Le Dojo de Kenji

Le Dojo de Kenji

Par Kenji Seang Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 18/05/16 à 12h01

Neo Geo, Shenmue, Berserk, Ghibli, Tests, Vidéo-tests etc.
Du pixels, du polygones... saupoudrés de tout comme de rien !

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu Video (Jeu vidéo)

Comme vous l'avez aperçu avec mes TOP sur Neo Geo, je reviens sur ce blog avec plus d'entrain que jamais et du bon vieux pixels comme on l'aime. Une poignée de billets sont en cours, ils n'attendent qu'à être relus et finalisés. Mais en attendant, l'envie de servir l'intérêt général brûle ardemment le bout de mes petits doigts de gamer. 

En effet, j'apprécie le net pour les communautés qui se regroupent autour d'une passion pour en faire un véritable lieu de convergence de plein de bonnes choses (l'entraide, le partage, l'échange, la transmission de connaissances etc.)... C'est comme ça que j'ai constamment augmenté la qualité de mes conditions de jeu (full RGB, mod 60 hertz, dézonnage, VGA Dreamcast, consolisation slot MVS etc.). Mais parfois, il est tout de même difficile de trouver des informations sur des sujets un brin plus techniques, des informations rares souvent gardées par des professionnels, des spécialistes voire (les pires) des élitistes.

Récemment, je me suis constitué un bon stock de TV CRT (mais si, ces grosses TV à tube que l'on avait tous il y a encore 10 ans !) et l'envie de les régler comme il se doit me démangeait depuis quelques années. Bien oui, dans 10 / 20 ans, toutes ces TV seront parties à la benne, disparues à jamais et entraînant avec elles une technologie révolue. Une technologie de grâce pour nos anciens jeux vidéo, remplacée par le LCD, le LED et le plasma de nos écrans plats. Ce que je veux dire par là, c'est que j'encourage tous les retrogamers à se garder au chaud une TV à tube de bonne qualité pour pouvoir jouer décemment à sa Megadrive, sa Super Nintendo, sa Saturn, Neo Geo et consorts. Parce que l'on aura beau tout faire pour s'efforcer de remplacer le rendu inimitable de ces TV (générateur de scanlines, upscaler etc.), rien n'égalera le feeling d'un jeu rétro affiché sur un tube (après, chacun son degré de perception).

Réglages d'usine : ici par exemple, mon image est outrageusement décalée sur la gauche, rognant tellement que l'on ne voit plus distinctement le but (et le code couleur pour les points : rouge = 5 points, jaune = 3 points... Windjammers RULES !!!). Et encore sur cette image, j'ai déjà recentré verticalement l'image, les mots "crédits" étaient rongés de moitié.

Vous avez déjà été confronté à ça, j'en suis sûr (dû aux réglages d'usine souvent calamiteux) : une image décalée sur sa TV avec un trop plein de noir sur un côté et l'autre complètement "mordu". Agaçant mais que peut-on y faire ? La solution est simple : bien régler la géométrie de sa TV à tube. Ce petit TUTO se propose de vous aider (et de centraliser toutes les informations) dans cette tâche essentielle pour profiter d'un affichage décent.

1/Trouver comment rentrer dans le SERVICE MODE

La première chose à faire est de trouver comment accéder au service mode de son téléviseur. Il s'agit d'un menu caché qui permet toutes sortes de réglages avancés, dont la fameuse géométrie. Pour cela, pas de manipulation générale hélas, chaque série de TV possède son propre code secret. Par exemple, pour mes deux SONY KV21X5B (tube Trinitron 55 cm), il faut que je tape sur la télécommande la série de boutons suivant (avec la télé en veille) puis menu :

2/Trouver un moyen d'afficher un Cross Hatch Test

Il s'agit de ce quadrillage blanc sur fond noir qui vous servira de repère indispensable pour un bon réglage, minutieux et précis. Ce Cross Hatch Test est disponible aisément sur tout matos arcade (hé oui, on ne rigole pas avec la qualité d'affichage en arcade). Par chance, j'ai un slot Neo Geo 4 MVS consolisé avec un Unibios 3.0 qui me permet d'accéder au HARDWARE TEST en pressant B+C+D au démarrage. Pour ceux qui ne toucherait pas du tout à l'arcade, trouvez quelqu'un qui peut vous prêter un dispositif (dans une salle d'arcade, une association de versus fighting ou tout simplement un bon vieux pote).

3/Faire ses petits réglages

Si vous êtes arrivés jusque là, c'est presque fini pour vous. Pensez à prendre une photo pour avoir les configurations d'usine car une bêtise est vite arrivée. Et ne touchez qu'au menu "GEOMETRY" uniquement. Le réglage peut prendre du temps. Armez-vous de patience : c'est un véritable travail de longue haleine car un simple décalage de l'image dans une direction donnée change toute la géométrie de l'affichage. Les coins sont les plus difficiles à ajuster correctement mais le plus important reste : le centrage de l'image et le bon rapport de zoom (en sortie d'usine, l'affichage des TV qui passe par la péritel est souvent zoomée et décalée). Voici les différents raccourcis visibles et ce qu'ils représentent. Le plus important étant je me répète V SIZE / V CENTRE (V pour Vertical) et H SIZE / H CENTRE (H pour Horizontal).

PS : Bizarrement, je ne pouvais pas régler les H SIZE et CENTER directement sur ma source 1 (RGB, celle où est branché mon multitap péritel), je devais constamment repasser sur une chaine sans signal pour pouvoir ajuster le tout (avant de vérifier sur la source 1 affichant le Cross Hatch Test).

Un fois réglé (pas parfaitement, mais c'est un bon début), on voit bien le but de gauche, le grain de l'image est plus précis et les sprites bien plus jolies (même si, sur ma photo pourrie, cela ne se voit pas).

Voilà, j'espère que ce petit billet vous aura donné envie de faire la démarche pour bien régler votre téléviseur à tube. Car une bonne image, bien centrée et à la résolution d'origine, c'est un cachet ENORME, un feeling MAGISTRAL qui donne du corps et du sens au plaisir de jouer sur le support d'origine.

Anciens TUTOS :

-Rallonger le fil des ses manettes SFC --> ici

-Comment jouer avec un stick arcade Neo Geo NEUF --> ici

-La GBA et le Gameboy Player --> ici

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Au plaisir Retromag ;)
Bien vu Noiraude !
Je vais éditer en conseillant de faire une photo avant tout changement histoire de pas tout ruiner de manière irréversible (après, les couleurs, c'est autre part que dans "geometry" mais il vaut mieux le préciser).
Retromag
Signaler
Retromag
Comment joindre l'utile à l'agréable...
Noiraude
Signaler
Noiraude
Précisons tout de même que le service mode est à utiliser avec précaution, car il permet de paramétrer bien d'autres choses, notamment au niveau colorimétrie. Et en la matière, les conneries sont vite arrivées.
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Merci perchu, j'ai corrigé ça ! ;)
Ah oui nikolas, la télécommande est obligatoire pour accéder au Service Mode. Bon courage pour tes réglages ^ ^
nikolah
Signaler
nikolah
tres interessant ! je savais même pas qu'on pouvait palier a ces problèmes !

je n'ai plus qu'a retrouver ma télécommande :)
perchu
Signaler
perchu
Article intéressant mais liens stick arcade et gba vers les manettes sfc

Édito


 

Archives