L'antre d'un Otaku Mécanique

Par KentaKawazoe Blog créé le 02/07/14 Mis à jour le 28/12/14 à 06h26

Ajouter aux favoris
  
Signaler
(Jeu vidéo)

Child of Light est un titre qui vous proposes une aventure unique, assez poétique dans l'ensemble.

On suit Aurora, jeune princesse qui va combattre les ombres pour sauver Lemuria, le monde que l'on explore.

Exploration, énigme (toutes simple) et combats seront sa vie.

La critique est basé sur la version Ps vita de Child of Light ou je m'attarde essentiellement sur quatre aspect du titre, a savoir : Les personnages, le gameplay, les Occuli ainsi que le plan artistique.

Avant d'attaquer la feature principale de ce titre, petite session sur les personnages.

 

2014-08-25-043055

Aurora est le personnage principal du titre. Elle maîtrise la magie de la lumière et peut posséder le sort Soin qui peut être obtenu via Dlc.

C'est le personnage que j'ai le plus utilisé durant ma partie malgré le fait que l'on as, la possibilité de la remplacer par un autre personnage.

Sa magie de lumière peut tuer certain monstre obscure d'un coup sec.

2014-08-19-194909

Finn est un magicien maîtrisant les éléments de la foudre, du feu ou de l'eau. Aux début, Finn est très utile notamment pour frapper dans les faiblesses des monstre mais, va vite se retrouver inutile en partie à cause d'allié plus intéressant et des Oculi.

Plus tard dans l'aventure, certain monstre réduit grandement les dégâts physiques et sont faibles à certain élément, a vous de voir si l'utiliser est intéressant ou pas.

Personnellement, je l'ai très peu utilisé et ce, malgré la grande résistance physique de certain monstre.

2014-08-19-190912

Rubella est la soeur de Tristis, c'est une arlequin maîtrisant la magie de soins. Elle peut restaurer les Pv d'un allié ou au-contraire le ressuscité.

Elle est utile à certain passage du titre, mais peut vite se retrouver inutile si vous avez acheter/obtenu le Dlc où Aurora acquiert le sort Soin.

De plus, les potions rendent très vite Rubella inutile, surtout lorsque vous aurez Oengus.

2014-08-21-025340

Robert est utile dans son ensemble, en plus de frapper plusieurs cibles, il a la capacité de toutes les ralentir grâce à ses flèches entravent mais, va également se retrouver Out une fois Oengus obtenu.

2014-08-20-034934

Norah est votre grande soeur, elle vous suivra durant une partie de l'histoire avant de quitter le groupe.

Elle se verra remplacer par Tristis qui propose plus ou moins les même sorts.

2014-08-21-042400

Tristis est le frère de Rubela. Il remplace plus ou moins Norah.

Tout comme le reste de vos alliés, il est assez inutile dans l'ensemble.

 

2014-08-21-051030

Oengus est le second personnage que j'ai le plus utilisé après son obtention. Sa base de Pv, sa puissance de frappe ou encore sa défense , sans oublier les actions qu'il peut effectuer, comme provoquer toutes les cibles font de lui un excellent tank.

Globalement, Oengus met à coté tout les alliés obtenu au cours de l'aventure.

2014-08-24-221856

Golem peut être obtenu via Dlc, je ne pourrais pas dire grand chose sur cet allié car reçu tardivement (vers la fin du titre) en partie à cause d'une connexion internet inexistante sur ma Vita.

Chose corriger le dernier week-end ou j'ai pu entrer les codes pour obtenir les dlc issu de la version physique.

Malgré le fait que je l'ai obtenu, je ne l'ai pas utilisé car Oengus est pour moi le meilleur allié du titre.

2014-08-19-194904

Igniculus est un personnage clé de l'histoire, en effet celui-ci détient de nombreux rôles, résoudre les énigmes, récupérer des objets ou encore ouvrir des coffres. Il peut également aveugler les ennemies pour qu'on puisse passer par derrière et ainsi avoir un avantage dans la barre d'action ou encore de soigner Aurora d'un certain montant de Pv qui évolue au fils de votre aventure.

Lorsque vous combattrez, Igniculus ne sera pas à exclure, en effet, ce petit être va vous permettre de soigner vos personnages ou encore d'aveugler les ennemies ce qui a pour effet de les ralentir dans la barre d'action.

 

2014-08-22-194143

Gen peut paralyser vos adversaire pendant 10 secondes, malgré ce sort, je ne l'ai pas utilisé une fois en combat, en partie a cause d'Oengus qui reste le meilleur allié d'Aurora.

Passons au gameplay, essence même du titre. 

 2014-08-19-190638

Celui-ci est diviser en deux partie, la première est lié a Igniculus tandis que la seconde est lié a vos personnage et des actions possible, on s'attardera surtout sur la seconde partie.

Durant les combats, on va surtout utiliser les onglets Groupes, Actions, Potion. Fuir n'est pour moi pas une option valide, de plus, je ne l'ai pas utiliser une seul fois durant toute ma partie.

L'arbre de talent est le point central de vos actions, il va vous permettre d'améliorer les stats de votre personnage mais, également d'apprendre des compétences ou de les améliorer.

Comme vous le constatez, des cellules sont vide et il vous faudra attendre une certaine partie de l'histoire pour les débloquer.

2014-08-19-191322

Bref, revenons à la partie combats.

Avant d’entamer une action, il va vous falloir patienté pour atteindre le début de la barre d’exécution. Une fois dans cet barre d'exécution, votre personnage effectuera l'action choisi avec une lenteur plus ou moins prononcé car chaque action ne requiert pas le même temps d'exécution, certaine seront courte tandis que d'autre seront très longue.

De plus, lorsque un personnage est dans la barre d'exécution, l'action qu'il allait faire peut être interrompue lorsqu'il reçoit des dégâts.

Si vous jouez avec Igniculus et d'autre sort de ralentissement, certain monstre ne pourront pas du tout jouer durant tout le combats.

Notez également que certain ennemies peuvent contre-attaqué ou effectué une action après avoir été interrompue (boost de dégâts, Rempart, renforcement de la défense etc..).

Quant aux potions, elles sont toutes varié, l'une vous permettra de soigner vos blessures, d'autre de restaure vos Pm, des mixé qui permettent de restauré Pv et Pm, mais également des potions bénéfique (Rempart, boost de dégâts, boost de votre vitesse dans la barre d'action ...) ou toxique pour les ennemies (ralentissement dans la barre d'action..)

Au final, le gameplay est simple d’accès et tout novice peut réussir à prendre du plaisir.

Une feature intéressante que sont les Oculi qui sont des gemmes qui permette d'améliorer votre personnage en augmentant leur caractéristique ou en enchantant leur frappe physique. Ils peuvent être placer dans un des trois slot disponible (Arme, Armure, Accessoire) et vous offres une amélioration qui varie en fonction du slot choisit.

Il existe 11 gemmes différentes dont une issu d'un Dlc que j'ai réparti en trois catégories :

Gemmes primaire

Le Rubis permet d'enchanter vos dégâts dans l'élément du feu en plus d'augmenté votre puissance physique, d'augmenté la résistance aux dégâts de feu ou encore d'augmenter vos Pv.

Le Saphir permet d'enchanter vos dégâts dans l'élément de l'eau en plus d'augmenté votre puissance physique, d'augmenté la résistance aux dégâts d'eau ou encore d'augmenter vos chances d'esquiver une attaque lorsque vous allez exécuter une action.

L'Émeraude permet d'enchanter vos dégâts dans l'élément de la foudre en plus d'augmenté votre puissance physique, d'augmenté la résistance aux dégâts de foudre ou encore d'augmenter vos Pm.

Gemmes crafté

Le Diamant  peut être obtenu en mixant le saphir, le rubis et l'émeraude. Elle permet d'augmenter votre vitesse, d'augmenter l'expérience, ou encore d'augmenter votre vitesse d’exécution.

L'Onyx peut être obtenu en mixant l'améthyste, la tourmaline et la citrine. Elle permet d'augmenter votre puissance magique, de réduire les dégâts reçu si vos pv sont inférieur à 20% ou encore d'augmenter vos chances d'esquiver pendant l'exécution d'une action si vos pv sont inférieur a 20%.

La Citrine peut être obtenu en mixant l'émeraude et le rubis. Elle permet d'enchanter vos dégâts dans l'élément de la lumière en plus d'augmenté votre puissance physique, d'augmenter vos chances d'esquiver lorsque vous vous défendez, ou encore avoir une chance de faire reculer la créature obscure.

L'Améthyste peut être obtenu en mixant le saphir et le rubis. Elle permet d'augmenter les dégâts physique si vos pv sont inférieur a 20%, de réduire les dégâts physique ou encore d'augmenter les dégâts magique quand vos pv sont inférieur a 20%.

La Tourmaline peut être obtenu en mixant le saphir et l'émeraude. Elle permet d'enchanter vos attaques pour avoir une chances de paralyser une créature, de réduire les dégâts magique ou encore d'augmenter votre magie.

La Spinelle peut être obtenu en mixant le diamant et l'onyx. Elle permet d'augmenter votre puissance physique, d'augmenter votre vitesse en cas d’interruption ou encore de commencer à un certain pourcentage d'avance dans la barre d'action.

La Pierre princesse peut être obtenu en mixant la spinelle, le diamant et l'onyx, elles doivent toutes être brillante pour obtenir cet gemme. Elle permet d'augmenter votre puissance physique de 40%, de réduire les dégâts physique et magique ou encore d'augmenter votre puissance magique.

Gemmes Dlc

La Pierre d'Erin augmente les chances de coups critique, l'esquive ou encore de récupérer 50% de sa vie en fin de combat lorsque votre personnage meurt au combat.

 

Avant de terminer cet "critique", je vais vous parlez du plan artistique que je trouve vraiment exceptionnel, il suffit de regarder les images ci-dessous pour constater la variété ainsi que la beauté des plans.

 2014-08-24-215701 2014-08-25-043232

2014-08-21-034132 2014-08-19-194740

N'oublions pas les musiques qui vont nous accompagner durant toutes notre aventure qui sont toutes aussi magique les unes des autres.

Voici l'intégralité des Ost de Child of Light (enfin il manque le générique de fin)

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Iam3YeLjYw8]

 

Pour conclure, Child of Light est dans l'ensemble, un excellent titre qui propose une originalité a ne pas déplaire, assez poétique sur les bords, renforcé par les confessions, les textes ou encore les cinématiques qui ornent le titre. De plus, lorsque vous terminez le titre, le jeu vous proposera une news game + qui améliore le niveau des monstres, de réinitialisée l'histoire mais, surtout de conserver les caractéristiques de votre personnages (talent, stats...). Une feature intéressante si seulement Child of Light proposait de nouveau contenue pour cet nouvelle partie.

Vous pourrez néanmoins passé du mode facile au mode difficile sans problème. 

Autre point négatif (a mon sens) du titre, celui-ci ne propose pas de sauvegarde manuelle, nous sommes donc obliger d'effectuer une certaine action ou de se rendre à un certain point pour déclencher la sauvegarde automatique.

Pour 25¤, vous aurez Child of Light en version physique ou tout les Dlc sont inclue, quant à la version dématérialisé, il vous faudra débourser la modique somme de 15¤ sans les Dlc qui sont vraiment optionnel.

Notez également que pour vous, chasseurs de trophées seriez déçu, en effet, le titre ne propose pas de platine, allez savoir pourquoi le titre n'en propose pas, et ce, malgré les diverse quêtes ou boss optionnel présent dans le titres. Comptez entre 10 et 15 heures de jeu pour le terminer a 100%

Voir aussi

Jeux : 
Child of Light
Sociétés : 
Ubisoft
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Ce blog est une extension de mon blog Kenta Kawazoe héberger sous Wordpress.com

Bien que je fait de nombreuses fautes d'orthographe, je tente de m'améliorer d'ou des articles assez simpliste.

 

Archives