Le Dojo de Kenji

Le Dojo de Kenji

Par Kenji Seang Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 06/10/17 à 11h12

Neo Geo, Shenmue, Berserk, Ghibli, Tests, Vidéo-tests etc.
Du pixels, du polygones... saupoudrés de tout comme de rien !

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Jeu Video (Jeu vidéo)

LA SNES MAXI

Suite à mon petit billet sur "Le Problème avec la Snes Mini", je me décide de réaliser un tout petit guide afin de proposer quelques conseils à ceux qui souhaiteraient étendre leur (re)découverte du rétrogaming un peu plus en profondeur. En l'occurrence ici, l'enjeu sera de vous présenter quelques clés qui vous permettront de jouer de manière optimale, et sans se ruiner, à la Snes sur son support d'origine.

Bien sûr, le contenu de ce billet n'apprendra rien aux "retrogamers" les plus aguerris, il vise avant tout un jeune lectorat (ou les joueurs ayant totalement perdu de vue la pratique du rétro sur support original), soucieux d'améliorer leur expérience de jeu en goûtant aux joies de cette console mythique dans les conditions les plus pures qui soient (sans input lag, avec des graphismes tels que les développeurs les ont voulus, des cartouches à changer manuellement etc.).

1/ La première chose à faire, et c'est là le point le plus délicat à aborder, consiste à trouver un (bon) téléviseur cathodique.

Je l'avais déjà évoqué dans mon précédent billet mais les développeurs de l'époque dessinaient et concevaient leurs sprites (et tiles de background) en fonction de la façon dont ils s'affichaient sur un écran à tube (avec des scanlines qui détourent spécifiquement les pixels, de l'overscan qui permet de cacher certaines choses en dehors du cadre, etc.). Cela pourrait être un détail pour certains mais pour d'autres, c'est quelque chose de très important ! Une oeuvre perçue telle que ses concepteurs l'ont sciemment et minutieusement réalisée, voilà de quoi il est question ici.

Une photo d'archive des locaux de chez SEGA où l'on peut apercevoir le Sega Digitizer System, qui permettait aux développeurs de dessiner leurs sprites, de placer les pixels un à un tout en voyant en temps réel le rendu final sur un écran CRT.

En outre, la seconde raison d'opter pour un écran cathodique vient du fait que tout écran HD implique de l'INPUT LAG (plus ou moins marqué selon la qualité de votre écran). Grosso modo, il s'agit du laps de temps que met un pixel de l'écran à changer de couleur. Cela se traduit en jeu par un manque de réactivité entre l'input (la pression d'un bouton sur la manette) et sa manifestation à l'écran (l'action de votre personnage). Bien sûr, bien souvent, cela ne se voit pas à l'oeil nu, mais il est présent et dénaturera la mesure des timings méticuleusement fixés par les développeurs de l'époque (qui prenaient en compte uniquement le délais de réponse spécifique des écrans cathodiques). Vous aurez beau brancher une Snes originale sur un écran plat (même le plus performant), il y aura de l'input lag. Et si vous branchez un émulateur style Raspberry Pi ou Snes Mini, vous combinerez l'input lag de l'émulateur (c'est inévitable) à celui de votre téléviseur (tout aussi inévitable). NB : j'ai retranscris les mesures de l'input lag de la Snes Mini dans mon précédent billet (mesures réalisées par Digital Foundry).

C'est pourquoi il est intéressant à mes yeux, si ce n'est essentiel, de se munir d'un de ces écrans cathodiques dits "CRT" à la technologie qu'aucun écran HD ne pourra pleinement imiter sans perte ou dénaturation (les simulateurs de scanlines des émulateurs assombrissent l'image par exemple, en se contentant simplement de masquer une ligne de pixels sur deux, lorsqu'ils ne la rendent pas plus floue comme c'est le cas avec le filtre CRT de la Snes Mini).

Photo rapprochée d'une image affichée sur un écran Sony Trinitron (36 cm). Le grain de l'image est unique, le détourage des pixels inimitable. Cela a un charme fou !

Mais pourquoi le sujet est-il délicat ? Tout simplement car bon nombre de joueurs ne veulent pas "perdre de la place" avec ces écrans qui peuvent se révéler encombrants. Toutefois, il faut bien se rendre compte qu'un seul de ces écrans permet de jouer de manière optimale à tout un pan de la culture vidéoludique : de la Nes, à la Master System, la Snes, la Megadrive, la PC Engine, la Neo Geo en passant par la Nintendo 64, Sega Saturn, Playstation 1 et 2, Dreamcast, Gamecuble et Xbox. Et pour les habitats les plus restreints en place, il existe des écrans de 36cm (de diagonale) très compacts, qui prennent presque autant de place que 2 boites à chaussures empilées. Alors certes, il faut pouvoir caser un petit meuble avec un écran à tube, mais cela pourra toujours faire un joli coin cocon dédié à tout ce qui tourne autour du retrogaming.

Je conseillerais personnellement les écrans de la gamme Sony Trinitron, qui offrent selon moi les meilleurs résultats (du moins, les plus homogènes au sein d'une même gamme). En 36 cm, les pixels seront très fins et les scanlines horizontales peu visibles. En 55 cm, c'est le parfait entre-deux avec un encombrement mesuré, une finesse d'image médium et des scanlines sensiblement visibles à distance d'assise. En 75 cm, alors là, avis aux amateurs de pixels purs et de scanlines bien épaisses (très proche du rendu des moniteurs de borne d'arcade). Perso, j'ai opté depuis plusieurs années pour des TV Trinitron 75 cm (tant pis pour l'encombrement, mais vu la place que prend le rétrogaming dans ma vie de joueur...) et je ne peux plus m'en passer ! Attention toutefois à éviter absolument les TV à tubes dernière génération type 100 hertz, 16:9 et autres cochonneries du genre qui pourriront de manière magistrale le bel affichage qui sort de la console.

(Des TV Trinitron de 35 cm se trouvent à la pelle autour des 5 / 10 euros sur Leboncoin, les 55 et 75 cm tournent autour des 15 et 35 euros. À votre niveau, ne cédez pas à la hype des fameux écrans PVM hors de prix, il vaut mieux parfois un bon écran familiale bien entretenu avec peu d'heures au compteur qu'un écran professionnel usé jusqu'à la moelle).

À voir : mon billet sur le réglage des écrans CRT (Bien régler son écran à tube CRT). Cela vous permettra de corriger la géométrie de votre écran (s'il a été salement cogné par exemple) et surtout de recentrer facilement l'overscan (toujours décalé sur la gauche à la sortie d'usine).

2/ La deuxième chose à faire, et la plus évidente, c'est de se munir d'une Snes originale.

Pour cela, je conseillerais de vous orienter plutôt sur une Super Famicom, la version japonaise de la Super Nintendo. La raison est simple : elle se trouve à deux fois moins chère que son homologue européenne. De plus, vous pourrez profiter (bien plus aisément du moins) des jeux ayant un système de protection territoriale ou qui peinent à être forcés en 60 hertz.

(Une Super Famicom en loose doit pouvoir se trouver autour des 25 euros).

3/ Switcher sa console et la dézonner.

Etape essentielle, quelque soit la provenance de votre console : modder son hardware afin de le dézonner (cela lui permettra de lire sans soucis les jeux de toutes les régions territoriales PAL, US et JAP) et d'assurer la pose d'un interrupteur 50/60 hertz. Il existe des mods switchless ou auto-switch (tout se fait automatiquement), c'est à votre convenance (perso, je préfère les switch manuels afin de pouvoir choisir comme je l'entends les paramètres de ma console). Je rappelle que les jeux PAL (européens) sur console PAL tournent en 50 hertz à vitesse réduite et sont gratifiés d'affreuses bandes noires sur le haut et bas du téléviseur qui écrasent le ratio de l'image (contrairement à leurs homologues NTSC US et JAP qui tournent en beau 60 hertz plein écran).

(Compter 15 euros pour le mod, gratuit si vous n'avez pas peur de manipuler un fer à souder, ou alors vous pouvez faire appel aux services de passionnés comme l'illustre FFVIman qui modifiera votre console gratuitement pour vous lors de conventions).

À voir : mon billet sur le cas de Sonic 3 version PAL sur Megadrive "50/60 Hertz sur Megadrive et le cas Sonic 3" qui ne se force pas en 60 Hertz. J'y explique et illustre certaines choses sur le problème de fréquence.

4/ Bien choisir son câble RGB.

Jouer sur support original / écran à tube mais négliger la partie câblage est un non-sens. Le câble vidéo est essentiel pour la qualité de l'affichage et vous devez absolument veiller à vous munir d'un bon câble RGB. Les prises RCA (ces saletés de 3 petites fiches : rouge, blanche et jaune) sont à bannir ! Bon, sur Snes, il ne devrait pas y avoir de problème car les consoles européennes étaient vendues avec un câble RGB d'office. Mais veillez bien à vous en procurer un dans le cas de l'achat d'une Super Famicom (les consoles japonaises étaient livrées avec un câble RCA infâme).

(Gratuit si vous achetez une console PAL européenne car fourni avec, autour des 10 euros pour le câble RGB officiel issu d'une console PAL. Après, il y a des câbles ré-usinés grâce au travail de passionnés qui offrent une bien meilleure qualité genre RGB CSYNC, ON LUMA etc. mais coûteront le double et seront plutôt réservés aux plus exigeants d'entre vous).

À voir : mon billet sur le câble péritel de la Nes "TUTO : Améliorer la qualité d'image sur Nintendo NES" dans lequel je classe les différents câbles en fonction de leur qualité (et sachez qu'aujourd'hui, il est possible de modder sa Nes en RGB, c'est ce que j'ai fait et j'ai littéralement redécouvert le support !).

5/ Trouver vos jeux en loose.

Pour cela, je vous recommanderais simplement de vous faire plaisir au fil de vos recherches, trouvailles, échanges, etc. Il n'y a rien de plus plaisant et gratifiant que d'apprendre à connaître progressivement une ludothèque, d'en explorer peu à peu tous les recoins et trésors cachés. Internet regorge de tests et avis en tout genre (articles de sites spécialisés, billets de blogs, échanges sur forums, vidéos Youtube, etc.) et la presse papier jouit d'un regain de vigueur depuis quelques années. Quel plaisir de faire des recherches sur les jeux d'une ludothèque, identifier des titres intéressants à essayer, faire grandir une envie, cultiver une attente, chercher ces jeux pour enfin les débusquer un jour et leur accorder toute la considération qu'ils méritent dans la satisfaction la plus totale (à contrario des centaines de roms sans aucune histoire, disponibles instantanément en 3 clics et fichées dans une carte SD monotone). L'attente et la recherche nous impliquent activement, chaque jeu acquis fera ainsi l'objet de toute notre attention (le plus puissant anti syndrome du "je joue 3 min à chaque jeu et basta").

Aujourd'hui, avec les boutiques spécialisées, les forums, les plateformes de ventes en ligne, les associations, etc., il y a de quoi trouver les jeux convoités sans trop de problèmes, et sans vous ruiner en restant dans le "loose" (aka la cartouche seule, sans sa boite et notice). Petit conseil perso, vous pouvez facilement trouver vos jeux bien moins chers en vous concentrant sur les cartouches Super Famicom japonaises. Et rassurez-vous : pas de souci de langage pour la plupart des jeux de plateforme / action et des prix significativement moins onéreux (de plus, les labels autocollants des cartouches japonaises sont très souvent bien plus jolis ^ ^).

Changer manuellement ses petites cartouches (contenant chacune un jeu qui nous est cher) est une véritable réjouissance ! La vie est faite de petits plaisirs simples ^ ^

Dernière chose : éviter absolument les mauvais jeux et/ou tout juste moyens. La mode est à l'entassement déraisonné (certains collectionneurs sur Youtube), veillez plutôt à vous constituer une belle petite ludothèque faite de classiques ainsi que de petites perles moins connues. Privilégiez la qualité à la quantité (cette phrase est d'une telle banalité que j'en frissonne de vous l'écrire, toutefois, il peut être judicieux de le préciser).

Bien sûr, si vous avez l'envie, et les moyens (cela est devenu plus compliqué aujourd'hui), rien ne vous empêche de partir à la chasse de quelques jeux complets en boite + notice (les titres qui vous tiennent le plus à coeur par exemple).

Voilà, je pense avoir fait le tour des choses importantes à savoir pour vous lancer sans encombre dans l'aventure formidable et bourrée de charme du support original. Il n'y a vraiment rien de bien sorcier, à condition de savoir être patient (notamment pour la recherche des jeux en cartouches). Bien sûr, n'hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre interrogation concernant un point quelconque, je me ferais une joie de vous aider ;) (et si vous pensez que j'ai oublié une information, n'hésitez pas non plus à me le signaler ^ ^).

PS : Je me suis surpris durant l'écriture du titre à me dire que nous vivons une drôle d'époque tout de même ! Une époque où l'on tend à considérer le support original comme une "alternative" alors que c'est bien la Snes Mini qui représente une alternative (fabuleux bijou de marketing mais néanmoins non dénué de petits défauts) à la console originale.

PS2 : Tous les points de ce mini guide sont applicables à l'ensemble des consoles 8 et 16 bits.

PS3 : Je précise que je n'ai rien contre les émulateurs et le jeu rétro sur écran plat (ceci dit, cela ne vous a pas échappé que j'ai ma petite préférence personnelle). Je me contente de citer les défauts factuels inhérents à cette façon d'éprouver le rétrogaming tout en offrant quelques pistes pour ceux qui désireraient aller un peu plus loin dans leur expérience de jeu. Je suis moi-même assez atterré de voir que certains puristes, habités d'un élitisme déplacé, rejettent en bloc et se montrent médisants vis-à-vis de la pratique de l'émulation (alors qu'elle fait tant de choses pour le bien du rétrogaming et du Jeu Vidéo en général).

Voir aussi

Plateformes : 
Super NES
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Lord_Hure
Signaler
Lord_Hure
Merci pour toutes ces informations Kenji :) je rejoins ton avis sur le fait de montrer sa collection (je déteste l'entassement inutile moi aussi, comme si la quantité était une raison suffisante pour conserver tout un tas de jeux n'en valant pas la peine). J'aime une belle ludothèque qui a du goût, une histoire, un passé et qui permet via celle-ci de raconter des faits amusants (une madeleine de proust virtuelle). C'est un peu le ressenti que j'ai quand je te lis, ta passion est communicante et très agréable. J'apprécie donc tout particulièrement tes petites images dans chacun de tes articles ou de tes vidéos qui illustrent le propos, mais qui donnent surtout envie d'en découvrir plus, de voir l'envers du décor et donc de découvrir davantage ton univers (j'avoue que ne suis jamais rassasié lorsque je tombe sur un blog ou une chaîne qui fais du très bon boulot :D ), d'où ma question sur la possibilité d'en voir un peu plus malgré tout :)

J'ai deux questions par contre qui me trottent dans la tête depuis quelque temps :

1) Est-ce que tu as pour projet de reprendre tes vidéos un jour ? Je t'ai connu via ce média au début et j'ai beaucoup aimé ta façon de présenter et ta mise en scène. C'était vraiment une mine d'informations, surtout celles concernant la ludothèque Neo Geo (via ton slot consolisé) ou tes Pixel Tests (j'avoue que tes compères étaient aussi bien marrants sur le trombinoscope :) ).

2) Est-ce que tu te concentres uniquement sur le rétro ou tu mélanges un peu les générations au gré de tes envies ? Tes vidéos et articles mettent surtout en avant les vieilles générations, mais il me semble avoir aperçu sur certaines images de belles pièces plus récentes (DS, etc.). Les générations récentes de consoles n'ont pas forcément les mêmes types de jeux qu'avant (que ce soient par les mécaniques, principes, durées de vie, etc.), donc ça m'intriguait de savoir si tu réussissais à y trouver ton bonheur si c'était effectivement le cas.

En tout cas, c'est vraiment cool que tu prennes le temps de répondre aux commentaires de chacun, merci pour ton travail ! :)
UltraPlayer30
Signaler
UltraPlayer30
D'accord, merci pour ces détails Kenji, bonne continuation, tu fais du bon boulot :)
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Alors UltraPlayer30, tu n'auras aucune amélioration d'image avec l'Expansion Pack de manière générale. Cet accessoire sert juste pour certains titres bien précis. Certains (rares) jeux l'exigent sous peine de ne pas se lancer (DK64, Majora's Mask, Perfect Dark), d'autres l'utiliseront en option pour un petit boost de résolution. Tu devrais trouver la liste des jeux compatibles facilement sur google ;)
Pour le RGB sur Nintendo 64, il n'existe pas de manière officielle. Nintendo à juger bon (?!) de ne pas intégrer l'amplificateur RGB sur la carte mère de leur console. Ceci dit, grâce à la communauté de passionnés, il est très aisé aujourd'hui de modder sa N64 pour y greffer un amplificateur custom et permettre à la console de cracher un beau RGB. Avec cela, tu gagneras évidemment beaucoup sur la qualité de ton affichage.

Salut Lord_Hure ;) Entre un petit téléviseur 36cm et des goodies, mon choix est vite fait si je devais négliger quelque chose pour gagner de la place ^^
Sinon, je n'ai aucun problème avec les cartouches japonaises tout simplement car je viens d'études japonisantes, donc je me débrouille en japonais.
Je n'ai pas ce que l'on appelle communément une "Gaming Room". Ma CRT Trinitron 75 cm se trouve dans un joli coin rétro de mon salon (pourquoi cloisonner et cacher ? Je n'ai aucune considération vis à vis des standards de ce que devrait être un salon de gentilhomme). Les photos que j'ai prises là ne sont que purement figuratives, j'ai juste posé une TV, la console et une lampe (ce n'est pas mon set-up, mon dos va bien, merci de t'en soucier ^ ^). A vrai dire, j'ai plusieurs écrans Trinitron (de générations et tailles différentes) car j'ai la chance d'avoir de la place (pas directement chez moi, mais je stocke dans le grenier de ma famille). Je les utilise selon mes besoins : j'ai un écran dédié à la pose en TATE (sur le côté à la verticale) pour jouer à mes Shmup verticaux (Sega Saturn jap essentiellement), un autre que je trimballe pour les soirées entres amis, un autre dédié à mon coin arcade Neo Geo MVS etc.
Pour le reste, je ne suis pas particulièrement fan d'exposer ma ludothèque juste pour le faire. Si je montre quelque chose, c'est qu'il y a une raison (ici, l'illustration d'un propos). De plus, je ne suis pas collectionneur, mais joueur, je n'ai donc pas de choses exceptionnelles qui vaillent le coup d'être montrées juste pour êtres vues. Après, j'avoue apprécier voir des "collections" (je n'aime pas beaucoup ce terme, pour moi, il s'agit avant tout d'une "ludothèque" dans le sens "bibliothèque de jeux") car c'est l'occasion de parler des jeux et permet aussi de cerner un peu mieux le type de joueur qui les possède (sauf s'il y a accumulation et collectionnite aiguë, cela va de soit).

Belle initiative Dopamine, quel beau milieu que celui du retrogaming lorsqu'il offre et partage par pure passion !

Ouhaip, j'ai vu Bourru pour Digital Foundry qui a mesuré l'input lag. Certains jeux, je les refais chaque année (Castlevania IV, Contra 3 etc.), et sur Snes Mini, tous mes timings se sont retrouvés chamboulés (l'input lag ne se voit pas forcément à l'écran, mais je ressentais une gêne certaine en plus de faire des erreurs que je n'ai jamais faites).

Yep Thomas Pillon, toutes les photos sont issues de ma ludothèque perso (je suis joueur et non collectionneur, donc pas de trucs de ouf quoi). Cela me permet de composer les illustrations comme je l'entends (et accessoirement, j'aime manier mon appareil photo).

Je comprends Leon s k, on compose tous avec le degré d'importance / exigence que l'on accorde aux choses et d'autres impératifs (la place semble être un gros problème à tes yeux). Pour ma part, je pratique autant de jeux dits "rétro" que de jeux "new gen" donc je ne transige pas sur la qualité de mes conditions de jeu. Certes je gagnerais de la place (et ce ne serait pas un luxe) en virant les TV CRT de chez moi, mais de la place pour faire quoi ? Mettre un buffet ennuyeux comme tout le monde, une étagère de goodies inutiles ? Les jeux rétro prennent une place considérable dans ma vie de joueur, il ne m'apparait pas superflu de lui accorder un petit volume raisonnable chez moi ; ) Après, comme je l'ai dit, tout va dépendre du degré d'importance que l'on accorde aux choses.

Zer01neDev, il ne s'agit pas d'avoir un problème ou non, il s'agit juste d'exigence personnelle et de perception qui diffèrent selon les joueurs. La Snes Mini n'offre objectivement pas les "sensations d'origine", il est bon de le savoir (et surtout : en quoi est-ce différent) mais cela n'empêche aucunement de se satisfaire de la proposition et d'en profiter pleinement.

betterchris, j'ai eu une Trinitron 16/9 100hz à l'époque Gamecube (Resident Evil 4 dessus :love: ) et Wii. Les jeux 2d (je mettais en 4/3) présentaient des pixels très baveux. Et c'est normal, les écrans 100Hz ne sont pas fait pour afficher des sprites 2d originellement conçus pour des écrans 15Hz (les pixels se distordent, d'où la sensation de bavures). A l'époque, j'en avais fait un billet sur mon ancien blog Gamekult : j'avais réalisé des photos rapprochées des sprites sur les 2 types d'écrans pour bien observer les bavures. As-tu fait toi même la comparaison avec un écran normal ?
Pour les everdrive, je ne suis pas fan à l'idée d'avoir tous les jeux à portée de 3 clics et le tout fichés dans une carte SD tristounette. Je cultive l'attente, l'envie et l'implication personnelle dans l'acquisition de chaque titre. Je reconnais cela dit l'extrême utilité de l'outil qui permet de bien jolies choses (le test de jeux inabordables, le fantrad etc.). Merci pour la précision ; )
betterchris
Signaler
betterchris
Joli article quoique je me plains pa sde mon trinitron 16/9 100hz de 82cm je le passe manuellemetn en 4/3 et ca roule ...
Pour compléter ton sujet je ne saurai trop que conseiller un linker snes genre supereverdrive là accès a quasiment toute la ludothèque et cerise sur le gateau a des roms traduites inédites (chrono trigger ,ff6 ..)ou jamais sorties (catalogue bs player )
Zer01neDev
Signaler
Zer01neDev
C'est même pas l'alternative, c'est le vrai Hardware, pour moi les Fanboy qui défende bec et ongle les "Mini" et ose parlé de "Sensation d'origine" on de gros problème.
UltraPlayer30
Signaler
UltraPlayer30
@LeonSK, salut, je peux être intéressé :) tu le ferais à combien le Secret of Evermore? Et vendrais-tu le guide Illusion of Time sans le jeu s'il te plaît? Je possède déjà une version boîte neuve mais sans le guide :) Merci!
Leon s k
Signaler
Leon s k
J'ai une pièce dédié au rétro gaming (avec beaucoup de consoles et de jeux) et j'en ai marre de la place que ça prend. Je garderais toujours ma TV CRT mais je préfère jouer sur mes Nes/Snes Mini, pratique, gain de place, etc... puis ma TV 4K ne fais que 20 ms en input lag et ça ne me gène vraiment mais vraiment pas en jeu. Du coup maintenant que j'ai toute la ludothèque Nes et Snes dans leur mini console dédié, je préfère me séparer de ma modeste collec et consoles.
Au passage je rappelle aux intéressés que je vend Secret of Evermore et Illusion of Time en boite et COMPLET avec guide dans un état excellent.
Thomas Pillon
Signaler
Thomas Pillon
Toutes les photos émanent-elles de ta collection perso ? Si oui, je suis bluffé par le peu que l'on peut admirer en boîte sur SFC !
Bourru
Signaler
Bourru

Super article Kenji ! :)

 

Rien de mieux qu'une Super Nes originale. D'autant que tu ne peux pas en parler mais pour les fantrad et les jeux hors de prix, on a les chinois qui reproduisent désormais des centaines de titres et il y a bien entendu les Everdrive.

 

Mais effectivement en loose, on trouve des prix très corrects en cherchant un peu.

 

Pour la sortie vidéo, les boîtiers péritels/HDMI à 20 euros font désormais du très bon travail sans ajouter d'input lag.

En tout cas tu avais vu juste dans ton premier billet, DF a confirmé un input lag de 50ms pour la Snes Mini. C'est pas énorme mais tout de même, ce n'est pas rien non plus.

Dopamine
Signaler
Dopamine
J'ai donné mon Trinitron au Pixel Museum. Et je plussoie. C'est le meilleur écran CRT que je connaisse.
Lord_Hure
Signaler
Lord_Hure
Très très bon article, ça donne envie de se racheter un bon vieil écran CRT pour jouer dans les meilleures conditions possibles !! Mais comme tu l'as indiqué, cela prend de la place malgré tout, et avoir un double équipement (si on aime pratiquer retro et gen actuelle) occupe beaucoup d’espace qui pourrait finalement servir pour le rangement des jeux ou de goodies (ou des affaires de quelqu’un d’autre mdr une gaming room dédiée n’étant pas l’apanage de tous les gamers !). Je pense que l’input lag ne représente pas un argument suffisant pour motiver l’achat d’un gros téléviseur d’occasion, même si je trouve que les qualités d’affichage sont incroyables en comparaison (quels sprites de folie !!). Un joueur est exigeant ! Petite question, je vois que la plupart de tes jeux sont en japonais, est-ce que cela ne pose pas de problème pour la compréhension (surtout les RPG) ? Pour les jeux d’action, les dialogues sont de moindre importance, mais quid des jeux nécessitant des heures de lecture ? Par contre, détail amusant, ta télé est simplement posée à terre : ça doit être dur pour ton dos lorsque tu joues !!! :) Pour être un peu plus sérieux, la photo de ton étagère de jeux jap est superbe, ça donne envie de voir le reste de ta salle : est-ce qu’on aura l’occasion dans un prochain article de découvrir ton antre en détail ?
PS : très chouette de pouvoir lire de nouveaux articles de ta part, c’est un vrai plaisir à chaque fois ! (même si je t’ai découvert sur le tard malheureusement).
UltraPlayer30
Signaler
UltraPlayer30
Excellent post, merci pour toutes ces infos :) j'ai une petite question s'il te plaît, je joue à la N64 sur une télévision HD avec un câble RCA, et donc le rendu est pas très beau du coup. Tu penses que ça améliorerait un peu l'image avec un RGB? Autre question, est-ce que l'Expansion Pack améliore la qualité des jeux antérieurs à sa sortie? Merci :D

Édito


 

Archives