Le Dojo de Kenji

Le Dojo de Kenji

Par Kenji Seang Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 18/05/16 à 12h01

Neo Geo, Shenmue, Berserk, Ghibli, Tests, Vidéo-tests etc.
Du pixels, du polygones... saupoudrés de tout comme de rien !

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu Video (Jeu vidéo)

 Eh oui, (presque) tout rétrogamer le sait : notre bonne vieille Nintendo Entertainment System est malheureusement dotée du pire signal vidéo qu'il est possible d'afficher sur un écran à tube. Allez, j'exagère à peine, on est quand même au dessus de l'ignoble signal R.F. Switch (fiche antenne) des années 70. Ci-dessous, je vous ai fait une petite fiche récapitulative des différents signaux vidéos en fonction du câble utilisé, classés du plus mauvais représentant jusqu'à l'élite scanlinée.    

Sur la frise, vous constaterez que j'ai placé le câble péritel de notre NES fr presque au plus bas de l'échelle. La raison est toute simple : officiellement, le câble vidéo de notre NES fr est un câble RGB (le meilleur signal possible sur un écran à tube) mais il véhicule en réalité un signal RCA atrocement bidouillé (par un petit boîtier SONY uniquement présent dans nos NES françaises). Il ne s'agit donc pas d'un signal natif et le résultat à l'écran est proprement dégueulasse (et je pèse mes mots).

Au programme : pixels dégoulinants sur les horizontales, couleurs ultra-saturées et grosses bandes verticales transparentes (du haut en bas de l'écran) pour votre plus grand inconfort visuel. Oui car à l'époque, la norme française était la péritel RGB (invention locale dont nous pouvons être fiers) mais les ingénieurs employés par Nintendo n'ont rien trouvé de mieux que cette immondice qui défie les lois de la technologie CRT.

Afin de retrouver un signal vidéo décent, je vous propose donc d'oublier ce faux RGB daubé et de revenir à la base : le composite (qui transite dans des câbles RCA). Je vous propose le composite car malheureusement, il est impossible d'afficher un véritable RGB sur NES (oui, il y a quelques mods possibles mais inaccessibles et non sans défauts de type bugs d'affichage etc.). Le composite natif est donc la meilleure alternative sur NES.

Afin de jouer en composite sur votre NES fr, il va tout simplement vous falloir... changer de NES. Argh, désolé, c'est un peu extrême comme proposition. Bien sûr, en creusant un peu, il existe bien des mods fardware pour récupérer le signal composite sur une nes fr mais ils sont trop complexes à réaliser seul, et nécessitent donc de s'orienter vers des entreprises qui vous proposeront ce type de mods pour plus ou moins 50 euros (ce qui correspond au prix d'une nouvelle NES).

La NES qu'il vous faut est une NES allemande (portant la mention "EUROPEAN VERSION" sur le clapet à cartouche). En effet, ce modèle de NES propose une connectique R.F. Switch (à l'arrière) ET la connectique RCA (sur le côté) qui nous intéresse.

On a donc ici le signal composite sur la fiche RCA jaune et l'audio que l'on récupère en mono sur la fiche RCA rouge. Afin que le son soit diffusé sur les 2 enceintes de votre fidèle TV rétro stéréo, il vous suffira d'acheter un vulgaire câble RCA en "Y".

Et voilà, avec ceci, un simple câble RCA (fiches noire, rouge, jaune) vous permettra de relier votre NES sur votre téléviseur et profiter ainsi d'un signal vidéo natif bien meilleur que ce faux RGB dont les Français ont été les seules victimes.

Finis les pixels baveux, finies les couleurs saturées, finies les grosses barres verticales transparentes. Personnellement, après plus de 10 ans à attendre une modif RGB fiable qui n'arrive pas et n'arrivera certainement jamais, j'ai investi dans une NES allemande "European Version" et j'en suis très content. Je redécouvre tous mes jeux (la ludothèque NES, fichtre !!!) avec un plaisir incommensurable. Voilà, j'espère que ce billet se révèlera utile à quelques retrogamers regardants sur leurs conditions de jeu.

PS : Si vous ne voyez pas la mention "EUROPEAN VERSION" sur la première photo de l'article, c'est simplement parce que j'ai changé la coque (que j'ai reçue toute jaunie) par celle d'une PAL fr (en excellent état).

PS' : Profitez-en pour dézonner votre belle NES composite afin de goûter aux joies de la ludothèque US, qui propose d'excellents titres jamais sortis en Europe. Pour cela, il vous suffit juste de couper la 4eme patte (en partant de la gauche) de l'eprom 3195A.

 Retrouver mes anciens TUTOS en cliquant sur les lien hypertextes.

-[TUTO Rétrogaming] Collection Neo Geo MVS - Nettoyage / Conservation --> ici

-[TUTO Rétrogaming] Bien régler son écran à tube CRT --> ici

Voir aussi

Plateformes : 
NES
Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

BREDOSTYLE
Signaler
BREDOSTYLE
Kenji Seang, j'avais lu l'article mais homis les P.S. lol maintenant je comprend mieux
ferio
Signaler
ferio
C'est la façon la plus simple et la plus pratique :)
Moi j'ai choisis le tuto de faire moi même le détournement du signal et dédoublé le son mono pour en faire du faux stéréo :D

Profite de l'été pour déjaunir ton autre coque, ça fonctionne très bien et ça ne retire pas les inscriptions, par contre les gants faut vraiment les mettre parce que le moindre contacte ça démange :D
betterchris
Signaler
betterchris
Bon ben j'ai été voir dans la boite de ma nes de 1986 et le fameux cable bleu est toujours dedans lol
Selon la notice ce cable est utilisable pour connecter la nes sur un magnétoscope ....
En gros la périod eou j'ai le plus joué de ma life je l'ai fait avec une image dégeulasse lol
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Merci pour votre contribution quant à la confirmation de la NES belge qui propose une sortie composite, j'édite l'article d'ici peu. Clair qu'en France, on a pas été gâté sur NES.

Link3307 : je n'aime pas l'émulation : je n'aime pas jouer à du JV rétro sur autre chose qu'un bel écran à tube avec des scanlines (jeux développés pour être affichés sur cette technologie), je n'aime pas jouer avec autre chose que les manettes officielles, je n'aime pas avoir accès à 10 000 jeux en 2 clics, je n'aime pas jouer sur ce support sans âme qu'est le PC. Après, cela n'engage que moi ^ ^

BREDOSTYLE : pour la mention "European Version", checke mes PS en fin d'article. En fait, j'ai juste changé la coque du dessus car elle était jaunie ; )
ZeM1LKSH4KE
Signaler
ZeM1LKSH4KE
Cette vieille console coute encore 60euros d'occaz alors qu'une DSi sa vaut plus rien ;D
Link3307
Signaler
Link3307
Il y a un truc bien plus rapide et bien moins chiant pour améliorer la qualité d'image d'une NES, c'est un émulateur...
DoWnR
Signaler
DoWnR
@djidane535
Oui c'est bien celui-là, ou en tout cas il y ressemble très fort. Perso, c'est le seul cable RCA "audio mono" que j'aie jamais eu, et c'est pour ça que je m'en souvenais.
_XYX_
Signaler
_XYX_
merde, c'est en home. Donc cette version vas couter 100 euros de plus sur net, c'est mort pour moi.
Tanuki_666
Signaler
Tanuki_666
bon a savoir merci pour l'info
djidane535
Signaler
djidane535
@DoWnR Autant pour moi, je pensais vraiment qu'on avait pas eu le cable avec mais maintenant que tu le dis, j'avais retrouvé un cable bleu dans la cave il y a environ 1 an, est-ce que ça ne serait pas celui-là par le plus grand des hasard ?:

http://img11.hosting...10115161710.jpg

Depuis que je l'ai trouvé, je me suis toujours demandé avec quoi il pouvait bien aller (en plus il est comme neuf, jamais servi et était bien protégé dans son sachet plastique :P).
BREDOSTYLE
Signaler
BREDOSTYLE
et voici l'article: http://www.yaronet.c...ts.php?s=151585
BREDOSTYLE
Signaler
BREDOSTYLE
J'ai une réponse: La NES "European Version", sortie en Allemagne, en Autriche, au Bénélux (sans la mention "European Version"), en Suisse et en Scandinavie en 1986.
Modèle NESE-001 (FRG) pour l'Allemagne.
Norme PAL-B, 50hz, transfo officiel 220V, sortie antenne RF et sortie RCA vidéo composite et audio mono. Possibilité de la dézonner pour faire passer les jeux NTSC et PAL-A.
BREDOSTYLE
Signaler
BREDOSTYLE
Dans votre article vous parlez d'une NES avec sur l'ouverture cartouche "European version" pourtant la photo de départ de votre article il n'y a pas marquer "european version" en plus on distingue les fameuses fiche rouge et jaune.
DoWnR
Signaler
DoWnR
@betterchris
Je viens de re-vérifier ma NES pour en être certain, le cable RCA Rouge/Jaune était livré avec en Belgiqu... du moins en 1989. C'est un câble de 3m bleu, "made in Japan" en plus :D
djidane535
Signaler
djidane535
Il y a parfois quelques curiosités d'un pays à l'autre ^^. Je confirme betterchris, on avait la connectique pas le cable (du coup moi j'ai connu la Nes avec le fameux boitier avec prise RF :P). La prise RCA est vraiment pratique.

J'ai aussi pris en photo le numéro de série au cas où la réponse à ce grand mystère y soit lié :P.
betterchris
Signaler
betterchris
Pauvres amis francais c'était déja les prémices de la N64 secam mdr
Nous en Belgique je confirme qu'on a toutes ces sorties mais de mémoire fallait acheter le cable a part car on n'avait que l'affreux boitier à brancher sur la prise antenne
Draky
Signaler
Draky
Si ça se trouve, y'a que les NES FR qui sont comme ça donc n'importe quelle NES EU hors FR est bonne :)
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
MediateurGameblog, je fais le genre de tutos que j'aimerais plus souvent lire (cela m'éviterait bien du temps perdu à faire des recherches ^ ^). De l'information simple plutôt que de la bidouille un peu trop technique pour Mr Toulemonde.

djidane535, alors là, tu m'étonnes avec ta NES belge. J'habite Lille prés de la frontière belge justement et je n'ai jamais croisé ce modèle de NES avec sorties RCA (peut-être une série bien spécifique). C'est TRES bon à savoir, merci de ta participation (dés que je vérifie l'info, je mettrai à jour mon article) ; )
djidane535
Signaler
djidane535
Un chouette tuto pour les rétro gamers :).

Pour info, je suis belge et je me demandais ou tu voulais en venir avec ton article car ... ma Nes possède déjà ces fameuses fiches RCA. Je suis quasiment certain que ma Nes n'est pas allemande (d'ailleurs la coque est la même que celle du modèle français).

Quelques photos pour ceux que ça intéresse:

http://img15.hosting...70115215804.jpg
http://img15.hosting...70115215816.jpg
http://img15.hosting...70115215827.jpg
http://img15.hosting...70115215838.jpg
http://img15.hosting...70115215849.jpg
MediateurGameblog
Signaler
MediateurGameblog
J'aime bien ce genre de tuto !
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Merci shadowmoses ^ ^
Yep, je parlais bien de ce mod (et de celui à base de composants de la carte mère Playchoice). Cela dit, c'est un remaniement lourd du hardware de la NES qui est loin d'être fiable (bugs graphiques sur certains jeux) et plutôt peu abordable (en plus des 80 euros de matériel, faut compter 50/70 euros de main-d'oeuvre). Mais merci de la citer avec autant de précision ;)
shadowmoses
Signaler
shadowmoses
Tres bon article. Sinon pour ceux qui cherchent il existe tout de meme une modif pour avoir du rgb sur nes
le kit coute dans les 80e , et il faut savoir bien manier le fer à souder



http://etim.net.au/s...ion=show_detail
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Au plaisir botteur ; )

Thibault de Mondidier, je ne comprends pas bien ta question mais ouhaip, retrouver un écran à tube (CRT Cathode Ray Tube) me parait indispensable pour profiter décemment de l'héritage de plusieurs décennies vidéoludiques (dont les sprites ont été dessinés pour être affichés sur ce genre d'écran). C'est LE premier pas. Après, sur ce même tube, le signal de la nes fr est absolument dégueulasse, d'où l'intérêt d'une NES qui envoie sur l'écran du composite natif.
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Quand je vois tout ces tutos pour juste jouer....je prends peur. La bonne console, la bonne télé, les bons composants, les bonnes bidouilles. Mais merci à toi pour cet article.
botteur
Signaler
botteur
Toujours bon à savoir :)

Édito


 

Archives