Nom : Soul Blazer
Année de sortie : 1994 (1992 au Japon)
Support : Super NES
Genre : Action RPG
Editeur : Enix
Développeur : Quintet

Compositeur de la musique : Yukihide Takekawa
_______________________________

Soul Blazer est le premier jeu de la trilogie officieuse que Quintet a sorti sur Super NES, avec Illusion Of Time et Terranigma. Ayant déjà évoqué ces deux autres jeux il y a quelques mois (liens cliquables !), il fallait bien que je parle du troisième à un moment ou un autre, bien que ce soit le moins connu des trois.
 
Il faut l'avouer, si ses deux pseudo-suites sont considérées comme des chefs d'oeuvre de la console, Soul Blazer ne boxe pas vraiment dans la même catégorie. Mais il reste un bon jeu, indéniablement.
Vous incarnez Blazer, disciple du « Maître », un Dieu qui veille sur la Terre, et qui a pour mission de détruire le mal en parcourant sept mondes afin de libérer les pauvres créatures vivantes qui ont été emprisonnées par le sort maléfique de DeathToll, le Roi du Mal. Scénario classique n'est-ce pas.

Musicalement, c'est amusant de constater qu'au même titre que d'autres jeux sortis sur la même console au (presque) même moment, à l'instar d'Act Raiser, le fantôme de Bach rôde. De l'orgue, du baroque, et les gammes du siècle des lumières pour inspirer le divin.

 
Je vous propose donc cette petite découverte :

CHOIX N°1 : LONELY TOWN

Dans chaque monde que vous visitez dans le jeu se trouve une ville, havre de paix dans lequel vous pourrez interagir avec les personnages pour enfin trouver l'emplacement du boss. Voici donc le thème des villes juste avant l'affrontement contre ce boss (il y a un thème plus général sinon).
La musique n'est pas spécialement sombre, elle n'évoque pas le danger, mais elle a clairement été composée avec l'influence baroque, peut-être pour suggérer qu'on s'apprête à accomplir l'action du bien contre le mal... On ne peut que supposer.

CHOIX N°2 : THE SHRINE OF THE MASTER

Mon morceau préféré de la B.O. De fait, j'aime beaucoup l'orgue, et ce qui émane de cet instrument et de son utilisation comme noirceur, comme mystère, et ce thème ne déroge pas à la règle, apportant une certaine intensité.
Le "tombeau du maître" est le lieu de communication du joueur avec le dieu qu'il sert. C'est un peu un point de sauvegarde dans lequel on peut se téléporter et aboutir à des raccourcis.

CHOIX N°3 : WORLD OF SOUL BLAZER

Pour terminer, on part sur complètement autre chose avec ce thème léger qui n'est entendu que brièvement dans le jeu. Je le trouve joyeux, entraînant, la rythmique donne un très léger accent groovy. C'est davantage ce genre de musique qui fleurissent dans la bande originale de Soul Blazer, au-delà du baroque.

________________________________________________________________________

Je ne cesserai jamais de dire qu'il faut absolument découvrir la trilogie Soul Blazer / Illusion of Time / Terranigma. Les musiques de ce premier opus sont peut-être plus naïves que celles des 2 autres, mais en jeu, elles accompagnent un plaisir certain.
Messieurs-dames, à vos émulateurs !