Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
BLOG

4h30, mardi 5 juin 2012. Cet article est écrit à chaud, après la conférence de Sony,

 

 

En une phrase, Sony a tout changé : « La PlayStation 4 ? Elle est déjà dans votre salon. »

Comme beaucoup, je suis sous le choc. Je m'attendais à quelque chose. Les rumeurs le prédisaient. Mais là, je suis littéralement tétanisé. Ce que nous avons vécu ce soir, c'est l'envol du jeu vidéo. Ce que nous avons vécu ce soir, c'est un moment historique pour notre media préféré. Pas quelque chose d'aussi traditionnel qu'une nouvelle console ou un nouvel acteur. Non. Ce que nous avons vécu, c'est le bouleversement de tous nos repères, tous nos systèmes de valeurs, étalons, références.

Ce que nous avons vécu ce soir, c'est l'avènement du jeu vidéo en tant que moyen d'expression, et plus en tant que produit technique.

 

Plus qu'un coup de poker. Plus qu'un pari. Plus que tout ce qu'on pouvait espérer. Certains crient déjà au scandale. Moi aussi je cris, mais au génie. Sony vient de redéfinir toute notre vision et horizon d'attente. D'un pas hasardeux, hésitant. Avec le sentiment qu'on s'avance vers l'inconnu, l'inexploré. Après coup, on se dit bien qu'on aurait dû le voir venir. Dans un sens, je m'y attendais. Mais pas venant de Sony. J'aurais parié ma (maigre) fortune sur Apple. Peut-être ont-ils eux aussi un projet similaire. Mais ce ne seront pas eux les premiers.

Avant eux, quelqu'un aura rendu tout hardware dépassé. Cassé les limites physiques d'une bécane. Tué le dématérialisé dans l'oeuf alors même que tout le monde l'imaginait comme norme.

Ce soir, Sony a changé la face du jeu vidéo. Nous ne sommes pas face à une révolution. Nous sommes face à une redéfinition.

 

Comment expliquer cette redéfinition, comment aurions-nous dû la sentir ?

La première chose qui aurait dû nous mettre la puce à l'oreille, c'est le nom de code de la PlayStation « 4 ». Parce que justement, ce n'est pas « 4 ». Mais Orbis. De tout temps, s'est-on posé la question du nom des consoles Sony ? Non. Après la PS1, la PS2. Après la PS2, la PS3. Mais après la PS3, pourquoi la Orbis ?

De même, pourquoi avoir nommé la Vita ainsi ? Pourquoi réduire la marque PlayStation à sa plus simple expression, les lettres PS ? Pourquoi mettre en avant le logo Sony et non pas PlayStation au lancement de la console ? Pourquoi mettre en avant le streaming de la PS3 vers la Vita, le présenter aux développeurs, pour finalement le laisser tomber ? Aucun sens.

Mais plus que tout, je pense que ce choix est dû à la mauvaise santé financière de Sony. La PS3 a été un enfer à créer. Son processeur, le Cell, reste encore aujourd'hui en travers de la gorge de ses créateurs. Cela tient de la logique pure. Pas envie d'investir des millions en R&D. Pas le temps. Pas le courage peut-être. Plus le courage.

Cette phrase de Tretton a de toute façon parfaitement résumé la situation : « Microsoft avait bien joué en sortant la 360 un an avant la PS3. La PS3 a du faire avec cinq millions de consoles de retard. Maintenant, la Xbox 3 devra faire avec 65 millions de consoles de retard. Courage, Microsoft. »

A présent, tout n'est plus que flux. Enfin peut n'être plus que flux. Sony a parfaitement compris que l'intégralité du marché n'est pas encore prête au cloud gaming. La Vita gardera ses jeux traditionnels, la PS3 aussi. Mais pour la console portable, en Wifi chez soi, c'est bien une PS4 qu'on aura dans les mains. De même que la PS3 une fois connectée au PSN.

Le jeu vidéo rejoint enfin le cinéma. On ne pose pas la question de savoir comment va tourner un DVD avant de l'acheter. On l'achète, on le met dans son lecteur, et c'est tout.

Pour le jeu vidéo, jusqu'à aujourd'hui à 3h00 du matin, c'était encore le cas. Plus maintenant.

Gaikai est-il le bon partenaire ? Le catalogue de jeu encore limité séduira-t-il ? Payer le PSN+ (au prix devenu élevé) en plus de ses jeux est-il la bonne approche ? On s'en moque. Aucune importance. Au même titre qu'Apple aurait bien pu vendre le premier iPhone à 10 000$, ça n'aurait eu aucune importance. Ce qu'il est important de constater ici, c'est que Sony a fait le premier pas. Sony a fait évoluer l'industrie à pas de géant. Le sceau de l'innovation leur est réservé.

 

Il est de toute façon clair que ce qu'a fait Sony aujourd'hui, c'est soit courir à sa perte, soit reprendre sa place de leader. Nous le saurons dans quelques petits mois. En attendant, je sens que dans les semaines à venir, ma PS3Orbis et ma VitaOrbis chaufferont comme jamais.

Sony rime enfin de nouveau avec génie.

Voir aussi

Plateformes : 
PlayStation 3, PS Vita, PS4
Sociétés : 
Sony Corporation
Ajouter à mes favoris Commenter (60)

Commentaires

Sharn
Signaler
Sharn
Oula la vision d'horreur en plus de cette phrase absolument fausse:
"Le jeu vidéo rejoint enfin le cinéma. On ne pose pas la question de savoir comment va tourner un DVD avant de l’acheter. On l’achète, on le met dans son lecteur, et c’est tout."

Ah bon? Je pense pas justement que ça sera comme un DVD. On l'aura comme de la VOD avec tous les inconvénients... Et le pire c'est ce que certains trouvent ça génial... Ce dont vous rêvez c'est le PC (et je suis pas un grand joueur PC bien au contraire)...
Luciole
Signaler
Luciole
Moi ce qui me gêne le plus c'est le côté "j'abandonne tout droit sur mon produit pour lequel je paie". Pas le droit de revendre mon jeu, obligé de payer plein pot, et SURTOUT s'ils veulent retirer un jeu de leur plateforme ils ont le droit, après tout elle leur appartient, ils en font ce qu'ils veulent, et toi tu l'as dans l'os (pour rester poli). Et puis une connexion internet ça se partage entre ta console et ton(tes) ordinateur(s), les portables, les tablettes ; pas tout en même temps si t'es seul, mais si t'as une famille tu perds de la bande passante vu ce qu'on utilise internet aujourd'hui. Je pense que les amoureux de technique vont déchanter très vite sur ce système.

En plus l'affaire du PSNGATE me rappelle que si un petit malin veut faire chier le monde il a ici une occasion en or. Il suffit d'un c... qui passe les sécurités pour nous couper nos consoles.

Tant qu'on a le choix ça me va, mais je ne suis pas encore convaincu, je veux pouvoir me rabattre sur du physique. Et l'argument du prix on l'a déjà eu pour le passage au cd et pour le passage au dématérialisé. On connait tous le résultat...
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
J'suis tellement à jour dans les dates du calendrier que j'y ai cru (rires). Faut dire, avec une telle ferveur dans la plume...
Je me suis pris un coup de flippe, je suis allé faire un poutou à ma Gameboy Advance, je lui ai dit "on ne se quittera jamais, toi et moi". Et puis j'ai chaussé mes rayban Eco+ et je me suis préparé à lutter contre les forces de la Matrice.
Parce que le tout démat', moi, ça me glace le sang.
Mais ce serait effectivement une suite logique, un vrai coup de poker et une remarquable démonstration d'audace.
Ira-t-on jusque là ?
RohLeLourd...
Signaler
RohLeLourd...
Anfalmyr: le démat et le jeu en streaming, c'est très très différent quand même. Dans un cas, tu as aucun support physique mais tu joues quand tu veux, dans l'autre, tu as pas de support physique et tu joues uniquement quand tu as internet. Pour moi, c'est une différence assez énorme tout de même.
Joniwan
Signaler
Joniwan

Jsuis assez triste de voir certaines réactions. Comme si le dématérialisé actuel était limite mieux, pck t'as des données stockées sur ton disque dur.. Je vois pas du tout en quoi c'est mieux.

Obligation de jouer Online. tu fais comment quand t'es en vacances ou dans le train ?
Tu fais comment is t'a une connection internet en carton ?

Enfin bon, tout ça me rappelle l'arrivée du démat' et la bronca qui suivit.. Aujourd'hui on se pose pas la question sur un Trials ou un Journey..


Je me la pose toujours, et dès que j'ai le choix entre du démat' et du mat', je prends le mat'. exemple : les DLC d'oblivion, de Fallout 3, de borderlands, Le pouvoir de la force, etc etc... que je possède sur DVD.

Je n'aime déjà pas ça, mais au moins, avec le jeu sur mon HDD, je peut y jouer malgré l'absence de connection internet ou de connection en carton.

Le cloud, ce sera bien le jour ou t'auras de la fibre optique partout avec le WIFI 2.0

Mais ce jour là, on aura tous un cancer de l'oreille et du cerveau, on pourra pas en profiter bien longtemps ;)
Ashlotte
Signaler
Ashlotte
Sur un Trials ou un Journey non.
Sur un Diablo 3 full online, c'est pas la même mayonnaise.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Jsuis assez triste de voir certaines réactions. Comme si le dématérialisé actuel était limite mieux, pck t'as des données stockées sur ton disque dur.. Je vois pas du tout en quoi c'est mieux.

Je pense que pour la PS3, et surtout pour la VITA, un tel système pourrait donner au joueur une expérience encore plus riche, tout en gardant et les cartouches, et les jeux démat.. Un service supplémentaire, sans doute avec une offre ps+.

Que les "consoles" deviennent des services, c'est un bouleversement, mais pas forcément pour le pire.

Enfin bon, tout ça me rappelle l'arrivée du démat' et la bronca qui suivit.. Aujourd'hui on se pose pas la question sur un Trials ou un Journey..
DhElTaA
Signaler
DhElTaA
Joniwan : "sans parler de l'influence que toutes ces ondes et leur multiplication autour de toi vont causer !"

C'est vrai qu'on est toujours pas fixé la dessus, et on en parle pas assez :-/
CrabFlavour
Signaler
CrabFlavour

Le cloud, c'est supprimer la machine. On est au-delà de tout stade imaginable.


Pas de machine ? Tu utilises ton hamster comme pad et tu branches la queue de ton chat sur le port Hdmi de la télé ?

Ou il faut se payer le bundle PS3-Vita à 600€ ?
Joniwan
Signaler
Joniwan

@ Je suis un peu déçu de constater qu'on me comprend pas trop.

Un cloud gaming généralisé, ça n'a rien à voir avec de la dématérialisation généralisée. Ce n'est pas ne question de "j'aime" ou "j'aime pas". La démat c'est acheminer du contenu de manière différente sur une même machine.
Le cloud, c'est supprimer la machine. On est au-delà de tout stade imaginable.

Quand il y a un film sympa qui passe à la Tv, on se pose la question de savoir s'il peut sortir en DVD ? Non, on le regarde, c'est tout. C'est pas une question de goût.


Je ne regarde pas la tv. et je préfère acheter le coffret DVD d'une série que le DDL, même illégalement. Ce que je comprends pas que tu puisses kiffer, c'est que le Cloud c'est encore PIRE que la dématérialisation !
Tu n'as plus aucune propriété sur le contenu, l'obligation d'avoir une connection internet (Jouer en cloud sur ta VITA dans le metro, tu oublies !!! surtout quand tu sais qu'il faut, sur certaines lignes, 20 minutes pour écrire un com' et laisser un j'aime sur un post) sans parler de l'influence que toutes ces ondes et leur multiplication autour de toi vont causer !

Et ça va aussi dans le sens d'une consommation qui se "casualise" pour devenir occasionelle, sur le pouce, vite fait, et ça, c'est pas bon pour la création vidéo ludique.

Ok Super Meat Boy et ANgry brids ça déchire, mais je préfère Mass Effect ^^
RohLeLourd...
Signaler
RohLeLourd...
Pareil que la majorité de mes confrères d'au dessus, j'espère que ça se réalisera le plus tard possible. Et la comparaison avec un film qui passe à la télé, elle est merdique. Le jeu, tu vas le payer 70 euros, la télé, tu la payes pas. Et en plus, le jeu, tu ne l'auras pas. Il sera sur un "nuage". Un nuage que tu ne peux accéder qu'avec internet. Tu déménages bientôt, tu n'as plus internet parce que tu quittes ton appart dans une semaine, tu veux jouer à God of War 18? Eheh, dans le cul! Ta connexion saute en plein Demon's Soul alors que tu as pas sauvegardé? Dans le cul! Tu es sur le point de finir le permis le plus dur de Gran Tourismo 6 au moment où ton frère lance un téléchargement qui fait laguer les contrôles de ton jeu? Dans le cul! Devoir être connecté pour un jeu solo, quel idée de merde. Diablo 3 et ses problèmes de lags ne suffisent pas à prouver que c'est une mauvaise idée apparemment.

Le jour où internet sera accessible partout, sans interruption, avec un débit plus que correct, je veux bien. Pour l'instant, c'est une très très mauvaise idée.
Mr-harasawa
Signaler
Mr-harasawa
Moi je te comprends kaminos :).
Leon9000
Signaler
Leon9000
L'exemple avec la télévision me paraît innaproprié dans la mesure où mis à part les chaines payantes nous ne payons pas pour voir ce film sympa, là il sera évidemment question d'achat numérique. Et j'ai toujours pensé que vu la manière dont les développeurs ont gérer le dématérialisé durant la génération de consoles HD, nous serions les premières victimes si les développeurs avaient le plein pouvoir sur la circulation des jeux vidéos. Outre la disparition du marché d'occasion (70% de mes achats tout de même), je ne sais pas si trouver de bonne affaires sur Internet sera encore possible et que pourrions nous redire à tout ça?

En contrepartie il y a toujours l'exemple de Steam et ses promos alléchantes mais je suis peut être cynique, j'ai du mal à croire que les autres constructeurs se caleraient sur une politique aussi encourageante pour les joueurs.
Ashlotte
Signaler
Ashlotte
"Quand il y a un film sympa qui passe à la Tv, on se pose la question de savoir s'il peut sortir en DVD ? Non, on le regarde, c'est tout. C'est pas une question de goût."

D'une part, si on aime le film, c'est normal qu'on se demande s'il est sorti en DVD (ou s'il va sortir.)
D'autre part, ça te dérange pas que ce soit pas une question de goût?
Kaminos
Signaler
Kaminos
Je suis un peu déçu de constater qu'on me comprend pas trop.

Un cloud gaming généralisé, ça n'a rien à voir avec de la dématérialisation généralisée. Ce n'est pas ne question de "j'aime" ou "j'aime pas". La démat c'est acheminer du contenu de manière différente sur une même machine.
Le cloud, c'est supprimer la machine. On est au-delà de tout stade imaginable.

Quand il y a un film sympa qui passe à la Tv, on se pose la question de savoir s'il peut sortir en DVD ? Non, on le regarde, c'est tout. C'est pas une question de goût.
Joniwan
Signaler
Joniwan
+1 pour ash.

remarque, en fait, c'est pas si mal que ça. si on passe à ce genre de solutions, je vais claquer beaucoup moins de fric pour 3 versions différentes du même jeu, et je vais beaucoup moins jouer aussi.... gagnant sur les deux tableaux pour ma vie sociale et financière.

Sans rire.

J'achète mes jeux en chinant en boutiques, pas sur le net. et d'occase à petit prix. pas en abonnement que je vais même pas pouvoir DL le jeu pour y jouer sans connection internet. déjà que ça va être tendu le cancer de l'oreillle à cause du portable, j'imagine même pas ce que ça va être avec L'ordi, la psp et le portable en 4g dans la poche et chez soi....

Quand à toi Kami, je vais develloper un peu plus que mon premier com', mais je ne vois pas, surtout toi, comment tu peut crier au génie pour ce genre de solution, qui représente la mort de ce que tu aimes.

Les jeux sont de plus en plus simples, de plus en plus courts. ceci ne va pas aider...
Ashlotte
Signaler
Ashlotte
J'étais en train d'écrire un gros paté, mais ça m'a enervé, j'ai tout effacé , j'ai cassé mon bureau, et j'ai été boire un chocolat chaud. Donc je vais me contenter de rager sur une phrase.

Le cloud gaming est tellement une mauvaise idée sur tous les niveaux que ça me donne envie de pleurer.
Killyoh
Signaler
Killyoh
Dans tous les cas, quoique Sony puisse présenter, le cloud gaming avec ma connexion Free de merde, j'vais les sentir les gros pixels de compression vidéo :P

Remarque Onlive marche pas trop mal mais bon.
Zyp
Signaler
Zyp
Je sais pad pourquoi bon nombre de personnes s'excitent... Si ça tourne sur ps3 et Vita, ils auront le choix entre jeux demat, boîtes ou streaming, ensuite les dernières rumeurs font état d'une ps4 avec disque optique car Sony c'est bien rendu compte de la disparité des connexion internet.

Et pour finir, si ça se trouve on va avoir du streaming sur les jeux psone et ps2, pour commencer...
snkforever
Signaler
snkforever
si c'était vrais, je fuirais Sony comme la peste (bon c'est déjà le cas à vrai dire ..)
Majora
Signaler
Majora
Et petite question technique. Prenons un exemple avec modern warfare 4 fin 2013 par exemple. Le jeu etant cloud sur playstation 3, ( on va dire que la xbox8 le fait tourner).Bien sur le jeu est une tuerie graphique ( MW3×10), comment ça se passe techniquement? On va dire que le jeu est un carton et que le jour de la sortie, 1million de gamers se connectent en même temps ( pour etre gentils), cela voudrait dire que les serveurs gaikai ont la puissance de calcul et de transmission de données de 1000000 de pc d'aujourd'hui boostés aux hormones ( c'est MW4, c'est de la next gen!)???
Comment fonctionne la chose a grande echelle?
Majora
Signaler
Majora
Je n'arrive clairement pas a comprendre l'egouement des gens pour ce cloud gaming. Comment peut on parler de reinvention la ou seul le systeme de distribution est modifié? Si je comprends bien c'est :
-la ps3 et la vita sont encore la pour plusieurs années mais alors quid des avancés hardware des controlleurs? La ou la wiiU arrive avec sa mablette et la xbox8 avec son nouveau controlleur et son kinect du futur, les jeux playstation des prochaines années c'est dualshock ad vitam eternam?
-fin de l'année, etant abonné au ps+, je peux enfin acheter un lien internet ( Super, pour le prix d'un jeu demat, et un peu moins qu'un jeu boite -en france-). Elle est ou la promesse gaikai? Dans call of? Assassin's creed 3? Qui va se dire : super, je peux jouer aux jeux multi via flux internet! C'est le meme prix mais c'est en ligne! Quel jeu montrera toute l'etendue de cette technologie? A moins que Sony ait prevu le coup avec un last of Us tournant sur des pc's NASA, m'est avis qu'on aurra rien de "bluffant" avant 2013 ( et les premiers jeux multi xbox 8).
- last but not least, le cloud etant une tendance a la mode, il est clair que microsoft et nintendo ont aussi vu le potentiel de la bête et se gardent bien de vouloir l'exploiter actuellement ( benoui faut vendre des machines!).
Donc tu te retrouve fin 2013, avec trois consoles qui te font du cloud, sauf que deux d'entres elles te proposent quelquechose de nouveau dans l'interface et l'autre non.

A vrai dire il n'y aurai qu'une seule vrai revolution, c'est de dire bye bye ps3, bye bye vita, et sortir PS Orbis : un simple dualshock amelioré compatible smart tv et box bouygues, orange, sfr,...et avec un ecran sur le dualshock s'il vous plait :-) pour un prix defiant toute concurrence! Ne faire que du cloud sur cette machine et sortir des exclues qui tuent la gueule et pouvoir dire : " le futur c'est maintenant, le futur c'est Gakai!".
Reste que c'est ouvrir la boite de pandore : Sony peut lancer ce qui peut le tuer. Si Gaikai ne s'impose pas trés vite comme LE service incontournable, les concurrents vont se faire une joie de prendre la place, Steam et Microsoft en tete. Et je persiste, cette promesse n'est " marketable" que " hardware free" ou avec un nouveau hardware.
Rafik
Signaler
Rafik
C'est ce que je pense aussi, la "PS4" est déjà entre les mains de ceux qui ont à la fois une PS3 et une PS Vita, et on nous imposera du cloud gaming pour pouvoir jouer à des jeux avec des graphismes à couper le souffle via une config basé sur un serveur en streaming.

Rien que le faite que Hideo Kojima s'intéresse au cloud gaming par rapport au Fox Engine et à l'avenir des projets jeux Kojima, David Cage qui dit qu'il est très bien sur PS3 qu'il voit pas l'intêret d'avoir une console encore plus performante, etc ... Comme l'ont dit dans le podcast de cette semaine l'équipe de Gameblog, tout se rejoint.

Et pourquoi pas proposé une vrai PS4 plus tard, une fois que Sony aura réglé ses soucis financiers et pourquoi pas tenter de devenir leader avec la PS3 et la PS Vita pendant plusieurs années encore.
Conker
Signaler
Conker
Franchement, très bel article, tellement bien pensé que ça parait très réaliste. Cela pourrait être une bonne idée de la part de Sony qui n'a pas de PS4 pour le moment (en même temps la PS3 commence à enfin exploiter son potentiel) mais rien que le fait d'avoir obligatoirement une connexion pour jouer fait que je ne suis pas surexcité par cette nouvelle facette du jeu vidéo que Sony a/va annoncé :). Ca pourrait tout de même être intéressant et un grand bravo a toi si t'as vu juste, même un peu :P.
LvsAs
Signaler
LvsAs
Le cloud gaming ça peut permette d'avoir du jeux video comme l'on a des film a la télévision c'est le même principe après tous une diffusion par flux et ça donnerait en plus la possibilité de louer nos jeux sans avoir a les télécharger !

Ça n'annonce pas forcement la fin des supports traditionnel la tv n'a pas tué le cinéma, la tv ne tue pas le marché du disque ni la VOD au contraire le tout coexiste et se complète .

Et ça serait ça qui serait révolutionnaire une complémentarité similaire, de toute façon si ce n'est pas Sony qui s'y lance ce sont les box internet qui s'y colleront rapidement, on trouve déjà onlive sur nos mobiles donc bon je ne vois pas ce qu'il y aurait de choquant de la part d'un constructeur d’intégrer ce genre de service a condition bien sur qu'il reste toujours complémentaire des distribution classique !

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris