Aurevoir, aurevoir, président?

 

L'E3 qui se profile à l'horizon ne m'a pas excité comme ceux des années précédentes. Pour être honnête, je n'en attendais pas grand chose, à part découvrir un peu la Wii U, quelques jeux annoncés qu'on ne connait pas, et c'est tout. Je ne m'attendais pas à un E3 majeur. Pourtant je me suis trompé, car à quelques jours de l'ouverture du plus grand salon de jeu vidéo du monde, une rumeur s'est faite de plus en plus insistante: l'arrivée du Cloud Gaming.

 

 

Changement de stratégie

Le Cloud Gaming, ca ne date pas d'aujourd'hui, même si c'est récent. J'ai toujours su qu'un jour où l'autre on y serait confronté. Pour moi, cette technologie est "l'ennemi". Pourquoi suis je si catégorique? Je suis plutôt ouvert d'esprit lorsqu'on parle de jeux vidéo. Je joue sur la majorité, voir sur toutes les plateformes de jeux, dans la mesure du (financièrement) possible. Je ne me suis jamais braqué contre une console, ni contre une marque, même si parfois je peux paraitre plus critique envers certains (Nintendo par exemple, qui m'a pas mal déçu pendant une période). Je ne me suis jamais fermé à une expérience de jeu: Wiimote, Kinect et PS Move ont tous trouvé une place dans ma demeure (au fond d'un tiroir sous 1 mètre de poussière, certes). Je ne me suis jamais fermé au progrès et au changement dans les jeux vidéo: j'achète régulièrement des DLC, quand ils sont bons ou qu'ils m'attirent, ainsi que beaucoup de jeux dématérialisés, en particulier sur PC (via Steam principalement) et sur le Xbox Live (jeux indépendants ou arcade). Ce que je veux dire, en précisant tout ca, c'est que je ne suis pas opposé à l'évolution ou totalement réfractaire aux changements. Pourtant, il y a une chose que je sais que je n'accepterais jamais: la dématérialisation totale.
La dématérialisation en elle même ne me dérange pas. Comme je le disais plus haut, j'ai des jeux dématérialisés. Mais que ca s'applique à tout? Ca je pense que je ne l'accepterais jamais. Je reviendrais plus tard sur les raisons qui justifient ce refus. Toujours est il que depuis que j'ai su que la dématérialisation était un avenir possible du jeu vidéo, je me suis toujours dit que jamais je n'accepterais ca. C'est bien simple: si c'est ca l'avenir, ca sera sans moi. Mais, en fait, j'étais encore loin d'imaginer qu'une chose encore pire se profilait à l'horizon: le Cloud Gaming.

Le Cloud Gaming, c'est la dématérialisation, sans avantages et avec encore plus de contraintes. Une obligation d'être toujours connecté. On ne possède jamais vraiment les jeux auxquels on joue. On oublie l'occasion, le prêt. C'est un peu comme si on avait réuni tout les fléaux les plus craints par les joueurs de longue date en un concept. Bref, le Cloud Gaming, ca me faisait encore plus peur que la dématérialisation. Mais jusqu'à aujourd'hui, ca allait. Je me disais que j'allais rester du coté des "consoles traditionnelles" et qu'elles avaient leurs chances de remporter la bataille contre cette nouvelle vision du jeu vidéo. Le problème c'est qu'aujourd'hui, tout n'est pas si simple. Il semblerait que le Cloud Gaming ait adopté une nouvelle stratégie: celle du cheval de Troie. Plutôt que de se confronter aux modèles existants, l'idée serait de s'y intégrer. C'est ce que laisse entendre cette rumeur qui voudrait que Sony rachète un des deux gros noms du Cloud Gaming (voir cet article). Et là, c'est le drame. Je ne peux plus me dire que je vais rester du coté des consoles traditionnelles. C'est comme si on était un groupe face à des zombies et que quelqu'un venait d'être mordu. Si Sony s'y met, et que ca marche, alors les carottes sont cuites. Il ne restera guère plus que Nintendo qui n'y passera pas à long terme. Et encore, si ca marche d'enfer, ce n'est même pas sur. Si cette nouvelle peut enthousiasmer certains, et laisser d'autres indifférents ou dans l'attente d'en savoir plus, pour moi c'est dramatique. Ca signifie tout simplement la fin des jeux vidéo tels que je les connaissais.

 

 

J'aime les jeux vidéo


Car pour moi, les jeux vidéo ce n'est pas seulement "les jeux". Ca va peut être vous sembler bizarre, parce que c'est souvent ce qu'on dit "la console en elle même, ca ne compte pas, ce sont les jeux qui comptent". Et bien c'est faux. En partie. Pour moi, ce ne sont pas que les jeux qui comptent. Ce n'est même pas une aversion pour le modèle que j'ai, puisque je consomme de la musique de cette façon: en streaming. J'achète rarement des CD, ou même des chansons en dématérialisé: la plupart du temps j'écoute de la musique sur Youtube. Mais ca, c'est parce que je suis un consommateur de musique. Les séries, les animes, tout ca aussi je le consomme, sans me soucier trop de la forme. Mais pour les jeux vidéo, c'est différent. Les jeux vidéo, je les aime.
Les jeux vidéo, c'est MA  grande passion. J'ai commencé, j'avais 3 ans. J'ai continué jusqu'à maintenant, sans m'arrêter. Je n'ai pas toujours été collectionneur, je dirais même que jusqu'à cette génération de console, je ne collectionnais pas vraiment les jeux et les consoles: j'achetais, je revendais, je m'en foutais un peu. Mais petit à petit, les jeux vidéo sont devenus bien plus qu'un simple loisir pour moi, ils sont devenus une véritable passion, une source de plaisir. J'ai un rapport physique avec mes jeux, et il est presque sensuel (mais pas sexuel, je vous rassure). Parce que jouer à un jeu n'est pas le seul plaisir que j'ai avec un jeu. J'aime aller dans des magasins et fouiller dans les bacs d'occasions à la recherche d'une bonne affaire ou d'un jeu dont je n'ai jamais entendu parler. J'aime aller voir 5 fois dans une matinée dans ma boite aux lettres pour voir si le colis que j'attendais tant est arrivé. J'aime humer l'odeur du mode d'emploi ou de la boite qui sent le neuf. J'aime regarder, et même parfois garder, les petites pub à l'intérieur d'une boite de jeu. J'aime gratter mon code Nintendo, avoir le petit doigt de la main droite à moitié gris métalisé parce qu'à chaque fois au lieu de souffler je pousse les restes avec et répondre aux mêmes questions bien nazes pour gagner des étoiles sur le club Nintendo. J'aime insérer un jeu dans ma console, l'excitation que j'ai avant de le mettre. J'aime ranger mes boites de jeux, les regarder troner sur des étagères, lire ce qu'il y a écrit derrière parfois. J'aime les éditions collector. Je suis vraiment attaché aux jeux vidéo en boite.  A mes jeux. J'aime les désirer, j'aime les posséder. Je me vois mal jouer seulement à des jeux loués, avec l'idée qu'ils ne m'appartiendront jamais. Je n'aime pas l'idée que dix ans après, je ne puisse plus jouer à un jeu auquel je ne m'intéresse que maintenant parce qu'il a été retiré des bases de données car il n'a pas bien marché et que les serveurs ont un cout d'entretient.  Mais je n'aime pas que les jeux.
Le streaming, c'est aussi une vision du jeu vidéo qui n'est pas la mienne. Je m'imagine mal un jour avoir une sorte de "box" ressemblant à un décodeur TV en guise de console, avec un store à la Itunes pour choisir mes jeux. Parce que j'aime les consoles. Les consoles, ca fait parti de ma culture jeu vidéo. De la NES à la 360 en passant par la Gameboy et la PS2, et bien d'autres encore. Certains se réjouissent que les consoles n'existent plus, moi ca me rendrait triste. Pour moi ca fait parti de la culture et des traditions du jeu vidéo, de son identité. Si on passe au Cloud Gaming, les gens ne connaitront peut être même plus un jour l'excitation de voir une nouvelle console dévoilée. Ils ne connaitront plus le plaisir d'aller acheter sa nouvelle console, de se faire offrir une console et devenir fou de joie, de changer pour le nouveau modèle plus "design" et un peu amélioré. Ils ne connaitront plus le plaisir d'avoir des consoles "éditions spéciales" aux couleurs de leurs jeux préférés. Ils ne connaitront pas l'inquiétude lorsqu'ils voient leur console partir au SAV, et le plaisir décuplé lorsqu'ils la verront revenir, en pleine forme! Ca, ca fait aussi parti du plaisir que j'ai grâce aux jeux vidéo. Si on passe au Cloud Gaming, qu'est ce qui me fera rêver? Le hardware, c'est quelque chose que j'aime. La gueule d'une console, sa personnalité, ses différences avec les autres... c'est ca qui fait qu'on l'aime, ou qu'on la déteste. Le Cloud Gaming, c'est accepter l'idée qu'il n'y aura plus jamais de nouvelle console. Qu'on restera à vie sur un appareil qui nous permettra de recevoir nos jeux. Et je dois vous avouer que même si cette idée est séduisante d'un point de vue économique, elle ne me fait pas rêver. Elle rend les jeux vidéo banaux. Elle en fait un simple média qui se fond dans le reste, que l'on distribue comme de simples films à la demande. Au lieu d'avoir des consoles dont on se souviendra toute notre vie, on aura des appareils aussi mémorables que des lecteurs DVD ou des décodeurs TV. C'est ca le jeu vidéo qui vous fait rêver? Pas moi.

 

 

Ou aurais je tort?


Je dois vous l'avouer, le Cloud Gaming comme avenir des jeux vidéo, ca me donne envie de vomir. Je n'hésite pas à répéter à qui essaye de me convaincre que ca peut être bien que "c'est de la merde!" et que "je boycotterais les constructeurs qui suivront ce chemin". Pourtant, je ne suis pas sur que j'y arriverais. Déjà, on ne sait rien. Premier point. On sait ce que ca pourrait donner, éventuellement, mais force est de constater qu'au fond, si un constructeur s'alliait ou rachetait un spécialiste du Cloud Gaming, on ne sait absolument pas comment tout cela serait géré. Quelle offre, quelle facon de faire, 100% Cloud ou possibilité d'avoir des jeux physiques aussi, etc... A l'heure actuelle, on ne sait rien. Cependant, je pense que c'est normal d'être pessimiste: plus les jeux vidéo rapportent de l'argent, plus les éditeurs essayent de nous la faire à l'envers (DRM, Pass en ligne, jeux en kit, etc...). Le Cloud et ses dérives, clairement prévisibles (si on ne possède pas le jeu et qu'on est toujours connecté en ligne, ca sent grave le roussi), ont de quoi inquiéter, surtout quand on voit les problèmes qu'il y a eu avec les réseaux sur cette génération de consoles (piratages, disfonctionnement) et les pratiques abusives, parfois proches de l'arnaque, pratiquées par les éditeurs. Mais sans rien savoir, c'est dur de vraiment être sur, pour moi, que je serais à 100% contre, même si là, dans l'immédiat, je le suis.
Plus important encore, si on passe au Cloud partout, les jeux me feront peut être (surement (bon ok je craquerais)) craquer. Là, c'est facile pour moi de dire "moi vivant, jamais je ne jouerais en Cloud Gaming!". Mais attendez qu'un putain de jeu de folie sorte via ce système, et je serais peut être le premier à être devant le magasin pour me l'acheter le jour J. A contrecoeur bien sur. Ouais, ca fait un peu girouette, mais l'appel du jeu est plus fort que mes convictions (je sais, je suis faible). Je suis passionné de jeux vidéo, et il est fort probable que si les jeux continuent d'exister, même d'une manière totalement différente, je serais toujours là pour y jouer.

Donc au final, je ne sais vraiment pas quoi penser de tout ca. C'est confus. Au fond, je ressens une chose: si un gros constructeur se lance dans le cloud gaming, les jeux vidéo tels que je les ai toujours connus n'existeront plus. Ca sera la fin d'une ère, et la fin de quelque chose que j'aimais passionnément. Mais est ce que, pour autant, je ne ferais pas parti de la nouvelle ère? Rien n'est moins sur. On m'a rabaché les oreilles de tout ce qui pouvait être positif et bon grâce au cloud hier (je ne citerais pas de nom). C'est sur, il peut y avoir des trucs bien. Mais moi je pense qu'il faut être naif pour y croire, et surtout pour rêver de cette technologie comme d'une utopie pour notre média préféré. Parce que sur cette génération de consoles on s'est pris carotte sur carotte de la part des éditeurs et même des constructeurs. Je suis peut être pessimiste, mais même si le Cloud peut être utilisé pour faire un tas de choses bien, j'ai le sentiment que si ce modèle s'impose, ca sera juste pour nous avoir (pour rester poli) un peu plus. J'espère me tromper. Et plus que tout, j'espère que les rumeurs concernant l'arrivée en force du Cloud dans l'industrie soient fausses, même si tout semble se mettre en place. J'aimerais pouvoir encore profiter des jeux vidéo comme je les aime. Que ce modèle que j'ai toujours aimé continue d'exister encore un peu...

 

Pour finir, je tenais à préciser que ceci n'est que mon point de vue personnel, et que je n'ai rien contre ceux qui veulent et qui aimeraient voir ce changement. Chacun ses idées, ses envies et sa façon de voir les choses. D'ailleurs si vous voulez un article plus positif sur le Cloud Gaming, allez lire cet article de Kaminos.