Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
BLOG

Ce n'est pas nouveau, si on veut être un true hardcore gamer de la mort aujourd'hui, c'est simple, il suffit de cracher sur deux choses : en premier lieu, les grosses productions, qui ne valent plus un copeck, où l'on ne décèle plus la moindre étincelle de génie, alors que le dernier platformer indé fait par deux Pékinois dans leur garage, c'est ça, l'essence du jeu vidéo.

 

Mais aussi et surtout, il faut cracher sur les nouvelles manières de communiquer, et en particulier les events. L'E3 étant le plus important d'entre eux, il est donc parfaitement logique de dire que l'E3, ce n'est plus ce que c'était, qu'avant, des bons jeux et de bons éditeurs, on en avait des centaines chaque année, alors que maintenant, c'est toujours rien que des suites, sans aucune surprise, sans aucun talent, et la seule passion qui règne lors de l'E3, c'est celle de l'argent.

 

Oui, bon, j'exagère (et troll un peu au passage). Mais vous voyez parfaitement où je veux en venir. Moi, personnellement, je préfère mille fois l'E3 maintenant plutôt que l'E3 hier. Pourquoi ? C'est très simple : parce qu'avec internet, avec Gameblog (quand il marche ! :p ), avec Skype, pendant une semaine, mon coeur ne bat que pour le jeu vidéo.

Aujourd'hui, les constructeurs et éditeurs ont la gentillesse (parce que rien ne les y oblige hein !) ne nous retransmettre leurs conférences en direct sur internet. Et ça, pour le passionné que je suis, ça change tout. Pendant le temps de ces conférences, je suis à Los Angeles, les yeux plein d'étoiles, en train de débattre à chaud avec Kokoro, Parodius, Papayou et Seblecaribou pour notre podcast.

Je vis à un autre fuseau horaire, j'annule des rendez-vous pour être sûr de ne pas louper une miette de ces moments magiques. Avec Twitter, je retrouve le sentiment de la cour de récré avec le numéro de Consoles+ ou Joypad dans les mains. Sauf que là, la cour de récré est globale, et immédiate. Et ça, c'est juste incroyable.

Aucune surprise à cet E3 ? C'est une plaisanterie ? Watch Dogs, Project Diva f en Anglais, le plein de nouvelles infos sur DOA5, Beyond, Zombi U, Nintendoland, Project P-100, Wii Fit U (oui, oui, ce jeu a l'air terrible !), Agni's Philosophy ...

Perso, j'ai reçu claque sur claque à cet E3. J'ai vu une nouvelle tendance émerger. Alors que je pariais, à tort, sur une arrivée en puissance du Cloud Gaming, c'est vers le tout connecté qu'on s'aventure : avec SmartGlass que je trouve totalement révolutionnaire par exemple. De même que le Miiverse, à terme compatibles avec les smartphones, ou même PlayStation Mobile. Ces trois nouvelles features, compatibles avec des appareils de la concurrence (Apple, Android) marquent une réelle évolution du marché : les constructeurs s'adaptent devant quelque chose contre lequel ils ne peuvent lutter. Ils se réinventent, digèrent des concepts pour nous permettre de vivre de plus grandes expériences.

Et ça, c'est une réelle surprise.

 

Je ne parlerai même pas de Watch Dogs, où le « tout connecté » relève tout simplement du pitch du jeu.

 

Bref. Cet E3 est un grand E3. Pas le plus grand de tous. Mais c'est pour moi de magnifiques moments, des veillées jusqu'à 6 heures du matin, de vrais débats avec d'autres vrais passionnés. Vivement l'an prochain qu'on remette ça.

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Mué bof, je suis comme Liedh : je kiffe plus le retrogaming que les jeux derniers cri, en ce moment. Je rêve d'une vraie grosse innovation, et pas d'une resucée modernisée de trucs qu'on voit depuis cinq-six ans. C'est en ce sens que l'E3 2012 était médiocre : il n'avait pas les armes pour faire rêver, contrairement à ce que l'on pouvait y découvrir dans les années 90. Moi je dis qu'heureusement qu'Ubi était au RDV, parce que sans nos frenchies, pas grand-chose à se mettre sous la dent...
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Quand je vois le nombre de jeux chiants dont j'arrive même pas à regarder les trailers jusqu'au bout, perso je suis content de pas y être :D

Mais sinon oui, pour avoir de l'info, c'est largement mieux aujourd'hui.
Gregeek
Signaler
Gregeek
Bon je dois avouer que j'ai un peu la flemme de lire les commentaires donc je sais pas si le sujet a était abordé mais :

qu’avec internet, avec Gameblog (quand il marche ! :P ), avec Skype, pendant une semaine, mon cœur ne bat que pour le jeu vidéo.

Ben ça fait quand même au moins 3-4 ans qu'on peut suivre les conférences en live et c'est devenu courant de commenter une conférence entres amis sur Skype :ph34r: ... Puis même avant ça je me souviens que je suivais à fond l'E3 grâce à GameOne (à l'époque où la chaîne était bien *_* ...) qui avait un suivi très impressionnant, qu'on retrouve maintenant nul part ailleurs :( !
Bon et de toute façon la joie de vivre JV pendant tous une semaine grâce à l'E3 n'excuse pas le fait que nombres de jeux ont dessus :/ ...
4815162342
Signaler
4815162342
@Fachewachewa : Ça n’empêche pas que les 3/4 des jeux présenté c'est des grosses merde copiées/collées des truc qui ont bien marché l'année d'avant ._. !

Oui on voit bien que c'est copié collé mais si c'est bien fait ? Si c'est quand même fun à jouer ? Si c'est du copié collé fais intelligemment ? Certain sont effectivement des grosses merdes mais je trouve quand même que pour les autres c'est bien fait. Apres c'est l'E3 donc vu l'ampleur de l’évènement ils se ressemblent tous. Une fois la manette en main je pense qu'on peux vraiment les apprécier.
PXL
Signaler
PXL
au risque de paraitre pour un vieux con blasé, lE3 2012 fut pour moi une grande déception :
1- les fuites qui paraissent sur les sites cassent les surprises..
2- la direction de plus en plus concrète vers le tout dématérialisé
3- Les trois constructeurs qui se disent que l'expo la plus médiatisée ne doit pas leur faire assez de pub vu leurs conférences sopo sans aucun surprise...
4- Nintendo qui ritère les erreurs de la sortie de la 3DS en ne présentant qu'un "pauvre pikmin 3" pour laisser la place aux tiers qui n'en prfitent absolument pas et veulent nouvendre des jeux vieux de presque deux ans quand la wiiu sortira.
5- nintendo encore qui, au lieu de présenter 3 Mario et 1 luigi auraient quand m^eme pu faire l'effort de mettre une autre license entre tout ça...

Bref, L'icube a beaucup perdu de sa superbe, et je suis sûr que ça vient du fait que tout le monde appelle maintenant ce salon : "le trois"..... alors qu'à la base c'est un "E" au cube donc en anglais "icube" ça fait vachement plus hype ^^
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Moi, je ne suis plus vraiment gamer depuis un moment, et c'était le premier E3 que je suivais... du coup, je ne porte pas le même regard que toi sur la manifestation.
Vécue telle que tu la décris, ça doit être quelque chose, c'est sûr, et du coup ton article fait mouche.
Mais moi, avec mon regard de béotien, je n'y ai pas trouvé cette magie et je ne me suis pas enthousiasmé, au contraire.
Je dois être trop vieux jeux. Pour moi, les innovations ressemblent à des gadgets, et les gros jeux à des redites.
J'ai vraiment détesté le trailer de Lord of Shadows 2 ou la démo Agni machin de Square, qui, pour moi, résument à eux seuls le jeu vidéo aujourd'hui : de l'esbroufe, mais au-delà, seulement du fan service.
Je conçois qu'on puisse apprécier, je n'écris pas qu'aimer ce genre de chose, c'est être débile, loin s'en faut.
Simplement, moi, c'est une conception du jeu vidéo qui ne me convient pas.
Je t'envie donc ton regard de passionné. :)
Killyoh
Signaler
Killyoh
Pourquoi j'étais certain que Kaminos allait prendre à contre courant l'avis général? :D


Il y avait certes, quelques surprises, mais la plupart n'étaient vraiment pas prêts.
Dehell
Signaler
Dehell
Tout ça pour faire la pub d'1PA4 ! Ah bravo !
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Bah ouais, l'E3 c'est cool, pour tout ce que tu dit.

Ça n’empêche pas que les 3/4 des jeux présenté c'est des grosses merde copiées/collées des truc qui ont bien marché l'année d'avant ._. !
4815162342
Signaler
4815162342
Cette E3 est quand même énorme oui ! Les conférences n’étaient pas toutes vraiment super ( hormis ubisoft bien sur ) mais tout le reste est vraiment impressionnant.
Je suis d'accord avec Anfalmyr, l'E3 maintenant c'est sur le mois d'avant et le mois d’après tellement il y a d' informations. Il n'y a peut être plus de surprise en annonce mais je me régale de voir enfin tourner des jeux dont j'en attends parler depuis un moment.
Et il y a toujours cette ambiance qu'on retrouve a travers les reportage, c'est ça aussi l'E3 pour moi !
Tsuchinoko
Signaler
Tsuchinoko
Je ne suis pas daccord avec toi sur un point précis, quand tu nous dis que les Editeurs sont gentils parce que rien ne les oblige à nous transmettre leurs conf' sur le net.

Ne pas le faire à l'heure ou les autres le font pour un éditeur, c'est se tirer une balle dans le pied, je pense qu'ils n'ont pas vraiment le choix que d'essayer de mettre le paquet et rendre accessible cela au max de personnes de nos jours.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Aujourd'hui l'E3, tout du moins pour les joueurs, ce n'est pas que les deux jours du salon, c'est la Semaine Avant, et la Semaine Après.

Les Annonces pré-E3 et les conférences vidéos pré-E3 montrent bien que le salon-même n'est plus l'endroit privilégié pour nous montrer les jeux.
De plus, surtout sur Gameblog, il faut toujours attendre une semaine pour avoir toutes les informations, surtout sur les jeux dévoilés en Behind Closed Door.

C'est une évolution, qui nous permet également de suivre les conf en streaming, etc.. Il est loin le temps des Magazines épais comme des annuaires sur les bilans de l'E3 où on découvrait en une heure une dizaine de titres. Maintenant on en découvre autant, voir plus, mais le tout étalé sur un bon mois de juin.


Après, j'ai quand même recensé presque vingt jeux que j'attendais à l'E3, et qui n'ont pas donné signe de vie. On a espéré beaucoup de surprises de cet E3 et le fait est qu'on est retombé sur nos pieds, même si entre WatchDogs, Star Wars 1313 et la démo tech de Square, on a eu trois avant-goûts d'un E3 2013 qui, lui, va être Enormissime.
Totochat
Signaler
Totochat
Le problème?

On en demande, tout simplement, beaucoup trôt aux constructeurs et éditeurs.

On est tous des joueurs blasé dans le fond car, avec l'âge, la société nous a habitué a avoir mieux, tous le temps, plus loin même si on a pas les moyens.

Le vrai problème c'est pas l'E3 mais le fait qu'une grande majorité d'entre nous ayons perdus notre âme d'enfant et d'imaginaire.

Sinon je suis amplement d'accord avec ton impression.
Chipster
Signaler
Chipster

C'est pas le manque d'annonces, c'est le fait que 90% des annonces sont balancés avant.

C'est ce que je veux dire par la suite, les éditeurs veulent sur-vendre leurs produits en omettant le pouvoir de l'impact de l'annonce en direct.
Jaja
Signaler
Jaja
Moi aussi j'adore vivre en decalage total au rythme des conference, l'E3 c'est le moment ou tu passe plus de temps a lire de news qu'a jouer mais cette année je me suis couché a 4h30 en me disant que j'aurais du jouer au lieu regarder ca

J'ai lu quasiment aucun article et même pire les jeux dont j'attendais beaucoup (Dead space, Tomb Raider et Resident Evil 6) m'ont plus que déçu

D'habitude a l'E3 y'a des débats enflammé entre joueur mais cette année y'en a quasiment pas car tout le monde ou presque a été déçu...

Sans parler du fait que tout les jeux que j'aurais aimé de voir ont été absent, les rpg jap' totalement abandonné...

Je suis pourtant pas trés compliqué en matiere de jeu, les Call of j'adore ca au meme titre que Catherine mais la cet E3 je l'ai senti passé...
Chipster
Signaler
Chipster
C'est surtout le manque de véritables annonces qui est avancé par les détracteurs. Les éditeurs veulent clairement en montrer toujours plus de leurs jeux et les médias n'ont d'autres choix que de relayer (parfois à coup de "vous voulez tout savoir sur xxx ?" NON ! Je veux savoir des trucs mais pas tout, imbéciles !). Quant on voit la baffe de Watch Dogs (une des plus grosses surprise, tous E3 confondus à mon goût), on se dit que finalement il est bien encore possible de garder des projets au chaud. Est-ce que ce Watch Dogs aurait eu la même saveur si on l'avait découvert en pleine journée, caché au milieu de dizaines d'autres news ? J'en doute fort. Et pourtant ça se recoupe avec ce que tu dis. Aujourd'hui on a l'occasion de suivre les conférences en live, ça renforce clairement l'impact des annonces qui du coup pour le consommateur ne sont plus relatées par la presse. Watch Dogs, je l'ai pris en pleine figure, sans m'y attendre du tout.
Je pense que la "dégradation" du salon vient du coup des éditeurs eux-mêmes qui veulent sur-vendre leurs produits. Mais tout comme toi, je suis super excité la veille du salon et branché à fond dessus. Mais le manque de surprises me déçoit quand même grandement.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Tu t'es décrédibilisé en 3 mots: Wii Fit U. xD
Plus sérieusement, je suis d'accord avec le discours sur le fond, mais est ce que ca peut s'appliquer à cet E3 précis? Je ne sais pas... c'est quand même l'un des plus décevants que j'ai vécu. S'il n'y avait pas Ubisoft, il n'y avait pas d'E3 pour moi cette année.

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris