L'affaire Mass Effect 3 continue son petit bout de chemin, avec aujourd'hui (enfin pas aujourd'hui exactement, juste que je vous en parle aujourd'hui) une déclaration de Bioware qui pourrait laisser entendre la possibilité éventuelle d'avoir une autre fin... Cette déclaration fait suite à une autre déclaration qui ne laissait, elle, pour ainsi dire aucun espoir quant à une autre fin.

Quelqu'un s'est trompée sur notre réseau Mass Effect.
Nous sommes conscient qu'il y ait eu des problèmes à propos d'un post récent venant de ce compte à propos de la fin du jeu. Dans ce post il était dit que nous n'avions aucun plan en vue de changer la fin pour le moment.
Nous aimerions clarifier les choses: nous prenons en considération les retours des joueurs activement et avec sérieux et n'avons pour le moment décidé de rien. En ce moment, nous sommes toujours en train de collecter vos retours et d'y réfléchir, et nous n'avons pris aucune décision à propos des demandes pour changer la fin du jeu.
Vos retours et vos avis sont d'une grande importance pour nous. Nous nous excusons pour la confusion que cela a causé. Notre top priorité à propos de cette discussion est de continuer à communiquer avec vous, nos fans loyaux, de manière ouverte et productive.

Ce qui m'étonne avant tout dans cette déclaration, c'est le damage control de Bioware. Jusqu'à présent, on avait l'impression qu'ils s'en foutaient un peu de tout ca, qu'il laissait les choses se tasser un peu. Là ils ont fait une déclaration officielle et brosser les fans "loyaux" dans le sens du poil, bref on dirait presque qu'il s'excuse pour une déclaration pas si grave que ca ("pour le moment pas d'autre fin de prévue"). Bref, ca laisse une grosse porte ouverte à une autre fin, car même s'ils disent ne rien avoir décidé, ils ont quand même réagit au quart de tour et insistent bien sur le fait qu'ils écoutent les fans, donc l'espoir est là.

 


Concernant le reste de l'actualité quant à cette polémique, il faut parler de ce joueur qui a porté plainte contre EA à la Federal Trade Comission. Alors je vais vous le dire cash: j'ai un avis très mitigé là dessus. D'un coté, je trouve ca clairement abusé. Même si Bioware m'a déçu et s'est bien raté, selon moi, sur la fin du jeu, cela ne mérite pas qu'on leur colle un procès au cul. Surtout pour publicité mensongère, parce que sinon il y aurait bien d'autres éditeurs à punir... Ceci dit, je dois avouer que je me réjouis de voir une action légale entreprise contre un éditeur de jeu vidéo. Dans le cas présent, ce n'est pas justifié. Mais dans d'autres cas (le pass solo pour Catwoman dans Arkham City alors qu'elle était au coeur de la campagne de pub, EA qui ferme ses serveurs alors qu'ils vendent des pass en ligne pour pouvoir jouer dessus, etc...) j'aimerais vraiment qu'on en vienne à des poursuites au tribunal, car je pense qu'on est dans une période où les éditeurs tâtent le terrain pour voir jusqu'où ils peuvent nous la mettre aller. Et c'est maintenant, plus que jamais, qu'on doit leur montrer qu'il y a des limites à ne pas franchir, alors qu'on est sur le point de rentrer dans l'ère du dématérialisé. Alors quand je vois plein de personnes ou même de journalistes qui trouvent cet acte pitoyable ou se moquent parce que c'est n'importe quoi de porter plainte contre un éditeur, ca me fait bien rire! Je pense qu'on doit vraiment se préparer à agir contre les éditeurs. Certes, ca en fait sourire certains, mais quand un jour on se fera vraiment arnaquer mais que ca sera tout à fait légal et admis par tout le monde, il sera déjà trop tard pour revenir en arrière... Un peu comme les map à 15 euros. Réfléchissez y.