Le Blog de Leobiwan, ou l'Eloge de l'Interactivité Emotionnelle
Signaler
Fumito Ueda - Récit d'un Poète Maudit

L'EMERGENCE

Début 2002, le développement d'Ico étant achevé mais sa sortie occidentale n'ayant pas encore eu lieu, Fumito Ueda et son équipe se lancent sur un nouveau projet. Plus ambitieux, le concept voit rapidement le jour sous la forme d'une vidéo portant le nom de "Project Nico" ("Ico 2" en japonais). On y voit un groupe de cavaliers qui s'attaque à un géant à quatre pattes, faisant office de plate-forme mouvante. D'abord prévu pour être jouable à plusieurs en ligne, le titre se transforme finalement en une expérience solo. Avec ce jeu qu'il nomme "Wanda to Colossus" ("Wander et les colosses" en japonais), Fumito Ueda a comme objectif de défricher une nouvelle sorte de level design, qui serait en mouvement constant. Mais il veut avant tout créer une expérience unique, qui tout en partageant l'âme d'Ico, ne lui ressemblerait en aucun point extérieur.

 Project Nico

Assuré par une équipe d'une trentaine de personnes dont douze d'entre elles avaient participé à la création d'Ico, le développement dure plus de trois ans. Cette fois, l'attente du jeu est internationale. Car malgré ses ventes mitigées, Ico a reçu des prix à ne plus savoir qu'en faire, sans parler des éloges dithyrambiques rédigés à son égard dans la presse spécialisée. Du coup, Fumito Ueda est un nom qui parle à peu près à tout le monde dans le milieu du jeu vidéo, ce qui naturellement, entraîne un intérêt certain pour sa nouvelle création. Les nouveaux trailers dévoilés, dans lesquels on y admire brièvement plusieurs colosses (dont certains se trouvent même être absents du jeu final), créent d'ailleurs l'effervescence générale de par leur gigantisme et leur culot encore demeurés inconcevables dans le jeu vidéo de l'époque.
Fin 2005, Wanda to Colossus sort sur Playstation 2 au Japon et aux Etats-Unis, et début 2006, c'est en Europe qu'il apparaît dans les bacs sous le nom de "Shadow of the Colossus".

Voir aussi

Jeux : 
Shadow of the Colossus
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Martinman
Signaler
Martinman
La suite ! Sotc est un de mes jeux préférés, je l'ai préféré à Ico (j'y ai joué avant) sur de nombreux points, avant de me rendre compte qu'il est impossible de les comparer ! Quel grand jeu !!!
Rafik
Signaler
Rafik
C'est vrai que le multi aurait été une expérience énorme, mais je trouve que le solo est plus intéressant d'un point de vue scénaristique et pour l'ambiance du jeu.
fox_hound
Signaler
fox_hound
C'est fou !!! Je me suis toujours dit que shadow of the colossus en multi serait une expérience énorme... et c'est ce qu'il devait être à la base... Je suis sur le cul. Super ton article !!!

Le Blog de Leobiwan, ou l'Eloge de l'Interactivité Emotionnelle

Par Leobiwan Blog créé le 10/01/12 Mis à jour le 22/07/13 à 11h40

Quand Art, Philosophie, Psychologie, Musique, Humour et Emotions se rencontrent, moi j'ai qu'une envie, c'est de l'écrire !

Ajouter aux favoris

Édito

En espérant ne pas trop bousculer les plus conservateurs des gamers, je tenterai à travers ce blog de véhiculer ma vision du jeu vidéo. En témoignant de toutes les monstruosités artistiques que l'on peut trouver dans le média, ainsi que des émotions les plus débordantes de puissance que j'y eusse ressenti, je ferai tout mon possible pour que le nom d' "Expériences Interactives" s'adjoigne à celui de "Jeux Vidéo".

 

Archives