Ce n'est pas nouveau, si on veut être un true hardcore gamer de la mort aujourd'hui, c'est simple, il suffit de cracher sur deux choses : en premier lieu, les grosses productions, qui ne valent plus un copeck, où l'on ne décèle plus la moindre étincelle de génie, alors que le dernier platformer indé fait par deux Pékinois dans leur garage, c'est ça, l'essence du jeu vidéo.

 

Mais aussi et surtout, il faut cracher sur les nouvelles manières de communiquer, et en particulier les events. L'E3 étant le plus important d'entre eux, il est donc parfaitement logique de dire que l'E3, ce n'est plus ce que c'était, qu'avant, des bons jeux et de bons éditeurs, on en avait des centaines chaque année, alors que maintenant, c'est toujours rien que des suites, sans aucune surprise, sans aucun talent, et la seule passion qui règne lors de l'E3, c'est celle de l'argent.

 

Oui, bon, j'exagère (et troll un peu au passage). Mais vous voyez parfaitement où je veux en venir. Moi, personnellement, je préfère mille fois l'E3 maintenant plutôt que l'E3 hier. Pourquoi ? C'est très simple : parce qu'avec internet, avec Gameblog (quand il marche ! :p ), avec Skype, pendant une semaine, mon cœur ne bat que pour le jeu vidéo.

Aujourd'hui, les constructeurs et éditeurs ont la gentillesse (parce que rien ne les y oblige hein !) ne nous retransmettre leurs conférences en direct sur internet. Et ça, pour le passionné que je suis, ça change tout. Pendant le temps de ces conférences, je suis à Los Angeles, les yeux plein d'étoiles, en train de débattre à chaud avec Kokoro, Parodius, Papayou et Seblecaribou pour notre podcast.

Je vis à un autre fuseau horaire, j'annule des rendez-vous pour être sûr de ne pas louper une miette de ces moments magiques. Avec Twitter, je retrouve le sentiment de la cour de récré avec le numéro de Consoles+ ou Joypad dans les mains. Sauf que là, la cour de récré est globale, et immédiate. Et ça, c'est juste incroyable.

Aucune surprise à cet E3 ? C'est une plaisanterie ? Watch Dogs, Project Diva f en Anglais, le plein de nouvelles infos sur DOA5, Beyond, Zombi U, Nintendoland, Project P-100, Wii Fit U (oui, oui, ce jeu a l'air terrible !), Agni's Philosophy ...

Perso, j'ai reçu claque sur claque à cet E3. J'ai vu une nouvelle tendance émerger. Alors que je pariais, à tort, sur une arrivée en puissance du Cloud Gaming, c'est vers le tout connecté qu'on s'aventure : avec SmartGlass que je trouve totalement révolutionnaire par exemple. De même que le Miiverse, à terme compatibles avec les smartphones, ou même PlayStation Mobile. Ces trois nouvelles features, compatibles avec des appareils de la concurrence (Apple, Android) marquent une réelle évolution du marché : les constructeurs s'adaptent devant quelque chose contre lequel ils ne peuvent lutter. Ils se réinventent, digèrent des concepts pour nous permettre de vivre de plus grandes expériences.

Et ça, c'est une réelle surprise.

 

Je ne parlerai même pas de Watch Dogs, où le « tout connecté » relève tout simplement du pitch du jeu.

 

Bref. Cet E3 est un grand E3. Pas le plus grand de tous. Mais c'est pour moi de magnifiques moments, des veillées jusqu'à 6 heures du matin, de vrais débats avec d'autres vrais passionnés. Vivement l'an prochain qu'on remette ça.