Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
Un article, un jeu (Musique)

Nom : Streets of Rage
Année de sortie : 1991
Support : Megadrive et autres
Genre : Beat Them All
Editeur : Sega
Développeur : Sega AM7

Compositeur de la musique : Yuzo Koshiro, comme c'est marqué sur l'image
_______________________________

Bien avant Kid Icarus Uprising, avant Shenmue, avant même Act Raiser, Yuzo Koshiro était déjà un compositeur reconnu dans le milieu. En 1990, il a déjà travaillé sur une quinzaine de titres, parmi lesquels les deux premiers Ys et The Revenge of Shinobi, lorsqu'on lui propose de travailler sur un beat-them-all qui deviendra aux consoles Sega ce que Double Dragon est à l'arcade et aux consoles Nintendo : Streets of Rage.
 
Un jeu dans lequel trois jeunes flics tentent de défoncer du mafieux à l'aide des arts martiaux, aux travers des rues dégueulasses d'une ville en perdition totale. Et à l'époque, le rap, ça n'existait pas. Alors elles écoutaient quoi, les racailles qui zonaient dans les rues ? (Sans vouloir faire de quelconque amalgame hein)
Réponse : le funk. Eh oui.
 
Il y a fort à penser que Yuzo Koshiro avait flairé le truc, proposant dans Streets of Rage une bande son complètement funky. Légèrement hors sujet pour un jeu de combat... mais... vraiment carrément trop méga funky.
 

CHOIX N°1 : MOON BEACH



Le niveau 3 de Streets of Rage nous montrait une plage légèrement polluée, un soir de pluie. Et évidemment, la longer en éclatant les vertèbres des margoulins qui se pointaient.
Le thème de ce niveau est un funk ultra entraînant. Rythmique rapide, mélodie entêtante, ça groove à souhait, on a envie d'écouter ça en bagnole avec les vitres ouvertes et des lunettes de soleil fumées. Bon par contre, là c'est pas trop l'ambiance...



CHOIX N°2 : NAME ENTRY



Un morceau qui n'a finalement pas été utilisé dans le jeu, mais qui fait tout de même partie de l'OST. J'y trouve un côté Jackson Five / Michael Jackson à ses débuts, ça groove en restant léger, avec une mélodie guillerette, juste ce qu'il faut pour ne pas accabler le joueur lors d'une étape tout à fait sommaire : entrer son nom. C'est vrai que quand on écoute ça et qu'on apprend que c'est un jeu de baston...


CHOIX N°3 : VIOLENT BREATHING


Un début "funk d'ascenseur" qui ne pouvait pas mieux tomber : ce thème illustre l'avant-dernier niveau, se déroulant intégralement sur un ascenseur nous emmenant au niveau final : le QG de la mafia.

Là encore, la marave n'est pas l'occupation que l'on voit le mieux au son de cette musique. On imagine plutôt une boîte de nuit de la fin des années 80, à danser le mia sous la boule à facettes. Remarquez, les deux occupations se rejoignent dans la chanson d'IAM.

" Oh cousine, tu danses ou je t'explose ? "
" Oh, comment tu parles à ma soeur ? "

Viens avec moi, on va se filer,
Tête à tête je vais te fumer derrière
les cyprès
Et tout s'arrangeait ou se réglait à la danse

________________________________________________________________________

IAM, Yuzo Koshiro, you feel the same, fellas !

Voilà comment un jeu légèrement bourrin fut illustré par une musique méchamment grooooooovyyyy. Ca pue le contresens, et pourtant, tout part de la rue. Tout est toujours parti de la rue... Toujours... :cigare:

Voir aussi

Jeux : 
Streets of Rage
Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Commentaires

Les RetroBourrins
Signaler
Les RetroBourrins
FUCK YEAH !!! :yahoo:
Julnax
Signaler
Julnax
Juste pour contribuer un peu :



:D
jash
Signaler
jash
Pour ceux que ça interesse l'OST complete est dispo sur itunes (yuzo koshiro best collection volume 1 si je dit pas de bétise) pour moins de 5€
Renifleur de Poudre
Signaler
Renifleur de Poudre
De l'électro balbutiante ? La musique des SOR c'est de la house, point barre.
PremClasPitivier
Signaler
PremClasPitivier
Euh....dites, y en a un seul d'entre vous qui comprend ce que funky veut dire? Quelqu'un connait James Brown ou Prince? La musique de ce jeu, que j'adore aussi, n'a tout simplement RIEN de funky, elle est par contre assez groovy, mais ça n'a rien à voir, en fait, l'inspiration musical est clairement l'électro balbutiante des années 80, comme Art of noise par exemple.
oto
Signaler
oto
Un jeu tout simplement épique pour une musique qui l'est tout autant.
Tabar
Signaler
Tabar
Tout simplement ma BO préférée de l'ère 16 teub.
Tu parles bcp des airs funky ce qui est vrai mais certains morceaux lorgnent beaucoup du côté de la dance de l'époque.
C'est d'ailleurs encore plus vrai avec la BO de SoR2 qui est tout aussi monstrueuse.

Si vous ne connaissez pas ce remix d'un tube de Black Box je vous invite à l'écouter car on se rend compte à quel point la dance a pu inspirer Koshiro pour certains morceaux :

Nas8400
Signaler
Nas8400
J'adoore cette OST qui pour moi est graver dans ma tête depuis mon enfance,j'aurai choisi aussi le morceau du level 4 qui est très funky aussi.

Pour ceux qui ne connaissaient pas des passionnés ont fais un remake de se chef d'oeuvre qui se nomme tous simplement Street of Rage Remake,je vous mets un lien vers Youtube pour que vous voyez ce que ça donne.

AStrangerIsHere
Signaler
AStrangerIsHere
Et 91, c'est aussi le mythique The Low End Theory de A Tribe Called Quest !

Pour revenir au sujet, j'ai toujours pensé que Koshiro avait réussi à maîtriser le chip sonore de la MD au maximum, ou presque.

Ce qu'il y a d'intéressant à constater, c'est qu'il ne l'utilisait pas pour reproduire des instruments déjà existants, il a au contraire cherché à créer un son typiquement électronique, ce qui lui a permis selon moi de contourner les limites de la console.
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
Yes Zecchi, je connais déjà pas mal Public Enemy, mais merci pour les conseils, je vais écouter ça avec attention :)
Effectivement ça existait déjà mais c'était tout de même beaucoup moins médiatique et ça parlait pas nécessairement au grand nombre ^^
Zecchi
Signaler
Zecchi
D'ailleurs cette sublime B.O. Est dispo remasterisee, en effet une des meilleures qualités de son de la MD!
Bon article et pour avoir joué à ce jeu depuis sa sortie comme un acharné, j'avoue n'avoir jamais trouvé la musique en décalage avec l'action.

Bon par contre en 91 le rap existait hein. Depuis plus de dix ans. En revanche dans les années 80 il restait proche du funk.

Je t'invite à écouter Enemy strikes black de Public Enemy, ou Return of the product de MC Serch par exemple, pour voir ce que donnait déjà le rap en 91! IAM et NTM existaient déjà en France...

Mais sinon très bien!
diegowar
Signaler
diegowar
Le thème du Title Screen de Streets of Rage est juste mythique.
RetroBob
Signaler
RetroBob
Etant un des premiers jeux Megadrive, comment cela est-il possible que aucun autre jeux de la console n'est réussi à faire mieux niveau sonore?
Ce qui est dingue, c'est que même en 2012, cette bo à une classe folle.
Intemporel!
shadowmoses
Signaler
shadowmoses
Cette B.O, elle est sublime je vous conseille celle de musha aleste sur megadrive qui pour moi la seule a lui arriver à la cheville
Hyna
Signaler
Hyna
Le thème du stage 5, sur le bateau, mon préféré B)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
:yes:
Hyna
Signaler
Hyna
Oui bien sûr...
...
De toute façon, il faut toujours garder son âme d'enfant ! :P
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Désolé, c'est la fatigue !
Hyna
Signaler
Hyna
C'est bien ce que je craignais... Tu m'agace <_<
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ben de toi bien sûr ! :P
Hyna
Signaler
Hyna

Waldotarie
08/05/2013, 16:02
Son jeu préféré de l'année dernière !

Tu parles pour qui ?
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Son jeu préféré de l'année dernière ! B)

Enfin c'est vrai que j'ai de bons souvenirs musicaux de cette série, avec une ambiance bien catchy. Le même avec du rock bourrin aurait été beaucoup plus saoulant et moins bon je pense...
Hyna
Signaler
Hyna
:yahoo: Le jeu de mon enfance B) , excellent article :thumbup:
MagicPie
Signaler
MagicPie
Streets of Rage :bave:
AdrienXL
Signaler
AdrienXL
Moon Beach :wub:

Je lance souvent une playlist youtube "Streets of Rage OST" pendant que je taf.
J'aime aussi beaucoup la musique du niveau 8 "The Last Soul".


Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 26/12/15 à 15h09

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d'’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !


Elu "Meilleur blog artistique" de 2014 !

 

 


avec Vicporc et Onink

Episode 17 : sorti début Avril 2014


Aimez-nous sur Facebook !
Suivez-nous sur Twitter !






Bayonetta (Wii U)
Tetrobot & Co (PC)

 



Shovel Knight
Bioshock Infinite
Final Fantasy 9
Superbrothers : Sword and Sworcery EP





...en 2011 :

Alcahest --- Baten Kaitos --- Chrono Trigger --- God of War 3 --- Fire Emblem : Path of Radiance --- Soul Blazer --- Tales of Phantasia --- Tales of Vesperia --- Terranigma --- Virtua Tennis 4 --- Xenoblade Chronicles

...en 2012 :

Act Raiser --- Atomix --- Fairytale Fights --- Final Fantasy 10 --- God Of War --- God Of War 2 --- Kingdom Hearts --- Kingdom Hearts : Chain of Memories --- Moments of Reflection --- Muramasa : The Demon Blade --- Pandora's Tower --- Plok --- Prince of Persia : les Sables du Temps --- Rayman Origins --- Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars --- VVVVVV --- Zelda Skyward Sword

...en 2013

Antichamber --- Banjo-Kazooie --- Beyond Good & Evil --- Bioshock 2 --- Blocks That Matter --- Cookie Clicker --- Duke Nukem 64 --- Fez --- Final Fantasy 7 --- Gunpoint --- Half Life --- Hotline Miami --- Journey --- Metroid Prime --- Okami --- Rayman Legends --- Shadow of the Colossus --- Soul Calibur 2 --- The Binding of Isaac --- The Lost Vikings --- The Wonderful 101 --- Timesplitters 3 : Future Perfect --- TMNT Turtles in Time --- To The Moon --- ZombiU

 

...en 2014

2048 --- Baldur's Gate Dark Alliance --- Braid --- Child of Light --- Donkey Kong Country : Tropical Freeze --- Dust : An Elysian Tail --- Fahrenheit --- Faster Than Light --- Final Fantasy 6 --- Giana Sisters : Twisted Dreams --- Gravity Duck --- Guacamelee --- ICO --- Kingdom Hearts 2 --- Luigi's Mansion 2 --- Mario Kart 8 --- Metal Gear Solid --- Pikmin 3 --- Pokemon Y --- Portal --- Portal 2 --- Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes --- Ratchet & Clank --- South Park : Le Bâton de la Vérité --- Super Mario 3D Land --- The Swapper --- Thomas Was Alone ---Tiny and Big : Grandpa's Leftovers --- Towerfall Ascension ---  Zelda : A Link Between Worlds

 





Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe

Ma chaîne Twitch





Découvrez mon travail en tant que compositeur de musiques de jeu vidéo


Et retrouvez-moi sur scène avec mon groupe de metal Antropofago :

  • Juillet 2015 @ Tolmin, SVN (Festival Metal Days)
 

Archives

Favoris