Le Blog de Kivod

Le Blog de Kivod

Par Kivod Blog créé le 19/05/14 Mis à jour le 28/01/15 à 16h17

Vous trouverez sur ce blog de courts avis sur des jeux que j'ai aimé ou moins aimé. Bonne lecture! :D

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Soldats Inconnus, ou Valiant Hearts en anglais, est un jeu développé par Ubisoft Montpellier et qui utilise le moteur graphique 'UbiArt Framework', qu'on a déjà pu voir en action sur Rayman Legends ou Child of Light.

J'étais très impatient de jouer à ce jeu, j'ai donc fait une exception et l'ai acheté au prix fort. Je ne regrette rien car ce fut un voyage très émouvant.

On nous introduit dans l'univers du jeu avec un père de famille nommé Emile qui voit son beau-fils, Karl, lui même attendant un enfant avec la fille d'Emile, être pris par la gendarmerie française. C'est en fait parce qu'il est d'origine allemande et que la première guerre mondiale est sur le point d'éclater. Il est donc expulsé en allemagne et se voit enrolé pour combattre contre son pays d'adoption. C'est alors au tour d'Emile de joindre l'armée française et de combattre les allemands. C'est ainsi que l'histoire de ce jeu commence... par une triste ironie.

Il y a en tout quatre personnages jouables et un cinquième 'guest'. Tout d'abord, Emile, le papy français. Ensuite, Freddie, l'américain musclé qui va developper une forte amitié avec Emile. Karl, le beau-fils d'Emile qui va devoir se battre contre ceux qu'il aime. Et enfin, Anna, une infirmière belge qui recherche son Père, un savant. Le 'guest' du jeu n'est autre que Walt, un chien de l'armée opposée qu'Emile va recueillir.

Le style visuel fait fort penser à une bande dessinée, mais de grande qualité. On voyage vraiment à travers les décors, que ce soit des tranchés boueuses, des champs de blés ou bien des paysages enneigés... Et l'animation s'accorde parfaitement au reste, c'est fluide et cohérent. Mais comme une image vaut mieux que mille mots, voici quelques screenshots du jeu en action:

 

Question gameplay, nous sommes là en face d'un jeu d'aventure-puzzle. Vous aurez à résoudre des énigmes assez simple à l'exception de quelques une légèrement plus corsées. A côté de ça, il y a des passages qui demandent plus d'attention et de réflexes, éviter des bombes en évoluant de gauche à droite ou conduire le taxi d'Anna en évitant les obstacles sur la route, mais encore une fois rien de difficile. Il y a également quelques passages qui peuvent s'apparenter à de l'infiltration. Aucun vrai challenge de ce côté-là mais ça se laisse jouer... On se laisse porter par l'aventure.

La musique, les voix (vo pour ma part) et les bruitages sont, tout comme les graphismes, excellents. La voix off est assez dramatiques et accentue le côté triste et dur du titre. Alors que les voix des persos et les bruitages ont un côté plus marrant, les chefs de l'armée qui s'excitent sur les soldats par exemple. D'ailleurs, chaque nationalité est respectée, les français parlent français, les allemands en allemand, etc.

En ce qui concerne la durée de vie, c'est très respectable, le jeu est divisé en quatre chapitre et il vous faudra environ 6 heures pour tous les boucler.

Pour finir, ce fut pour ma part une expérience vraiment émouvante, en plus d'être intéressante du point de vue historique. Je vous le recommande chaudement!

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Himuo
Signaler
Himuo
Super test comme d'hab :-)
J'attend une éventuelle sortie sur PS Vita, mais il est très clairement sur ma liste d'achat !
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Il est dans ma liste de souhaits Steam pour les prochains soldes !

Archives