5 minutes, douche comprise.

5 minutes, douche comprise.

Par nikolah Blog créé le 29/03/10 Mis à jour le 15/02/17 à 13h17

A boy's best friend is his BLOG.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
megadrive week

J'ai fait une liste de jeux indispensables à avoir sur megadrive. Le soucis étant que j'en ai donc plus de 50...

Du coup je vais devoir faire des catégories et passer rapidement sur de tres bons jeux et finalement faire cette liste en trois parties, désolé, va falloir etre un peu patients :/

La ludothèque megadrive a la grande force d'être très variée, et elle excelle dans tous les domaines.

Commencons par les jeux de plate-forme:

S'il ne vous en faut qu'un : Ristar.

Un bijou, inégalé sur megadrive ni même après ! Dans ce jeu develloppé par la sonic team (et ça ce voit) vous jouez une etoile avec des bras qui met des coups de boule a ses ennemis. Dit comme ca c'est pas fantastique mais en realité ce jeu est juste genial. Les musiques sont typiques de chez sega, les couleurs explosent la retine et tout bouge de façon extremement fluide. Si vous n'aimez pas trop sonic a cause de sa trop grand vitesse ce jeu est pour vous.

 

Sinon,

 

earthworm jim 2 : le meilleur splash screen sega de tous les temps, oui, devant le mythique segaaa de sonic !

http://www.youtube.com/watch?v=n3Z6B0uOlj4

Sinon le jeu est bien plus jouable que le premier. Les musiques et les sons sont tordants, c'est un excellent jeu.

rainbow islands : conversion parfaite de l'arcade, c'est la suite de bubble bobble et forcemment un grand classique, un peu difficile mais toujours sympa.

 

Megaman collection : Cette cartouche rare comprend les trois premiers megaman version "hd". Que dire de plus ? qu'elle coute vraiment  tres cher.

 

Rocket knight adventure : Ce jeu je l'avais loupé a sa sortie, j'ai ai joué pour la premiere fois il y a 3 ans. Aussi incroyable que cela puisse paraitre il n'a absolument pas vieilli. c'est un des meilleurs jeux de plate forme evaaar. Maniable, varié et drole c'est un des chefs d'oeuvre de konami, même s'il est un peu trop facile. 

 

La saga Sonic : le jeu qui a fait vendre des megadrive par camions, est toujours très agréable à jouer, je prefere les deux premiers mais n'importe quel episode est un bijou même aujourd'hui ! De plus on le trouve dans presque toutes les consoles a jeux integrés et la cartouche, même en boite se trouve tres facilement a moins de 5 euros.J'ai chopé mon sonic3 en loose a 1,99 €. Deux choses a savoir quand même: le 3 premettait de sauvegarder mais les piles de sauvegarde sont mortes desormais. Evitez les versions genesis si vous voulez profiter de la retro compatibilité de sonic and knuckles, ca ne fonctionne qu'entre cartouches de la même region.

 

decap'attack : on peut le trouver a vraiment pas cher et c'est un jeu gag tres sympa. S'il n'est pas aussi beau qu'un sonic il compense par une ambiance lofoque tres sympa.

 

talmit's adventure : un jeu peu connu de chez namco, pourtant tres amusant, il est vraiment pas super beau (le sprite principal est tout petit) on reconnait la touche namco de cette epoque et le gameplay est vraiment tres precis.

 

cool spot : a l'epoque l'animation de ce jeu me parraissait incryable, bon autant dire que ca a un peu vieilli... mais le petit spot est toujours aussi charismatique. Son seul degaut ce sont de trop nombreux saut en aveugle, rendus tres durs a cause du scrolling paralaxe, on a plus de points de reperes. Sinon les musiques sont sympa, mais il faut absolument eviter la suite "spot goes to hollywood" ennuyeux a mourrir !

 

tiny toons adventure : moi je le trouve un peu ennuyeux mais il reste quand même vraiment beau.

 

A eviter comme la peste : bugs bunny in double trouble ! Il y a peu etre pire mais il se trouve que j'ai chopé ce jeu en aveugle dans une brocante et j'en suis tres décu. Pourtant le tazmania est correct mais là c'est juste injouable...

 Ensuite c'est une catégorie à part entiere même si ce sont aussi des jeux de plate forme. Mais à l'époque l'union sega et disney nous apermis d'avoir une série de jeux desormais mythiques. En gros si vous ne savez pas trop prendre, rabbatez vous sur du sega-disney c'est une valeur sure. 

Je vais aussi y ajouter les jeux disney non devellopés par sega 

Les jeux sega-disney :

 

Mon favori : Alladin 

Trouvable pour une bouchée de pain, ce jeu est a l'image de son film, un must-have. Au dela de la nostalgie, ce jeu est toujours trés beau, avec une musique et des animations fabuleuses. Je pense que c'est le genre de jeu qui créent le phenomene retrogaming, c'est a la fois une fantastique madeleine de proust et un jeu tres sympa a faire aujourd'hui.

 

Quackshot : Il aurait pu etre mon favori mais il faut faire des choix :) Avec son aventure non lineaire, quackshot est a la fois original et bien calibré. Parodiant indiana jones, donald va explorer des lieux tres divers et debloquer de nouveaux mecanismes de gameplay au fil de son aventure.

 

Castle of illusion : aussi un tres bon jeu, même si paradoxalement je prefere la version master system. Il est neanmoins vraiment tres joli, plein de bonnes idées et les musiques sont tout simplement mythiques !

 

Jungle book : c'est mon film disney préféré et la version megadrive et tres bonne, même si j'aime moins le principe de gameplay. Ici il faut explorer le niveau afin de trouver des objets disséminés et on rencontre les personnages du film, si vous etes fans c'est sympa, sinon il y a beaucoup mieux.

 

Pinnochio : Lui, par contre est tres varié ! il y a de la plate forme, du rythm game et des scenes d'echappatoire. Même s'il est parfois complexe de savoir ce qu'il faut faire, ce jeu est vraiment tres sympa.

 

Mickey mania : il est moins bien que castle of illusion. Mais il reste tres sympa, il retrace l'hsitoire des dessins animés mickey : son premier niveau commence en noir et blanc et les couleurs apparaissent au fur et a mesure. Le jeu est par contre tres difficile mais la variété et la beauté des niveaux sont de bons moteurs qui vous pousseront a aller plus loin.

 

World of illusion : Le jeu à faire avec votre femme (ou votre mec) , c'est un jeu coop bien pensé, joli et surtout relativement facile. 

 

Perso je n'aime pas beaucoup le roi lion mais on le trouve a pas tres cher non plus.

 A eviter comme la peste : Fantasia. Pourtant il est joli ! Pourtant ya des musiques sympa ! Pourtant il a eu de bonnes notes dans les magazines de l'époque ! Bon deja faut savoir qu'il a été developpé par infogrammes, pour les notes, ceci explique cela, le chauvinisme des testeurs de l'epoque n'etant plus a prouver. Non le defaut c'est qu'il est super injouable ! 

 

Les puzle game :

Le jeu a voir absolument : puyo-puyo !


 

La version japonaise s'il vous plait ! Il est trouvable et pas tres cher, Si vous etes vraiment fauchés prenez doctor robotnik's mean bean machine. C'est le même jeu avec des graphismes et des musiques/voix differentes mais puyopuyo est tellement plus mignon ! Ideal pour jouer avec le conjoint ! 

 

Tetris : si vous etes mutlimillionaire et que vous vous moquez de la malnutrition en afrique... vous pouvez investir dans un tetris megadrive, sale bourgeois ! ;) http://www.gamopat.com/article-affaire-du-siecle-tetris-sur-megadrive-79803821.html

 

à eviter ? Columns : yen a qui aiment, moi je trouve le principe trop aléatoire, il n'y a que les tres belles musiques qui sauvent le jeu (a noter qu'on le trouve sur des cartouches avec super hang on et un jeu de foot, ca vaut le coup).

 

Bon voila pour aujourd'hui je m'arrete là et on continue demain avec les beat em all, le versus fighting et les shoot em up. 

a demain !

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Critobulle
Signaler
Critobulle
Critobulle seal of approval :thumbup: Notamment Cool Spot, Quackshot, Castle of illusions et le génialissime Aladdin.
Nintenboy
Signaler
Nintenboy
Je me souviens bien d'Alladin sur MD, la plus belle des versions 16bits...
ipiip
Signaler
ipiip
En fait la liste n'est absolument pas définitive, j'ajouterais régulièrement des trucs, et peut être que je retravaillerais les thématiques (la solution sega disney par exemple, je voyais pas comment faire autrement).
merci pour vos encouragements :)
Subby kun
Signaler
Subby kun
Très belle sélection :). Hâte de voir la suite.
Fear_The_Reaper
Signaler
Fear_The_Reaper
Perso, j'ai préféré le premier Earthworm Jim et d'autres jeux que t'as pas mis, mais ce sont des autres styles donc j'attendrais la suite pour en parler.

Sympa de faire un truc pour la MD alors que tout le monde parle de la SNES....

Édito

 

Archives

Favoris