Nom : Illusion of Time
Année de sortie : 1995 (1993 au Japon)
Support : Super NES
Genre : Action RPG
Editeur : Nintendo
Développeur : Quintet

Compositeur de la musique : Yasuhiro Kawazaki
_______________________________

Y'a des choses qui ne s'expliquent pas. Par exemple, pourquoi, quand une trilogie sort, il n'y a qu'un seul épisode qui soit mis en valeur ?
C'est le cas ici. Illusion Of Time (Illusion Of Gaia en Amérique et au Japon) est en effet le seul jeu à avoir bénéficié d'une sortie digne de ce nom en Europe parmi une trilogie (officieuse) comprenant les deux autres pépites "Soul Blazer" et "Terranigma", passées nettement plus inaperçues

On y incarne Paul qui est chargé par son père de récolter les 6 Statues Hexade, disséminées à travers le monde, pour stopper une comète qui menace de s'écraser sur la Terre. Le joueur devra, en plus de cela, résoudre plusieurs inconnues parmi lesquels les faits d'un tueur surnommé « le Chacal », et un réseau d'esclavagisme mondial.

Et quand je dis "à travers le monde", j'entends "à travers NOTRE monde". Une carte un peu étrange c'est sur (les explications sont à la fin du jeu) mais directement inspirée de la géographie et, surtout, des mythes du monde réel : les mayas, les peintures au sol de Nazca, les Pyramides, la Grande Muraille Chine, la cité engloutie de Mu, etc... Et quelques apparitions à peine déguisées de Franz Kafka et d'Edgar Degas pour ne citer qu'eux.
 
Musicalement parlant, Yasuhiro Kawazaki a compris l'affaire. L'OST, au même titre que le jeu, nous permet de voyager et de faire un petit tour du monde mélodique, au travers de 22 pistes géniales.

CHOIX N°1 : ANGKOR VAT

Le jeu nous permet donc de visiter une réplique, imaginaire certes, du mythique temple cambodgien d'Angkor Vat.  Paul y aura des révélations déroutantes et mystérieuses sur l'avenir inévitable du monde...
Mystère et sonorités asiatico-orientales, voilà ce qui ressort à merveille dans le thème de ce temple.

CHOIX N°2 : LARAI CLIFF ~~ WHERE THE WIND DOESN'T REACH ~~

"Larai Cliff" est en fait le thème du premier véritable donjon d'Illusion Of Time. Paul escalade les falaises de ce que l'on peut supposer être la Cordillère des Andes (pour débloquer l'accès au boss, le joueur doit rassembler deux statues Mayas), un lieu ouvert et pourtant à l'abri du vent (enfin...)
Donjon accompagné d'un thème envoûtant, mené par un lead à la flûte de pan, l'instrument un peu cliché de la représentation que l'on a de la musique précolombienne. Je trouve ce thème juste énorme.

CHOIX N°3 : THE PYRAMID

Et pour terminer, la musique de la Pyramide, d'inspiration antique, rappelant d'autres BO de jeux et de films sur des époques similaires. Je n'ai rien à ajouter, juste à écouter.

________________________________________________________________________

Je terminerai seulement en vous invitant à écouter le reste de la BO. Mon choix de limiter à 3 extraits par article m'a fait prendre la direction des musiques du monde, mais les musiques de boss (nommées "The Guardian" pour la musique de base, et "Clash Of Light And Shadow" pour le boss de fin) sont également géniales, ainsi que le thème final, "To The New World" qui, couplé aux révélations de la fin du jeu, file des frissons. Bonne écoute !