Life is a Game

Life is a Game

Par Walter White Blog créé le 02/03/13 Mis à jour le 27/05/14 à 00h53

La vie est un jeu, alors autant éviter le Game Over ! Oubliez les joueurs blasés, les pro-trucs et anti-machins, et parlons du jeu, du vrai, mannette en main, pétard en bouche, et pieds sur la table basse :)

Ajouter aux favoris
  
Signaler

C'est bien d'avoir des amis... Mais avoir des amis qui ont reçu la PS4, c'est encore mieux ! J'ai donc eu la chance de mettre la main sur la nouvelle console de Sony, sa manette et sa caméra, ainsi que de tester 2 ou 3 jeux au cours du week-end.

Tout d'abord la question qui titille toutes les rétines du monde entier : la fossé graphique entre PS3 et PS4 est-il bien réel ? Je répondrais plutôt oui, même si la révolution tant attendue n'est pas vraiment là, c'est plutôt de bon augure. Les textures sont plus fines, les effets spéciaux sont mieux rendus, mais c'est tout de même ce qu'on était en droit d'attendre. N'oublions pas que ce n'est que d'ici quelques années qu'il nous sera vraiment possible de juger, histoire de laisser le temps aux développeurs d'appréhender correctement ce nouveau hardware. 

Je dois dire que la nouvelle manette m'a particulièrement bien plu, avec son pavé tactile agréable au toucher et ses sticks bien meilleurs et bien plus pratiques que les précédents. Le pavé tactile frontal réagit bien, on a d'ailleurs joué pas mal sur le hockey virtuel reçu gratuitement avec The Playroom et la caméra, et ça répond bien. Après, dans Killzone, il servait à commander le drône de façon plutôt anecdotique, donc il faudra voir si les jeux l'exploitent. Les gâchettes sont aussi bien rigides et bien placées, juste comme il faut. Le bouton Share est bien là et fonctionne visiblement sans problème.

 

 

 

 

 

J'ai pas mal joué au nouveau Fifa et il faut dire que c'est criant de vérité, le public est bien plus vivant, les ramasseurs de balles sont là, tous comme les joueurs qui s'échauffent sur la touche, bref, c'est de plus en plus réaliste ! J'ai par contre trouvé certains ajouts réalistes mais pas forcément au service du gameplay, comme ces joueurs qui semblent perdus lorsqu'ils doivent courir pour récupérer le ballon avant d'effectuer une rentrée en touche. Il y a aussi le problème des poteaux aimantés, j'avais jamais vu ça, c'est presque pas sérieux... Par contre du côté des frappes c'est pas mal, c'est plus lourd et on sent mieux le ballon. Bref, à boire et à manger. Côté graphismes, on notera de petits détails sympas comme les maillots qui se déforment, la modélisation d'un nombre de joueur vraiment conséquent (je joue avec Anderlecht et ils ont fait un effort il me semble), etc. Ce n'est en rien une révolution, mais ce Fifa 14 devrait occuper quelques soirées sur PS4.

J'ai peu joué à Killzone : Shadow Fall, mais ça m'a l'air d'être un très beau FPS générique, qui n'innove pas des masses mais qui fait le job pour le lancement. Mais je préfère pas trop me prononcer avant de l'avoir vraiment testé.

Personnellement, je ne compte pas m'acheter une PS4 de si tôt, mais elle sera sûrement mienne un jour ou l'autre, sûrement à Noël 2014. Elle me semble être la next-gen la plus à même de s'implanter dans les foyers européens. Le catalogue de la Wii U me semble quand même nettement plus intéressant pour l'instant, même si le dernier Nintendo Direct franchement décevant n'augure rien de grandiose... Quant à la One, ça doit être la première console à ne pas sortir en Belgique comme partout ailleurs... Microsoft n'avait déjà pas réussi à me convaincre mais là c'est fait, ils m'ont définitivement convaincu de ne même pas y penser !

Voilà quelques impressions à chaud donc, entre deux parties de Zelda : ALBW et Mario Kart 7 ;)

Voir aussi

Jeux : 
Killzone : Shadow Fall (PS4), FIFA 14 (PS4)
Plateformes : 
PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Walter White
Signaler
Walter White
Non mais tout à fait d'accord Fifa c'est pas le meilleur exemple, c'est pas une claque à proprement parler :P
Mais c'est difficile d'exprimer ça avec des mots, mais c'est plus une "avancée" graphique qu'autre chose en fait, et ça vient sûrement aussi du 1080p, mais je dois dire que je ne m'y connais pas là dedans :P

Aha justement je viens de revenir de chez Media Markt avec une Wii U Zelda pour ma Noel là... J'ai craqué XD La HD me suffit aussi, voilà que je m'y mets seulement... Le boîtier DSU ce serait beau mais j'y crois pas trop, Nintendo a trop les doigts dans le c... en ce moment et galère trop à renouveller ses équipes de dev/en créer de nouvelles fissa pour cette génération. Je crois qu'il est temps de sortir du très lourd pour pousser cette Wii U, mais on voit trop rien de neuf venir, certes MK et SSB...

La PS4 je suis d'accord elle est surmédiatisée et trop mise en avant partout, surement que Sony allonge les liards va savoir XD Non mais c'est une très bonne console à terme aussi je pense, avec la technique en plus, dans 2 ans ou quoi. A Bruxelles ici aucune PS4 à l'horizon dans les magasins... Par contre à la Fnac des jeux Xbox One, WTF, je croyais qu'elle sortait pas en Belgique ? J'ai rien suivi encore sûrement mais Microsoft c'est n'imp... XD Même si tjrs ravi de ma 360 !
Miickies
Signaler
Miickies
Toi aussi les meme te font sourire :).
J'ai pu voir une partie de fifa dans un centre commerciaux, je n'ai pas pu réellement constater une vrai tuerie graphique après la ps4... Je suis surement blasé. Après une génération qui nous a tout donné (sauf star wars kotor 3 snif) difficile d'être étonné après tout. La ps4 affiche du 1080p maintenant si j'ai bien compris, ce qui n'est pas le cas de sa petite soeur c'est certainement de la que vient la petite claque.

Je suis de ton avis. Après maintenant 1 an c'est la wii u qui devient intéressante pour sa ludothèque de jeu et pas forcément ses graphismes. Ils ont ajouté la hd ? Cool ça me suffit ! Reste plus que le boitier dsu (hum pardon).

C'est dingue ce qu'elle est mise en avant cette ps4 trônant sous un globe de vers à auchdobe ou encore cultuplouf. Impossible de la manquer !

Édito

 

L'essence même du jeu vidéo, c'est le fun, alors oublions toute notion de framerate, textures et haute définition et parlons enfin de l'essentiel : les sentiments ! Ici, point de regard expert, de mots english compliqués, de guéguerre stérile et autres attitudes cyniques, on se concentre sur le ressenti, ce qui ressort de nos parties les plus acharnées et les plus passionnées, on parle de ces moments qui marquent notre vie de gamer, en bien ou en mal, et surtout en long et en large ! Du jeu, du jeu et encore du jeu... 

 

 

- Jeux en cours -

 

The Legend of Zelda : A Link Between Worlds (3DS)

 

Super Mario 3D Land (3DS)

The Witcher 2 : Enhanced Edition (Xbox 360)

L.A. Noire (Xbox 360)

 - Jeux à venir -

Alan Wake (Xbox 360)

Luigi's Mansion 2 (3DS)

 

Archives