Nouveau retournement de situation dans les rumeurs pré-E3 concernant Sony et le Cloud Gaming. Alors qu'il se murmurait que Sony était sur le point de s'associer avec, voir de racheter un des gros acteurs du Cloud Gaming (Gaikai ou Onlive) pour se lancer dans ce nouveau modèle, une nouvelle rumeur change la donne. Si la première rumeur m'avait fait réagir, moi qui suis totalement opposé au Cloud Gaming en tant que technologie du futur pour les jeux vidéo, la nouvelle rumeur, elle, me plait assez.

Selon une source, Sony aurait bien dans l'idée de faire de Gaikai son partenaire, mais pas forcément pour se lancer dans le Cloud Gaming tête baissée. Sony voudrait en fait profiter du Cloud Gaming en tant que solution de rétrocompatibilité avec les anciens jeux. Ainsi, on pourrait, dans un premier temps, jouer aux jeux PS1 et PS2 en streaming sur n'importe quelle machine Sony, puis dans le futur jouer aux jeux PS3 sur la Playstation 4. Et là, je dis: génial! Car c'est vraiment, je trouve, un bon emploi de cette technologie. On aurait une sorte d'abonnement (voir un truc inclus au PS+) qui nous permettrait de (re)jouer aux jeux d'avant sur PS3 ou PS Vita. Pour peu que Sony propose un catalogue assez fourni, ca serait une offre fantastique! Et on en finirait enfin avec ces problèmes techniques empêchant la rétrocompatibilité des consoles. Certes, on ne possèderait toujours pas les jeux proposés en streaming, mais il m'est plus facile d'envisager la location pour des anciens jeux (dont certains sont parfois introuvables) que pour des jeux récents. Reste à voir sous quelle forme et surtout à quel prix tout cela nous serait proposé... Et surtout, si c'est vrai.

En ce qui me concerne en tout cas, je suis bien plus favorable à cette utilisation du Cloud Gaming qu'à son utilisation totale. N'hésitez pas à partager votre avis sur le sujet, ca m'intéresse ;)

 

 Vu sur Gamesindustry