Appui sur Pad circulaire gauche > boing de science-fiction
  • Appui sur Pad circulaire droite > coin-coin étrange
  • ZL > cling métallique bref
  • ZR > klaxon de clown

 

 Charger la console avec un câble USB-C

Gameblog m'a fait peur, en indiquant que la Switch ne se chargeait pas facilement en USB-C. J'ai voulu en avoir le coeur net.  Mes tests sont largement plus positifs... Car en effet, même avec un petit chargeur de base d'iPhone 5 (le petit truc blanc brillant), la Nintendo Switch se recharge. J'ai aussi essayé avec une batterie portable Anker, ça fonctionne. Certes, ne n'est pas une toute petite batterie mais c'est rassurant.

La câble USB <-> USB-C que j'ai utilisé est de marque Choetech et a été acheté sur Amazon pour 5 euros.

Voici les photos et les caractéristiques de ce matériel:

 

 

  • Chargeur iPhone: Input 0.15A / Output 5V 1A.
  • Batterie Anker Astro3 : Input 5V / 2A - Smart: 5V / 4A. Modèle 79AN7904

Mais le "vrai" test, ce sera de voir si avec une prise USB d'avion ou de TGV, cela suffit à recharger la Switch.

En attendant, le site iMore a testé plusieurs batteries portables qui rechargent la Switch.

 Obtenir des points myNintendo pour un achat physique

C'est désormais possible (ce ne l'était pas pour les autres consoles Nintendo). Dorénavant, vous pouvez réclamer quelques points or (les meilleurs) lorsque vous avez une cartouche de jeu insérée dans la Switch. Allez sur l'icône du jeu, appuyez sur + ou - et sélectionnez l'option My Nintendo > Obtenir les points. Cela vous rapporte malheureusement moins de points que si vous aviez acheté le jeu sur l'eShop, mais c'est mieux que rien. Pour Zelda, cela vous rapporte 16 points or (contre 80 en cas d'achat sur l'eShop).

Info Pro-Controller

La manette pro (pro-controller) est vendue avec un câble USB vers USB-C de 1,50m, marqué Nintendo. Ce câble permet de recharger le Pro-Controller, mais AUSSI de charger la Switch si vous avez une batterie USB portable, ou un simple chargeur d'iPhone ! A savoir si vous projettez d'acheter cette manette.

Et les amiibo dans Zelda Breath of the Wild ?

Figurez-vous que j'ai essayé Tom Nook dans le jeu, voici le résultat. En résumé, n'importe quel amiibo fonctionne dans Breath of the Wild — mais seuls ceux de la série Zelda vous donneront de meilleurs objets. 

Peut-on avoir du son surround 5.1 avec la Nintendo Switch ?

Oui ! J'ai testé, ça  marche. Basiquement, il suffit de brancher la prise HDMI de la Switch sur un ampli 5.1, et d'activer le mode Surround dans les paramètres de la console > Sortie TV > Son du téléviseur. Car évidemment, il vous faut un ampli 5.1 avec entrée HDMI, et les enceintes qui vont avec. Le format du son est le PCM 5.1 (ce qui évite à Nintendo de payer Dolby). J'ai testé sur Zelda: le son est véritablement spatialisé, c'est un vrai plus. Il est aussi en 5.1 sur FAST RMX. Le son reste stereo sur Shovel Knight.

Voici le schéma de principe du branchement:

Prise casque ?

On ne peut pas brancher de casque bluetooth MAIS la prise casque reste active même en mode dock.

Autres news Switch ? Suivez-moi sur Twitter !

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Commentaires

LordSinclair
Signaler
LordSinclair
@AndAb -> Tu es sûr que ça abime les batteries de les recharger avec un moins d'ampérage ? Un électricien m'avait dit que plus ça chargeait lentement, moins ça abimait les batteries.
AndAb
Signaler
AndAb
@Maidencloud
Non non c'est pas la seule chose mais c'est la seule question que je me pose et que aucun site, blog, vbog, ect ne m'a apporter la réponse.
Et je confirme ce que j'ai dis. Si vous voulez pas abimer votre Switch charger la avec un adaptateur qui a les même caractéristiques que le chargeur officiel. J'ai déjà écris beaucoup la dessus et chacun fais ce qu'il veux en prenant la responsabilité d'abimer sa console. On verra maintenant dans 2 ans si les gens se plaindront que leur batterie ne tient plus du tout.
Pour en revenir à ce point et à l'article je rappellerai que la Switch limite automatiquement l'intensité à 2A, donc tu peux utiliser 3A ça servira à rien.
L'article parle de recharger et ne précise pas si c'est en jouant, mais comme je l'ai déjà dis la console utilise 9W au minimum en jeu avec un chargeur 5V/1A=5W tu n'est pas près de recharger la console en jouant.
Maintenant que chacun donne sa version des fait, c'est bien, tous mes propos sont justifiés par des chiffres messuré et pas simplement avec des bah j'ai réussi acharner avec ça, sans savoir dans quelles conditions, quel est le temps de chargement par rapport au chargeur officiel. Je veux bien que ça charge mais si c'est pour charger en 4 fois plus de temps je confirme que c'est pas bon pour la console.
Guizmo1297
Signaler
Guizmo1297
Hello petite question. Vous pouvez voir les vidéos de l'eshop ou News facilement ? Ça bug pas mal chez moi.
Guizmo1297
Signaler
Guizmo1297
Article très sympa. Petite mise à jour également. Réinitialiser la console sans effacer la mémoire de la console. Éteindre complément l'appareil. Allumer et tout de suite apres maintenir appuyé les deux boutons de volumes. Un menu apparaît et propose différents modes de réinitialisions. Dans ce cas les jeux téléchargés sont effacés. Mais pas les sauvegardes, ni les photos, ni les amis.
Maidencloud
Signaler
Maidencloud
AndAb, tu ne trouve rien a redire sur l'article ? Pourtant ça contredit ce que tu disait sur les chargeurs/batteries compatible, non ?!! C'est à dire qu'il fallait du 5-V1.5A/15V-2.6A et uniquement cela sinon la batterie s'abîmerait !! Du coup ma batterie externe easyacc PB10000CF 10 000 mah 5V-3.1A(max)-smart output 5V2.4A max (sur un port je pense) devrait parfaitement recharger une switch !!
newlifeneworldnewfermetagu
Signaler
newlifeneworldnewfermetagu
Vraiment cool! Cimer. Ça me sera utile lorsque je m'en reprendrai une.
Minbox82
Signaler
Minbox82
Les cartes Animal Crossing marchent également sur Zelda. J'ai testé, ça donne de la nourriture.
Maaks Brakmaar
Signaler
Maaks Brakmaar
Impeccable , très bon test , rapide clair et précis
Ombrage75
Signaler
Ombrage75
un super article :)
AndAb
Signaler
AndAb
Et la question secrète qui reste sans réponse : Combien de "manette joycon" ("manette joycon = joycon L + joycon R + grip) peut on utiliser sur une seul Switch ?? 4 ou 8 ??
izis7r
Signaler
izis7r
propre.
concis.
parfait.
Toptor
Signaler
Toptor
moi je fais fonctionner en bluetooth avec mon dongle qui je branche sur la prise casque j'avous pas tres partique mes on nous laisse pas le choix pour le moment
NicOnlyOne
Signaler
NicOnlyOne
Merci !
M4gik-Sab38
Signaler
M4gik-Sab38
Tres bon article, sympa à lire !
griou
Signaler
griou
Merci pour l'article.
Je te confirme que ça marche dans le train, j'y ai passé treize heures le week-end dernier et j'ai pu jouer à Zelda tout le temps ( J'ai utilisé le câble de recharge officiel ).
Azolur
Signaler
Azolur
sympa comme truc j'ai un casque astro gaming sans fils la base et branche en en prise jack sur la switch ça fonctionne comme ça on peu déranger personne en sans fils
Nirtug
Signaler
Nirtug
Super article :thumbup: Très intéressant la partie sur les vitesses de lecture. Et pour la recharge, comme tu le dis le juge de paix sera la prise USB de l'avion :) L'info m'intéresse.
koforever
Signaler
koforever
Bel article merci de toutes ces precisions .
Trazom
Signaler
Trazom
Quelle classe, chapeau :o
Karcel
Signaler
Karcel
Excellent ton article ! Hâte que tu nous fasses découvrir d'autres infos et secrets sur la machine. Roman.

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris