Le Dojo de Kenji

Le Dojo de Kenji

Par Kenji Seang Blog créé le 20/06/12 Mis à jour le 06/10/17 à 11h12

Neo Geo, Shenmue, Berserk, Ghibli, Tests, Vidéo-tests etc.
Du pixels, du polygones... saupoudrés de tout comme de rien !

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Jeu Video (Jeu vidéo)

NB : Je re re précise que cela n'a rien de rédhibitoire dans l'absolu. Tout le monde joue en HD avec un input lag plus ou moins conséquent selon la qualité de son téléviseur à écran plat. Ici, input lag ressenti (ou pas) = input lag de l'émulateur Snes Mini (c'est inévitable) + input lag de l'écran lcd (aussi inévitable et variable). L'enjeu de ce billet était de pointer du doigt un petit défaut de la Snes Mini que peu abordent et qui peut malgré tout s'avérer gênant à la pratique pour certains (habités du jeu sur support original et cathodique par exemple). Gardez à l'esprit que j'ai dû ralentir le gif 3 fois pour ne serait-ce que voir le décallage à l'oeil nu ; à vitesse normale, il est très aisé de ne pas s'en rendre compte. Keep cool et profitez bien, c'est tout ce qui compte ! 

Voilà plusieurs mois que je n’ai pas posté d’articles sur ce blog, je m’en excuse. Ce n’est pourtant pas les sujets qui me manquent (à vrai dire, j’accumule les billets en cours de rédaction qui ne demandent qu’une relecture et une petite mise en page).

Ceci dit, après la vague Nes Mini et devant la célébration générale que suscite la récente sortie de sa grande s½ur la Snes Mini, l’envie de m’exprimer sur le sujet me fait reprendre le clavier.

Alors, comme le suggère le titre de l’article, l’enjeu de ce billet ne sera pas un éééénième unboxing ou un dithyrambe sur le fait que c’est trop mignon, trop cool, trop culte, trop plein de nostalgie etc.

Je prends le risque de passer pour le casseur d’ambiance ronchon mais à l’usage, il y a vraiment quelque chose qui me gène terriblement sur cette Snes Mini et dont on ne fait mention presque nulle part à mon plus grand étonnement.

 Session de jeu sur Saturn Bomberman à 5 joueurs (à gauche), confrontation contre le boss de fin sur Chip'n Dale 2 NES à 2 joueurs (à droite)

Le rétrogaming est incontestablement « à la mode » depuis plusieurs années. Et si d’ordre général, je suis plutôt réticent aux effets de mode plus ou moins éphémères, je me réjouis de voir que le Jeu Vidéo ancien voit sa pratique se populariser, en même temps que son poids culturel s’affirmer. Toutefois, un contre-courant a vite vu le jour, se galvanisant d’un certain désintérêt, voire de mépris, pour le rétro. Les joueurs qui ne seraient pas encrés dans l’actualité se font alors appelés « rétrons » ou « rétromythos », et les jeux sont qualifiés de « vieilleries ». Alors, loin de moi l’idée de remettre en question les aspirations de chacun, ne jouer qu’aux sorties récentes est une manière parfaitement louable de pratiquer le JV, mais je suis un peu plus circonspect lorsqu’il s’agit de dévaloriser les valeurs ludiques des jeux rétro. Pour moi, c’est très clair, le Jeu Vidéo n’était pas mieux avant, il n’est pas meilleur aujourd’hui, il est juste différent et c’est formidable !

Mais pourquoi je vous parle de ce courant de dépréciation du Jeu Vidéo d’antan ? Quel est le rapport avec cette Snes Mini ? Eh bien nous arrivons justement au c½ur de mon propos. Ce beau et pur produit commercial peut malgré lui desservir la considération du rétrogaming, tendant alors à le réduire à son simple aspect nostalgique ou culturel. Je m’explique.

L’objet est beau. C’est un fait incontestable. D’un point de vue matériel, la réplique miniature de la console est vraiment trop craquante et le feeling des manettes très fidèle. D’un point de vue logiciel, le menu est superbe, instinctif, et rempli de titres tous plus merveilleux les uns que les autres. La fonction de retour arrière, bien que discutable d’un point de game design, a le mérite d’être là (attention toutefois à judicieusement l’utiliser afin de ne pas émailler les enjeux ludiques de certains titres). La qualité d’image est optimale pour le Pixel Art HD et le filtre CRT avec scanlines se rapproche à peu près du rendu original (mais rejoute un flou un peu gênant).

Par contre, il est regrettable de n’avoir que des versions US avec des visuels de jaquettes que nous n’avons pas connus en France et des jeux intégralement en anglais. La sélection est aussi un peu chiche et un peu plus de titres n’aurait pas été de refus (Goemon, Parodius, Pocky&Rocky, Bomberman, Mickey Magical Adventure, Demon's Blazon, Super Aleste, Hagane, Wild Guns etc.), quitte à puiser dans l’incroyable ludothèque Super Famicom (Macross Scrambled Valkyrie, DO RE MI Fantasy, Magical Pop'n, Umihara Kawase, Marchen Adventure Cotton 100% etc.).

 L'affiche en mode cathodique est plutôt décevant (un peu flou), l'option est toutefois extrêmement bienvenue pour visualiser les sprites (à peu près) tels que les développeurs l'ont voulu (les scanlines étaient prises en compte dans le dessin des sprites) !

Bon, à ce stade, j’ai évoqué les qualités et les quelques bémols / regrets de 99% des avis du net. Mais une tare, dont les répercutions seront variables selon chacun, entache un tableau qui semble idyllique : l’INPUT LAG.

Je suis plutôt joueur sur supports d’origine (et sur un bon petit écran cathodique), et je suis tombé de très haut en jouant aux jeux d’actions que proposent la Snes Mini. Pour faire simple, l’input lag, c’est le temps nécessaire au logiciel d’émulation pour interpréter la liaison entre la pression d’un bouton de la manette et son effet à l’écran. Sur la Snes Mini, j’attends de voir le chiffre officiellement mesuré (cela ne serait tarder) mais il y a bien plusieurs millisecondes quelque peu gênantes à l’usage. A titre d’exemple, je tombais souvent à répétition lors des sauts "au poil de cul" (à comprendre aux derniers pixels des plateformes) lors de ma session de jeu sur Super Mario World.

Voici le genre de déconvenues inhérentes à l'input lag.

Je peux envisager que la plupart des joueurs (adeptes de l’émulation, légale ou non) se soient habitués à l’input lag, mais cela ternis vraiment mon expérience de jeu. Alors oui, il n’y a rien d’extrêmement flagrant et je suis sûr que l’on peut s’y accommoder avec plus ou moins de fracas. Mais tout de même, je trouve que cela handicape réellement les timings serrés et exigeants qui faisaient la caractéristique de jeux comme Contra 3, Super Ghouls ’n Ghosts, Castlevania IV, Mega Man X, Super Punch Out (pour les derniers niveaux de ces jeux là, la fonction de retour arrière prend alors tout son sens !). 

Voici un gif animé que j'ai réalisé pour voir l'input lag (j'ai dû ralentir la vitesse plus de 3 fois pour visualiser à l'oeil nu le délais de réponse, très peu perceptible si n'est pas du tout selon certains).

Bref, vous l’aurez compris, j’aurais tellement voulu pleinement aimer cette Snes Mini. Et je dois bien avouer que je l’apprécie en tant qu’objet. Ceci dit, l’expérience de jeu est entachée par un INPUT LAG inévitable qui peut alourdir les timings serrés qu’exigeaient ces jeux d’une autre époque. Ma crainte serait alors que l’expérience sur Snes Mini amplifie dans une certaine mesure l’idée que les jeux rétro auraient « vieillis » (terme qui veut absolument tout et rien dire à la fois, malheureusement employé à tort et à travers de nos jours) à cause d’un "gameplay frustrant et pas très précis". Reste la présence des RPG comme Final Fantasy VI, Earthbound ou Super Mario RPG pour lesquels l’input lag n’a que peu de conséquence.

La Snes Mimi dans toute sa splendeur ^ ^

Enfin voilà, je trouve cela assez étrange que le problème d’input lag, qui sévissait déjà sur la Nes Mini et la console virtuelle de la WiiU) soit complètement ignoré de tous les retours que j’ai pu lire.

MAJ : Les mesures de Digital Foundry sont tombées (cliquez ici pour le lien vidéo). Ils font écho d'une moyenne de 3 frames d'INPUT LAG en combinant les 27 ms (2 frames) de latence de leur écran pro (en précisant que cela peut être bien pire sur des écrans de moins bonne qualité) avec les 1 à 2 frames d'input lag de la Snes Mini (ils citent le Frame Buffer comme principal responsable). En additionnant l'input lag de l'écran avec celui de la Snes Mini, ils évoquent le fait que cela peut vite devenir "a bit mushy" : un peu mou / pâteux et "impact the playability" : impacter la jouabilité. De plus, ils ont mesuré un délais de 3 frames de retard entre les bruitages et l'image (cliquez ici pour le lien vidéo), c'est toutefois bien mieux que sur Nes Mini (et donc moins flagrant en jeu).

PS : Je précise qu’il ne s’agit pas d’un problème lié à mon écran, il est au top à ce niveau (je l'ai choisi uniquement pour jouer aux JV). Il ne rivalise évidemment pas avec les meilleurs moniteurs pc "gamer" mais se place aisément dans le haut du panier pour un téléviseur salon.

PS2 : La Snes Mini n'est pas la Snes (attention à ne pas l'oulbier). On parle ici d'un logiciel qui simule le comportement d'un hardware, il y a fatalement quelques millisecondes qui se perdent dans le traitement des données, c'est inhérent à la technique de l'émulation et l'on ne peut rien y faire.

PS3 : Juste pour être bien clair, je me réjouis de l'enthousiasme que la Snes Mini suscite et je suis content de voir que certains s'y amusent avec ! Mon objectif premier est juste de mettre en lumière un défaut factuel qui n'est pourtant cité nul part (je suis assez choqué de l'incompétence des journalistes "professionnels" du milieu). Tant mieux s'il peut être insignifiant pour certains (ce n'est hélas pas mon cas), mais il faut tout de même le notifier.

Et si vous désirez aller un peu plus loin dans l'expérience de la Super Nintendo (afin de la savourer dans des conditions optimales), pourquoi ne pas tenter l'aventure fabuleuse du jeu sur support original ? J'ai réalisé un petit guide juste après l'écriture de ce billet ;)

Voir aussi

Plateformes : 
Super NES
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (30)

Commentaires

sdekaar
Signaler
sdekaar
pareil pour moi la premiere chose que j'ai regardé est l'input lag pour ma tv. il est a noté que selon la résolution de la source video joue aussi sur l'input lag. J'ai vu beaucoup de personne cherchant a solutionner le pb de l'input lag se rendre compte qu'ils avaient complétement raté leur achat de tv 4k.
jObiwan
Signaler
jObiwan
L'input lag est géré comment de nos jours sur nos jeux modernes qui accompagnent nos consoles de dernière génération d'autant si la qualité de nos téléviseurs varient d'une référence à une autre. Des shoot'em up, de la plate-forme ou du FPS, ceux sont des styles de jeux qui sont encore proposés et qui nécessitent une réactivité sans faille.
nikolah
Signaler
nikolah

La Snes n'étant plus dispo quand j'ai voulu l'acheter, j'ai preco une genesis mini pour mon fils de trois ans, j'espère que l'input lag ne sera pas trop gênant. Les manettes sont sans fil, ça rajoute du delay non?

 

Généralement, tu peux brancher une manette d'origine si y'a un souci.

Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Boulgom, c'est beau le partage entre générations ;)

Oui Halkomomoi, c'est vraiment regrettable pour les versions US, même si cela assure de ne pas se coltiner un immonde 50 Hertz. Après, cela aurait peut-être été plus difficile pour eux de proposer les jeux PAL en 60 hertz (création de bugs éventuels dans l'émulateur ?), ou de refaire les incrustation de jaquettes pour chaque pays européen.

Mr Moot, attention aux répliques de Megadrive de chez Sega, elles sont globalement toute de très mauvaise qualité.

jadawin_2, les conditions de mesures du youtubeur semblent très peu précises. La mesure à vue est très aléatoire (le clic de l'input devrait être détecté par un programme et non à vue). Toutefois, cela illustre plutôt bien le phénomène ;)
jadawin_2
Signaler
jadawin_2
Pour un détail sur le lag en retrogaming : https://youtu.be/_qIj_Ooq85Q
Dans sa video et sa feuille excel, le gars mesure les input lag selon les situations. La vrai genesis avec un crt aurait un input lag de 32ms. Un emulateur sous android avec un pad bluetooth peut monter à 150ms. Donc oui la sensation de retard dans les inputs est réelle. Du coup il va falloir trouver la perle rare pour retro gamer, et ce n'est pas la snes mini....
Mr Moot
Signaler
Mr Moot
La Snes n'étant plus dispo quand j'ai voulu l'acheter, j'ai preco une genesis mini pour mon fils de trois ans, j'espère que l'input lag ne sera pas trop gênant. Les manettes sont sans fil, ça rajoute du delay non?
BREDOSTYLE
Signaler
BREDOSTYLE
Un tv cathodique n'a pas d'input lag pour une console classic lol mais on l'oublie un téléviseur cathodique n'a aucun input lag aucun.
Halkomomoi
Signaler
Halkomomoi
c est surtout dommage que les jeux soient en version US alors que la plupart de ses titres sont sortis chez nous.
Boulgom
Signaler
Boulgom
J'ai ressenti l'imput lag dès mon premier saut à Super Mario World ! Puis on s'y fait, mais c'est assez déroutant au début.
En tous cas mes gamins s'éclatent dessus !! Et je suis bien content de partager ces moments avec eux !
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Merci pour les infos Bourru ;)
Je suis très enthousiaste depuis l’avènement des FPGA et j'ai vraiment hâte de voir ce que cela va donner dans les années à venir : voir comment ils pourront offrir une (encore) meilleure alternative que les émulateurs.

Slash1276, ce n'est pas que tu n'as pas d'input lag (encore une fois, à vitesse normale, il est très très peu perceptible : j'ai ralenti plus de 3 fois pour le saisir à l'oeil), c'est juste que tu n'y as pas été sensible, et c'est tant mieux ^ ^
Le ressenti de l'input lag va vraiment dépendre de l'expérience de chacun. Moi qui ne joue jamais sur émulateur et toujours sur un cathodique pour le rétro, en plus de pratiquer très régulièrement de nombreux titres présents sur la Snes Mini (je finis par exemple Castlevania IV au moins une fois par an), je le perçois (même si encore une fois, c'est très léger).
Slash1276
Signaler
Slash1276
J'ai joué plus de 5 heures hier sur Zelda et Metroid et je n'ai pas eu une fois d'imput lag...je croise les doigts. Mais comme dit plus bas, au pire avec le rewind, on peut rattraper l'affaire.
Bourru
Signaler
Bourru

Oui et j'appuis ton commentaire expliquant qu'il y a nécessairement de l'input lag avec la Snes mini, même minime. Il y en avait avec la Nes mini, or il s'agit du même hardware.

 

Il faudrait du matos pour le mesurer (peut-être que DF le fera) mais même sur des machines très performantes, l'émulation génère un léger input lag.

 

"le FPGA s'est popularisé avec les récentes resorties de consoles non officielles et donne de bien meilleurs résultats que n'importe lequel des émulateurs les mieux codés. "

 

Effectivement. :)  Alors ça coute un peu plus cher qu'un Rpi a fabriquer mais en 2017, à grande échelle et pour un système type 16bits, la différence de prix ne doit pas être considérable.

 

Après même si le FPGA ne reprend que le fonctionnement "logique" de certains composants, il est possible que pour un projet aussi rentable, une entreprise aussi exposée que Nintendo, doive payer des licences à Yamaha, Sony, etc...  alors que l'émulation permet de s'en acquitter.

 

Il me semble que la plupart des brevets de cette époque sont tombés dans le domaine public mais sait-on jamais.

 

A contrario de la Snes Mini, il est vrai que certaines machines rétro mettent en avant leur hardware de type FPGA. Le OneShipMSX il y a 10 ans ou le futur Spectrum Next.

Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
A noter que le jeu où je suis le plus peiné par l'input lag, c'est Super Mario World. Sur Mega Man X, le personnage est beaucoup plus réactif dans son saut (les frames d'animation sont très courtes), ce qui atténue nettement l'effet.

Merci Gunhed pour ton test. Pour le gif, il n'y a rien de très précis là dedans, c'est purement illustratif. Tout cela va varier selon la rapidité d'exécution manuelle (perso, pour bien montrer le lag, j'ai bougé mes doigts très rapidement). J'ai pris bien évidemment plusieurs pressions de bouton en vidéo et toutes ne sont pas aussi "nettes" (j'ai pris la plus flagrante).

Il faudra vraiment attendre les chiffres mesurés avec un vrai matos dédié (je re cite MyLifeinGaming, ils l'avaient fait pour la Nes Mini).

Tout à fait Bourru, le FPGA s'est popularisé avec les récentes resorties de consoles non officielles et donne de bien meilleurs résultats que n'importe lequel des émulateurs les mieux codés.
Bourru
Signaler
Bourru
Input lag ou pas, le vrai soucis de la Snes mini est d'être construite autour d'un émulateur au lieu d'un FPGA.
Gunhed
Signaler
Gunhed
Hello,
Très bon article et extrêmement bien argumenté sur cette histoire d'input lag.
En ce qui me concerne, j'ai refait ton test et je n'ai pas une telle différence (j'ai utilisé le mode ralenti 240 images secondes de mon iPhone) et objectivement je suis à des années-lumière de ton résultat, même en ralentissant la vitesse comme tu le fais. On est à la limite du perceptible (mais je confirme qu'il y en a un)
Je me demande effectivement si - comme d'autres le disent - tu n'as pas un traitement vidéo spécifique sur ton téléviseur qui ralentit la transmission vidéo car chez toi c'est vraiment impressionnant.
Pour ma part j'ai fait le test sur un moniteur 27 pouces Asus
MrJee85
Signaler
MrJee85
Je n'ai aucun lag sur la mienne, ou imperceptible. En tout cas rien à voir avec le gif présent dans l'article.
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Input lag ressenti = input lag de l'émulateur Snes Mini (c'est inévitable) + input lag de l'écran lcd (aussi inévitable).
Mon écran a un très faible input lag, je l'ai choisi spécialement pour le jeu (un peu plus d'une dizaine de ms).

De toutes manières, l'input lag inhérente de la Snes Mini sera mesuré très prochainement par des outils conçus pour cela. Des spécialistes du sujet comme MyLifeinGaming en parlerons très prochainement comme ils l'ont fait avec la Nes Mini.
Malvik2
Signaler
Malvik2
L’input lag trop important ne vient en effet pas de la console, mais de ta tv probablement.
Aucun problème de mon côté
azuphel24v
Signaler
azuphel24v
Ne pas oublier de se mettre en mode "jeu" sur ta TV ou désactiver les tonnes de filtre graphique de ta TV, pire le motion picture qui fluidifie l'image mais te fout un input lag de la mort. J'ai eu le cas sur Yokai Laylee, je croyais que le jeu était injouable, j'avais juste pas enlevé le motion picture, depuis c'est nikel.
albator75
Signaler
albator75
Oh mon dieu encore quelqu'un qui ne connait rien à la technique des TV Ton input vient tout simplement de ta tv !! , je viens de faire le test avec film au ralenti de la même façon , parce que cette histoire me paraissait pas tenir debout , et il n y a absolument aucun inpunt lag , donc avant de critiquer il serait bien de ne pas tester sur une TV DE MERDE. merci de tester sur un écran de pc par exemple en hdmi , oh bé zute alors !! plus aucun input lag ....
Aknilak
Signaler
Aknilak
L'input lag est également amplifié par les télés actuelles, ayant des temps d'affichage beaucoup plus long que les écrans cathodiques.
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Il y a forcément un input lag pour tout émulateur Maidencloud (c'est inévitable). Après, il est plus ou moins marqué. Et bien sûr, cela va dépendre de la tolérance et/ou de l'expérience de chacun. Mon ami qui jouait avec moi lorsque je testais la Snes Mini trouvait qu'il n'y avait pas de souci alors que je ressentais clairement la latence, aussi réduite soit-elle (j'ai du quand même réduire la vitesse par 3 fois sur mes gifs pour bien visualiser le lag).
Tant mieux si la plupart ne s'en rendent pas compte (j'espère juste que cela n'entachera pas plus insidieusement leur expérience et considération du retrogaming), mais l'input lag est suffisamment grand pour gêner certains (moi le premier). Et il est toujours bon de le noter.
Maidencloud
Signaler
Maidencloud

Merci. Heureusement que tu es là toi. Car très peu personne a part Wahwah, qui a soulevé la possibilité d'un input lag sur Nes mini, en ont parlé.
Je me demande si il y a de l'input lag sur les émulateur.
J'ai une Super Nes americaine, une tv cathodique et quelques jeux us/jap, auquels j'avais joué auparavant sur émulateur (Zsnes) et je ne me rappelle pas de la sensation de quelconque lag que ce soit !

Après, il s'est passé une longue période entre les deux.

Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
Très franchement : oui, je l'aurai tout de même achetée cette Snes Mini (je me doutais que l'on aurait le même input lag grosso modo que celui de la Nes Mini). Je l'ai pris tout simplement pour Earthbound et Super Mario RPG que je voulais faire avec ma compagne sur un beau petit objet (ces jeux coutent bien trop chers pour y jouer sur support original / cathodique).

Ce que tu dis sur les journalistes est intéressant. La course à la publication "avant les autres" pour brasser plus de clics et avoir la primeur a vraiment un impact sur la qualité des critiques.
Je suis étonné également du manque de connaissances techniques de la plupart des professionnels du milieu. Parce qu'en dehors de la résolution et du framerate (des aspects purement marketting), il n'y a plus personne (et c'est comme cela que l'on peut lire des bêtises finies comme "Breath of the Wild est mauvais techniquement"). Bref, ceci est un autre sujet ^ ^
Safedreams77
Signaler
Safedreams77
"(je suis assez choqué de l'incompétence des journalistes "professionnels" du milieu)" c'est parce que les dit "journalistes" ont depuis longtemps abandonné les tests dit "benchmark" type "50 milions de consommateurs" comme on le faisait d'antan, ou on passait tout en revue, il suffit de relire nos anciens mag (certes mensuels, ils avaient plus de temps), ou chaque mouvement du perso était décortiqué à la loupe. Aujourdhui ce ne sont plus des tests, ce sont des critiques. Elle donne des "impressions" qui plus est totalement subjectives. C'est littéraire et ce n'est plus technique. C'est d autant plus valable avec Nintendo. Donc aujourdhui, du fait d internet, les jeux et matériels n'ont plus vraiment le temps d'être véritablement testés, on a uniquement des impressions à chaud. L'idéal étant vraiment d attendre le retour des joueurs, comme toi, mais dans le cas de la Nes mini ou Super Nes mini, on ne peut attendre vu la base installée ridicule et en rupture dès les préco en pas moins de 10 minutes...le mal est fait. L'aurais tu acheté selon cela?

Édito


 

Archives